Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[hack] Dragon de Chrome - Questions/réponses

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

[hack] Dragon de Chrome - Questions/réponses

Message par tonym301 » Ven 11 Avr 2014, 11:24

Dragon de Chrome, une aide de jeu qui nous permettra d’émuler l’univers de Shadowrun grâce aux règles de Dragon de Poche et de Nanochrome de John Le Grumph. A vous les Riggers, Esprits Elémentaires/Totémiques et autres spécificités de Shadowrun.

=> lien : http://www.sden.org/shadowrun/aides-de- ... -de-chrome

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou demandes.
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1018

Re: [hack] Dragon de Chrome - Questions/réponses

Message par Archaos » Mar 27 Mai 2014, 20:26

J'ai fait une partie de Dragon de Chrome il y a peu de temps. Tu trouveras ci-dessous mes remarques et ma relecture (pointilleuse) du document.

Ajouter des onglets serait pratique.

Remplacer "shaman" (anglais) par "chaman" (français et trad officielle de Shadowrun) dans tout le pdf.
Mettre un espace insécable entre avant les ponctuations doubles (: ; ! ?) au lieu d'un espace simple dans tout le pdf.
Certaines majuscules sont accentuées, d'autres non.
Ne pas mettre ":" dans les titres.
Les termes CA et Défense sont utilisés pour la même chose : en choisir un.

p. 1 Création d'un Runner
Un peu trop de majuscules à mon goût (Runner, Race, Humain, Deckers, etc., pareil dans tout le pdf) mais aucune en début de phrase.
Certaines affiliation sont au pluriel, d'autres au singulier => uniformiser

p. 2 Races
Le bonus de l'elfe est équivalent aux réflexes câblés. Dans Shadowrun les elfes ne sont pas câblés à la naissance mais par contre sont très charismatiques. Je remplacerais par un bonus au Charisme (+2 me semble bien) ou un bonus aux tests de Charisme.

p. 2 Affiliations

p. 4 Dextérité
Mettre un espace insécable entre "distance" et ";" au lieu d'un espace simple.

p. 4 Intelligence
"chaque rang d’Intelligence donne 1 point de magie" => "chaque rang d’Intelligence donne aussi 1 point de magie" pour préciser que c'est les deux.

p. 5 Équipement
À mon avis il manque un nexus +0 pour Mage de combat, Loge magique et Standing hermétique / shamanique; Shadowrun est un monde connecté.
hérmetique => hermétique
Changer l'ordre des types d'équipement (alphabétique ou thématique).
+x "pour invoquer des Esprits Élémentaires ou Totémiques" => "pour contrôler des Esprits Élémentaires ou Totémiques" l'invocation se fait en dépensant des points de magie, seul le contrôle nécessite un test et peut donc bénéficier d'un bonus.

p. 9 Attentif aux détails
"Quand un système de sécurité se déclenche" => "Quand un système de sécurité physique se déclenche" pour préciser que cela ne fonctionne pas dans la Matrice et avec des trucs magiques, si c'est bien le cas.

p. 9 Balle invisible
Je le supprimerais car par du tout "shadowrunnesque".

p. 10 Contrôle d’Esprits
"Contrôle d’Esprits" => "Bannissement d’Esprits" Le contrôle est autre chose.

p. 11 Enchantement
Préciser si on a les objets à la création du personnage seulement ou au début de chaque aventure (le personnage les fait entre les aventures). S'ils sont réutilisables et si on peut utiliser un point d'héroïsme pour avoir une utilisation supplémentaire.

p. 11 Focus d’Arme
J'ajouterais une * à cette capacité afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois par jour.

p. 14 Prouesse de force
"etc.." => "etc."

p. 17 Points de magie
"Votre personnage possède" => "Si votre personnage est magicien ou chaman, il possède"
Je trouve que c'est assez peu 1PM / Int, surtout s'il y a plusieurs scènes par jour. Ça ne fait qu'un sort par jour. Je mettrais Int x 2.

p. 18 Pistage Astral
"Vous détectez la magie et voyez dans l’Astral à Intelligence ou niveau d’Esprit mètres / heure." Personne dans mon groupe n'a compris ce que ça veut dire.

p. 18 Ouverture
Je trouve que ce sort ne correspond pas à la magie de Shadowrun où la technologie et la magie sont en opposition. Un tel sort s'il existe devrait au moins être de puissance 4.

p. 19 Sort de niveau 3
Je trouve qu'il manque des durées pour Influence et Ténèbres.

p. 19-20 Sort de niveau 4
Je trouve qu'il manque des durées pour Bannissement, Forme animale, Lévitation et Survie.

p. 20 Téléportation de combat
Ce sort ne correspond pas à la magie de Shadowrun où la téléportation n'existe pas.

p. 20 Tempête mana
Ce sort ne correspond pas à la magie de Shadowrun où toutes les créatures de la zone d'effet sont affectés.

p. 21 Invocation d’esprits
Aucune caractéristique n'est précisée pour contrôler un esprit. Le Charisme me semble la caractéristique la plus appropriée.
"un test de “Connaître la magie”" => "un test de Charisme avec l'éventuel bonus de “Connaître la magie”"

p. 21-22 Les differents types d’esprits
Je mettrais le niveau entre parenthèse pour chaque sort, pas uniquement pour le dernier du niveau.

p. 22 Rat
Enlever le point à la fin, ou alors ajouter un point ou un point-virgule à la fin de chaque phrase des autres esprits totem.

p. 23
Je trouve dommage que chaque esprit totem n'ai pas sa propre liste de sorts.

p. 24 Dans l’astral
"Dans l’Astral, il ne peut communiquer et interagir" => "Dans l’Astral, il ne peut que communiquer et interagir"
"l’énergie,ect.)." => "l’énergie, etc.)."
Tous les mages vont lancer invocation d'esprit en étant dans l'astral.
Ne serait-ce pas plus simple de dire qu'il n'y a qu'un seul compteur de PV commun ? En effet, que se passe-t-il si on blesse physiquement un mage alors qu'il est dans l'astral ? Combien a de PV le corps astral d'un mage qui est entré dans l'astral après avoir été blessé physiquement ?

p. 25 Adepte physique
Le terme "résonance" n'est pas forcément le plus approprié car dans Shadowrun il est associé aux technomanciens. "connexion" ?
"des Esprits, peut transcender" => "des Esprits, il peut transcender"

p. 26 Chute Libre
"un bonus de +1/ 2 mètres" => "un bonus de +1 / 2 mètres" ou "un bonus de +1/2 mètres"
Qu'est-ce qu'"un bonus de +1/ 2 mètres" pour "tous les tests liés à l’acrobatie" ?

p. 26 Combat à l’aveugle
"ect.)." => "etc.)."

p. 27 Élasticité
"ect.)." => "etc.)."

p. 27 Grand saut
Quelle est la distance sautée avec élan ? Quelles sont les distances sans grand saut ?

p. 28 Riggers
"pour toute tentative de contrôle réclame de la précision" => "pour toute tentative de contrôle réclamant de la précision"
"ect.)." => "etc.)."
"la machine qui qui encaisse" => "la machine qui encaisse"

p. 29 Riggers
"remonte sa jauge à moins 1 point de Vie" => "remonte sa jauge à au moins 1 point de Vie"

p. 29 DRONES :
Le ":" est en fin de ligne => enlever la "justification" ou le supprimer (cf. l'une des premières remarques)

p. 29 Blessures, caractéristique & options
"Espion ,Patrouilleur" => "Espion, Patrouilleur"

p. 30 Drone Patrouilleur
"Blindage : inexistant : inexistant" => "Blindage : inexistant"

p. 28 : c’est la machine qui qui encaisse les blessures – jusqu’à trois avants d’être détruit.
p. 30 : Chaque drone bénéficie de 2 Blessures avant d’être détruit.
=> 2 ou 3 ?

p. 30
"customiser" => "personnaliser"

p. 31
"Il est possible d’alloué" => "Il est possible d’allouer"

p. 31 Mode de déplacement
"aérienne" => "aérien"

p. 32 Pouvoirs
Certains noms de pouvoirs sont des adjectifs au masculin (ex. Petit) et d'autres au féminin (ex. Maudite) => uniformiser.

p. 33 Adaptation
"ect." => "etc."

p. 33 Bannissement
Ce terme peut prêter à confusion avec le bannissement d'esprit. Évanouissement ? (terme SR4) Évanescence ?

p. 33 Charognard
"à chaque fois qu’un Runner est réduit à 0 points de vie" => "à chaque fois que la métacréature réduit à 0 points de vie une autre créature"

p. 33 Dégâts spécifiques
"La première fois qu’un Runner est touché, il reçoit un malus de -1d6 à toutes ses actions jusqu’à ce qu’il puisse se reposer et se soigner." => "La première fois qu’une cible est touchée, elle reçoit un malus de -1d6 à toutes ses actions jusqu’à ce qu’elle puisse se reposer et se soigner."

p. 34 Insensible
"au poison, aux maladies et au sort de charme" => "aux poisons, aux maladies et au sort Influence" (il n'y a pas de définition de ce qu'est un sort de charme ; un joli sort ? :) )

p. 34 Maudite
"Maudite" => "Immortelle" ?

P. 34 il y a une ligne vide entre Petit et Poison.

p. 34 Poison
Ajouter un point à la fin de la phrase.

p. 35 Puanteur
"l’attaquer à chaque tour" => "l’attaquer en mêlée à chaque tour" ou "l’attaquer au corps à corps à chaque tour"
Mes aides de jeu Shadowrun (univers, SR2 à SR5) et JdR med-fan.
Archaos

Message(s) : 89

Message par Gap » Mer 28 Mai 2014, 09:15

Ca c'est de la relecture :)

En revanche, en typographie on dit "une" espace. Eh ouais. ;)
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par DarkLoïc » Ven 08 Août 2014, 11:59

Gap a écrit :En revanche, en typographie on dit "une" espace.

Comme chez Renault ? :smile:
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Namergon » Ven 29 Août 2014, 11:20

Non, chez Renault, on dit un espace :smile:
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Message par tonym301 » Ven 29 Août 2014, 12:07

Archaos a écrit :J'ai fait une partie de Dragon de Chrome il y a peu de temps. Tu trouveras ci-dessous mes remarques et ma relecture (pointilleuse) du document.

Ajouter des onglets serait pratique.

Remplacer "shaman" (anglais) par "chaman" (français et trad officielle de Shadowrun) dans tout le pdf.
Mettre un espace insécable entre avant les ponctuations doubles (: ; ! ?) au lieu d'un espace simple dans tout le pdf.
Certaines majuscules sont accentuées, d'autres non.
Ne pas mettre ":" dans les titres.
Les termes CA et Défense sont utilisés pour la même chose : en choisir un.

p. 1 Création d'un Runner
Un peu trop de majuscules à mon goût (Runner, Race, Humain, Deckers, etc., pareil dans tout le pdf) mais aucune en début de phrase.

p. 2 Races
Le bonus de l'elfe est équivalent aux réflexes câblés. Dans Shadowrun les elfes ne sont pas câblés à la naissance mais par contre sont très charismatiques. Je remplacerais par un bonus au Charisme (+2 me semble bien) ou un bonus aux tests de Charisme.

p. 2 Affiliations

p. 4 Dextérité
Mettre un espace insécable entre "distance" et ";" au lieu d'un espace simple.

p. 4 Intelligence
"chaque rang d’Intelligence donne 1 point de magie" => "chaque rang d’Intelligence donne aussi 1 point de magie" pour préciser que c'est les deux.

p. 5 Équipement
À mon avis il manque un nexus +0 pour Mage de combat, Loge magique et Standing hermétique / shamanique; Shadowrun est un monde connecté.
hérmetique => hermétique
Changer l'ordre des types d'équipement (alphabétique ou thématique).
+x "pour invoquer des Esprits Élémentaires ou Totémiques" => "pour contrôler des Esprits Élémentaires ou Totémiques" l'invocation se fait en dépensant des points de magie, seul le contrôle nécessite un test et peut donc bénéficier d'un bonus.

p. 9 Attentif aux détails
"Quand un système de sécurité se déclenche" => "Quand un système de sécurité physique se déclenche" pour préciser que cela ne fonctionne pas dans la Matrice et avec des trucs magiques, si c'est bien le cas.

p. 9 Balle invisible
Je le supprimerais car par du tout "shadowrunnesque".

p. 10 Contrôle d’Esprits
"Contrôle d’Esprits" => "Bannissement d’Esprits" Le contrôle est autre chose.

p. 11 Enchantement
Préciser si on a les objets à la création du personnage seulement ou au début de chaque aventure (le personnage les fait entre les aventures). S'ils sont réutilisables et si on peut utiliser un point d'héroïsme pour avoir une utilisation supplémentaire.

p. 11 Focus d’Arme
J'ajouterais une * à cette capacité afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois par jour.

p. 14 Prouesse de force
"etc.." => "etc."

p. 17 Points de magie
"Votre personnage possède" => "Si votre personnage est magicien ou chaman, il possède"
Je trouve que c'est assez peu 1PM / Int, surtout s'il y a plusieurs scènes par jour. Ça ne fait qu'un sort par jour. Je mettrais Int x 2.

p. 18 Pistage Astral
"Vous détectez la magie et voyez dans l’Astral à Intelligence ou niveau d’Esprit mètres / heure." Personne dans mon groupe n'a compris ce que ça veut dire.

p. 18 Ouverture
Je trouve que ce sort ne correspond pas à la magie de Shadowrun où la technologie et la magie sont en opposition. Un tel sort s'il existe devrait au moins être de puissance 4.

p. 19 Sort de niveau 3
Je trouve qu'il manque des durées pour Influence et Ténèbres.

p. 19-20 Sort de niveau 4
Je trouve qu'il manque des durées pour Bannissement, Forme animale, Lévitation et Survie.

p. 20 Téléportation de combat
Ce sort ne correspond pas à la magie de Shadowrun où la téléportation n'existe pas.

p. 20 Tempête mana
Ce sort ne correspond pas à la magie de Shadowrun où toutes les créatures de la zone d'effet sont affectés.

p. 21 Invocation d’esprits
Aucune caractéristique n'est précisée pour contrôler un esprit. Le Charisme me semble la caractéristique la plus appropriée.
"un test de “Connaître la magie”" => "un test de Charisme avec l'éventuel bonus de “Connaître la magie”"

p. 21-22 Les differents types d’esprits
Je mettrais le niveau entre parenthèse pour chaque sort, pas uniquement pour le dernier du niveau.

p. 22 Rat
Enlever le point à la fin, ou alors ajouter un point ou un point-virgule à la fin de chaque phrase des autres esprits totem.

p. 23
Je trouve dommage que chaque esprit totem n'ai pas sa propre liste de sorts.

p. 24 Dans l’astral
"Dans l’Astral, il ne peut communiquer et interagir" => "Dans l’Astral, il ne peut que communiquer et interagir"
"l’énergie,ect.)." => "l’énergie, etc.)."
Tous les mages vont lancer invocation d'esprit en étant dans l'astral.
Ne serait-ce pas plus simple de dire qu'il n'y a qu'un seul compteur de PV commun ? En effet, que se passe-t-il si on blesse physiquement un mage alors qu'il est dans l'astral ? Combien a de PV le corps astral d'un mage qui est entré dans l'astral après avoir été blessé physiquement ?

p. 25 Adepte physique
Le terme "résonance" n'est pas forcément le plus approprié car dans Shadowrun il est associé aux technomanciens. "connexion" ?
"des Esprits, peut transcender" => "des Esprits, il peut transcender"

p. 26 Chute Libre
"un bonus de +1/ 2 mètres" => "un bonus de +1 / 2 mètres" ou "un bonus de +1/2 mètres"
Qu'est-ce qu'"un bonus de +1/ 2 mètres" pour "tous les tests liés à l’acrobatie" ?

p. 26 Combat à l’aveugle
"ect.)." => "etc.)."

p. 27 Élasticité
"ect.)." => "etc.)."

p. 27 Grand saut
Quelle est la distance sautée avec élan ? Quelles sont les distances sans grand saut ?

p. 28 Riggers
"pour toute tentative de contrôle réclame de la précision" => "pour toute tentative de contrôle réclamant de la précision"
"ect.)." => "etc.)."
"la machine qui qui encaisse" => "la machine qui encaisse"

p. 29 Riggers
"remonte sa jauge à moins 1 point de Vie" => "remonte sa jauge à au moins 1 point de Vie"

p. 29 DRONES :
Le ":" est en fin de ligne => enlever la "justification" ou le supprimer (cf. l'une des premières remarques)

p. 29 Blessures, caractéristique & options
"Espion ,Patrouilleur" => "Espion, Patrouilleur"

p. 30 Drone Patrouilleur
"Blindage : inexistant : inexistant" => "Blindage : inexistant"

p. 28 : c’est la machine qui qui encaisse les blessures – jusqu’à trois avants d’être détruit.
p. 30 : Chaque drone bénéficie de 2 Blessures avant d’être détruit.
=> 2 ou 3 ?

p. 30
"customiser" => "personnaliser"

p. 31
"Il est possible d’alloué" => "Il est possible d’allouer"

p. 31 Mode de déplacement
"aérienne" => "aérien"

p. 32 Pouvoirs
Certains noms de pouvoirs sont des adjectifs au masculin (ex. Petit) et d'autres au féminin (ex. Maudite) => uniformiser.

p. 33 Adaptation
"ect." => "etc."

p. 33 Bannissement
Ce terme peut prêter à confusion avec le bannissement d'esprit. Évanouissement ? (terme SR4) Évanescence ?

p. 33 Charognard
"à chaque fois qu’un Runner est réduit à 0 points de vie" => "à chaque fois que la métacréature réduit à 0 points de vie une autre créature"

p. 33 Dégâts spécifiques
"La première fois qu’un Runner est touché, il reçoit un malus de -1d6 à toutes ses actions jusqu’à ce qu’il puisse se reposer et se soigner." => "La première fois qu’une cible est touchée, elle reçoit un malus de -1d6 à toutes ses actions jusqu’à ce qu’elle puisse se reposer et se soigner."

p. 34 Insensible
"au poison, aux maladies et au sort de charme" => "aux poisons, aux maladies et au sort Influence" (il n'y a pas de définition de ce qu'est un sort de charme ; un joli sort ? :) )

p. 34 Maudite
"Maudite" => "Immortelle" ?

P. 34 il y a une ligne vide entre Petit et Poison.

p. 34 Poison
Ajouter un point à la fin de la phrase.

p. 35 Puanteur
"l’attaquer à chaque tour" => "l’attaquer en mêlée à chaque tour" ou "l’attaquer au corps à corps à chaque tour"

Ok je fais une mise à jour de toutes ces retours pour courant septembre.
Et j'essaie de finalisé le premier compagnon en même temps.
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1018

Retour vers Shadowrun