Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

4eme Age Alternatif

Rubriques Terres du Milieu et Seigneur des anneaux

Modérateur: Modérateurs

4eme Age Alternatif

Message par Linceul. » Lun 07 Juin 2004, 20:10

Tout lemonde le dit Midnight est un peu ce qui se serait passé si Sauron avait gagné.

Justement certains d'entre vous se sontils penchés sur cette option ?

JE me lancerai bien dans une campgne sur ce thème.
Linceul
Linceul.

Message(s) : 42

Message par Valérian » Lun 07 Juin 2004, 21:28

si je devais jouer au 4ième âge, je partirais du principe que l'anneau a été détruit, ainsi que Sauron.... ce qui a libérer les Nazguls du contrôle de leur maître.... et hop, 8 méchants pour le prix d'un (le roi sorcier ayant eu la riche idée de se faire poutrer peut de temps avant la défaite de Sauron).
Gratuit pour les filles !
Valérian
Bernic Royal

Message(s) : 2431

Message par Linceul. » Mar 08 Juin 2004, 09:47

Pas sur que les Nazgul deviennent des méchants quoi qu'ils le sont déjà ! Libérés de l'emprise de l'Anneau je crois plus qu'ils meurrent tout simplement, car c'est ce qui les maintenait en vie.
Linceul
Linceul.

Message(s) : 42

Message par Galdor » Jeu 10 Juin 2004, 07:11

Quand L'unique est détruit le pouvoir des trois anneaux elfes detenu par Galadriel, Gandalf et Elrond en fin de troisieme age s'afaiblissent car lié à l'unique pour les nazguls detenteur des 9 c'est pareil , une fois l'unique détruit ils disparaissent....
I Thought what I’d do was, I’d Pretend I was one of those deaf mutes
Galdor

Message(s) : 103

Message par Elesgal » Dim 13 Juin 2004, 19:10

Galdor a écrit :Quand L'unique est détruit le pouvoir des trois anneaux elfes detenu par Galadriel, Gandalf et Elrond en fin de troisieme age s'afaiblissent car lié à l'unique pour les nazguls detenteur des 9 c'est pareil , une fois l'unique détruit ils disparaissent....
Je pense que Valerian voulait dire qu'il changerait justement ce fait pour proposer ces 8 méchants dans un 4eme age alternatif mais où Sauron serait bel et bien détruit. Moins apocalyptique que Midnight donc.[/i]
Ce qui est fait par amour est fait par delà le bien et le mal.

JdR du Seigneur des Anneaux : http://sda-jdr.dyndns.org/
Elesgal

Message(s) : 21

Message par Galdor » Mer 16 Juin 2004, 16:43

Elesgal a écrit :Je pense que Valerian voulait dire qu'il changerait justement ce fait pour proposer ces 8 méchants dans un 4eme age alternatif mais où Sauron serait bel et bien détruit. Moins apocalyptique que Midnight donc.[/i]

Autre alternatif possible et tout en respectant les oeuvres du professeur Tolkien, Sauron d'aprés le SDA n'est pas détruit lorsque l'anneau unique est détruit mais il devient un esprit mineur sans réel pouvoir moi je le mettrais dans le quatrimeme age mais bon sans sa puissance du troisieme age, de plus l'Istari Radagast le brun est toujours présent (rien ne précise qu'il rentre chez lui à Valinor) bon aprés c'est sur chacun fait ce qu'il veut du background au quatrieme age

J'ai toujours trouvé que JRTM ou le jeux sortie récemment s'eloigne trop de l'esprit du livre SDA, du Silmarillon ou des HOME
Galdor

Au fait...

Message par AKIKO » Sam 19 Juin 2004, 02:16

... et pourquoi pas un 4ème âge où le Gondor (en fait Arnor réunifié), après avoir connu une ère de prospérité sans précédent (Elessar et quelques descendants) subirait une nouvelle guerre civile? Ou mieux, une dérive totalitaire (peut-être un esprit mineur aurait-il su attendre son heure ...), surtout vis à vis des derniers représentants des minorités visuelles (elfes, nains, orcs,etc...) On pourrait enfin voir des orcs, demi-orcs, hobbit et nains se serrer les coudes au sein de réseau de guérilla à la Shâan.

OU bien l'Arnor pourrait s'étendre à nouveaux jusqu'à atteindre les frontières d'autres grands empires conquérants, au delà du "no man's land" du Mordor et de Khând. Après tout, la carte des TduM est suffisamment vaste pour ça.

Ou alors l'Arnor commence à être envahi par un peuple inconnu venu du lointain Sud dont on ne sait presque rien (ils sont revêtus de scaphandres élaborés, parlent une langue inconnue... )
Ils pourraient même savoir dompter les Ents femelles! (Ahhh! des Ents parmi les résistants pour libérer leurs belles, ce serait super groovy... Allez les filles, un peu de romantisme, que diable!) :razz2:
Dans la vision sérieuse de ce scénario, l'Arnor organiserait la résistance (religieusement, on parlerait partout de la colère des dieux suite aux excès de la civilisation des hommes...)

Ensuite, j'aurais bien une idée de 4ème âge avec dérèglement climatique et ère glacière, tornades sur le Rohan, raz-de-marée sur Pelargir et la nouvelle Osgiliath, des Pjs coincés dans une bibliothèque en pleine histoire d'amour... mais là, je trouve le coup de l'histoire d'amour un peu trop fumeux.

Sur ce, je vais voir si je peu trouver d'autres idées plus sombres encore...

Dame AKIKO, "qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer les Trolls..." (air connu)
AKIKO

Le retour de Morgoth

Message par J. » Mar 24 Août 2004, 12:07

C'est vrai que Sauron n'est plus qu'un mauvais souvenir, mais qu'en est-il de MORGOTH ?
En voilà un grand méchant, un balaise même, du genre à réveiller toutes les engeances infernales qui sommeillent encore au plus profond des entrailles des Terres du Milieu :)

Condamné à errer dans le Vide Eternel par les autres Valars, Morgoth reste immortel (enfin on peut le supposer). De plus il a laissé son empreinte sur les TdM :

"Pourtant les mensonges que Melkor, le puissant et le maudit, Morgoth Bauglir, Puissance de Terreur et de Haine, avait semés dans le coeur des Elfes et des Humains étaient une semence qui ne pouvait ni mourir ni être détruite. Elle renaît et bourgeonne de temps à autre pour donner des fruits noirs, et cela jusqu'aux derniers jours."

(Le Silmarillion, Le Voyage d'Eärendil et la Guerre de la Grande Colère)

On peut imaginer un Istari corrompu de l'accabit de Saroumane réussissant à entrer en communication avec Morgoth et progressivement le libérer de son bannissement. Ca serait l'occasion de découvrir de nouveaux Istari, alertés du retour de Melkor. Cette libération étant progressive on imagine une dégradation graduelle des relations entre les royaumes, le reveil de créatures du type Balrog, etc.

Les PJs pourraient être mendatés par un ou plusieurs Istari, pour des missions diplomatiques par exemple, afin de rétablir les paix entre deux royaumes et ainsi faire reculer l'emprise de Morgoth sur le coeur des hommes, ou pour des missions plus musclés d'exploration ou de simple bachage de monstres.

Rien de révolutionnaire là dedans, mais les possibilité de scénarios sont grandes tout en s'inscrivant dans le cadre d'une grosse campagne qui menera les PJs et leurs alliés à affronter l'Istari investi des pouvoirs de Morgoth et tous ceux qu'il aura réussi à rallier du "côté obscur" ;)
J.

Message par Ayelin » Mar 24 Août 2004, 12:55

Tiens, ça peut être aussi l'occasion de ressortir les Mages Bleus (me rappelle plus de leur nom, j'ai pas mes bouquins sous les yeux), les deux derniers Istari qui étaient partis loin vers l'Est. On ne sait pas ce qu'ils sont devenus, on suppose qu'ils ont été tués par Sauron, mais qui sait...
" Dieu a dit: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Bon, d'abord, Dieu ou pas, j'aime pas qu'on me tutoie." P. Desproges
Ayelin

Message(s) : 95

Message par Elesgal » Mar 24 Août 2004, 23:48

On suppose aussi qu'ils aient fondé une secte maléfique, ou bien qu'ils luttent contre le mal dans l'Ouest. Tolkien parle du destin des mages bleues dans les letters, mais pas plus que ça.

Voilà les extraits tiré des Contes et Légendes Inachevées (3ème Age)

"Des deux Messagers Bleus, on ne sut pas grand-chose dans l'Ouest, et ils n'avaient point d'autres noms, hors Ithryn Luin, "Les Mages Bleus" ; car ils se rendirent à l'Est en compagnie de Curunír, mais jamais ne revinrent ; et à ce jour, on ignore s'ils restèrent dans l'Est pour accomplir la mission qui leur avait été confiée, ou bien s'ils trouvèrent la mort, ou encore, comme le pensèrent certains, s'ils succombèrent aux machinations de Sauron, et furent par lui réduits en servitude."

Et un autre texte tiré d’une lettre de Tolkien :

"Quel succès ils ont eu je ne le sais ; mais je crains qu'ils aient échoué, comme Saroumane, mais sans doute d'une autre façon ; et je suspecte qu'ils furent les fondateurs ou les initiateurs de cultes secrets et de traditions "magiques" qui ont perduré après la chute de Sauron."

Elesgal

Message par Ayelin » Dim 29 Août 2004, 12:08

Ah voilà, les mages bleus: Alatar et Pallando.
" Dieu a dit: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Bon, d'abord, Dieu ou pas, j'aime pas qu'on me tutoie." P. Desproges
Ayelin

Message(s) : 95

Re: Le retour de Morgoth

Message par Galdor » Sam 11 Sep 2004, 08:32

J. a écrit :C'est vrai que Sauron n'est plus qu'un mauvais souvenir, mais qu'en est-il de MORGOTH ?

Aprés avoir été ejecté par les Valar il reviendra à la fin des temps pour Dagor Dagorath qui sera l'ultime bataille annoncé par la prophetie ;)
Galdor

Message par Grun La Falaise » Mar 14 Sep 2004, 19:22

Moi qui voulait lancer un tel post, c'est parfait ............. :smile:

Je cherchais un grand méchant pour le 4ème âge sans pour cela sortir de l'esprit de Tolkien et tomber dans l'héroïc Fantasy "de base", et je trouve que l'idée d'un retour éventuel de Morgoth est génial ....
Il faudrait surtout garder le suspens le plus longtemps possible, que l'on sente monter le mal, que l'on soupçone un retour de Sauron etc....

Je crois que je vais partir dans cette direction .............. ;o)

Sinon, pour vous, quelles sont les principales évolutions du background qu'engendre la fin de la guerre de l'anneau au début du 4ème âge ?
Les Elfes disparaissent-ils ?
L'Arnor et le Gondor sont-ils réunis ?
Sur quelle base politique et éthnique démarre-t-on ?

PS : Midnight doit être bientôt traduit en français .... 8)
THE FULL METAL DWARF.

"Tu peux être invincible, si tu ne t'engages dans aucune lutte, où il ne dépend pas de toi d'être vainqueur."
Epictète .
Grun La Falaise

Message(s) : 132

Message par Elesgal » Mar 14 Sep 2004, 23:51

Pour ma part, une campagne présentant le retour de Morgoth ne me brancherait pas. :-?
Savoir si c'est "Tolkien" ou pas... je me pose des questions...

Il faut bien voir que l'ultime bataille verra le retour de Morgoth et que rien ne pourra l'empecher. Donc pas les PJs. Ainsi pour respecter Tolkien il faut forcement que cette bataille soit l'apocalypse. Ou alors c'est que ce c'était pas le temps pour l'ultime bataille...
Et puis cette bataille n'est pas encore arrivé (si on considère comme Tolkien que notre Terre est l'avenir de la Terre du Milieu).

Je dirais aussi que vouloir intégrer Morgoth dans une histoire succedant au SdA me parait une simple surenchère. "Vous avez botté le fion à Sauron? Et bin, enfilez-vous Morgoth maintenant !"

Non, je pense qu'il y a moyen de faire de tres bon scenar de 4eme Age sans pour autant avoir une "figure du mal" dans le décors. Après tout certains univers de JdR n'intégrent pas de "Sauron" dans leur paysage. Il y différents "mechants" (plus ou moins puissants) qui sont là selon les besoins. Morgoth et Sauron pourraient ne rester que des divinités sans influences tangibles pour le camp du mal.

Elesgal

Message par Grun La Falaise » Mer 15 Sep 2004, 11:56

C'est bien gentil, mais, franchement, une campagne dans un JDR où l'adversité pour les PJ se limite à 1 bande de brigands, 1 général ORC, une ruine hantée etc ... le tout sans lien ...

Bof bof,à la longue .... :-?

il faut quelque chose pour animer l'ensemble de l'univers, sinon, les PJ, et sutout le MJ vont finir par se lasser .....

En ce qui me concerne, mes PJ adorent se sentir impliqués dans l'histoire de l'univers, relever des défits hors du commun, les autres scénarios sont là pour meubler entre chaque phase de la campagne .....

Enfin, ce n'est qu'un point de vue...

Je précise aussi que je ne fais jouer qu'au 4ème âge !!!! Ce n'est pas juste un simple intermède et que mes PJ n'ont pas vraiment vécu la guerre de l'anneau ....
THE FULL METAL DWARF.

"Tu peux être invincible, si tu ne t'engages dans aucune lutte, où il ne dépend pas de toi d'être vainqueur."
Epictète .
Grun La Falaise

Message par Elesgal » Mer 15 Sep 2004, 23:15

Grun La Falaise a écrit :C'est bien gentil, mais, franchement, une campagne dans un JDR où l'adversité pour les PJ se limite à 1 bande de brigands, 1 général ORC, une ruine hantée etc ... le tout sans lien ...
Rien n'empeche de faire des liens... de faire des manoeuvre politique de grande envergure, d'avoir de puissants PNJs... sans pour autant que le Mal en personne soit incarné...

Grun La Falaise a écrit :Bof bof,à la longue .... :-?
il faut quelque chose pour animer l'ensemble de l'univers, sinon, les PJ, et sutout le MJ vont finir par se lasser .....
Bah finallement chacun fait bien comme il veut dans sa campagne ! ;)

PS : on devrait continuer la discussion sur les Tomes Perdus de Findegil car ici il y a peu de monde. http://sda-jdr.dyndns.org/

Elesgal

Message par Grun La Falaise » Mer 15 Sep 2004, 23:57

Le problème, c'est que sur les "tomes perdus" , y a pas grand monde en ce moment ..... :smile:

J'y ai bien lancé un sujet similaire dans la "forge", mais ce n'est guère animé .... :roll:

Si tu as des suggestions à me faire sur les "puissances" politiques susceptibles d'être une adversité d'envergure au 4ème âge, je suis partant !!!

Je ne sais plus si c'est ici, mais certains ont suggeré une puissance venue du Sud ou de l'Est, mais il est difficile d'imaginer une puissance (adversaire des royaumes de l'alliance) ennemi qui ne serait pas dirigée par "le mal" , non ?

"Les Terres du Milieu" est quand même un univers assez manichéen, une lutte permanente du bien contre le mal, et cela est assez bien décrit dans le livre du SDA (le JDR) !
THE FULL METAL DWARF.

Epictète .
Grun La Falaise

Message par The_Declaration » Jeu 16 Sep 2004, 01:59

b'jour

je ne poste jamais ici, mais le sujet m'a interpelé. Je me souviens avoir lu que Tolkien aurait rédigé les 15 premières pages d'une suite au Seigneur des Anneaux. Pas un synopsis, juste un premier chapitre qui ne dévoile pas le reste de l'intrigue.
J'ai lu ça dans l'anthologie "Méditations sur la Terre du Milieu" (Bragelonne) où des auteurs de fantasy parlent du "maître". Un des auteurs racontent avoir fantasmé pendant des années sur cette suite hypothétique et a échafaudé toute une théorie expliquant que le Seigneur des Nazghuls n'est pas mort pendant la bataille des champs du Pelemachins, et qu'il serait le nouveau grand méchant de cette suite.

Voilà, il faudrait se reporter à l'article en question (il s'agissait d'une femme, mais je ne me souviens plus du nom) pour avoir les détails, mais je voulais vous donner un peu de grain à moudre :smile: .

@+
ni vanité ni faiblesse
The_Declaration

Message(s) : 58

Message par Grun La Falaise » Jeu 16 Sep 2004, 20:03

Est-ce qu'elle développe un peu sa théorie dans le bouquin (combien de pages)?

En gros si ça tiens sur 20 pages, ça peut commencer à être interessant, en revanche, si ya juste 10 lignes, l'achat du bouquin n'est peut être pas judicieux .....

Merci de préciser.......

Si quelqu'un d'autre a lu le bouquin, ce serait sympa de nous en parler...... :smile:
THE FULL METAL DWARF.

Epictète .
Grun La Falaise

Message par The_Declaration » Jeu 16 Sep 2004, 21:17

non c'est plutôt dix lignes que 20 pages. Le bouquin fait environ 200 pages je crois, et il doit y avoir environ 10 pages par auteur...
Je n'ai pas le bouquin sous la main, sinon je vous aurais cité l'argument. De mémoire elle explique juste en quoi le Seigneur Nazghûl n'est pas mort, et dit qu'elle a élaboré toute une théorie.
Par-contre la lecture du premier chapitre de la suite qu'avait écrit Tolkien est surement intéressante.
ni vanité ni faiblesse
The_Declaration

Message(s) : 58

Suivant

Retour vers Terres du milieu - Seigneur des anneaux (JRTM/SdA)