Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Acheter un livre de base : SR4 ou 5 ?

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

Acheter un livre de base : SR4 ou 5 ?

Message par Tybalt » Mar 05 Nov 2013, 22:40

Bonjour bonjour... Alors, j'apprécie beaucoup l'univers de Shadowrun et j'y ai joué plusieurs fois en tant que joueur, mais je n'ai encore jamais acheté le jeu par peur de la complexité des règles.
Sauf qu'avec le temps, c'est plus possible, il faut que j'aie ce jeu dans ma ludothèque pour avoir les bases de son univers sous la main.
Et peut-être un jour y faire jouer en tant que MJ, mais, vu la fréquence de mes parties ces temps-ci, ça n'est pas trop l'aspect prioritaire...
De plus, j'ai craqué il y a peu pour l'écran-à-tomber-par-terre de SR4 20e anniversaire (avec son horizon de Seattle, son poster, son prix indécent, etc.). Une fois revenu à la raison, j'ai enterré l'objet dans mon jardin en me jurant de ne le déterrer qu'à Noël. Sauf que bon, avoir l'écran du jeu sans le livre de base, ça fait désordre.
Bref, je me demandais si vous aviez des conseils et des avis sur les mérites comparés de la 4e et de la 5e édition par rapport à mes critères (qui sont donc essentiellement : 1. le plus de background possible 2. règles les plus claires possibles 3. compatibilité avec l'écran-à-tomber-par-terre de SR4 20e anniversaire).
Ouate doux sioux seye ?
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 313

Re: Acheter un livre de base : SR4 ou 5 ?

Message par Gap » Mer 06 Nov 2013, 12:45

Déjà, quelle que soit l'édition, c'est un système lourd. Si malgré tout tu veux t'y mettre :

Soit tu as déjà du matos 4e (ici le kit du runner, je suppose), et tu peux prendre l'édition anniversaire (SR4A). Elle est très bien, et tu la trouveras bientôt d'occasion ou en promo facilement pour cause de sortie de la 5e édition. Pour le critère compatibilité, y'a pas mieux, et si c'est pour ne pas jouer, il ne sert à rien de raquer.

Soit tu es prêt à passer directement à la 5e, mais elle n'est pas globalement meilleure que la précédente au vu de ce qu'on entend ici et là sur le critère technique, ou du moins pas assez pour compenser la compatibilité. Quant à l'historique/background, je pense que c'est kif-kif à part quelques éléments de chrono tardive (entre les deux éditions, quoi). (Namergon?)

Evidemment, je ne parle que du livre de base. Il y a des bouquins de background en 4e qui peuvent être utiles quel que soit le système utilisé (Seattle 2072, déjà).
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Tybalt » Ven 08 Nov 2013, 18:57

Merci pour tes conseils :) Du coup, je vais sans doute opter pour la 4e.
Tybalt

Message par bougna » Sam 09 Nov 2013, 14:04

SR4A et SR5, c'est du shadowrun, tu as déjà du matos SR4A si tu veux faire des économies SR4A, c'est sympa, en plus tu peux prendre les pdf sur blackbooks 10€ le bouquin de base.
Mais pense aussi que les prochains suppléments seront SR5, et que l'édition francaise aura le ( gros ) errata.
Donc, à toi le choix!
bougna

Message(s) : 34

Message par Namergon » Sam 09 Nov 2013, 16:15

Presque tout a été dit, si ce n'est qu'aucun des deux livres de base ce comporte de background développé (SR5 n'a même plus d'historique). Donc si le background est le critère important, ce sont plutôt les suppléments qui vont t'intéresser.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Message par Archaos » Dim 10 Nov 2013, 13:59

Namergon a écrit :Presque tout a été dit, si ce n'est qu'aucun des deux livres de base ce comporte de background développé (SR5 n'a même plus d'historique). Donc si le background est le critère important, ce sont plutôt les suppléments qui vont t'intéresser.

Et pour savoir quel livre acheter en fonction de la partie du background qui t'intéresse le plus tu peux regarder (et participer) au ShadowWiki qui contient le références nécessaires.
Mes aides de jeu Shadowrun (univers, SR2 à SR5) et JdR med-fan.
Archaos

Message(s) : 89

Message par Tybalt » Lun 11 Nov 2013, 00:02

J'ai tout de même envie d'avoir un livre de base du jeu (à mes yeux c'est un classique et il manque dans ma ludothèque, si petite soit-elle), mais, du coup, ça me fait une raison supplémentaire de préférer la 4e édition a priori. Je n'ai pas trop la place d'acheter beaucoup de suppléments, et je ne sais pas encore trop quel aspect de l'univers pourrait m'intéresser plus que les autres, donc j'attends d'avoir lu une présentation générale avant de voir. En tout cas, merci pour vos conseils (et pour le lien vers ShadowWiki, que je connaissais déjà vaguement mais qui est ajouté à mes favoris du coup) :)
Tybalt

Message par Namergon » Lun 11 Nov 2013, 01:09

Par contre, fais attention d'acheter la version 20e anniversaire du livre de base (normalement, la version normale est épuisée, mais en boutique ou d'occasion, on ne sait jamais). ;)
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Message par Menhir » Lun 17 Fév 2014, 17:24

ShadowRun a une particularité : chaque édition ajoute 5 ans au background. Dans ces 5 années supplémentaires se trouvent généralement des éléments issus des suppléments et scénarios de l'édition précédente.
Donc, si tu veux bénéficier des derniers évènements, il te faut la dernière version.

D'un autre côté, l'univers est tellement riche que n'importe quelle version (même la première) te donne largement assez de matière pour jouer plusieurs années.

D'un autre côté, si tu veux être compatible avec les suppléments et scénarios qui sortent, mieux vaut acheter la dernière version, vu que certains ne sont plus vraiment compatibles (y compris question background) avec les anciennes éditions.

D'un autre côté, avec les ressorties Vintage en PDF que pratique depuis quelques temps Black Book (et pour des prix très intéressants), les anciennes versions retrouvent pas mal d'intérêt.

Enfin, bref, je ne sais pas quoi te conseiller. A toi de voir dans tout ça ce qui est le plus important pour toi.
Perso, je me suis arrêté à la version 2, à quelques suppléments près (l'Année de la Comète, c'est de la balle).
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Message par tonym301 » Mar 18 Fév 2014, 11:55

Perso j'ai fait un Hack (Dragon de Poche / Nanochrome de LG) que j'avais débuté ici et qui devrait être dispo d'ici quelque temps sur le SDEN.
Car j'avoue que je suis dans le même cas que tout j'ai longtemps eu et fait jouer avec les règles de SR2, puis 3 et 4, mais je n'ai jamais trouvé mon bonheur en terme de fluidité. Souvent des aspect comme le Matrice sont relégués au second plan via des PNJ, d'une part parce que trop de règles tue les règles et le dynamisme de la partie et d'autre part parce que peu voir pas de joueurs souhaitaient en incarner un (trop excentré du groupe, trop complexe à mettre en oeuvre, pas toujours puissant en rapport direct par rapport à des Mage/Shaman).
Donc j'ai chercher une version plus sobre, mais qui tienne la route même sur des campagnes. Et voilà qu'est apparu Dragon de Poche puis Nanochrome et là ça été pour moi la révélation. Une gestion simple de la matrice, de la magie, des combats... tout en gardant de grande possibilité.
Donc voilà si jamais t'as un livre de base de Nanochrome et de SR et bien tu pourras t'affranchir de règles lourdes pour passer sur une version plus souple tout en gardant la richesse du 6° monde.
Après on peut toujours faire des ajouts postérieurs en cas de besoin (magie du sang, esprits insectes/toxique...).
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1018

Retour vers Shadowrun