Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Shadowrun est-il un jeu Cyberpunk ?

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

Re:

Message par Lame » Dim 15 Mars 2015, 01:19

Bobba a écrit :Donc l'ennoncé de la question posée est le suivant : "l'étiquette Cyberpunk (cf au dessus pour une définition) qui colle à la peau de Shadowrun (toutes éditions confondues OU en précisant l'édition concernée) vous semble-t-elle justifiée ou pertinente ?"

docnowan a écrit :cyberpunk ou pas SR reste SR, pourquoi voulez vous absolument mettre les choses dans des cases ? shadow est un jeu futuriste magicotechnologique qui se déroule dans un univers propre à lui même avec des points communs et des différences avec d'autres jeux c'est tout.

Shadowrun est considéré comme le jdr de cyberfantasy type par un peu près tout le monde. On peut s'interroger sur l'intérêt de contester cette classification? Où est le problème? Le "cyber-" est-il devenu honteux?

Le motif de l'interrogation est plus intéressant que la question elle-même.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Re:

Message par Lame » Dim 15 Mars 2015, 01:47

El Comandante a écrit :Bien après la bataille, mais mon compte vient tout juste d'être ouvert (bien le bonjour à tous les runners du SDEN, et aux autres aussi, d'ailleurs!)...

Je joue depuis le début de SR2 et masteriserai bientôt SR4, et ce que j'aime dans l'univers de Shadowrun c'est précisément qu'il ne s'agisse pas de cyberpunk pur et dur, complètement sombre, grâce à la magie.

En fait, cela n'a rien à voir avec la magie. C'est simplement que Cyberpunk 2020 insiste sur le côté crade de l'univers et sur la mortalité là où Shadowrun met plutôt l'accent sur l'aspect black ops. Du coups, Shadowrun donne l'impression d'être plus cyberpretty, voire plus gentil, impression renforcée autrefois par les illustrations infantilisantes des premières éditions.

El Comandante a écrit :Mais il n'y a rien à faire, en tant que joueur, jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé Shadowrun jouissif par les nombreuses possibilités qu'il offre aux joueurs pour solutionner les problèmes qu'ils doivent gérer et pour se développer : beaucoup d'équipement efficace pour les deckers, les riggers, les samouraïs et même les magos et les chamans (argh, je déteste ce C à la place du S de shaman), beaucoup de contacts à se créer, beaucoup de secrets à découvrir...

Il est vrai que Cyberpunk 2020 n'offre que peu de matos à des PJ débutants, en particulier dans le domaine de la cybernétique à moins d'utiliser le générateur de PNJ qui, lui, permettaient de créer rapido des personnages cyber et correctement équipé. C'est particulièrement vrai pour les netrunners. C'est apparemment résolu dans Cyberpunk 2099.

Lame

Re:

Message par Lame » Dim 15 Mars 2015, 13:49

greuh a écrit :Moi, si j'ai posté dans ce thread, c'est juste pour répondre à la question contenue dans son titre.

Sinon, moi, j'aime pas Shadowrun. Et son système et son univers*. Mais c'est pas pour autant que je le trouve mauvais**.
greuh.
* : le peu que j'en connais en tant que joueur.
**: rassurez-vous, je trouve pas cyber meilleur. Juste que c'est une base malléable qui me permet plus facilement de définir mon univers de cyber.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de joueurs qui aiment l'univers mais qui regrettent la lourdeur du système. Je trouve le système de réserve de dé un peu trop lourd. Et je rêve de tester un jour Shadowrun avec le système MetalFaktor de MetalAdventure à la place des réserves de dés.

Lame

Précédent

Retour vers Shadowrun