En 2013, j'ai eu un coup de coeur pour Ryuutama, petit jeu japonais traduit par le Lapin-Marteau qui propose de jouer des voyageurs dans un monde de fantasy guidé par des dragons, avec de la poésie, des détails foutraques, de l'humour, du kawaï et quand même aussi quelques aspects plus effrayants (on réduit trop souvent ce jeu à du "tout le monde il est gentil" alors que les hommes-dragons noirs autorisent des ambiances plus sinistres, sans parler du bestiaire). Bref, ce jeu a une parenté manifeste avec Rêve de Dragon. Il y a des différences entre les deux, à commencer par l'inspiration vidéoludique et ghibliesque de Ryuutama, mais le système de Ryuutama simule les voyages, la fatigue, l'installation d'un campement, etc. etc. le tout de façon beaucoup plus simple que Rêve de Dragon.
D'où mon idée de proposer une conversion permettant de jouer dans l'univers de Rêve de Dragon avec le système de Ryuutama. J'y travaille depuis le printemps, mais c'est surtout à la faveur de l'été que j'ai pu avancer vraiment. J'ai essayé de faire ça bien, c'est-à-dire d'établir autant que possible des équivalences entre les deux systèmes de règles... tout en simplifiant énormément les choses.
Le gros morceau a bien sûr été la magie : je propose des règles pour le haut-rêve qui remplacent entièrement les sorts natifs de Ryuutama. Le voyage dans les Terres Médianes du Rêve est simulé... exactement comme une journée de voyage de Ryuutama, avec un jet de dés pour s'y orienter et un second pour lancer le sort, et c'est tout ! Le reste passe par des tables de réussite critique ou d'échec catastrophique qui reflètent à peu près les différents types de péripéties possibles. On perd forcément des détails, mais la magie en est très simplifiée et accélérée (ce qui ne la rend pas plus facile pour autant).
Un autre gros morceau de cette conversion est le bestiaire, que j'ai entièrement converti pour Ryuutama.
Vous trouverez aussi dans cette conversion les listes d'équipement, herbes de soin, remèdes, etc. avec leurs prix et encombrements convertis.
Des conversions techniques pour Ryuutama sont proposées pour les trois scénarios du livre de base de la 2e édition. (J'aimerais bien en proposer pour d'autres scénarios, voire pour la récente campagne A la claire fontaine, mais j'attends d'avoir bien testé cette conversion avant.)
"Jouer à Rêve de Dragon avec le système de Ryuutama" forme en tout un document de 73 pages téléchargeable en pdf sur mon bon vieux site Fantasia.
J'espère que cela permettra à encore plus de joueuses et de joueurs de (re)découvrir ce beau classique du jdr français qu'est Rêve de Dragon. Lectures et avis bienvenus !
