Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Conseils pour un newbie

Rubriques Terres du Milieu et Seigneur des anneaux

Modérateur: Modérateurs

Conseils pour un newbie

Message par Abhorash » Dim 03 Juil 2005, 23:23

Salut,
J'ai acheté le bouquin de règles du SdA (et le supplément sur les créatures et aussi la communauté de l'anneau) il y a quelques temps et j'aimerais démarrer une partie. Seulement voilà, je ne sais trop que faire.

L'univers me semble riche (pourquoi je dis semble? ^^) mais j'ai un peu le sentiment d'être restreint par les évènements qui se déroulent dans les Terres du Milieu. Je ne sais pas quel genre d'aventures proposer à mes joueurs, à part voyager et tailler de l'orc en pièces. Je dis pas ça pour passer pour un grosbill mais je vois vraiment pas quoi faire puisque je n'ai vu que les films(je ne connais pas assez le 1er et le 2e âges pour y faire quoi que ce soit. Quant au 3e, ben, y a la guerre de l'Anneau sinon je connais rien ^^).

Ainsi, je vous demande vos avis. Que faites-vous comme aventures dans ce jeu?
Abhorash

Message(s) : 117

Re: Conseils pour un newbie

Message par LT-P » Dim 03 Juil 2005, 23:40

Abhorash a écrit :L'univers me semble riche (pourquoi je dis semble? ^^) mais j'ai un peu le sentiment d'être restreint par les évènements qui se déroulent dans les Terres du Milieu.

Il y a en effet une trame historique inflexible (par exemple, l'anneau unique doit être détruit).
Mais les 3 âges couvrent plusieurs milliers d'années, sans compter le 4e âge. Il y a donc de la marge de manœuvre.

Je ne sais pas quel genre d'aventures proposer à mes joueurs, à part voyager et tailler de l'orc en pièces.

Heuuu, puis-je te suggérer de bien relire les caractéristiques des orcs ? On n'est pas à AD&D ici, un elfe est un «vrai elfe» et un orc un «vrai orc»...
Les habitués de JRTM te le diront: quand tu vois un orc, tu cours ! :)

Je dis pas ça pour passer pour un grosbill mais je vois vraiment pas quoi faire puisque je n'ai vu que les films(je ne connais pas assez le 1er et le 2e âges pour y faire quoi que ce soit. Quant au 3e, ben, y a la guerre de l'Anneau sinon je connais rien ^^).

GAAAA gargl, hé-ré-sie !
Va tout de suite lire les ouvrages de Tolkien ! Peter Jackson a fait n'importe quoi dans ses films.
Tiens, d'ailleurs je suis sur que tu n'as jamais entendu parler de Mirkwook, du mont solitaire ou encore de Tom Bombabil, et je suis sur aussi que tu crois que Frodo est un dépressif chronique.

Allez, hop hop hop, va lire les bouquins :)

Que faites-vous comme aventures dans ce jeu?

Tu peux commencer par regarder dans le rubrique JRTM du SDEN: http://www.SDEN.org/jdr/jrtm/
Coord de la branche WG/JdP
- Mais c'est quoi tous ces gens dans ma cuisineEeuuUuuUuu… - niveau 2
Des fous m'ont élu gardien du butin de l'association Elfe Noir
Ce post est placé sous licence CC BY-SA v2.0
LT-P

Message(s) : 3230

Message par mad » Dim 03 Juil 2005, 23:43

cette foi c'est moi qui est en retard, rom1.

y'a même un 4° âge alternatif qui traine sur le net : l'anneau n'as pas été detruit, Sauron à gagné !
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par DarkLoïc » Dim 03 Juil 2005, 23:45

mad a écrit :y'a même un 4° âge alternatif qui traine sur le net : l'anneau n'as pas été detruit, Sauron à gagné !

Où ça ? Où ça ? :yua:
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Re: Conseils pour un newbie

Message par DarkLoïc » Dim 03 Juil 2005, 23:59

LT-P a écrit :
Abhorash a écrit :L'univers me semble riche (pourquoi je dis semble? ^^) mais j'ai un peu le sentiment d'être restreint par les évènements qui se déroulent dans les Terres du Milieu.

Il y a en effet une trame historique inflexible (par exemple, l'anneau unique doit être détruit).
Mais les 3 âges couvrent plusieurs milliers d'années, sans compter le 4e âge. Il y a donc de la marge de manœuvre.

+1.

Même durant la Guerre de l'Anneau, il y a de nombreuses possibilités...
Ne vous êtes-vous jamais demandé où peut bien être passé Aragorn, lorsque les esprits servants de l'Anneau attaquent les Hobbits au Mont Venteux ou encore comment Glorfindel sait où trouver le groupe alors que Frodo est mortellement blessé ?
LT-P a écrit :
Je ne sais pas quel genre d'aventures proposer à mes joueurs, à part voyager et tailler de l'orc en pièces.

Heuuu, puis-je te suggérer de bien relire les caractéristiques des orcs ? On n'est pas à AD&D ici, un elfe est un «vrai elfe» et un orc un «vrai orc»...
Les habitués de JRTM te le diront: quand tu vois un orc, tu cours ! :)

:smile:
LT-P a écrit :
Je dis pas ça pour passer pour un grosbill mais je vois vraiment pas quoi faire puisque je n'ai vu que les films(je ne connais pas assez le 1er et le 2e âges pour y faire quoi que ce soit. Quant au 3e, ben, y a la guerre de l'Anneau sinon je connais rien ^^).

GAAAA gargl, hé-ré-sie !
Va tout de suite lire les ouvrages de Tolkien ! Peter Jackson a fait n'importe quoi dans ses films.

Hum... encore un tolkieniste...
Oui Peter Jackson a pris des libertées avec l'oeuvre du maître.
Mais, à part la suppression du nettoyage de la Comté (là c'est vraiment de l'hérésie ! :evil: ), ses modifications améliorent le résultat final et rendent l'histoire plus accessible et attrayante pour les non initiés (franchement, porter Les Deux Tours à l'écran, tel que dans le bouquin aurait été un véritable flop).
LT-P a écrit :Tiens, d'ailleurs je suis sur que tu n'as jamais entendu parler de Mirkwook, du mont solitaire ou encore de Tom Bombabil, et je suis sur aussi que tu crois que Frodo est un dépressif chronique.

Allez, hop hop hop, va lire les bouquins :)

+1.
C'est clair qu'il vaut mieux lire les bouquins (surtout Bilbo le Hobbit et les Contes et Légendes inachevés) pour parfaire ses connaissances, avant d'enbtreprendre la moindre aventure en Terre du Milieu.
LT-P a écrit :
Que faites-vous comme aventures dans ce jeu?

Tu peux commencer par regarder dans le rubrique JRTM du SDEN: http://www.SDEN.org/jdr/jrtm/

Moyenant adaptation, bien entendu, une aventure du type la Campagne de l'Ennemi Intérieur (Warhammer 1ère Ed.) me semble tout à fait convenir aux Terres du Milieu.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Abhorash » Lun 04 Juil 2005, 10:05

Euh, je sais quand même qui est Bombadil ^^ j'ai lu le premier bouquin mais je n'ai jamais eu le temps de lire les 2 autres ni même le hobbit ou le silmarillion et les autres :s

Les habitués de JRTM te le diront: quand tu vois un orc, tu cours !

Ben, justement :p
Quand je compare les elfes et les orcs d'ADD et ceux de LOTR, je crois que le combat est plus avantageux pour l'elfe de LOTR. Suffit de voir les caracs qu'ils ont...dans ADD, orcs et elfes sont des races de même "puissance" (plus ou moins ^^)
Abhorash

Message par Namergon » Lun 04 Juil 2005, 11:42

Un excellent site sur SdA : http://sda-jdr.dyndns.org/

Aides de jeu, scénarios, etc. et un forum.
Le site est autour du jeu de Decipher/Hexagonal, mais est ouvert aux autres jeux, commerciaux et amateurs existants autour de l'oeuvre de Tolkien.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Message par Kaïri » Lun 04 Juil 2005, 14:38

Comme les autres, je dirai le troisième age est suffisamment riche pour jouer une campagne sympa avant la guerre de l'anneau.
Sinon, non je dirai comme dark qu'un elfe ne court pas devant un orc à jrtm, il court devant un démon, une araignée monstrueuse mais pas devant un orc.
Un elfe même lanceur de sort est loin d'être une tarte en projectiles à jrtm, alors qu'un mago ou un ensorceleur peut être une brele avec une arme à dd. POur exemple, je connais une ensorceleuse à dd qui avait une arme de corps à corps et une arme de distance et qui n'y a jamais touché ( même pas en rêve et même pas avec le sort transformation de tenser quand le joueur l'avait choisi) ; alors que mon elfe animiste de jrtm a tué quatreorques aux carreaux d'arbalètes ou à l'arc ( bon d'accord, les deux nains en ont tué vingt au contact ).
Sincèrement, un elfe ne s'enfuit pas devant un oRque à jrtm, il ne va pas y aller au corps à corps mais à distance, il fonce.
Ou alors c'est un trait choisi par le joueur, jouer un perso peureux, pourquoi pas ?
Mon elfe était raisonnable mais pas peureux ( les orques ne lui faisaient pas peur, par contre quand ses compagnons ont décidé d'affronter une wight ,un dragon, il a tiqué).
Baronne de la tarte aux pommes.
Maîtresse du temps de l'auberge Y et de la couleur du bras de Random.
Membre du club Calva :p
extrait JRMRPOG" - Je ne t'ai pas vue mourir
- Moi ,non plus."
Kaïri

Message(s) : 122

Message par DarkLoïc » Lun 04 Juil 2005, 14:50

Concernant ce point de débat : <<Que fait un Elfe face à un Orque ?>>, je rejoins LT-P sur le principe.
C'est à dire que, lorsque l'on est niveau 1, même un Elfe va passer un sale quart d'heure face à un Orque !
Donc, le bon sens suggère de fuir... (ou, comme je l'ai fait à ma 1ère partie de JRTM, d'utiliser un PNJ antipathique comme bouclier-humain :smile: )

Malheureusement, certaines races (les Elfes et les Nains pour ne pas les nommer) manques cruellement de bon sens (ou d'instinct de survie...)
Par principe, des personnages appartenant à l'une ou l'autre race (sauf s'il s'agit exceptionnellement d'un individu particulièrement couard) ne fuiront jamais devant 1 Orque (toute une bande ? C'est une autre histoire...)
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Kaïri » Lun 04 Juil 2005, 14:57

I confirm this point of view.
Mon groupe ( à l'époque, deux Nains, un Hobbit, une Elfe), un camp orque où se trouvaient des prisonniers humains, bref , on ne les a pas fui, on est venu les chercher ( cela dit, on commençait niveau 4).
Baronne de la tarte aux pommes.
Maîtresse du temps de l'auberge Y et de la couleur du bras de Random.
Membre du club Calva :p
extrait JRMRPOG" - Je ne t'ai pas vue mourir
- Moi ,non plus."
Kaïri

Message(s) : 122

Message par Abhorash » Lun 04 Juil 2005, 17:20

Je vois bien le danger des monstres dans LOTR par rapport à d'autres jeux comme ADD : les risques sont plus grands pour les joueurs...

Mais bon, ma question, c'est "quel genre d'aventures proposez-vous à vos joueurs?"
Je sais pas si c'est l'univers de Tolkien qui me bloque, mais je vois vraiment pas quoi faire qui puisse rendre une partie épique (à la LOTR évidemment)...J'ai pas non plus envie que ma partie se limite à de la baston perpétuelle (si je reproduis l'aventure du SdA avec des PJ qui remplacent la communauté, ça sera malheureusement le cas)
Abhorash

Message par DarkLoïc » Lun 04 Juil 2005, 17:30

Là, tu devrais trouver ton bonheur : http://couroberon.free.fr/Scenarii.html

je te conseille plus particulièrement la campagne Arnor, qui tourne autour de la chute du royaume du même non (enfin surtout celle du Cardolan) : http://couroberon.free.fr/Arnor.html
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Elesgal » Mar 05 Juil 2005, 00:10

Abhorash a écrit :Mais bon, ma question, c'est "quel genre d'aventures proposez-vous à vos joueurs?"
En effet, tu peux deja faire un tour sur la Cour d'Oberon, où tu trouveras des scenar, des campagnes, et également l'excellent jeu Tiers Age.
Sinon, tu peux aussi aller voir ici (et il y a un forum) : http://sda-jdr.dyndns.org/
Et comme campagne, je peux suggérer L'Heritage de Thror qui parait actuellement dans D20magazine : http://www.hexagonal.net/d20/index.php (c'est un peu de l'auto-promo je le concède... ;))
Ou encore le jeu d'Olivier Legrand, là : http://storygame.free.fr/tdh.htm
(avec une campagne qu'il devrait mettre sur son site un de ces quatre).
Ce qui est fait par amour est fait par delà le bien et le mal.

JdR du Seigneur des Anneaux : http://sda-jdr.dyndns.org/
Elesgal

Message(s) : 21

Message par mad » Mar 05 Juil 2005, 00:21

vous en connaisez beaucoup vous, des orcs qui voyagent seul dans les terres du millieu?

(mad, tombé par hasard sur un "petite" patrouille orque alors qu'il cherchait des plantes, et qui à vite fait demi-tourd discrettement parceque lui était seul.)
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par DarkLoïc » Mar 05 Juil 2005, 10:21

mad a écrit :vous en connaisez beaucoup vous, des orcs qui voyagent seul dans les terres du millieu?

(mad, tombé par hasard sur un "petite" patrouille orque alors qu'il cherchait des plantes, et qui à vite fait demi-tourd discrettement parceque lui était seul.)

Oui, bien sûr !
Cf. la petite BD humoristique de Casus (celle où un éclaireur Orque se fait massacrer par des aventuriers...)
DarkLoïc
Docteur House du sden

Retour vers Terres du milieu - Seigneur des anneaux (JRTM/SdA)