par CyrSchaa » Lun 16 Sep 2013, 16:37
Menottes: Les menottes en métal standard(avec une serrure mécanique ou WiFi) ont des indices d'Armure 16 et de Structure 2. (voir les barrières p.157). Les menottes modernes en plastacier sont thermocollées et restent en place jusqu'à ce qu'elles soient coupées pour libérer le personnage; elles ont des indes d'Armure 20 et de Structure 2. Les menottes en plastique légères et faciles à transporter en nombre ont des indices d'Armure 6 et de Structure 1. Les menottes à contraction sont attachées aux poignets ou aux chevilles du prisonnier pour l'empêcher d'employer une arme cyber-implantée et ont des indices d'Armure 16 et de Structure 2.
Voilà la traduction littérale de Shadowrun 5 calqué sur le modèle Shadowrun 4.
Alors sur ce, on va me dire : "ben mon gars ça arrange rien au problème, c'est même pire !"
Mais non, parce que les VD des armes et leurs applications sur des barrières dans SR5 ont changé aussi.
Considérez la tables des dommages aux barrières p.157 (livre de base, pas le 20ème sinon c'est p.166)
Mêlée* ou à mains nues__________________ Pas de changement
Projectiles ou balles____________________ Pas de changement (*règles spé, cause 1 case de dommages non résistés)
Explosifs au contact de la barrière________ VD de base x2
Roquette/missile AV____________________ VD de base x2
Sort de combat_________________________ Pas de changement
Bon je sais pas pourquoi ou si c'est pas une erreur pour les roquettes/missiles de passer de x3 à x2. Chacun sa tambouille là.
Bref, là si je reprends ton exemple avec un Street Line Special, pistolet de poche avec un code de 4 de dommages sans ajustement de tir, avec deux réussites d'un pauv'gars qui veut aider son pote à s'enfuir, les liens en plastique sautent automatiquement (VD 4 +2 contre armure 6, structure 1).
Bah ? ha ouais genre ? oui oui il est dit dans la règle pour endommager une barrière (de SR5) que les armes à feu et armes tranchantes ( exactement ils disent "pointed sword" mais bon... un couteau quoi pour couper des liens plastiques...) font 1 point de dommage non résisté et que dans le cas de ces armes dites "pénétrantes" ça permet d'appliquer les dommages restants à la cible qui se trouvent derrière. Donc dans le cas des liens plastiques en tant que menottes à moins de faire une complication ou un échec critique ça saute direct avec une arme à feu ou une arme tranchante.
Après pour les menottes plus solides c'est pareil, mais la règle dit aussi que la VD modifiée de l'arme doit être supérieure ou égale à l'indice d'armure de la barrière donc des menottes.
Et dans SR5 la PA des armes est à prendre en compte contrairement à SR4.
Je dirais juste que les menottes en métal standard avec armure 16 me paraissent mal évaluées; je tablerais sur 12.
Voilà.