Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les joueurs de Rêve en cause ?

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

Les joueurs de Rêve en cause ?

Message par Pitt » Jeu 31 Juil 2003, 01:34

Je viens de lire vos posts sur "Les scénarios de Rêve en cause?".

Sortant d'une dizaine de jours de vacances consacrés à Rêve de Dragon, avec de vieux copains avec lesquels je n'avais pas joué depuis fort longtemps, j'ai un point de vue très différent.

Je suis parti il y a quelques années et j'ai continué à masteriser RDD.

De leur côté, ils ont continué à jouer à d'autres jeux dont Vampire, parfois avec deux maîtres et un sérieux impressionnant, et sont progressivement (et comme beaucoup de vieux joueurs d'ailleurs) devenus des intégristes du bouquin de règles, de fanatiques de la prudence, des fondamentalistes du "boostage" de personnages, et en ont oublié l'essentiel:

DANS JEU DE ROLES IL Y A "JEU" ET "ROLES"

Ne leur demandez pas où leur personnage a acquis cette formidable maîtrise de l'escalade (alors que le voyageur vient des plaines) ou comment leur personnage a pu s'instruire dans le domaine de la botanique, la chirurgie et la médecine (pratique pour survivre) alors qu'il vivait dans un paisible village de montagnes: ils s'en moquent.

Même si une explication peu facilement être trouvée, ce qui les intéresse c'est la force et la puissance. La création des personnages est une vraie séance de tunning...

Et la partie se résumait il y a encore peu à une série de lancés de dés effectuée par une bande de zombis scotchés le nez dans leurs feuilles. Le rôle playing commençait systématiquement par le rituel:

"JE LUI DIT QUE..." suivi de quelques phrases sans substance débitées d'une voix monocorde.

Enfin, leurs personnages ne s'adonnaient à la cuisine, ne buvaient un coup, ou ne se payaient un petit plaisir que si leur moral commençait à descendre. Une vie de moine... en pire...

Il a fallut une nuit de discussion, après deux jours de jeu de mer.., pour qu'ils se rappellent qu'on était là pour s'amuser, jouer un rôle, prendre du plaisir, et surtout pour qu'ils se remettent à agir comme les héros qu'ils sont sensés être: des êtres un poil insouciant, se riant du danger et sur que leur destinée sera bonne.

Pas une bande de cafards qui gueulent parce que la ménestrelle à un Glipzouk un peu voleur, et qu'ils tiennent à leur foutus persos, et qu'ils ne veulent pas d'ennuis, etc., etc.

Quelques années en arrière, ils s'amusaient de ces imprévus, s'éclataient en s'évadant pour la 14ième fois des geôles, se lançaient vaillamment à la rescousse du marchand attaqué par les groins, réagissaient et se creusaient les méninges pour se sortir du pétrin dans lequel ils s'étaient souvent eux-mêmes jetés...

Maintenant ils souscrivent une assurance vie à leurs perso et s'engueulent POUR UN JEU !

Après une bonne discussion nous sommes revenus à un jeu plus sain mais les traces ont du mal à partir...

Alors de mon point de vue, les scénarios de Rêve sont très bien comme ils sont: ils laissent une large place à l'improvisation du gardien tout en fournissant un bon background et un fil conducteur. Ils proposent également des PNJs originaux, agréables à jouer comme gardien, et laissent dans la tête des voyageurs des souvenirs amusés.

Mais masteriser Rêve, c'est un peu comme Cthulu: beaucoup de boulot pour avaler le background et s'imprégner des PNJs. Et il y a aussi un problème à ce niveau là: une bonne partie est une partie bien préparée, pas un scénar torché en diagonale 10 minutes avant, avec des aubergistes qui se ressemblent tous, des villes fades, et des descriptions de lieux minimalistes.

Gardien des Rêves c'est un boulot, Voyageur aussi.

A la quantité je préfère la qualité.

Oniriquement, Pitt
Pitt

Message par Ptithom » Ven 01 Août 2003, 11:05

Les questions portaient plus sur les scénars de rêve mais pas rêve. je pense que tous les participants à la discussion, trouve le jeu génial et reconnaisse à Gerfaud un certain génie. Ca n'empêche pas la critique pour autant...
Ptithom

Message(s) : 34

Message par Smoltok » Lun 01 Sep 2003, 10:40

En effet les traces ont du mal à partir Pitt.... :)

Tiens soit dit en passant, tu devrais me lire ici je pense ;)
J ai trouvé un autre groupe de joueurs ( ou plutot de joueuses devais je dire )
Ca devrait donner un autre essort à ma tite vie de MJs 8)

En tout cas, et tu le sais, je suis daccord avec ce que tu viens d énoncer !

Smol'
Da Smoltok : le retour :)
Smoltok

Message(s) : 50

Retour vers Rêve de dragon