Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[SR4] Des questions..

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

Message par Apa » Mer 09 Sep 2009, 11:50

Lors d'une enquête je dois placer des indices pour guider les pjs. Néanmoins quels sont les indices possibles en dehors de ceux que l'on a l'habitude de voir (papier, paquet d'allumette, terre, etc.) ?

-Vidéo surveillance à pirater
-Trace dans l'astrale
-Interroger les esprits
-Détecter les traces de présences des dommlink dans le secteur
- ???

Apa
J'ai connu un homme que la mort des autres laissait froid.
Je l'ai toujours prit pour un égoïste mais j'ai eu tort :
Sa mort aussi l'a laissé froid.
Apa

Message(s) : 2327

Message par Alkand » Mer 09 Sep 2009, 21:19

Je n'ai pas vraiment vu de déséquilibre pour ma part.

L'orc a 2 points de carac de plus qu'un humain pour 20 points (+3 en CON, +2 en FOR, -1 en CHA, -1 en LOG, -1 en Chance)
Le nain a 2 points de carac de plus qu'un humain pour 25 points
L'elfe a 2 points de carac de plus qu'un humain pour 30 points
Le troll a 2 points de carac de plus qu'un humain pour 40 points

L'Orc gagne la vision nocturne en plus mais des lunettes avec vision nocturne ça coute 125 nuyens... donc 1/40 points de création...

L'humain est plus équilibré et n'a pas de caracs exceptionnelles mais il n'est pas désavantagé mathématiquement.
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message(s) : 2055

Message par BlackEars » Jeu 10 Sep 2009, 11:29

Euh.. l'orc n'a pas de malus en chance ? :-o

Sinon, il faut voir que les malus (contrairement aux bonus) ne sont pas appliqués aux valeurs caracs, mais aux valeurs maximales des caracs.
Le 3 en Logique ou en Charisme d'un troll ou d'un orc coûte autant de points de création que celui d'un humain (20 points).

Simulation :

- citoyen moyen orc :
Con 6 (20bp)
Agi 3 (20bp)
Rea 3 (20bp)
For 5 (20bp)
Cha 3 (20bp)
Int 3 (20bp)
Log 3 (20bp)
Vol 3 (20bp)

(160pts de caracs + 20 de métatype)

- citoyen moyen humain :
Con 3 (20bp)
Agi 3 (20bp)
Rea 3 (20bp)
For 3 (20bp)
Cha 3 (20bp)
Int 3 (20bp)
Log 3 (20bp)
Vol 3 (20bp)

(160pts de caracs)

pour 20bp de plus, l'orc à 5 points de caracs en plus, qui coûteraient un minimum 50bp à l'humain (d'où la différence de 30bp)

Celà dit, le "déséquilibre" ne me gène pas vraiment non plus, car largement compensé par les désavantages sociaux.
"Watch your back.
Shoot straight.
Conserve ammo.
And never, ever,
cut a deal with a dragon."
BlackEars

Message(s) : 260

Message par Apa » Jeu 10 Sep 2009, 15:45

J'avais une question de confirmation au sujet du commlink.
Tous les trucs tridéo qui apparaissent à la vue du joueur sont les projections 3d/holographique et non des choses qui se superpose directement à la vision ?
C'est le "d'où ça sort" que j'ai du mal à appréhender.

Apa
Apa

Message par CyrSchaa » Jeu 10 Sep 2009, 19:42

Ben regarde dans la section de la matrice du livre de regles.
Y'a une image tres explicite sur le comment quelqu'un voit ça dans sa tête, c'est surprenant, moi je me dis faut vraiment avoir un cerveau qui cogite correctement.

D'où ça sort quoi ? les pubs les infos etc..?
C'est la réalité augmentée; un utilisateur reçoit ça depuis un peu partout comme quand nous de nos jours on va sur internet et que sur tes pages internet tu vois des pubs des fenêtres pop-up des messages de chat ou msn, ou que tu reçois des pubs sur ton téléphone portable,etc.... plus tout ce que la personne a programmé comme alertes ou autre... y'a des diffuseurs, antennes-relais partout...

La meilleur chose à faire c'est de savoir filtrer (comme de nos jours sur internet... tu filtes tu te bardes de petits logiciels pour être tranquille).
CyrSchaa

Message(s) : 59

Message par Kalem » Jeu 10 Sep 2009, 20:07

Apa a écrit :J'avais une question de confirmation au sujet du commlink.
Tous les trucs tridéo qui apparaissent à la vue du joueur sont les projections 3d/holographique et non des choses qui se superpose directement à la vision ?
Apa

Pour moi, ça dépend comment le personnage "affiche" la réalité augmentée. Pour ce qui est de la vision : si c'est par des lunettes, l'information s'affiche dessus, si c'est par des implants oculaires elle se superpose directement à sa vision. Pour le son idem selon qu'il a des implants ou des écouteurs.
Kalem

Message(s) : 14

Message par Bobba » Ven 11 Sep 2009, 13:56

-fait un petit coucou à l'assistance ;)-

Pour les races, il me semble me souvenir (je rectifierais si ce n'est pas ça) que la race la plus "avantageuse" reste les orcs, qui fait gagner des points sans en perdre.

Les autres le sont moins. D'ailleurs, BlackEars, je pense qu'il te manque quelques points en négatif chez le Trollo (genre -2 en charisme, et ptet même -2 en logique, mais à vérifier, en tout cas ça donne pas tant de points que ça).

Ensuite, comme expliqué, jouer un orc ou un troll (ou tout autre métatype) a d'autres inconvénients :

- Le racisme.
- Les adaptations du matériel pour les tailles inhabituelles (Nain et Troll, principalement, donc)
- Le fait qu'ils sont plutôt "minoritaires", et donc rarement représenté, et qu'on leur colle des clichés (la brute troll, le ganger pas content Ork, le pacifiste Elfe qui vit dans un chateau, le génie de la technique/artisan Nain). Donc, même sans parler de racisme, être un méta, c'est pas facile tous les jours, socialement parlant.
- Les durées de vie relativement courte des Orks et des Trolls (je dis courte par rapport à la norme humaine).

Donc finalement, même si l'Ork (ou le trollo pour un bourrin) peut sembler être une bonne affaire, c'est sans compter qu'il n'y a pas que les statistiques dans la vie :D.

D'autre part, ne saurais-je que vous encourager à choisir votre race en fonction du background, d'un concept, d'une idée d'interprétation ou même pour le "style" que pour des idées de minimaxage, qui selon moi, ne vous satisferont que très peu sur le long terme...M'enfin, chacun est libre de faire ce qu'il veut, après tout hein :).

Et pour la question des affichages d'objet ORA (Objets de Réalité Augmentée) ils est tout simplement lié au type d'équipement : c'est effectivement une "projection", mais pas "holographique", tout simplement un affichage digital en 3D sur : la rétine (cyber yeux), les lunettes, ou tout autre matériel approprié. A priori, l'affichage dit "holographique" est réservé aux...Projecteurs holographiques (je dis a priori, parce qu'après on atteint un degrès technique où je ne suis plus sûr de faire la différence :)).

Sinon, un petit lien pour toi : http://shadowrun.fr/wiki/R%C3%A9alit%C3 ... ent%C3%A9e

Voilà !

Sinon, pour les autres, bon courage à tous et bon shadowrun :D.

Bobba, qui passait par là...
" Si le sol te brûle les pieds c'est que tu ne cours pas assez vite " ( Proverbe africain )
Bobba

Message(s) : 290

Message par Apa » Ven 11 Sep 2009, 14:39

Merci les gens, je comprend mieux le fonctionnement maintenant.

Apa
Apa

Message par Bobba » Ven 11 Sep 2009, 15:14

Du coup, je rectifie ce que je disais tout à l'heure après relecture des points raciaux :

Humain : (0PC) +1 en chance ==> soit 10PC de gain.
Orc : (20PC) +3CON +2 FOR -1 CHA -1 LOG ==> +5-2=3*10=30PC -20PC = 10PC de gain
Nain : (25PC) +1CON +2FOR -1REA +1VOL ==> 30PC - 25PC = 5PC de gain
Elfe : (30PC) +1AGI +2CHA ==> OPC de gain
Troll (40PC) +4CON +4FOR -1AGI -2CHA -1INT -1LOG ==> -10PC de perte

Donc dans l'ordre :

Orc : 10PC de gain + vision nocturne
Humain : 10PC de gain
Nain : 5PC de gain + vision thermo + 2d pour les agents pathogènes et maladies
Elfe : 0PC de gain + vision nocturne (mais ils sont pseudos immortels et ils ont le style...Certaines choses ne s'achètent pas :D).
Troll : -10PC+ vision thermo + Armure dermale +Allonge naturelle (+1)

Donc finalement, nos grands gagnants sont l'orc et l'humain.

Ceci dit...Ce sont juste des statistique de vils minimaxeurs xD...
" Si le sol te brûle les pieds c'est que tu ne cours pas assez vite " ( Proverbe africain )
Bobba

Message(s) : 290

Message par Apa » Ven 11 Sep 2009, 15:59

Combien avez-vous eu de joueur qui ont atteint leur maximum dans tous les attributs ?

Parce que si je dois minimaxer je vais largement favoriser les persos orc/troll/nain pour le bonus à la création. Vu le peu de chance que j'ai de survivre longtemps...

Apa
Apa

Message par Valérian » Ven 11 Sep 2009, 16:25

Apa a écrit :J'avais une question de confirmation au sujet du commlink.
C'est le "d'où ça sort" que j'ai du mal à appréhender.

Les trucs matriciels que tu peux voir, ca s'appelle la Réalité Augmentée. Ca peut se faire de 2 manière différentes :

Première solution : pour voir des trucs en Réalité Augmenté, il te faut un équipement optique qui intègre un ImageLink, autrement dit des lunettes RA ou avoir des yeux cybernétiques. Dans ce cas, il s'agit de superposition d'images numériques à ton champ de vision.

Deuxième solution : si tu disposes d'une interace neurale directe (des trodes, un datajack ou un Commlink implanté dans le cerveau) et un module Simsense dans ton Commlink. Le système peut lire ce que perçoit des sens naturels, y incruster des images numériques et écraser (au sens informatique du terme: annule et remplace) tes perceptions sensorielles. Dans ce cas, tu utilises la technologie Simsense (celle qui sert à la Réalité Virtuelle) en lecture/écriture. Cette méthode fait que tu n'as pas besoin de lunettes RA, mais a un coté intrusif (tu laisses ton Commlink joué avec tes sens) et on peut développer une addiction au simsense ou à l'inverse, un rejet (voir les défauts à la création).
Gratuit pour les filles !
Valérian
Bernic Royal

Message(s) : 2431

Message par Apa » Ven 11 Sep 2009, 16:36

Vraiment merci pour vos réponses et les conseils.
Ca m'aide beaucoup.

Apa :D
Apa

Message par Apa » Ven 11 Sep 2009, 19:21

Hier j'ai revu Speed Racer et je me disais que ce genre de sport devait être possible non ? en utilisant des rigger pour faire réagir la voiture au quart de tour. De même que le roller ball de gunm où des hommes réduisent leurs essences à un tel point pour la course qu'ils ne finissent que par vivre pour elle.

Apa, qui prépare quelques news shadowrunniennes. "Et maintenant les sports, seulement treize mort aujourd'hui en course de strokecar mais une victoire très remarqué de Ramirez. En roller le Tank confirme sa supprématie en finissant seul la course après avoir détruit ses adversaires, s'il gagne la prochaine course il sera sacré champion du monde de roller alors qu'il restera encore 4 courses."
Apa

Message par Apa » Sam 12 Sep 2009, 09:00

Je viens de finir de lire l'éveil et, ormis que cela me rassure grandement sur sa gestion, il me reste forcément des questions : :smile:

La plus importante concerne les capacité des adeptes. En lisant certains de leurs pouvoirs on ignore s'ils sont permanent ou temporaire. Donc, dois-je considérer l'effet permanent à la base, et temporaire uniquement si la capacité le précise ?

L'adepte mystique "achète"/"converti" ses points de magie en point de puissance. Ceci lui permet de les dépenser en capacité d'adepte. Ces points de puissances sont-ils réellement "dépensé" ?
Apa

Message par Alkand » Sam 12 Sep 2009, 11:31

Les pouvoirs d'adeptes sont à 95% permanents.

Ils sont très rares les pouvoirs qui doivent être enclenchés et nécessitent un jet de drain (Constit + Volonté). Si cela n'est pas précisé c'est que c'est permanent.

En ce qui concerne l'adepte mystique, les points de magie "dépensés" en points de pouvoirs d'adepte se soustraient au score de magie.

S'il a 5 en Magie, 4 en lancement de sort et qu'il a dépensé 2 points de pouvoirs en capacités d'adepte, il lancera 5-2+4 = 7 dés pour son jet de lancement de sorts.
Pour tous les jets où le score de magie est pris en compte les points de pouvoirs sont soustraits et il aura donc 3 en Magie. Par contre pour la limite de points de magie par rapport à l'essence et l'initiation, l'adepte aura bien 5 points.
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message(s) : 2055

Message par BlackEars » Sam 12 Sep 2009, 13:27

Pour revenir sur le sujet des caracs et des métatypes, je te plussoie totalement Bobba sur le fait qu'il faut le choisir en fonction du rôle qu'on souhaite interpréter plus qu'en termes de caracs et mathématiques ! ^^
(moi-même je suis un nightone, c'est vous dire si je me fous du minimaxage. ;) )

Celà dit, comme je l'ai déjà expliqué, il faut aussi prendre en considération que les "malus" de caracs ne s'appliquent qu'aux valeur maximales de caracs.

Ils n'entrent donc pas en compte dans tes calculs tant que le personnage a des valeurs raisonnables dans ces caratéristiques.

Mais comme je suis du genre patient (ou têtu, selon les cas ^^) je vais refaire un exemple :

Bobba a écrit :Orc : (20PC) +3CON +2 FOR -1 CHA -1 LOG ==> +5-2=3*10=30PC -20PC = 10PC de gain

L'orc "moyen" (c'est à dire avec 20 pc dans chaque carac) a les caracs suivantes :

Constitution 6
Agilité 3
Reaction 3
Force 5
Charisme 3
Intuition 3
Logique 3
Volonté 3

Il a bien 5 points de caracs de plus qu'un humain "moyen" ayant 3 dans toutes ses caracs (+3 en Con et +2 en For), ce qui équivaut à 50 pc offerts au prix de 20 ! ;)

Là où ces malus seront vraiment génants c'est si tu veux faire de ton orc/troll un typre un peu malin ou un leader, ou au pire un magicien. :D
"Watch your back.
Shoot straight.
Conserve ammo.
And never, ever,
cut a deal with a dragon."
BlackEars

Message(s) : 260

Message par Apa » Mar 15 Sep 2009, 09:22

Concernant la RA, avez-vous vu le jeu Batman Arkham Asylum ?
Quand le joueur le désire sa vision change pour lu donner diverses information sur les pnjs et l'environnement. Est-ce que comme je le pense la RA permet ce genre de chose ?

Apa
Apa

Message par Valérian » Mar 15 Sep 2009, 10:44

la RA sert au quotidien à :
- afficher des infos issues de ton interface personnelle (voit cela comme une sorte de multifenêtrage avec des flux d'information issus de la matrice : météo à venir, messagerie...).

- afficher les objets de réalité augmenté qui se trouve proche de toi (la version numérique des enseignes lumineuses de boutique, des SPAM de pub...).

Après, pour un runner, tu peux :

- afficher des infos de programmes spécifiques (ca couvre ton interface de tir si tu utilises une arme avec un smartgun, mais aussi l'interface d'un logiciel de combat tactique ou les infos collectées par des programmes d'analyse des infos collectées par tes senseurs).

Ce que tu veux faire rentre dans la dernière catégorie : si tu veux afficher des infos utiles, il te faut au moins un programme d'analyse senseur (c'est décrit dans Arsenal, mais sache que ca coûte 600 nuyens pour un soft de niveau 3), ce qui te permet d'identifier visuellement les armes et armures portées par les ennemis, localiser l'origine d'un tir au son ou au flash du tir, faire de la reconnaissance faciale...
Valérian
Bernic Royal

Message par Apa » Mar 15 Sep 2009, 11:38

Val, tes réponses sur le hacking et les divers travaux que j'ai pus voir sur les drônes me font penser que dans pas longtemps tu recevra un mp bourré de question ou de demande de confirmations.

Merci pour ta réponse
Apa

Message par Valérian » Mar 15 Sep 2009, 13:26

Pas de problème... c'est 200 nuyens la réponse !
Valérian
Bernic Royal

PrécédentSuivant

Retour vers Shadowrun