Alien, Predator et ... Blade Runner: un même univers?S'il est certain que Prometheus se situe chronologiquement avant la série Alien, il est également possible que ce soit une « suite cachée » de Blade Runner. En effet, certaines allusions laissent entendre qu'Eldon Tyrell, le grand patron de la société qui conçoit les réplicants, adhère à une philosophie très semblable à celle de Peter Weyland, le mécène de l'expédition au cœur de l'intrigue de Prometheus. On peut donc penser que Prometheus, censé se dérouler dans les années 2090, est un prolongement temporel de l'histoire de Blade Runner, située en 2019, d'autant plus que les ambiances sont similaires197.
SourceVers un « Blade Runnerverse » ?
C'est en tout cas ce qu'a clairement laissé supposer Ridley Scott lors d'un entretien avec ING, sans manquer de rappeler à notre bon souvenir sa muse George Lucas : « Bien sûr qu'il y a toujours quelque chose à raconter. La manière qu'a eu George Lucas de gérer Star Wars est spectaculaire. C'est ce que j'ai essayé de faire avec Alien, en faisant évoluer la franchise, alors qu'au départ, je n'avais pas envie de faire des suites. Et puis j'ai réalisé que c'était stupide. On utilise encore le mot duh pas vrai ? Bah, tu dois faire des suites, duh ! Donc, c'est déjà ce que je fais, quelque part. »
Et ce n'est pas tout. Après Alien : Covenanten mai dernier, et suite directe de Prometheus dévoilé en 2012, lui-même antépisode de la saga originale (vous suivez toujours ?), sir Ridley envisage déjà une énième suite, Alien : Awakening. Figurez-vous que cet univers très riche pourrait un jour rencontrer celui de Blade Runner dans une sorte de film crossover... En tout cas, le très joueur Ridley Scott, interrogé à ce sujet, n'a rien fait pour confirmer ou contredire les rumeurs : « Eh bien, je pense que si Alien est dans l'espace, Blade Runner est sur Terre. Et c'est probablement une très bonne raison pour laquelle vous voulez quitter la Terre. » Ridley Scott, ou l'art du (mauvais) teaser.
SourceRidley Scott veut relier Prometheus à Blade Runner
Et si Prometheus était en fait une suite de Blade Runner ? Si ce n’est un secret pour personne que le dernier film de Ridley Scott a été conçu comme un prequel d’Alien - Le 8ème passager, il semble que le réalisateur (ou, du moins, ses scénaristes) a réussi à relier Prometheus à son autre film de science-fiction séminal : Blade Runner, sorti en 1982, trois ans après Alien et dans lequel Rick Deckard (Harrison Ford) traque et tue des « replicants » hors-la-loi, des androïdes identiques d’apparence aux hommes ayant choisi de s’affranchir de leur rôle.
La preuve ? Alors que Prometheus vient de sortir en DVD et Blu-Ray, un usager du site Reddit (info relayée par le site Screenrush) a repéré un indice dans le steelbook (l’édition collector dans un boîtier métal) anglais de Prometheus. Un fac-similé d’un texte dans lequel le milliardaire du futur Peter Weyland (joué par Guy Pearce) révèle sa philosophie qui le motive dans sa quête de l’immortalité à travers les étoiles. Weyland étant en effet le mécène à l’origine de l’exploration scientifique de Prometheus.
Voici le début du texte en question :Un homme qui « dirige sa société tel un Dieu régnant sur la Cité des anges du haut de sa pyramide », qui a créé des « abominations génétiques vendues comme esclaves dans les colonies spatiales » : les fans du Blade Runner original auront tout de suite fait le lien. Il s’agit bien sûr d’Eldon Tyrell (Joe Turkel), créateur des « replicants », PDG d’une corpo dont le siège est un building titanesque en forme de pyramide en plein Los Angeles du futur, une ville surnommée la « Cité des anges »… Et qui sera tué par Baty (Rutger Hauer), une de ses créations.
Weyland se considère donc texto comme le disciple de Tyrell. Et hop, le lien avec Alien et Prometheus est fait, surtout que les androïdes tiennent un grand rôle dans ces films (interprétés par Ian Holm, Lance Henriksen, Winona Ryder dans la saga Alien et par Michael Fassbender dans Prometheus).Mais ce petit détail -pour l’instant un simple clin d’œil ou easter egg comme disent les anglo-saxons- suffit-il à prouver que Scott prépare bel et bien un Blade Runner 2 ? Dans lequel Guy Pearce pourrait reprendre son rôle de Peter Weyland ? Et qui serait à la fois suite de Blade Runner, et prequel de Prometheus ?
Du simple point de vue du background, rien n’empêche que Prometheus (dont l’action se passe en 2093) se déroule dans le même univers que Blade Runner (qui lui a lieu en 2019).Rien de tout cela n’est sûr, d’autant que le projet Blade Runner 2 est une sacrée arlésienne dans laquelle on ne risque même pas de voir Harrison Ford. Prometheus 2 est plus crédible, Noomi Rapace et Fassbender devraient revenir et le film pourrait même sortir en 2015. Mais si BR 2 se concrétise et soit effectivement là cette mythologie de plus en plus hypertrophiée, il serait dommage que Scott veuille autant interconnecter ses films trente ans plus tard, et ainsi plus se concentrer de façon obsessionnelle sur le passé que sur le présent et avenir de son cinéma.
Le syndrome George Lucas n’est jamais très loin. Heureusement, Ridley Scott est actuellement en plein tournage de The Counselor, avec Michael Fassbender, Brad Pitt, Pénélope Cruz et Javier Bardem. Ce thriller doit sortir en novembre 2013 et n’aucun, mais alors aucun rapport avec Prometheus ou Blade Runner. On verra d’ici là à quel projet s’attaque Scott : Prometheus 2, Blade Runner 2, ou encore complètement autre chose.
SourceBon, si quelqu'un trouve des infos sur un cross over entre Terminator et Blade runner, qu'il fasse tourner l'info... 