Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[SR4] Des questions..

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

[SR4] Des questions..

Message par Apa » Ven 04 Sep 2009, 12:01

Voilà, j'ai acquis il y a peu Shadowrun V4, par curiosité car je n'y ai jamais joué et encore moins joué dans un univers de ce genre. Du coups j'ai un peu de mal à appréhender la façon de jouer à SR. Alors, chose rare pour moi, j'ai jeté un oeil aux suppléments pour trouver des scénarios d'initiations. Ce supplément n'a pas forcément pour but d'être joué mais de comprendre le jeu et quelques subtilités.

D'où une première question :

Est-il vraiment gênant de prendre "premier run", le scénario vf débutant de la v3 (1,50€), au lieu de "en pleine course", le scénario vf débutant de la v4 (15,50€) ?

Apa

Ps : Je ne peux le lire que par accoups donc d'autres questions, nombreuses, viendrons dans le temps.
J'ai connu un homme que la mort des autres laissait froid.
Je l'ai toujours prit pour un égoïste mais j'ai eu tort :
Sa mort aussi l'a laissé froid.
Apa

Message(s) : 2327

Re: Des questions..

Message par DarkLoïc » Ven 04 Sep 2009, 13:04

Apa a écrit :Est-il vraiment gênant de prendre "premier run", le scénario vf débutant de la v3 (1,50€), au lieu de "en pleine course", le scénario vf débutant de la v4 (15,50€) ?

AMHA, non, en tout cas pas au niveau de l'intrigue elle-même, ni de la structure du scénario. :)

Les seuls problèmes que cela pose sont :
- Système de jeu différent.
- Ecart chronologique.

A priori, le plus gênant des deux est certainement le premier, bien que les deux soient assez intimement liés.
En effet, d'une part le système de jeu a radicalement changé lors du passage de la v3 à la v4.
D'autre part ce changement s'accompagne, comme à chaque nouvelle édition de SR, d'un bon chronologique qui, dans la 4ème Ed., se traduit également par un bon technologique.
Du coup, la conversion pourrait s'avérer épineuse.
Mais je peux me tromper.
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Gap » Ven 04 Sep 2009, 13:05

Je ne connais pas Premier run (j'ai toujours été joueur jusqu'ici), mais EPC me paraît excellent pour débuter.

Le système a quand même passablement changé entre 3e et 4e, donc si c'est pour apprendre le système, pas sûr que PR soit vraiment bien, surtout si tu ne comptes pas l'adapter pour une vraie partie.

Par contre, à ce prix, je l'achèterais quand même, ça peut toujours servir d'inspi à l'avenir :)
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Apa » Ven 04 Sep 2009, 15:12

Merci :smile:
Apa

Message par Alkand » Ven 04 Sep 2009, 19:00

Le système ça s'adapte, le bond technologique me parait par contre plus épineux à gérer.

La réalité augmentée et le Wifi ont complètement bouleversé la sécurité corpo et pas mal de scénars d'infiltration V3 demandent maintenant de grosses adaptations.
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message(s) : 2055

Message par Valérian » Ven 04 Sep 2009, 20:34

Je suis du même avis qu'Alkand : dans les vieilles éditions de SR, les deckers se connectaient par câbles aux ordis qu'ils croisaient et qui étaient pourvus d'une prise jack adaptée.

Avec SR4, on vit dans un monde wireless omniprésent et ca change grandement l'ambiance de jeu.

Maintenant, je ne connais pas le scénar SR3, donc je ne sais pas si ca peut poser problème ou pas.
Gratuit pour les filles !
Valérian
Bernic Royal

Message(s) : 2431

Message par Gap » Ven 04 Sep 2009, 20:56

Rien ne t'empêche de jouer avant 2070, hein. :smile:
Gap
Le BHL du Sden

Message par CyrSchaa » Sam 05 Sep 2009, 10:04

Y'a que du bon conseil ma foi.

15€ si tu les as..; achète la différence de prix tu la récupéreras sur le temps que tu économiseras à pas adapter un scénario de la précédente version. C'est vrai que ça risque de te faire réfléchir si tu suis l'évolution du monde et de la technologie, et que les règles ont un tout petit changé quand même; pour les "anciens" ça se reconvertit facile je pense mais toi qui connait pas tu vas être souvent le nez dans le bouquin pour t'adapter.

Pour débuter fais simple et quand tu seras à l'aise tu pourras adapter des scénarii de versions antérieures.

Sinon achète les deux ! si tu peux débourser 15€ tu peux débourser 2€ de plus pour un autre supplément ?? Tu liras les deux et tu seras préparé pour proposer un super run à tes joueurs :)

Par contre, ce que je te conseille pas, c'est d'acheter d'entrée les suppléments de contexte; je veux dire tous ces suppléments qui te racontent comment est le monde de manière très détaillée (et parfois pas assez ce qui te laisse perplexe sur comment jouer...)

Exemples: l'europe des ombres, sox et autre vont te mettre des idées plein la tête, t'embrouiller et tu vas pas savoir comment jouer si tu dois sortir des limites de ce que les bouquins annoncent (ou peut-être pas celà dit si tu aimes le travail tout fait).

C'est ce que je pense; je préfère privilégier le livre de base, les suppléments Augmentations, Magie des Ombres, Runners Companion (en vo encore) et Arsenal (idem), parce que ces livres se contentent de donner des détails techniques du jeu ( et les joueurs en sont friands) plutôt que de m'enfermer dans un monde écrit par d'autres et souvent difficilement "contournable" surtout si tu as des joueurs qui le connaissent aussi et qui se sentiront obligés de te faire des remarques s'ils estiment ou savent que dans tel ou tel livre ce que tu dis est faux ou erroné parce qu'en fait, blablabla...(on en a tous connu des joueurs à la con qui te ruinent ton travail de MJ).

Et ça en fait c'est valable pour tous les jdr. D'ailleurs c'est toujours marqué en intro dans les livres de régles; faites-en ce que vous voulez, alors le mieux c'est de pas appliquer à la lettre le dictat d'un livre de contexte surtout dans un jeu comme Shadowrun.
CyrSchaa

Message(s) : 59

Message par Apa » Lun 07 Sep 2009, 11:29

Avant d'acheter le moindre supplément on va voir si ce sera une table régulière. Néanmoins j'ai profité de la braderie de lille pour m'offrir en pleine course et je profiterais sûrement de la commande d'un ami sur ludikbazar pour premier run et l'écran de jeu sr4.
Apa

Message par CyrSchaa » Lun 07 Sep 2009, 13:13

C'est un peu léger pour tout bien comprendre comme toi tu le conçois mais c'est aussi assez léger pour un premier aperçu pour de nouveaux joueurs.
Et puis les runs les plus courts sont aussi les meilleurs (ou les plus désatreux en fait lol).

Tu sais ce que j'ai fait pour l'écran et éviter 20€ pour ça ? j'ai photocopié 4 pages du livres que j'ai en version pdf et photocopié les 4 volets intérieurs de l'écran (que j'ai aussi en pdf).
Et avec un écran (n parfait état ) d'un ancien jeu que je n'utilise pas j'ai collé/scotché ces photocopies....

Résultat impeccable et très très peu coûteux (photocopies gracieusement offertes par mon bureau...)

Sinon c'est bien que tu écrives et t'intéresses à cette section parce que quand on lit les denriers messages sur ce forum ( Shadowrun) on dirait qu'il est "mort" depuis belle lurette....

On peut peut-être s'échanger nos idées et relancer un peu le truc...
CyrSchaa

Message(s) : 59

Message par Gap » Lun 07 Sep 2009, 13:17

Ouais, +1, j'ai acheté l'écran et j'étais pas convaincu, mais dans le livret y'a quand même des trucs sympa. Ca fait un peu cher :-?

Pour la relance de la rub', j'ai commencé à faire des critiques de suppléments et j'ai demandé à one else d'y jeter un oeil. Une fois tout ça fait, j'essaierai de proposer du vrai matos (mais c'est pas mon fort).
Gap
Le BHL du Sden

Message par Apa » Lun 07 Sep 2009, 14:33

CyrSchaa a écrit :C'est un peu léger pour tout bien comprendre comme toi tu le conçois mais c'est aussi assez léger pour un premier aperçu pour de nouveaux joueurs.
Et puis les runs les plus courts sont aussi les meilleurs (ou les plus désatreux en fait lol).

Tu sais ce que j'ai fait pour l'écran et éviter 20€ pour ça ? j'ai photocopié 4 pages du livres que j'ai en version pdf et photocopié les 4 volets intérieurs de l'écran (que j'ai aussi en pdf).
Et avec un écran (n parfait état ) d'un ancien jeu que je n'utilise pas j'ai collé/scotché ces photocopies....

Résultat impeccable et très très peu coûteux (photocopies gracieusement offertes par mon bureau...)

Pour l'écran j'ai vu celui de la 3eme édition sur ludikbazar pour pas cher. Je pense le prendre et faire ce que tu as fais pour créer un écran 4ème édition. Si j'ai d'autres écran c'est soit qu'ils étaient beau soit utile alors je ne les abimerais pas.
CyrSchaa a écrit :Sinon c'est bien que tu écrives et t'intéresses à cette section parce que quand on lit les denriers messages sur ce forum ( Shadowrun) on dirait qu'il est "mort" depuis belle lurette....

On peut peut-être s'échanger nos idées et relancer un peu le truc...

Ben, si je finis par l'utiliser vraiment ce serait plutôt cool, oui.

Apa
Apa

Message par Apa » Lun 07 Sep 2009, 14:39

Gap a écrit :Une fois tout ça fait, j'essaierai de proposer du vrai matos (mais c'est pas mon fort).

Moi, j'ai trouvé que le manuel de survie du premier run n'était pas pour tous les joueurs mais uniquement pour la Face. Ca pourrait être utile de faire le manuel pour les autres classes.

Tout comme une chronologie des évênements du livre de base, etc.

Apa, qui doit d'abord finir de lire.
Apa

Message par Valérian » Lun 07 Sep 2009, 15:16

Pour la répartition des rôles, tu prends les persos du livre de base, si oui lesquels ?

Sinon, je trouve personnellement que le rôle de rigger n'est pas simple pour un débutant car ca manque un peu d'exemple de ce que l'on attend de lui (en plus les règles les concernant sont un peu dispersées), à savoir un rôle d'appui/reconnaissance/conduite.

Sans supplément pour rentrer plus dans les détails de la conception de drones, il va falloir que tu te creuses un peu les méninges pour savoir ce que tu lui donnes comme drones et ce que tu l'autorises à faire ou pas avec ses drones.

En bref, je serais toi, je ferais plutôt jouer le magicien à ta débutante et le rigger à un roliste un peu plus expérimenté.
Valérian
Bernic Royal

Message par Apa » Lun 07 Sep 2009, 15:24

En fait, au point où j'en suis dans la lecture, pour moi l'activité d'un rigger se limite à ses drones. Donc s'il a un drone pilote et un drone de reconnaissance le rigger fera pilote du groupe et la reconnaissance.

Néanmoins il sera sûrement plus facile de refiler le magicien, en effet.

Ou encore de ne pas utiliser de rigger.

Apa
Apa

Message par Gap » Lun 07 Sep 2009, 15:31

Le rigger, c'est aussi le pilote d'élite pour dégager après un run (avec souvent poursuite, combat en caisse ou moto, etc.). Bon, dans ton scénar, comme ce sont des "gentils" ça ne devient utile que s'ils sont effectivement chargés de buter le commanditaire (ou s'ils doivent poursuivre le tueur).
Gap
Le BHL du Sden

Message par Apa » Lun 07 Sep 2009, 15:39

Dans le scénario il doivent venger la mort de la fille, donc il y aura forcément un meutre, ou plus.

Sinon, j'ai faillis oiblier la question de Valérian sur les pré-tirés. Je vais créer des pj pour l'occasion car ca me permettra deux choses :
-m'entraîner à cette création
-Contrôler ce que pourront faire les pjs.

Il est d'ailleurs fort possible que je ne tienne pas parfaitement compte des règles de créations.

Apa
Apa

Message par Apa » Lun 07 Sep 2009, 15:42

Quel supplément serait à prendre pour incarner un rigger ?
Apa

Message par Gap » Lun 07 Sep 2009, 15:54

Bêtement le supplément "Rigger", mais il n'existe pas encore pour la v4.
Gap
Le BHL du Sden

Message par Valérian » Lun 07 Sep 2009, 16:01

Arsenal contient une tripoté de véhicules/drones en plus et surtout les règles pour modifier les carcasses de bases pour y rajouter des équipements en plus.

Unwired permet d'approfondir la matrice en générale, et peux s'avérer utile pour savoir comment un rigger gère ses drones de manière à ne pas se les faire voler par le premier hacker venu.

Malheureusement, aucun supplément n'explique vraiment en détail les aspects relevant de la guerre électronique qui est à mi-chemin entre le hacking et le rigging (ie ce qui tourne autour du brouillage, de l'interception des communications, repérage des noeuds...), alors que c'est une activité super importante dans un monde où le wifi est utilisé pour tout et n'importe quoi.
Valérian
Bernic Royal

Suivant

Retour vers Shadowrun