Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Shadowrun 5

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

Shadowrun 5

Message par rollytroll » Ven 10 Mai 2013, 04:31

## Shadowrun 5 est en développement. Il doit sortir aux USA dans l'été (au mieux à la rentrée en septembre pour une des grosses conv

L'annonce officielle http://www.shadowruntabletop.com/2013/0 ... shadowrun/

La vidéo de promotion http://www.youtube.com/watch?v=Mr0qqZVnDoA

La preview de la 5ème édition à télécharger http://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... eview-%231

2013 l'année shadowrun avec l'agenda des sorties US http://www.catalystgamelabs.com/2012/12 ... shadowrun/

Bon, pour les habitués du site de l'éditeur français de shadowrun, ce n'est pas vraiment une surprise. http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=290

Mais bon tout cela me laisse dubitatif, surtout quand je vois le titre de la première campagne prévue pour shadowrun 5 et que je la met en corrélation avec une campagne ayant un titre similaire sortie (enfin la moitié de la campagne est sortie, j'attends toujours la suite) pour cyberpunk il y a quelques années et qui a quelque peu "cassé" l'univers... La 4ème édition est vraiment excellente, je me demande ce qu'ils mettront de plus (dans le setting) dans la 5eme ed... l'espace ? Bref, stay tuned, wait and see...
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 913

Re: Shadowrun 5

Message par DarkLoïc » Sam 11 Mai 2013, 11:49

rollytroll a écrit :La 4ème édition est vraiment excellente, je me demande ce qu'ils mettront de plus (dans le setting) dans la 5eme ed... l'espace ?

Les 2nde et 3ème Ed. n'étaient, finalement, que des compilations de l'édition précédente.
L'éditeur en profitait pour mettre à jour le livre de base en y regroupant toutes les évolutions de règles parues au fil des suppléments précédents.
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Archaos » Dim 12 Mai 2013, 23:38

"Plus ça change plus c'est la même chose."
De quelle "première campagne prévue pour shadowrun 5" parles-tu ? Storm Front ?
Storm Front est le dernier supplément Shadowrun 4 et détaille les gros changements dans l'histoire (et le pourquoi de la n-ième nouvelle Matrice). Il donne quelques idées d'aventures mais n'est pas vraiment une campagne.
Mes aides de jeu Shadowrun (univers, SR2 à SR5) et JdR med-fan.
Archaos

Message(s) : 89

Message par rollytroll » Sam 18 Mai 2013, 11:10

il me semblait que stormfront avait pour but d'assurer la transition de sr4 vers sr5 en redéfinissant l'univers avec la nouvelle matrice, certes, mais aussi un nouveau jeu de megacorporations, une avancée de la trame chronologique, l'ouverture vers des nouveaux concepts qui seront développés dans sr5...
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message par rollytroll » Sam 18 Mai 2013, 11:17

rollytroll a écrit :## Shadowrun 5 est en développement. Il doit sortir aux USA dans l'été (au mieux à la rentrée en septembre pour une des grosses conv

L'annonce officielle http://www.shadowruntabletop.com/2013/0 ... shadowrun/

La vidéo de promotion http://www.youtube.com/watch?v=Mr0qqZVnDoA

La preview de la 5ème édition à télécharger http://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... eview-%231

edit : la 2nde preview à télécharger http://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... 2?src=s_pi

2013 l'année shadowrun avec l'agenda des sorties US http://www.catalystgamelabs.com/2012/12 ... shadowrun/

Bon, pour les habitués du site de l'éditeur français de shadowrun, ce n'est pas vraiment une surprise. http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=290

Mais bon tout cela me laisse dubitatif, surtout quand je vois le titre de la première campagne prévue pour shadowrun 5 et que je la met en corrélation avec une campagne ayant un titre similaire sortie (enfin la moitié de la campagne est sortie, j'attends toujours la suite) pour cyberpunk il y a quelques années et qui a quelque peu "cassé" l'univers... La 4ème édition est vraiment excellente, je me demande ce qu'ils mettront de plus (dans le setting) dans la 5eme ed... l'espace ? Bref, stay tuned, wait and see...

j'ai rajouté le lien vers la 2nd preview de sr5. on notera l'introduction d'une limite liée aux attributs dans chaque jet de dés, histoire de compliquer un peu les choses, tout en amenant les joueurs à lancer moins de dés (ou en tout cas à avoir moins de réussites).
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message par Archaos » Sam 13 Juil 2013, 00:46

J'ai mis ma revue de Shadowrun 5 en ligne.
Archaos

Message par merlinoux » Sam 13 Juil 2013, 12:19

Bonjour
Merci a archaos pour ta critique si rapide.
Ca fait un peu tour de passe passe leur nouvelle édition. Comme toi je regrette la non diminution des dés et jets de dés.
Je pense que je vais prendre ce qui et bon dans SR5 et patcher SR4A pour simplifier ce qui peu l'être . Et peut être finir un jour par faire mes propres règles...

Quelqu'un sait pourquoi sur shadowun.fr pourquoi on peut pas crée un compte sur le forum , à une époque je pensais à un bug mais la ca fait un peu élitiste ...

Merci pour votre bon boulot.
merlinoux

Message(s) : 1

Message par Gap » Mer 17 Juil 2013, 12:39

Ben je me contenterai du PDF alors... Et pour jouer, je le ferai en SaWo :yua:
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par rollytroll » Ven 19 Juil 2013, 18:59

le système de jeu est ce qui rebute même les plus acharnés fans de shadowrun. Je me rappelle de la préface de "Chrome et Magie", qui rassemble des nouvelles pour SR4, où l'auteur peste joyeusement contre les brouettes de dés et raconte une séance où sa table a passé une soirée à résoudre un tour de jeu...

Je me rappelle d'une façon originale d'un mj (que je garderais anonyme, pour éviter qu'il ne se fasse lyncher) de présenter de façon simplifiée le système de jeu de shadowrun à de jeunes joueurs.

"le système de shadowrun, c'est comme celui du monde des ténèbres mais avec des D6 à la place des D10"
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message par Archaos » Dim 21 Juil 2013, 00:54

merlinoux a écrit :Quelqu'un sait pourquoi sur shadowun.fr pourquoi on peut pas crée un compte sur le forum , à une époque je pensais à un bug mais la ca fait un peu élitiste ...

C'est à cause du spam. Tu peux faire une demande de création de compte ici : http://shadowrun.fr/contact/

Je viens d'ajouter des aides de jeu pour Shadowrun 5 sur mon site : http://www.archaos-jdr.fr/shadowrun5/ (création de perso et esprits).
Archaos

Message par CyrSchaa » Lun 16 Sep 2013, 16:01

J'ai pas lu SR5 en détail encore et s'il apparait clairement qu'il n'y a rien de nouveau dans le fond (il y a même des retours en arrière vis à vis de SR4) il y'a par ci par là des règles qui ont été corrigées, notamment celles des Barrières qui posent beaucoup de soucis dans SR4 et qui ne sont pas du tout logiques.

Comme par exemple ce point soulevé par Alkand: viewtopic.php?f=34&t=39361&start=60

Sinon, comment je le sais ? ben j'ai la version pdf de SR5.
CyrSchaa

Message(s) : 59

Message par bougna » Mer 09 Oct 2013, 18:53

Avec ma table, on a testé deux parties, nous n'avons pas trouvé d'écueils particuliers. Ca sent le shadowrun, ca a la couleur de shadowrun, c'est du shadowrun.
Les petites modifications apportees, sont sympa : nouvelles possibilité magiques comme les rituels, les sorts de combats revus, le drain revu, les combats sont plus mortels; dégâts des armes augmentés, rafale puissante ( on touche pas tjrs, mais quand on touche ca fait mal )...
d'un autre coté, toujours les règles de poursuites mauvaises, les bonus Wireless parfois stupides, pas d'évolution du background pour l'instant, pas de suivi du background même ( des choses disparaissent, il va falloir attendre les prochains bouquins peut etre )....

Il y a du bon et du mauvais, à vous de voir, nous on a aimé les petits ajustements, mais on est pas objectif on aimait déjà SR2, SR3, SR4A, et SR5 est une sorte de mélange de toutes ces éditions.
bougna

Message(s) : 34

Message par Namergon » Mer 09 Avr 2014, 21:16

Vous prendrez bien une petite preview de SR5 vf ?

http://www.black-book-editions.fr/index ... ctu_id=555
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Message par majelaine » Mer 27 Août 2014, 11:07

Sortie prévue en septembre il me semble non ?
Je reste aussi sceptique sur le contenu de la V5. Mais ce ne sont que des aprioris, nous pouvons avoir de bonnes surprise qui sait. Mais la V4 était bien aboutie et vraiment très bonne, et je suis adepte de la devise "le meilleur est parfois l'ennemi du bien".
majelaine

Message(s) : 4

Message par Namergon » Ven 29 Août 2014, 11:18

En fait, les précommandeurs des éditions normale et deluxe ont reçu leur comande, seule la maya est repoussée de 2-3 semaines le temps de régler un problème de malfaçon de la part du fabricant.

La quatrième édition était tellement aboutie que la réédition de son livre de base en édition anniversaire datait de 5 ans. Le jeu a déjà 25 ans !

Edit : je disais de manière erronnée que la deluxe était retardée, seule la maya l'est, la normale et la deluxe sont à l'heure et dispos en boutique !
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par Namergon » Sam 30 Août 2014, 15:33

Edit : je disais de manière erronée que la deluxe était retardée, seule la maya l'est, la normale et la deluxe sont à l'heure et dispos en boutique !
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par Namergon » Ven 12 Sep 2014, 22:57

Quelqu'un l'a, l'a testé, a un avis à partager ?
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par bougna » Lun 29 Sep 2014, 17:55

je l'ai testé sur une quinzaine de parties mais en anglais, je n'ai pas encore pris connaissance de toutes les "corrections" apportées par la version française. Et j'ai déjà donné, mon avis ici et sur d'autres forum: en résumé, j'aime bcp cette 5ieme édition, des petites innovations aux niveaux tactiques, de nouvelles possibilité pour la magie ( les potions, les rituels..), une matrice "un peu" simplifiée, un système de création par priorité ( rapide, facile, sauf pour le matos comme d'hab!!), et surtout ca apporte de la fraicheur et une nouvelle envie de jouer à Shadowrun ne serait ce que pour tester ces nouvelles règles. Après il y a des points qui me plaisent moins, des bonus wifi un peu "limite", le système des limites qui alourdie sans apporter vraiment qq chose, règles de poursuite tjrs aussi ridicule... mais le coté positif l'emporte vraiment, enfin pour moi!
bougna

Message(s) : 34

Message par rollytroll » Ven 16 Jan 2015, 07:20

Bon, ça y est. J'ai (enfin) fait une partie de shadowrun 5...

- j'ai bien aimé le système de création à priorité
- je n'ai pas aimé les persos qui globalement sont encore plus faibles qu'en sr4

- j'aime bien qu'on lance moins de dés
- je n'aime pas l'augmentation du nombre de règles

- je n'aime toujours pas le système d'initiative (même s'il a un air de déjà vu avec son petit parfum de sr3)
- je n'aime pas ce système de limites.

- Je constate que la magie n'est toujours pas correctement définie (pas d'amélioration depuis sr2, et donc leur effet est toujours à l'appréciation du mj... j'aimerais que ce soit aussi détaillé que pour le hacking)
- J'aime ce renouveau des adeptes qui gagnent en puissance (disons qu'ils coûtent moins chers à l'achat)

- j'aime le retour des decks, je trouvais ça bizarre que n'importe qui puisse hacker n'importe quoi avec un téléphone.
- je n'aime pas les nouveaux coûts de matériel (tout augmente!)

- je suis déçu que le prétexte bg à la nouvelle édition soit encore un virus. J'aurais vraiment préféré une ouverture vers l'espace.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message par Namergon » Mer 21 Jan 2015, 00:58

magie pas correctement définie : tu peux préciser ?
Collectif Ombres Portées
Namergon

Suivant

Retour vers Shadowrun