Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Réhabilitons Shadowrun France

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

Message par Namergon » Lun 03 Juil 2006, 21:13

Lulla Beebop a écrit :De fait, quand je lis vos messages ( je parle de mon ressenti, et je peux me tromper ... ), j'ai la fichue impression que la France doit soumettre sa souveraineté ( vous, autant que moi, êtes l'essence même de la France ) à la domination d'une façon de penser d'outre Atlantique qui m'est fort antipathique.

Non, mais comme le dit bien NMAth, il y a eu beaucoup de suppléments parlant du Sixième Monde avant France ou SoE. Si des personnages ou événements ou phénomènes aussi importants / influents que Lofwyr, Damien Knight existaient en France, il n'aurait pas été logique "qu'on" n'en ait pas entendu parler. Dans ce cadre, il est difficile de placer des choses trop "grosses" par rapport au background officiel sans chambouler ce background officiel.
Peut-être que Dowd et Mulvihil en avaient l'intention au départ du projet France, mais ce n'était plus le cas au moment de SoE.

Lulla Beebop a écrit :La plupart des pays de Shadowrun ont leurs particularités et tous brillent dans des domaines respectifs. Les pays elfiques possèdent une magie puissante ( qui a dit voile ?.. ), l'Allemagne quatre dragons, les UCAS ont ( avaient ) un président nommé Dunkelzhan, le Japon détient la main-mise sur l'économie mondiale, le conseil Pueblo sa cour corporatiste, la Suisse l'argent du monde, le Tibet ses mystères, la Chine Lu(u)ng, l'Italie oh Talea ... Tout cela sert à merveille la ligne US. D'ailleurs le jeu est américain, jusque là, tout va bien.

La France est toujours présente, a toujours une présence outre-mer, etc. Elle a des régions aux particularités aussi importantes que nombre d'endroits des NAO et d'Australie.
J'en passe.

Lulla Beebop a écrit :Mais pourquoi demander à des autochtones de rédiger les sourcebook ayant trait à leur pays ? Pour qu'ils soient au plus proche de la culture du pays. Noble intention. Or, la France fut le centre du monde pendant un bon millénaire, ses arts et lettres firent des émules pendant très longtemps, la créativité de ses citoyens et leur détermination à garder leur identité en firent une puissance incontournable et un puits de savoir et de civilisation. Il était donc dangereux pour les créateurs du jeu de laisser des rebelles franchouillards rédiger le sourcebook, ils auraient pu donner à la France l'importance qui est la sienne et ainsi faire de l'ombre à la main-mise de la culture américaine sur l'univers.

Wow, je crois que tu surestimes "l'impérialisme américain" des créateurs et développeurs de Shadowrun.
Et peut-être aussi l'importance de la France. Ou peut-être sous-estimes-tu l'importance de la France de SoE dans le Sixième Monde.

Lulla Beebop a écrit :Je ne comprends pas ce qu'il y a de nombriliste dans la présence de deux livres de la Herse en France, surtout si les autres sont ailleurs.

Rien de nombriliste, simplement c'est une référence un poil trop peu subtile à mon goût à ED.
SR3 et SoE ne voulait plus placer ED/le crossover en premier plan (ni même vraiment au second).

Lulla Beebop a écrit : C'est comme le dragon endormi, ses ronflements n'empêchent pas Lofwyr et ses potes de mener leur barque.

Il est toujours évoqué en rumeur dans SoE, ce me semble.
J'espère par ailleurs que tu as découvert de qui il s'agit...

Lulla Beebop a écrit : Quant à la brume, sa présence est un tantinet logique et sa puissance est légitime, tout autant que le fait qu'elle recule, je l'admets.

Euh, je vois pas la logique dans la présence (ou non) de la Brume, mais bon, elle existe dans SoE. Ce qui me choquait le plus, à l'époque, c'était le déploiment de force nécessaire à la garde du mur, si on faisait le calcul à partir des infos du livre. Impressionnant, crois-moi.

Lulla Beebop a écrit :La Passerelle n'empêche pas non plus les Séraphins de dormir. Et, le meilleur pour la fin, Fontainebleau est-il tellement si puissant que Caimbeul en fait des cauchemards la nuit ?

C'est plus un problème de probabilité technique, en fait, pour la Passerelle. En plus, le livre je crois fait mention du fait que du coup, la France est super à la pointe car elle a pas perdu de fichiers (on parlait beaucoup de technos perdues à cause du Crash, le livre s'appuyait trop à mon goût sur ce point qui n'a jamais vraiment été corroboré sauf dans un ou deux romans).
Fontainebleau était bien un méchant de James Bond. Perso, j'aime pas trop, mais en soi, pourquoi pas. Le souci, c'est qu'il n'est pas décrit comme nouveau sur la scène mondiale, il est à égalité avec Damien Knight, mais au regard du background officiel, sa corpo est "insignifiante" et ses ressources sont passées inaperçues. Comme si tu découvrais seulement maintenant Microsoft. Les développeurs de l'époque voulaient lancer un bouleversement du monde et placer la France en première ligne. Mais hélas, le projet semble avoir été abandonné en route, laissant descartes et Philippe Tessier sur le rebord de cette route.

Lulla Beebop a écrit :SoE laisse un gros vide quant à la puissance géopolitique de notre pays et quant à son originalité millénaire, comme si le pays des Droits de l'Homme n'était qu'un vestige des méandres du cinquième monde et ça me choque.

On n'a pas la même lecture de SoE, voire de la France d'aujourd'hui.
D'autre part, prenons le raisonnement inverse : la plupart des pays puissants d'aujourd'hui ont pris une baffe monumentale d'ici à 2050. Les US n'existent plus, la Chine non plus, l'Allemagne et l'Italie ont éclaté, la Belgique, le Luxembourg sont des pays sans territoire, j'en passe et des meilleures. Pourquoi la France n'aurait-elle pas souffert ?
Shadowrun est un monde dystopien à la base, il n'est pas censé avoir évolué en bien.

Lulla Beebop a écrit :Il va de soi qu'il aurait sûrement dû être lu et réaménagé pour servir l'univers de jeu au mieux des vues des auteurs US.

Pour s'intégrer au mieux dans le background officiel du jeu de l'époque, j'aurais plutôt dit.

Lulla Beebop a écrit :surtout quand on demande à des gens du cru d'en écrire les pages.

Comme a dit NMAth, ce sont des européens qui ont harcelé Rob Boyle jusqu'à ce qu'il décide de sortir un sourcebook sur l'Europe. Rob Boyle a ADORE la Brume, par ailleurs et pour la petite histoire.

Lulla Beebop a écrit :Mais tout ceci n'est qu'un jeu, qui, même s'il privilégie le côté ludique, a comme tout écrit des messages à véhiculer et contrairement à la majorité, je n'adhère pas au collectif One Nation Under God ...

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le message supposé véhiculé par Shadowrun. Il décrit à mon avis au contraire un monde qui sera le notre si les choses continuent comme elles vont. Ce qui ne me fait pas envie personnellement, mais ça n'engage que moi.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Message par Lulla Beebop » Lun 03 Juil 2006, 22:37

Merci pour ces explications, Namergon.

Je me fais maintenant une meilleure idée du contexte.

Je ne voulais en aucun cas remettre en cause la qualité du travail des Européens et leur ferveur à faire survivre leur cadre de vie dans ce jeu mythique. Je voulais juste faire part de ma déception sur certains points et j'attendais des réponses plus précises à mes interrogations, ce que j'obtiens dans ta réponse.

Je te rejoins totalement dans tes conclusions sur la description de l'évolution de notre société véhiculée dans SR et j'avoue avoir été un peu maladroite dans la fin de ma "plaidoirie", passion, quand tu nous tiens.

Mais je reste toujours choquée par le terme de réhabilitation de Shadowrun France. Je ne pense pas qu'un travail d'une telle qualité mérite qu'on se pose un instant cette question. D'autant que des aménagements sont envisageables sans entrer en contradiction avec SoE. Je suis consciente qu'il n'est pas toujours évident de raffistoler du background sans se créer des détracteurs, ma longue expérience de MJ d'INS/MV me l'a appris.

Quant au dragon, j'ai en effet une idée ...
Imar raen. Imar semeraerth. Cirrolar Draesis ti'Morel. Mirial tela li ? Thiesat tekio tore li ?

http://www.idpz.net/lulla/Ca_c_est_pour ... ieux.niark
Lulla Beebop

Message(s) : 125

Message par Namergon » Mar 04 Juil 2006, 20:12

Pour le mot de réhabilitation, il n'est pas de moi, donc :smile:
Il se réfère au fait que le supplément a pas mal été attaqué depuis sa sortie, à tort et à raison (hors contexte), par beaucoup de gens, dont moi-même.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par Namergon » Lun 31 Juil 2006, 11:37

A noter que le Casus Belli qui contient l'article sur les shadowhunters est le numéro 113 (ancienne formule), dispo entre 3 et 4 euros selon l'état chez ludikbazar.com.

J'y ai aussi vu le supplément France à 9 euros.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par LT-P » Lun 31 Juil 2006, 11:41

Namergon a écrit :J'y ai aussi vu le supplément France à 9 euros.

Il traine aussi dans un de mes cartons, en état neuf car jamais lu. Juste un peu de poussière, tout au plus :)
Coord de la branche WG/JdP
- Mais c'est quoi tous ces gens dans ma cuisineEeuuUuuUuu… - niveau 2
Des fous m'ont élu gardien du butin de l'association Elfe Noir
Ce post est placé sous licence CC BY-SA v2.0
LT-P

Message(s) : 3230

Message par BLIZZARD » Lun 07 Août 2006, 17:27

Bonjour, je ne suis pas Blizzard, Mais il me prête son poste pour que je puisse prendre par à cette Conversation : on me nomme Jaya Bearseye, Mage de Force.
je baigne dans Shadowrun depuis l'Année 2053, je suis ce que l'on appelle un Maitre de jeu,
Wyrm, Blizzard, Lulla Beebop, Argens et mes autres joueur (jouet ???,Non je déconne) m'appelle Le Redoutable Salaud.

Ils ont raison, j'en suis un !!!, voila pour les présentations.

Voici mon avis (il n'engage que moi):

Il n'y a pas à réhabilité Shadow France 2057, car il existe, je le fais jouer depuis sa sortit et je continuerai à le faire, je ne vais pas detruire le background de mon univers, ni celui de mes joueurs car un supplément boulverse (Tranche!!) la géopolitique Européenne. Je fais jouer SHADOWRUN, pas Réve de Dragon (Même si dans Shadowrun les réves de dragon sont géniaux!!) l'univers ne s'éfface pas lorsqu'ils se réveillent.

Ce qui me choc, ces que les noms utilisé par MONSIEUR TESSIER ne soient pas reprit,
Comme si son TRAVAIL n'avait pas exister (Le Rituel Autant que Je M'en souvienne par H.???) Et l'importance Du Nom Alors !

Alors voici ce que moi je Fais:

- Je garde Shadowfrance et son background !
- J'adapte S.o.e pour qu'il colle à Mon Univers (Le Jeux de Roles appartient à ceux qui y Jouent !!)
- Je reste loin des polémiques entre auteurs (Shadow est aux joueurs)
- Je prend du plaisir (Le rôle sert à ça !)
- et je remercie MONSIEUR TESSIER pour son TRAVAIL et je m'incline devant son imagination tordu car si après tant d'année je fais toujours flipper mes joueurs c'est grace à lui !

Jaya Bearseye, en direct de Cayenne, terre de la Légion Etrangère.

NB : Je pense que Soe s'addresse aux jeunes joueurs français, pas aux Vieux comme moi !
les vieux ont déja leurs Univers établis.
BLIZZARD

Message(s) : 22

Message par shamanphenix » Dim 13 Août 2006, 12:18

BLIZZARD a écrit :Il n'y a pas à réhabilité Shadow France 2057, car il existe, je le fais jouer depuis sa sortit et je continuerai à le faire, je ne vais pas detruire le background de mon univers, ni celui de mes joueurs car un supplément boulverse (Tranche!!) la géopolitique Européenne. Je fais jouer SHADOWRUN, pas Réve de Dragon (Même si dans Shadowrun les réves de dragon sont géniaux!!) l'univers ne s'éfface pas lorsqu'ils se réveillent.

Sauf que Shadowrun France a été autorisé - et seulement autorisé - par Fasa. Il n'est pas canon, et beaucoup d'infos à l'intérieur vont à l'encontre d'infos officielles du jeu, d'infos parfois même ointérieure au supplément (le travail de recherche n'était pas au top, ou alors les auteurs s'en sont foutu, je ne sais pas). Parfois même des infos allant contre l'esprit du jeu (la passerelle, au secours...)

BLIZZARD a écrit :Ce qui me choc, ces que les noms utilisé par MONSIEUR TESSIER ne soient pas reprit,
Comme si son TRAVAIL n'avait pas exister (Le Rituel Autant que Je M'en souvienne par H.???) Et l'importance Du Nom Alors !

Ben, il n'y avait aucune nécessité de reprendre les noms. Si demain je sors un fanzine avec des noms de PNJ, je ne vais pas hurler parceque ces noms ne sont pas repris dans le supplément sortant le mois d'après. Mais certaines idées ont été gardés, ou "remaniés" afin, je crois, de satisfaire aux utilisateurs de S:F (en fait, je pense à la brume de SoE qui est une "évolution" de celle de S:F).

BLIZZARD a écrit :- Je garde Shadowfrance et son background !

T'as le droit, t'es libre.

BLIZZARD a écrit :- J'adapte S.o.e pour qu'il colle à Mon Univers (Le Jeux de Roles appartient à ceux qui y Jouent !!)

Impec, c'est ce que tout le monde fait avec tout JdR...

BLIZZARD a écrit :- Je reste loin des polémiques entre auteurs (Shadow est aux joueurs)

Dans un monde idéal, ouais, mais ce n'est pas le cas. Maintenant, TON Shadowrun est à toi, t'en fais effectivement ce que tu veux.

BLIZZARD a écrit :- Je prend du plaisir (Le rôle sert à ça !)

Oue. Fais gaffe quand même, ça rend sourd. :smile:

BLIZZARD a écrit :- et je remercie MONSIEUR TESSIER pour son TRAVAIL et je m'incline devant son imagination tordu car si après tant d'année je fais toujours flipper mes joueurs c'est grace à lui !

Mouais. Y a de bonnes idées dans S:F.
Mais le côté "le plus grand", "le plus fort", "le premier", "le plus puissant", ça me gave un peu perso.
S:F est presque aussi billou que les suppléments allemands (qui eux sont carrément grotesque, ils ont même un criquet infernal)

BLIZZARD a écrit :NB : Je pense que Soe s'addresse aux jeunes joueurs français, pas aux Vieux comme moi !
les vieux ont déja leurs Univers établis.

Tu pourrais dire ça de n'importe quel supplément de n'importe quel JdR.
Le clitoris est un organe entièrement dédié au plaisir.
Le petit doigt de pied lui est dédié entièrement à la douleur.

"1984 was not supposed to be an instruction manual !"
shamanphenix
Arlette du SDEN

Message(s) : 3116

Message par BlackEars » Dim 13 Août 2006, 18:24

shamanphenix a écrit :Tu pourrais dire ça de n'importe quel supplément de n'importe quel JdR.

Mais dans ce topic ça aurait été hors-sujet. :smile:
"Watch your back.
Shoot straight.
Conserve ammo.
And never, ever,
cut a deal with a dragon."
BlackEars

Message(s) : 260

Message par Philippe Tessier » Ven 18 Août 2006, 09:24

le travail de recherche n'était pas au top, ou alors les auteurs s'en sont foutu, je ne sais pas). Parfois même des infos allant contre l'esprit du jeu (la passerelle, au secours...)

à part la passerelle, je ne suis pas d'accord avec toi. Je peux te dire que tout a été épluché à l'époque et que j'ai fais très attention à reprendre TOUTES les infos concernant la France dans les romans et les suplléments Shadow.[/quote]
Philippe Tessier

Message(s) : 91

Message par Philippe Tessier » Ven 18 Août 2006, 09:59

Mais le côté "le plus grand", "le plus fort", "le premier", "le plus puissant", ça me gave un peu perso.

Je trouve que tu exagères un peu là... oui il y a des points largement exagérés (volontairement d'ailleurs) mais ça reste acceptable. de plsu, ces pointes de chauvinisme sont souvent l'oeuvres des deckers qui commentent, ce qui me paraît tout à fait logique.
Philippe Tessier

Message par shamanphenix » Ven 18 Août 2006, 10:13

Je ne pense pas exagérer, le supplément donne pas mal dans la démesure: la passerelle: la brume qui colle sa raclée à Lofwyr, le plus grand dragon du monde, le méchant copain avec tous les puissants du monde, etc.
Maintenant, la démesure peut plaire, ce n'est pas Mal (c), certains aiment. Juste que c'est le côté du supplément qui m'a gavé. Et c'est dommage car il fourmille de bonnes idées.

shamanphenix
Arlette du SDEN

Message par shamanphenix » Ven 18 Août 2006, 10:14

Philippe Tessier a écrit :
le travail de recherche n'était pas au top, ou alors les auteurs s'en sont foutu, je ne sais pas). Parfois même des infos allant contre l'esprit du jeu (la passerelle, au secours...)

à part la passerelle, je ne suis pas d'accord avec toi. Je peux te dire que tout a été épluché à l'époque et que j'ai fais très attention à reprendre TOUTES les infos concernant la France dans les romans et les suplléments Shadow.
[/quote]

Même le frangin de Villiers?
Je ne l'ai vu nulle part ailleurs que dans S:F.

shamanphenix
Arlette du SDEN

Message par Philippe Tessier » Ven 18 Août 2006, 10:40

Il est dans un roman (ne me demande pas lequel, je ne m'en souviens plus mais je les ai tous lu en anglais [précision utile à cause des coupes] jusqu'en 97)... cela ne veut pas dire que dans certains romans, il n'y a pas des erreurs...
Philippe Tessier

Message par Philippe Tessier » Ven 18 Août 2006, 10:50

la passerelle:

Je suis d'accord avec toi.

la brume qui colle sa raclée à Lofwyr,

Il ne lui colle pas sa raclée (commentaire d'un runner donc peu fiable), lofwyr se dégage du piège tendu par Verjigorm (d'après mes souvenirs, c'est cohérent avec cette Horreur et, bien entendu, dans l'optique du fort lien existant à l'époque entre SR et Earthdawn).

le plus grand dragon du monde,

D'europe, si je me souviens bien et c'est encore le commentaire d'un runner. Je dois avouer que j'ignore totalement de qui il devait s'agir. de plus, Earthdawn étant situé en Europe de l'est, il n'était pas incohérent de placer de nombreux dragons dans cette région.

le méchant copain avec tous les puissants du monde,

Fontainebleau est un personnage riche et influent. Une sorte de Montecristo, de Faust et de Drake (celui de Moonraker). Comme tous les personnages riches et influents, il n'est pas illogique qu'il soit en relation avec ce genre d'individu. De plus Drake, au moment où SRF a été écrit, semblait avoir un lien déterminant avec les Horreurs. Les deux personnages étaient donc forcément liés.

[
Philippe Tessier

Message par Namergon » Ven 18 Août 2006, 19:47

Philippe Tessier a écrit :Il ne lui colle pas sa raclée (commentaire d'un runner donc peu fiable), lofwyr se dégage du piège tendu par Verjigorm (d'après mes souvenirs, c'est cohérent avec cette Horreur et, bien entendu, dans l'optique du fort lien existant à l'époque entre SR et Earthdawn).

Pour le commentaire du runner, ça rejoint ce que je disais plus tôt dans le topic, le ton général du livre ne fait pas une distinction assez nette entre le parti pris éventuel du narrateur (In Game) et les infos "canon" (Game Info, Out of Character), on ne ressent pas assez que tout le bouquin est un seul son de cloche et que c'est volontairement biaisé.
Pour les shadowtalks, ils sont souvent "too much" et/ou trop évidents. Celui-ci est un bel exemple : le shadowtalk doit mettre sur une piste intéressante pour le MJ ou compléter une info "officielle" en la contredisant pour la rendre moins gravée dans le marbre et pour renforcer la perception du préjugé naturel du narrateur de base. C'est un défaut courant dans SR1, qui sera gommé au fur et à mesure de la gamme.

Concernant Verjigorm, c'est too much pour moi, car même à Earthdawn, cette horreur est un épouvantail que l'on exibe pour effrayer les PJ, pas une horreur qui est concrètement dans l'univers. Alors au début de l'Eveil, même dans l'optique des pics de mana, un cocon pour Verjigorm en Bretagne, c'était de la bonne que FASA faisait circuler :smile:

le plus grand dragon du monde,

D'europe, si je me souviens bien et c'est encore le commentaire d'un runner. Je dois avouer que j'ignore totalement de qui il devait s'agir. de plus, Earthdawn étant situé en Europe de l'est, il n'était pas incohérent de placer de nombreux dragons dans cette région.

Lofwyr étant européen et le plus "grand" dragon du monde à peu de chose près, du moins à cette époque, et si on compte pas Dunkelzahn, un dragon plus "grand" que lui devient automatiquement plus ou moins le plus "grand" du monde.
Concernant l'identité de ce dragon, SoE laisse un indice aux experts de Earthdawn. Philippe, je peux t'en dire plus par email si tu veux, c'est la moindre des choses.

le méchant copain avec tous les puissants du monde,

Fontainebleau est un personnage riche et influent. Une sorte de Montecristo, de Faust et de Drake (celui de Moonraker). Comme tous les personnages riches et influents, il n'est pas illogique qu'il soit en relation avec ce genre d'individu. De plus Drake, au moment où SRF a été écrit, semblait avoir un lien déterminant avec les Horreurs. Les deux personnages étaient donc forcément liés.

Darke, pas Drake :P
Oscuro pour les "intimes".

Ce qui est gênant à l'époque dans le personnage, c'est le fait que non seulement il ait des "potes" haut placés comme Damien Knight, mais qu'il semble jouer "à égalité" avec ces gens, avec une corpo à qui rien ne semble résister (elle est décrite comme une triple A, au top partout, ce qui est impossible), etc. Bien sûr, avec le recul, on peut considérer que le narrateur exagère, que les shadowtalks en rajoutent, mais le style James bond dans une ambiance cyberpunk, ça ne plaît pas à tout le monde :smile:

Concernant Fuchi, en fait, le canon dit que les Villiers n'ont aucun lien avec la France ni aucune influence dans ce pays. Le nom est bien français, mais doit remonter au moins à la Révolution Française ou la famille bien de la Nouvelle Orléans, je ne me souviens plus.
C'est une des deux familles japonaises qui contrôle la division Europe, la famille Villiers domine l'Amérique du nord (et Fuchi America), ce qui permet à Richard Villiers de faire son coup avec Novatech fin des années 50.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par NMAth » Dim 20 Août 2006, 00:47

Namergon a écrit :Concernant Fuchi, en fait, le canon dit que les Villiers n'ont aucun lien avec la France ni aucune influence dans ce pays. Le nom est bien français, mais doit remonter au moins à la Révolution Française ou la famille bien de la Nouvelle Orléans, je ne me souviens plus.

Je n'ai souvenir d'aucune référence qui nie formellement que les Villiers n'aient aucune lien avec la France. Target:UCAS indique que Richard Villiers est natif de Boston (mais supporter des Yankees selon System Failure ! Les auteurs pensaient peut-être que Villiers était de New York). Effectivement, selon l'organisation de Fuchi, Villiers n'avait pas à gérer d'affaires en Europe (excepté celle que pouvait avoir Fuchi Space, qui constituait une division séparée).

Par contre, il est intéressant de remarquer que Richard et Samantha ont prénommé leur fille Caroline et pas Carolina, et quand celle-ci a décidé de quitter le cocon familial, elle est allé à Paris et a été la productrice d'un groupe de rock français, avant de devenir runneuse sous le pseudonyme de "Rouge" (en français dans le texte ; encore que depuis le mot est passé dans le jargon des MMORPG comme synonyme de "rogue"). Ca me suggère au moins une légère francophilie dans la famille, qui n'est pas tout à fait innocente quand on s'apelle Villiers.
NMAth

Message(s) : 19

Message par solaris » Mer 23 Août 2006, 20:19

J'ai lu le France et je l'ai masterisé.

Dans l'ensemble, le bouquin est tres interessant et mes PJs adoraient jouer en France.

Je penses que si une petite partie du livre ne me plait pas je la zappe. Apres l livre on enf ait ce que l'on veut.

Je trouve que certaines critiques sont dures. Car il m'a apporté des scenarios de shadow
memorables et je n'ai pris que ce qui m'interessait.

Et je ne trouve pas ce supplement exagéré, surtout que la France semble bien a l'étroit dans cette europe de 2057...
solaris

Message(s) : 427

Message par Jérémie » Dim 29 Oct 2006, 16:46

D'un point de vue extérieur (je n'ai participé à aucun des deux), je trouve que SoE reprend quand même énormément de choses de France, toute la trame générale, et beaucoup d'idées indépendantes (comme la Brume, même si le doublon d'avec Harlequin's Back est passé à la trappe). Bien sur, la taille n'est pas la même, et donc la chose est ultra condensée. Et je peux comprendre l'attachement sentimental de Philippe aux détails de son travail :)

Je sais que personnellement, beaucoup d'idées de France (reprises dans SoE) ne sont pas ma tasse de thé, mais alors vraiment pas du tout. Si j'avais accepté de participer à l'EuroSB (et je regrette de ne pas l'avoir fait, mais pas pour cette raison bien sur) j'aurais fortement milité pour une remise à zéro complète. Je pense que pour la majeur partie des joueurs francophones, il a été bien mieux que l'équipe française de SoE fasse ainsi :)

Et c'est vrai que France a été parfois injustement attaqué. Ceci dit, le fond des reproches précis et argumentés (pas de la science-fiction sur la politisation du truc, ou l'impérialisme américain jusque chez Descartes) est vrai, ils ont été détaillés ici (sur la forme comme sur le fond). Sa publication en fin de gamme Descartes (à une époque où certains croyaient encore à un suivi de gamme, et ont reçu de plein fouet l'abandon ou le foutage de gueule qui a suivi) n'a probablement pas aidé non plus à garder les têtes froides quelques mois/années après sa sortie.

Maintenant, on sait tous (ceux qui ne savent pas devraient publier, même sur le net, un supplément de jdr, et attendre quelques années) qu'il est plus facile de critiquer que de faire, et de voir les erreurs avec le recul du lecteur et des mois ou années derrière.

Même si le supplément France risque de poser des problèmes concrets dans le futur (avec le possible développement de la couverture sur la France dans la gamme SR4, traduite en français, et bien sur basée sur le canon) je trouve que des commentaires comme ceux de Jaya sont bien. Ils montrent que les joueurs profitent des livres, s'approprient leur contenu, jouent longtemps et y prennent plaisir sans être des vieux ancêtres du jeu, ou des lecteurs hardcore de la gamme. Bref, au vu des participants de cette discussion, ça remet les pieds sur terre à certains (moi le premier), et c'est une bonne chose. Ca nous donnera de quoi réfléchir quand au futur du jeu.

Solaris, le coté exagéré est présent sur deux choses : la forme ("c'est nous les meilleurs", déjà expliqué par Nmath et Namergon), et le fond. Et pour le fond, il faut une bonne connaissance de l'univers et de la gamme pour en voir les tenants et aboutissants.

Par contre toute cette histoire de changement de la politique éditoriale me chiffonne. C'était juste au moment de la passation entre l'ancienne équipe de Mulvihill ? Parce que le fait que Mulvihill donne son accord, et même pousse, des crossovers à tout va, je trouve ça curieux, pour ne pas dire plus. C'est l'homme qui a tué le crossover (pour le bien ou le mal de la gamme, selon les avis personnels) à lui tout seul quand même, et tout à fait sciemment et publiquement.
Jérémie

Message(s) : 18

Message par Philippe Tessier » Jeu 02 Nov 2006, 18:13

C'était juste au moment de la passation entre l'ancienne équipe de Mulvihill ? Parce que le fait que Mulvihill donne son accord, et même pousse, des crossovers à tout va, je trouve ça curieux, pour ne pas dire plus. C'est l'homme qui a tué le crossover (pour le bien ou le mal de la gamme, selon les avis personnels) à lui tout seul quand même, et tout à fait sciemment et publiquement.

Un accord par lettre pour le plan détaillé du supplément. Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un accord définitif.

Enfin, pour SF on peut en penser ce qu'on veut, et même du mal... ça ne me gène pas. Par contre, il y a certaines réactions qui sont inacceptables, voir le lien suivant et les "textes" de Otaku Mike et de Molloy :

http://www.shadowforums.com/forums/view ... tainebleau

Philippe tessier
Philippe Tessier

Message par Lulla Beebop » Jeu 02 Nov 2006, 20:04

Affligeant, en effet ... Attaquer les auteurs est un peu facile, sans aucune modération, c'est encore pire, sans aucun respect, c'est inacceptable.
Imar raen. Imar semeraerth. Cirrolar Draesis ti'Morel. Mirial tela li ? Thiesat tekio tore li ?

http://www.idpz.net/lulla/Ca_c_est_pour ... ieux.niark
Lulla Beebop

Message(s) : 125

PrécédentSuivant

Retour vers Shadowrun