Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Répartition des points de compétences

Rubriques Terres du Milieu et Seigneur des anneaux

Modérateur: Modérateurs

Répartition des points de compétences

Message par Abhorash » Dim 23 Avr 2006, 15:19

Avez-vous une manière particulière d'autoriser vos PJ à répartir leurs points de compétences?
Limitez-vous le nombre de points à attribuer à une même compétence à la création ou selon le nombre de progression?

Je demande cela pour marquer une certaine limite aux joueurs. En effet, il leur serait très facile de monter une compétence à très haut niveau en seulement quelques progressions. Quand je vois qu'un homme comme Aragorn a 10 points dans sa maîtrise des lames et qu'il s'agit d'un grand héros des TdM, je serais assez écoeuré de voir un PJ avec une maîtrise supérieure à la sienne alors qu'il n'a que quelques progressions.

Comment gérez-vous ceci?
Abhorash

Message(s) : 117

Message par DarkLoïc » Dim 23 Avr 2006, 16:52

De quel système parles-tu ?
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Abhorash » Dim 23 Avr 2006, 20:08

Euh...le système CODA
Abhorash

Message par DarkLoïc » Dim 23 Avr 2006, 20:17

Abhorash a écrit :Euh...le système CODA

Ok.
Donc, je ne peux pas t'aider, sauf à te dire de jouer à JRTM ! :smile:
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Abhorash » Dim 23 Avr 2006, 20:28

Merci, sans façon ^^
Chui déjà pas chaud pour acheter la nouvelle version d'un jeu mais alors un système différent :smile:
Abhorash

Message par Carlton » Mer 26 Avr 2006, 15:40

2 choses :

La première est que tu ne peux pas augmenter une compétence d'ordre de plus de 2 pts par progression. Si c'est pas une compétence d'ordre, c'est que 1 pt

La seconde est que surtout, il ne faut pas se servir des caracs des héros comme référence car c'est du n'importe quoi. J'étais dans un groupe ou on avait un guerrier/archer (niveau 9). Il savait déjà tirer aussi bien que Legolas !!!!!

Moi même, je jouais une magicienne qui aurait pu donner des cours de baratin à Aragorn !!!

On arrive vite au niveau des PNJ majeurs, le seul truc qu'ils ont en plus, est qu'ils ont plus de compétences à 10 (l'archer de notre groupe savait tirer aussi bien que Legolas mais il était moins bon en persuasion, en pistage, en équitation...)

Pour moi les caracs de PNJ servent plus d'indicatif qu'autre chose, mais il ne faut pas se focaliser sur leur niveau de compétence...
Carlton

Message(s) : 52

Message par Abhorash » Dim 30 Avr 2006, 12:12

Oui, mais bon, il doit y avoir certains seuils à ne pas franchir non?
Par exemple, je ne pense pas qu'un guerrier puisse surpasser le maîtrise du combat d'un gars comme Gil Galad.
Mais il me semble que les PNJ n'ont jamais plus de points dans une compétence que leur carac associée (exemple, max 12 en combat aux lames pour une vivacité de 12)
Abhorash

Message par Carlton » Lun 01 Mai 2006, 18:52

C'est sur y a des seuils à ne pas franchir... Mais il faut reconnaitre que les créateurs ont fait n'importe quoi pour ce qui est des caracs de PNJ. Il me semble par exemple que Gil Galad est moins bon qu'Elrond !!!!

Si on se referre trop aux caracs de pnj, on se retrouve très vite dans des cas où les PJ dépassent les PNJ majeurs dans certaines compétence, et ce sans avoir à grosbilliser, ni avoir beaucoup de progressions.
Carlton

Message(s) : 52

Retour vers Terres du milieu - Seigneur des anneaux (JRTM/SdA)