Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Chaleur et lumière (Oniros)

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

Chaleur et lumière (Oniros)

Message par Pitt » Jeu 31 Juil 2003, 05:20

Tout le monde a pu constater que la magie n'était pas particulièrement puissante et destructrice (hors Thanatos) et pourtant, un de mes joueurs m'a trouvé un truc sympa:

CHALEUR-Oniros, pauvre sort minable R-4 r1+ qui fait une augmentation de 5° par point de rêve dépensé. Donc çà nous fait quand même un truc de l'espace dès 10 Points de rêve parce que sans être médecin, un choc thermique instantané de 50° c'est largement suffisant niveau amplitude pour mettre KO quelqu'un...

Couplé avec un élargissement de zone sa fait quand même une jolie sphère de 12m de diamètre (une maison individuelle standard)...

Amplement suffisant pour mettre par terre un gros groupe de groin ou encore le méchant de la fin...

Idem avec Air en Feu, qu'il va bien finir par se payer un jour... Jet d'encaissement à +10 d'après les règles... 2D10+10 sur 12 mètres de diamètre (même 3m), sans parler des déguâts aux armes, boucliers, matériels ...

Comment gèrer un truc pareil ??? On ne peut pas à chaque coup dire aux PJs: "pas de bol un sort de zone a déjà été lancé ici", "il resiste à la chaleur", "c'est un X-Men" ...

Connaissez-vous d'autres sorts potentiellement très chiants, seuls ou combinés et comment règler vous le problème ??
Pitt

Promis

Message par Pitt » Jeu 31 Juil 2003, 05:22

Promis la prochaine foua je fais le maime post sans les fotes d'orthografe
Pitt

Message par Ptithom » Jeu 31 Juil 2003, 18:55

Pour les zones, c'est jamais vraiment précis. C'est toujours délicat, surtout quand tu agrandis une zone existante, de savoir si tes compagnons sont à l'intérieur ou non.

Personellement, dans mes scénars, les zones permanentes héritées du second age ne sont pas rares. Et dans mon groupe, il n'y a pas d'Onirosien. Ca me semble juste logique et ça créé souvent des lieux intéressants.

Surtout dans rêve, jouant avec un groupe un peu vieux (dont un narcosien avec deux puits de rêve et une pée enchantée), les combats ne sont pas forcément "difficiles". ils peuvent plier les groins en deux temps trois mouvement,s ça n'a pas vraiment d'importance. Si ils doivent avoir peur, je vais mettre plus de mystère.
J'ai un groupe qui peut invoquer 4 à 5 guerriers sordes sans broncher. Ca laisse songeur quand tu fais les groupes de groins en face qui pensaient être en supériorité numérique.

Les combos dont je me méfie maintenant c'est le Narcosien qui approche du niveau où il peut faire des puits de rêves et s'en servir violemment (Sorde par exemple). Ca prend du temps, mais au bout d'un moment, Air en feu c'est plus un souci...

Dans une combinaison sympa, il y avait un personnage qui ne se battait qu'au baton et qui connaissait Haubert d'Oniros et Métal en Air. Sa tactique : une zone, je me mets au milieu et je retame n'importe quel brute moyenne qui vient avec sa cotte de maille et son épée...
C'était assez fun...
Ptithom

Message(s) : 34

Message par omro » Ven 01 Août 2003, 03:46

A moins qu'ils n'aient été changés dans la deuxiéme édition, tous les sorts de zone air en quelque chose sont dangereux. Parce que l'air contenu dans la sphére est transformé, donc l'air autour est aspiré dans la sphére.
Ca devrait d'une part créér un tourbillon, d'autre part dans le cas de l'eau une bonne inondation. Air en terre lancé en hauteur et c'est un bon gros monticule de terre. Il ne reste plus qu'à calculer les débits.
Enfin, vu comme ça, ils ne sont pas facilement utilisable, ces sorts là.
omro
Tout ce qui précéde est un tango de astor piazzolla, des pas en avant, des pas en arriére, on tournoie beaucoup, ivres de violon enfin.
omro

Message(s) : 61

Message par yohm » Sam 23 Août 2003, 18:38

En fait, la question de savoir si l'air en feu va creer une aspiration violente a ete aussi soulevee dans la maling list reve de dragon.
DG y a donc apporte une reponse.

En fait, il faut considerer que les dragons vont rever des series de micro instants.
A un instant precis, il va rever que, dans cet endroit, il va y avoir de l'air.

Arrive alors l'onirosien, qui corrige: "Mais, dans cette zone, ca sera pas de l'air mais du feu"
Donc, il n'y a pas d'aspiration possible, car on a juste echange l'air qui devait etre dans la zone par du feu.

A l'instant suivant, le meme chose se produit, jusqu'a ce que le sort prenne fin.

Enfin, je precise que les sorts d'air en bois et d'air en metal sont des sorts extremement difficilles a realiser.
Mais il est vrai que ca donnera lieu a un pilier qui tombera surement pour donner une structure etrange, que je vous laisse imaginer.

Pour ce qui est des combinaisons sympas, un sort d'eau en metal au dessus d'un groupe adverse, lors d'une averse, est asez efficace.
yohm
Bernic Princière

Message(s) : 60

Message par omro » Sam 23 Août 2003, 19:52

dans les régles originales, il dit le contraire, surement qu'il n'avait pas entrevu la quantité de dégats que ca ferait intervenir.
J'aime bien l'idée d'un simple sort qui peut prendre une tournure terrible, j'aime beaucoup moins l'idée de devoir calculer le volume d'air déplacé et les perturbations écologiques qui en découlent.
omro
Tout ce qui précéde est un tango de astor piazzolla, des pas en avant, des pas en arriére, on tournoie beaucoup, ivres de violon enfin.
omro

Message(s) : 61

Message par Chilper des lunes » Dim 24 Août 2003, 00:17

Pour revenir à la question de Pitt, je rappelle qu'il y a un petit truc qui a été fait pour limiter la puissance d'un HR un peu astucieux, adepte de la combo : c'est le fait que l'ensemble de la population voudrait le voir pendu. Si le coup de chaleur général peut passer (bien qu'il paraisse louche), le zone d'air en feu de 12m de rayon aura du mal à passer pour un simple incendie de maison. En bref, avant de lancer un sortilège spectaculaire, le HR doit s'assurer qu'il ne peut pas être vu, ou alors il devra se débarrasser des spectateurs après...

Enfin, ça me rappelle un truc, dans une partie que j'avais fait : j'avais un HR adapte d'hypnos, et dans le scénario, il y avait un thanatosien bien méchant, qui devait donner du fil à retordre aux pj. A un moment, les pj s'introduisent dans sa barraque, et rencontrent le méchant, qui se trouve sur les marches en haut d'un grand escalier en pierre. Le HR lance sur son ennemi un sortilège idiot de "Gigue" (trouvé sur internet, en plus, c'est moi qui lui avais proposé), selon lequel la cible danse comme une malade. Le thanatosien a fini la nuque brisée en bas des escaliers (ça m'a tellement fait rigoler que j'ai même pas cherché une excuse pour le sauver...)
"Jamais tu m'fras la peau, moi j'suis une bête sauvage!!!"
Chilper des lunes

Message(s) : 393

Retour vers Rêve de dragon