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Aventures spatiales dans Shadowrun

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Lame » Dim 23 Oct 2011, 13:00

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les suppléments encore disponibles pour Shadowrun 4 qui sont indispensables ou utiles pour jouer dans le milieu spatial et plus précisément pour mettre en scène des vaisseaux spatiaux.

Merci pour toutes réponses.
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Archaos » Lun 24 Oct 2011, 00:03

Arsenal contient quelques trucs (il me semble) mais les vaisseaux spatiaux ne sont pas des trucs courants dans Shadowrun.
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Alkand » Ven 28 Oct 2011, 20:11

Il y a en effet des combinaisons spatiales et modules de survie mais pas grand chose d'autre.
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Lame » Sam 29 Oct 2011, 17:23

1) Connaissez-vous un scénario qui met en scène une station spatiale, une base lunaire ou un vaisseau?
2) C'est quoi exactement le module de survie? C'est pilotable manuellement?
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Cramo » Lun 31 Oct 2011, 18:28

Une chose importante à savoir quand on fait jouer ShadowRun dans l'espace, c'est que dans l'espace il n'y a pas de magie.

Plus on s'éloigne de la terre plus on a un gros malus à toutes ses actions magiques, et dans l'espace c'est même complètement fini. C'est une des raison pour lesquelles l'espace n'est pas très développé dans SR, parce que sans magie ça perd un peu de ce qui fait sa spécialité.
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Archaos » Mar 01 Nov 2011, 23:54

Pour la magie dans l'espace il faut voir La magie des Ombres. En effet, plus on s'éloigne de la Terre, moins il y a de magie, mais la comète de Halley a élevé le niveau de magie...

Il y a un scénario d'inspiration spatiale mais sur terre dans le supplément Missions (Misssions: Mars traduit par Shaman Chat).

Il y a tout un chapitre sur l'espace dans Target: Wastelands (non traduit) avec des idées de scénario.

la bulle de survie contient "du carburant pour 10 « déplacements »" elle doit donc être pilotable un minimum.
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Lame » Dim 13 Nov 2011, 21:50

Bon, je crois que je n'aurai pas plus de retour pour les ressources officielles alors merci pour vos réponses.

J'ai trouvé une aide de jeu non officielle sur le sujet sur le site de Pénombre. J'aurai aimé savoir si certains éléments étaient incompatibles avec le background officiel.
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Cramo » Dim 13 Nov 2011, 23:39

Ca a l'air d'être de la 3èmeédition puisque la chronologie s’arrête en 2060, mais sinon je n'ai rien vu de choquant.
La techno est un peu outdated et les stats méritent une conversion mais rien d'impossible à mettre à jour.
Après si ça te dérange pas de jouer dans les 60s, tu n'as que les conversion de règles à faire donc c'est plutôt super easy

Pour indication la 3ème édition est en 2060's et la 4ème en 2070's
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Namergon » Dim 20 Nov 2011, 13:24

Tout début de 3e alors par que j'ai vu une référence à Shadowtech (SR2) dans la partie "au-delà de la gaïasphère".
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Menhir » Ven 06 Jan 2012, 13:12

SR n'a quasiment rien développé pour l'espace (il y a déjà beaucoup à faire sur Terre). On peut même dire que les auteurs essayent d'empécher d'explorer cette voie en y interdisant la magie (ce qui empèche des formes astrales d'aller explorer la Lune ou buter des satellites).
Il y a quand même, dans le supplément sur la France (SR2), quelques mentions sur des expériences magiques qui auraient lieu en orbites, du genre "c'est une rumeur secrète, pas sûr que ce soit vrai".

Si tu veux jouer du cyberpunk dans l'espace, je te conseile le supplément Deep Space (non traduit) pour Cyberpunk.
Très complet, avec satellites et vaisseaux. Rien ne t'empèche de l'utiliser pour SR en modifiant quelques caractéristiques.

Il est aussi question de l'espace dans CyberAge (la version cyberpunk de SimulacreS) mais c'est plus léger.

Perso, il y a.... longtemps (ça se chiffre en décénies), j'avais commencé un supplément sur les pouvoirs psy dans Shadowrun, avec un background assez fouillé. Contrairement à la magie, les psys pouvaient se rendre dans l'espace (et même aller trèèèèèès loin) avec leur forme éthérée (équivalent de la forme astrale). Il était même plus facile pour eux de se déplacer une fois libérés de la présence des millions de formes de vies microscopiques qui pullulent dans l'atmosphère et d'atteindre des vitesses largement supra-luminiques.
Le concepte m'avait été inspiré par le livre "Le Pécheur" de Clifford Simak. Le background décrivait entre autre une mégacorps nommée PSI (je sais, c'est pas très original) qui était spécialisée dans l'exploration spaciale et la découverte de nouveautés technologiques auprès de civilisations aliens (comme dans le bouquin que j'ai cité). Elle disposait, entre autre de satellites habités servant aussi bien pour le tourisme que pour la recherche.
Tout ça doit se trouver encore dans un coin de mon disque dur, sans doute au format MS Write (sic).
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Namergon » Ven 13 Jan 2012, 22:58

En orbite basse, y a des expériences magiques, oui, y a même une fiction d'intro de chapitre de Threats 2 je crois (ou un SOTA) où ils parlent d'Ares, d'esprits insectes, toussa. :o
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par rollytroll » Ven 10 Mai 2013, 05:10

Comme inspis pour des aventures spatiales, je te propose de jeter un coup d'oeil sur les bd Carmen McCallum (notamment le tome 2) et surtout Travis, et un peu Nash (sur les derniers tomes).

L'espace est surtout l'occasion de remettre le cyberware et les comps de rigging sur le devant de la scène. Il y a de nombreuses stations dans l'espace que ce soit en orbite basse (au moins 7), en orbite géosynchrone (au moins 4) ou au niveau des points de Lagrange (au moins 5). On peut y ajouter quelques stations lunaires (3 ou 4 plus quelques sites extérieurs intéressants), quelques stations en espace profond et même deux stations sur mars.

http://shadowrun.wikia.com/wiki/Space

Pour ma part, j'ai utilisé les ajustements suivants. (qui ne sont pas canon, c'est de l'adaptation perso!).
- La magie n'est pas totalement absente (notamment en orbite basse), elle est limitée, notamment les zones d'effet (pratiquement tous les sorts du coup exigent contact) et demandent l'utilisation de support (fétiches, focus). Evidemment, elle ne peut se pratiquer "dans le vide", mais c'est encore possible à l'intérieur d'une navette, d'une station, bref là où il existe un espace astral, défini par la présence de matière, de vie et d'énergie. La magie peut donc encore se pratiquer un peu (notamment entre la terre et la lune, puisqu'il y a une interaction de force entre les deux astres), mais avec difficulté et de façon restreinte. Par contre, l'invocation d'esprit et d'élémentaire est impossible. La récupération du drain est également plus lente, et la plupart des mages et autres chamans vont ressentir une espèce de manque assez semblable à celui que ressent un otaku ou un technomancien dans une zone blanche dépourvue de wifi.
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Archaos » Dim 12 Mai 2013, 23:40

Le ShadowWiki français donne aussi des infos : http://shadowrun.fr/wiki/Espace (n'hésitez pas à le compléter)
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Tybalt » Mer 29 Mai 2013, 23:15

Cramo a écrit :Une chose importante à savoir quand on fait jouer ShadowRun dans l'espace, c'est que dans l'espace il n'y a pas de magie.

Plus on s'éloigne de la terre plus on a un gros malus à toutes ses actions magiques, et dans l'espace c'est même complètement fini. C'est une des raison pour lesquelles l'espace n'est pas très développé dans SR, parce que sans magie ça perd un peu de ce qui fait sa spécialité.


Archaos a écrit :Pour la magie dans l'espace il faut voir La magie des Ombres. En effet, plus on s'éloigne de la Terre, moins il y a de magie, mais la comète de Halley a élevé le niveau de magie...


Je ne connais pas l'univers assez en détail, mais, en fouinant un peu dans les fondements de la magie de Shadowrun, il n'y aurait pas moyen ensuite de contourner la difficulté en faisant intervenir une grosse météorite passant près de la Terre ou s'arrêtant en orbite, et justifiant des expéditions dans l'espace proche (puis lointain) ? Ou un nuage de poussière ? Ou alors des formes de vie et/ou des civilisations ayant pu contourner l'obstacle ?
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par rollytroll » Jeu 06 Juin 2013, 05:04

Toi, je sens que tu as envie de faire rejouer "l'année de la Comète" (pour le contexte)+Wake of the comet (pour les scenarios) + ... Au demeurant, d'excellents scénarios, très orientés magie avec plusieurs grosses corpos qui tentent de poser des sondes sur la comète afin de glaner de précieuses informations sur... .

Si tous les scénarios de Wake of the comet parle d'espace, seul le dernier contient une petite balade dans l'espace.
Tu trouveras aussi un autre scénario dans "Missions" sur la lointaine planète Mars.

Après je ne vois pas d'autres scénarios ayant des options de près ou de loin avec l'espace... Si quelqu'un peut compléter !
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Re: Aventures spatiales dans Shadowrun

Message par Archaos » Ven 07 Juin 2013, 17:00

L'espace est décrit dans Hazard Pay (uniquement en VO). J'ai complété le wiki avec des infos de ce supplément.
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