Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les Syd d'or 2014

Toutes vos sources d'inspirations rolistiques.

Modérateurs : Nevenka, Modérateurs

Les Syd d'or 2014

Message par Nevenka » Lun 05 Jan 2015, 20:16

La Syd Incorporated Company est fière de vous présenter...

... LES SYD D'OR 2014 !

Vous connaissez tous le principe : Syd, le plus grand cinéphile depuis l'invention du seau à pop-corn, est allé au cinéma cette année. Bravant la crise, les téléphones portables et les enfants qui demandent tout haut si Totoro va manger la petite fille, il a hanté les salles obscures dans sa quête du graal cinématographique de l'année 2014. Syd étant l'incarnation du bon goût et l'arbitre des élégances, il a ramené dans son escarcelle les meilleures productions qu'il a eu le bonheur contempler de son oeil tremblotant ébloui par les fastes esthétiques du cinématographe.

Petit rappel des règles :
- Il vous faudra choisir un des films de la liste ci-dessous. Un seul film. Les films absents de cette liste ne sont pas pris en compte.
- Il vous faut avoir vu et apprécié le film.
- Le film choisi doit être mis en gras pour faciliter sa prise en compte.

Vous êtes encouragés à expliquer pourquoi votre choix est le bon ou le seul qui vaille, vous pouvez éventuellement discourir sur d'autres films de la sélection, voire vous plaindre que votre film préféré n'en fait pas partie (attention, dans ce dernier cas de figure, c'est que vous avez des goûts de magnolia et il y a de fortes chances que votre film préféré fasse partie de la sélection des Didi d'or).

Et sans plus attendre, voilà la sélection pour les Syd d'or 2014 :

Nymphomaniac - Volume 1 et 2 de Lars von Trier
Philomena de Stephen Frears
The Spectacular Now de James Ponsoldt
12 Years a Slave de Steve McQueen
Le Vent se lève de Hayao Miyazaki
Tonnerre de Guillaume Brac
Le Conte de la Princesse Kaguya d’Isao Takahata
Boyhood de Richard Linklater
Drug War de Johnnie To
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Whiplash de Damien Chazelle
Her de Spike Jonze
Gone Girl de David Fincher
Les Combattants de Thomas Cailley
Léviathan de Andrey Zvyagintsev
Prédestination des frères Spierig
Quand vient la nuit de Michaël R. Roskam
Ida de Pawel Pawlikowski
Interstellar de Christopher Nolan :-o
P’tit quinquin de Bruno Dumont
Mange tes morts de Jean-Charles Hue
States of Grace de Destin Daniel Cretton
Love is Strange d’Ira Sachs
Under the Skin de Benjamin Glazer
Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
Only lovers left alive de Jim Jarmush
Pas son genre de Lucas Belvaux
Young Detective Dee de Tsui Hark
Blue Ruin de Jeremy Saulnier
Mommy de Xavier Dolan
Saint Laurent de Bertrand Bonello
La Grande aventure Lego de Phil Lord et Christopher Miller
X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer
Night Call de Dan Gilroy
Edge of Tomorrow de Doug Liman
Astérix et le Domaine des Dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier
Les Gardiens de la galaxie de James Gunn
Tristesse club de Vincent Mariette
22 Jump Street de Phil Lord et Christopher Miller

Bon vote et bonnes discussions !
"Gérard de Villiers serait considéré comme un grand auteur si notre époque n'était pas pourrie par la bien-pensance et le politiquement correct !" (Wizard, critique littéraire au Figaro)
Nevenka

Message(s) : 2581

Re: Les Syd d'or 2014

Message par Kakita Inigin » Lun 05 Jan 2015, 22:25

Ayant vu en tout et pour tout :

Nymphomaniac - Volume 1 et 2 de Lars von Trier

je suis obligé de nominer The Grand Budapest Hotel, pour Ralph Fiennes, la déco de l'hotel et l'intrigue à tomber par terre.

je crois que le seul smiley adapté est (la cinquième image) : Image
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7398

Message par Agasha Takeshi » Lun 05 Jan 2015, 22:31

Bon, pour une fois je suis pas trop ridicule en en ayant vu une demi douzaine, donc je donne mon avis sur quelques uns.

Young Detective Dee est maîtrisé et pas mauvais, mais il lui manque le côté "Whow" pour en faire un grand film.

P'tit Quinquin est un rai petit ovni, très rafraîchissant et à se rouler par terre, il mériterait mon vote mais hélas pour lui, ce dernier ira à Les Gardiens de la Galaxie, qui est mon gros coup de cœur de l'année.
Agasha Takeshi,
Shugenja du Dragon.
Agasha Takeshi

Message(s) : 751

Message par Bayushi F'Ramir » Mar 06 Jan 2015, 00:07

J'aurai bien voté pour Drug War, de Johnny To, parce que c'est Johnny To et que c'est important d'avoir des principes dans la vie. Mais il a fait mieux et il y a eu mieux dans l'année
Whiplash, cf le topic On ne va pas créer une discussion... ; bien, voire très bien, mais pas au niveau d'un Syd.
Gone Girl m'a bien bluffé. Je maintiens que Fincher est la version actualisée presque parfaite d'Hitchcock et en particulier dans ce film. L'Amérique de NY qui baise l'Amérique du Missouri, une génération de boomers qui ruine le psychisme de ses enfants, l'injustice et la lâcheté face à l'ordre spectaculaire, des plans qui foutent les poils de suspens intelligent, Kim Dickens qui vieillit décidément très bien et moi j'aime bien Ben Affleck. Le tout sans sacrifier l'intrigue en elle-même. Non vraiment, classe.
X-men, days of the future past, une mignardise qui fait plaisir mais je crois que j'avais préféré First Class.
Les Gardiens de la Galaxie est ma bonne surprise de l'année, mais c'est aussi parce que je n'en attendais rien, à tort. Et puis une BO avec des gros tubes de Marvin Gaye ou des Jackson 5 suffirait à sauver la plupart des films moyens, ce que Les Gardiens n'est pas.

Finalement et sans surprise mon vote va à The Grand Budapest Hotel, je suis allé vérifier, déjà en février je disais que ça serait probablement mon vote et j'ai bien anticipé mes goûts. Qu'est-ce que j'ai aimé ce film, bon sang.

La surprise de cette sélection, c'est quand même le lobby anti-Nolan qui chute à l'avant du peloton et est obligé de reconnaitre Interstellar dans les nominés. A ma grande honte, je ne l'ai pas vu, et c'est d'autant plus idiot que je suis persuadé que ça n'aura aucun intérêt sur petit écran. Du coup il va falloir que j'attende un festival ou une cinémathèque quelconque pour en profiter correctement. Je dois dire que j'ai un peu la mort.
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
Bayushi F'Ramir

Message(s) : 2248

Message par Kakita Inigin » Mar 06 Jan 2015, 00:28

BFR a écrit :et moi j'aime bien Ben Affleck
Moi aussi (depuis Ce que veulent les hommes et The town - en plus il a incarné Jack Ryan).
Vendu.

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par wizard » Mar 06 Jan 2015, 17:21

Dans la liste j'en ai vu 5 :
Her de Spike Jonze
Gone Girl de David Fincher
Interstellar de Christopher Nolan

La plupart ne m'ont pas satisfaits pleinement.
Gone girl a des très bons aspects mais des passages me semblent ratés.
J'ai bien aimé Interstellar mais pas du tout le dernier quart d'heure.
Le X-men est pas mal mais m'a déçu par rapport à First Class.
Edge of Tomorrow est un bon divertissement mais pas un grand film.

Je vote donc Her mais je réviserais peut-être mon choix si je vois d'autres films de la liste avant le décompte final. (j'ai notamment Blue Ruin en DVD - Merci Nevenka ! - qui pourrait détrôner le film de Spike Jonze).
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
wizard
Judge Thread

Message(s) : 6226

Message par RemiZ » Mar 06 Jan 2015, 21:47

C'est dommage d'avoir vu autant de films et d'avoir raté l’Étrange Couleur des Larmes de ton Corps, qui a quand même mon vote du coup ;)

De ceux que j'ai vus :

Under the Skin de Benjamin Glazer
Only lovers left alive de Jim Jarmush

seul The Grand Budapest Hotel peut prétendre à un prix, même si je trouve que le cinéma d'Anderson devient trop impersonnel.

Pour les détails, je vous renvoie à mon blog, cf. ma signature ;)

RémiZ
RemiZ

Message(s) : 213

Message par atanaka » Mar 06 Jan 2015, 21:48

Chouette, le rendez vous annuel du sden est de retour ! :)

Les années passent et ma fréquentation des salles obscures diminue toujours. Je n'ai vu que deux films dans cette liste (et aucun dans celle des didis d'or).

Alors les gardiens de la galaxie c'était sympatoche c'est vrai, mais pas de quoi récolter un Syd.

Mommy par contre... Mommy quoi !
Là on dirait que c'est un choix par défaut parce que je ne suis pas allé beaucoup au cinoche, et pourtant en sortant de la séance je me suis aussitôt dit que je n'avais pas pris une telle claque depuis longtemps.

J'avais découvert Xavier Dolan avec Laurence Anyways et j'avais déjà été conquis mais là on est bien au-delà. On y retrouve d'ailleurs Suzanne Clément qui est toujours aussi géniale, accompagnée de deux autres incroyables acteurs.

Le film est beau, drôle, triste, émouvant, d'une justesse et d'une subtilité magnifiques grâce à la mise en scène toujours aussi ingénieuse de Dolan et sa direction d'acteurs parfaite.

Alors si vous n'avez pas vu Mommy en 2014, rattrapez vite ce retard pour ne pas rater votre vie. Et vous aurez en plus l'occasion de voir la plus belle scène de cinema de votre vie sur fond de Celine Dion.

On ne change pas
On met juste les costumes d'autres sur soi
On ne change pas
...

[ Post made via iPhone ]
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par léonard » Mar 06 Jan 2015, 22:35

Je crois que j'en ai vu 4. C'est pas la pire année... :-?

J'ai été plutôt déçu par Le vent se lève. J'ai bien ri devant La grande aventure Lego (malgré un côté un peu trop hystérique). J'ai bien accroché à Gone Girl, même si j'y ai trouvé des longueurs.

Mais celui qui m'a vraiment enthousiasmé, c'est The Grand Budapest Hotel. Alors même si c'est lui qui a le plus de voix, et que j'aime bien être du côté des outsiders, je vais voté pour lui.
léonard

Message(s) : 1670

Message par Kakita Inigin » Mar 06 Jan 2015, 23:13

Kakita Inigin a écrit :
BFR a écrit :et moi j'aime bien Ben Affleck
Moi aussi (depuis Ce que veulent les hommes et The town - en plus il a incarné Jack Ryan).
Vendu.

Gone girl est... extra !!! :razz2: Bon par contre avec tes commentaires je m'attendais à une critique sociale au vitriol, alors que c'est un aimable divertissement, à la limite un peu intellectuel.

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Pitche » Mer 07 Jan 2015, 01:53

j'en ai vu deux, le "Vent se lève" et "youg detective dee".
"Le Vent se lève" n'est pas son meilleur mais j'ai toujours eu bcp de plaisir à voir l'un de ses films :D (mon préféré le "Château Ambulant" suivi de près par le "Voyage de Chihiro")
Pour le "young detective dee" je trouvai ça plutot bien fait, dans le ton et style avec une histoire plutot intéressante avec un final et dénouement un peu "too much" et drôle ;) mais ça fait partie du genre, je trouve.

Je vote plutot pour "Young Detective Dee"
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par Didi » Dim 11 Jan 2015, 23:35

Alors cette année, j'ai vu :

12 Years a Slave de Steve McQueen
Le Vent se lève de Hayao Miyazaki
Interstellar de Christopher Nolan
La Grande aventure Lego de Phil Lord et Christopher Miller
Les Gardiens de la galaxie de James Gunn

Or donc, il manque bien évidemment Captain America 2 qui est le meilleur film de super héros de l'année, et de loin (alors qu'on a X Men et les Gardiens de la Galaxie...).
Et puis Minuscule, c'était tout mignon, pourquoi c'est pas mis hein !

Alors, déjà, que viens faire le X-Men dans les Syd d'Or.
Le film est pas à chier, mais y a rien d’emballant non plus, c'est juste moyen.
Les Gardiens de la Galaxie est à peine au dessus.
Interstellar était bien trop nolanien, c'est dommage, parce que je suis dans un trip astronomie en ce moment en plus (magnolia le film est long et plein de vide, Nolan aurait pu nous coller quelques plans contemplatifs de Saturne ou du trou noir, magnolia quoi !)
Le Vent se lève était beau, mais un poil mou et creux.
12 years a Slave était vraiment bien, quoi que peut être un poil long.
The Grand Budapest Hotel était super sympa, un rythme exceptionnel et une image excellente (alors que je suis pas un immense fan de Wes Anderson)

Le meilleur film de l'année est d'assez loin La Grande Aventure Lego ! Il est même super génial, en plus y a un VAISSEAU SPATIAL !
Hahem, il est rythmé, bien fait et touchant. Que demander de plus ?
(j'en profite pour remercier "Syd" de l'avoir mis dans la liste alors qu'il ne l'a pas vu).

edit : bien évidemment je précise que si vous ne votez pas pour la grande aventure Lego, c'est que vous avez perdu vote âme d'enfant.
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
Bayushi F'Ramir
Epicier avec un alzheimer précoce, pétunia, tu cumules. ^^
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message(s) : 4114

Message par Gap » Mar 13 Jan 2015, 15:35

Tout d'abord : "NAN MAIS C'EST QUOI CETTE SELECTION DE magnolia ?"

Ca, c'est fait.

Je n'en ai vu que 3...

P’tit quinquin de Bruno Dumont

Ce sera Grand Budapest Hotel, par défaut. Mais si j'en rattrape un ou deux avant la cloture, je viendrai modifier mon vote.
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par rollytroll » Mer 14 Jan 2015, 04:48

Ah oui, The grand budapest hotel est juste génial.
J'y suis allé par hasard ne sachant pas à quoi m'attendre et j'ai été plus qu'agréablement surpris. La réalisation, les acteurs, le scénario sont juste géniaux.

Après dans un autre genre, j'ai été surpris par 'Edge of Tomorrow' (ça fait deux fois que Tom Cruise me surprend dans un film de sf, j'espère que jamais 2 sans 3).

Je pourrais commenter pas mal d'autres films, mais j'ai déjà fait part de ma sélection perso dans l'autre post.
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 911

Message par Didi » Ven 23 Jan 2015, 12:18

Je tiens à relever que je suis un visionnaire.
Dans le sujet sur les Syd 2012, je disais :

[quote="Didi"]
Et puis ça va, on le (Rebelle) met pas parce que c'est juste un Pixar moyen, c'est à dire que c'est juste un très bon film, touchant et bien fait, ça va quoi ! Si Nolan fait un jour un film potable, on le met direct Syd d'or parce que y a du progrès ?/quote]
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
Bayushi F'Ramir
Epicier avec un alzheimer précoce, pétunia, tu cumules. ^^
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message(s) : 4114

Retour vers Cinéma - Romans - BDs...