Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Licence JRTM

Rubriques Terres du Milieu et Seigneur des anneaux

Modérateur: Modérateurs

Licence JRTM

Message par Shinook » Mar 22 Août 2006, 19:26

Coucou, je voulais juste poser une question à propos d'un point sur lequel je ne suis pas trop sûr... si je me souviens bien, JRTM n'est plus édité par Hexagonal. Est-ce que cela signifie que l'on peut reprendre son système de jeu sans avoir besoin de payer une licence ( comme D20 system ) ? En fait, j'aimerais bien reprendre ce système de règles en le modifiant pour certains points, afin de l'adapter à mon univers de jeu de rôles. Cela est-til possible légalement ?

Merci d'avance.
Shinook, le Genasi de l'Air
Shinook

Message(s) : 38

Message par DarkLoïc » Mar 22 Août 2006, 19:38

Le propriétaire du système est ICE.
Ce système s'appelle HARP, maintenant.
Tu trouveras plus d'infos ici !
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Shinook » Mer 23 Août 2006, 10:37

Ah d'accord, merci pour le lien ! Par contre, je remarque certaines choses. D'abord, le système a été complètement changé ( ou presque ), de sorte que j'ai l'impression qu'il y a une forte inspiration du D20 system à divers endroits. En fait, le système de JRTM que je connais n'existe plus, je peux donc m'en inspirer pour certains points afin d'avoir une base pour mon propre système. Enfin surtout le système de jet de compétence avec le D100, la façon de résoudre les compétences et de les développer. Sinon ce sera différent ! :)

Merci encore ;) !
Shinook

Message par sigfrid » Jeu 24 Août 2006, 10:48

Salut,

Quelques précisions...
HARP et Rolemaster sont 2 jeux différents. Le premier s'inspire de son ancêtre et également du D20 pour certaines parties.

JRTM était un version allégée ("bridée" pour être plus exact) de Rolemaster. Ce que n'est pas HARP qui est un système à part entière. Rolemaster est toujours sous copyrights ICE (tout comme HARP), mais plus JRTM. En fait, tout ce qui a trait aux Terres du Milieu est retourné à son propriétaire, à savoir Tolkien Enterprise.

En résumé, rien n'est sous license libre. Ni le système de JRTM (qui est en fait du Rolemaster), ni les TdM bien sur. Si tu veux faire ta propre adaptation du système Rolemaster/JRTM, aucun soucis tant que cela reste non commercial. Cela rentre dans le cas normal d'utilisation et des "règles maison" (mais il faut garder le copyright original), sinon, tu vas avoir quelques soucis...

a+
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par Shinook » Jeu 24 Août 2006, 14:17

Merci pour ces précisions. Mais ne t'inquiètes pas, je ne pensais pas "copier" ce système, simplement m'en inspirer. Les compétences, et la façon de gérer les compétences seront différentes, peut-être même très différentes, seulement ça me permet d'avoir une base que je modifie par la suite en l'adaptant à mon univers :).
Shinook

Retour vers Terres du milieu - Seigneur des anneaux (JRTM/SdA)