Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Licence JRTM

Rubriques Terres du Milieu et Seigneur des anneaux

Modérateur: Modérateurs

Licence JRTM

Message par Shinook » Mar 22 Août 2006, 19:26

Coucou, je voulais juste poser une question à propos d'un point sur lequel je ne suis pas trop sûr... si je me souviens bien, JRTM n'est plus édité par Hexagonal. Est-ce que cela signifie que l'on peut reprendre son système de jeu sans avoir besoin de payer une licence ( comme D20 system ) ? En fait, j'aimerais bien reprendre ce système de règles en le modifiant pour certains points, afin de l'adapter à mon univers de jeu de rôles. Cela est-til possible légalement ?

Merci d'avance.
Shinook, le Genasi de l'Air
Shinook
 
Message(s) : 38
Inscription : Lun 11 Avr 2005, 17:34
Localisation : 85

Message par DarkLoïc » Mar 22 Août 2006, 19:38

Le propriétaire du système est ICE.
Ce système s'appelle HARP, maintenant.
Tu trouveras plus d'infos ici !
Gi et Makoto :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkLoïc
Docteur House du sden
 
Message(s) : 8649
Inscription : Dim 30 Jan 2005, 16:25
Localisation : 3ème planète après le Soleil

Message par Shinook » Mer 23 Août 2006, 10:37

Ah d'accord, merci pour le lien ! Par contre, je remarque certaines choses. D'abord, le système a été complètement changé ( ou presque ), de sorte que j'ai l'impression qu'il y a une forte inspiration du D20 system à divers endroits. En fait, le système de JRTM que je connais n'existe plus, je peux donc m'en inspirer pour certains points afin d'avoir une base pour mon propre système. Enfin surtout le système de jet de compétence avec le D100, la façon de résoudre les compétences et de les développer. Sinon ce sera différent ! :)

Merci encore ;) !
Shinook, le Genasi de l'Air
Shinook
 
Message(s) : 38
Inscription : Lun 11 Avr 2005, 17:34
Localisation : 85

Message par sigfrid » Jeu 24 Août 2006, 10:48

Salut,

Quelques précisions...
HARP et Rolemaster sont 2 jeux différents. Le premier s'inspire de son ancêtre et également du D20 pour certaines parties.

JRTM était un version allégée ("bridée" pour être plus exact) de Rolemaster. Ce que n'est pas HARP qui est un système à part entière. Rolemaster est toujours sous copyrights ICE (tout comme HARP), mais plus JRTM. En fait, tout ce qui a trait aux Terres du Milieu est retourné à son propriétaire, à savoir Tolkien Enterprise.

En résumé, rien n'est sous license libre. Ni le système de JRTM (qui est en fait du Rolemaster), ni les TdM bien sur. Si tu veux faire ta propre adaptation du système Rolemaster/JRTM, aucun soucis tant que cela reste non commercial. Cela rentre dans le cas normal d'utilisation et des "règles maison" (mais il faut garder le copyright original), sinon, tu vas avoir quelques soucis...

a+
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
sigfrid
 
Message(s) : 1120
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 18:01
Localisation : Région parisienne

Message par Shinook » Jeu 24 Août 2006, 14:17

Merci pour ces précisions. Mais ne t'inquiètes pas, je ne pensais pas "copier" ce système, simplement m'en inspirer. Les compétences, et la façon de gérer les compétences seront différentes, peut-être même très différentes, seulement ça me permet d'avoir une base que je modifie par la suite en l'adaptant à mon univers :).
Shinook, le Genasi de l'Air
Shinook
 
Message(s) : 38
Inscription : Lun 11 Avr 2005, 17:34
Localisation : 85


Retour vers Terres du milieu - Seigneur des anneaux (JRTM/SdA)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.