Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

débutons...

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

débutons...

Message par Lullaby » Sam 27 Déc 2003, 15:56

:cool: Bonjour à vous !

Rôliste depuis une tite année, je vooudrais masteriser RDD, sachant que :

- je n'ai jamais masterisé
- j'ai joué dans différents univers (ShadowRun, AD&D,Kult, EarthDown, Thoan...)
- j'ai une petite mémoire et une grande envie de ! (donc beaucoup de fiches mémo en vue)

Donc, questions !

- hormis lire et retenir (!) les livres de base (règles de la seconde édition), que faut-il de plus ?
- puis-je réunir un groupe de joueurs expérimentés histoire de bien foirer mon premier coup et avancer ou mieux vaut-il jouer avec des débutants ?
- quels scénars simples (pour moi surtout !) puis-je utiliser pour commencer ?

et tout tuyau utile pour une jeunette pleine d'entraint.
Je pense sérieusement avoir beaucoup à apprendre de vous et souhaite avoir quelques petits conseils de joueurs expérimentés.

D'avance merci :lol:

Lullaby
Lullaby

Message(s) : 651

Message par Call » Lun 29 Déc 2003, 01:47

outch....vaste question à rêve de dragon...

disons qu'une fois que tu as lu les règles de fond en combles, tu devrais deja avoir une idée du Rêve, c'est là l'élément essentiel pour réussir. cela peut paraître étrange comme réflexion, mais RDD et un monde très...éloigné des jeux std.

pour les joueurs, c'est un peu au choix, si tu as une bande de vieux routard qui veulent faire du roleplay alors prend les, sinon les débutants sont bien car sans à priori.

pour les scenar, je sais plus si le manuel de RDD2 en contient un, mais c'est souvent pratique pour commencer.

et sinon....bienvenue parmi les gardiens des rêves 8)
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Message par Ennaënou » Lun 29 Déc 2003, 07:31

- hormis lire et retenir (!) les livres de base (règles de la seconde édition), que faut-il de plus ?

rien de plus, rdd présente la particularité de contenir l'intégralité de ses règles et du background dans soit les 3 livrets du coffrets, soit l'édition reliée. Il n'a pas été necessaire ni utile de pondre une 3e édition ni d'ajouter des suppléments techniques, c'est dire ! D'ailleurs il s'agit d'un système extrèmement complexe incluant de nombreux paramètres, il n'est vraiment pas indispensable de TOUT savoir avant de commencer. si tu as lu une fois les règles, avant de faire jouer, ne relis que les points qui interviendront dans le scenario. De toute façon, comme tout le monde, tu les oublieras entre deux parties :D A la limite, je te recommande de t'entrainer sur 3 points de règles spécifiques en simulant :
- un combat entre 2 persos
- le lancement d'un sort par un perso haut-rêvant
- une tentative de premiers soins
a priori, rien que ça devrait te prendre l'après-midi !

- puis-je réunir un groupe de joueurs expérimentés histoire de bien foirer mon premier coup et avancer ou mieux vaut-il jouer avec des débutants ?

visiblement, tu n'es toujours pas découragée, continuons !
A ce niveau-là, on peut parler de joueurs expérimentés à rdd, et les autres. L'expérience m'a montré que donjonneur de 30 ans et total néophyte, même combat ... surtout, choisis des gens très patients et qui t'aiment très fort !

- quels scénars simples (pour moi surtout !) puis-je utiliser pour commencer ?

tout simplement les scenars de base de deuxième édition, ne serait-ce que parce que les 3 points dont je t'ai parlé tout à l'heure sont complètement éludés dans le premier d'entre eux ! ils sont progressifs, et font partie des meilleurs scenars de base, tous jdr confondus : simples, rigolos, ils plongent tout de suite les joueurs dans l'ambiance spécifique de Rêve de dragon. Sinon, il y a les scenars d'Oniros (rdd light) qui ont un petit côté d&d qui posera peut être moins de problèmes à tes joueurs. tous les autres scenars publiés sous la plume de Denis Gerfaud sont très bons, voire excellents, mais ne sont pas recommandés aux débutants (mj compris).

... j'espère avoir le plaisir de te retrouver ici malgré tout !!
Ennaënou

Message(s) : 1

Message par Korsul Ombrazur » Mar 30 Déc 2003, 22:25

Bravo, c'est bien d'être motivée :).
Alors plus qu'un degré d'expérience en JDR, ce qu'il faut rechercher, c'est un état d'esprit : frais, aimant la poésie, la balade, l'esprit (dont les scénarios RdD sont truffés)...et surtout jouer lentement :).
Tout incite à prendre son temps à RdD, des règles à l'univers.
Donc choisis des joueurs qui ne sont pas des stressés du lancer de dés et de la progression à grands coups d'XP.
Pour ce qui est des scénarios du commerce, vas y doucement. Commence par les vieux scénarios des anciens Casus, où Gerfaud était rédacteur (tu auras l'esprit RdD, et des scénarios assez simples), puis va vers des scénarios comme l'Oeuf de Psiluma ou plutôt Un rêve en Bolidzarie, pour évoluer vers l'Empire du Roi Joueur/Parfum d'Oniroses/La Ballade de Harpsichore (voire Poussière d'Etoiles).
Habitue tes joueurs aux concepts de Rêves au fur et à mesure : déchirure, blurêve, quête d'archétype.
Et n'hésite surtout pas à faire intervenir Nitouche, la mascotte fétiche de la 1ere edition :).
Bref, choisis bien tes joueurs, car RdD est avant tout un jeu d'ambiance...
Sur ce, tu as toute mon admiration de commencer, encore à notre époque, de croire en RdD :)...
Korsul Ombrazur

Message(s) : 30

Message par Invité » Mer 12 Mai 2004, 17:50

Bouh, après des mois d'hésitation et des tonnes de fiches de récap, je me lance enfin demain soir !
J'ai deux amis qui viennent, un vieux routard du JDR en général et un pote curieux. On fait des campagnes d'autres jeux ensemble, ça devrait aider. Puis ils sont tolérants et pas stressés...
Je commence avec ces deux-là, j'introduirai mon copain ensuite (qui masterise RDD mais j'ai jamais joué avec lui à ce jeu, j'y ai jamais joué tout court, d'ailleurs !) et on va m'autoriser six mois de "formation" en tant que gardienne des rêves. Ca me laisse le temps d'apprendre ! Après, les joueurs deviendront exigeants... normal :)

Sinon, j'ai craqué sur les règles, aisément compréhensibles même si denses, et sur l'univers ! Les univers, devrais-je dire !!! J'adore l'ambiance et le fonctionnement de la magie me convient à merveille, même si je préfère faire jouer deux vrai-rêvants pour mon tout premier scénar. Ca va me laisser le temps de bien comprendre comment gérer ces persos, et ce rôle incombera sûrement à mon ami, qui maîtrise déjà son haut-rêvant, ça me fera moins peur.

Voilà, j'vous f'rai un récap bientôt...

Merci de vos conseils et encouragements, ça fait chaud au coeur !
Invité

Message par Call » Jeu 13 Mai 2004, 21:23

bienvenue de l'autre coté du.... .de la déchirure 8)
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par Lullaby » Lun 17 Mai 2004, 19:17

Bon, ben mes joueurs ont été patients, ils m'ont pas bouffée et ils veulent rejouer. Les champignons péteurs ont eu du succès et je dois potasser encore les mondes pour enrichir les scénars... et comprendre comment fonctionnent les haut-rêveurs pour les gérer correctement.

Voilà :)

Lullaby, enchantée
Chevalière de la Vieille Garde
Môman niveau 1.
Lullaby

Message par Hald » Mar 18 Mai 2004, 10:10

Lors de ma toute première partie les zyglutes ont également eu beaucoup de succès :lol:

J'aime beaucoup Rêve de Dragon mais j'ai toujours eu quelques difficultés à le faire jouer à cause des règles : j'ai du mal à les intégrer sans alourdir la partie.
Hald

Message(s) : 42

Message par Invité » Dim 23 Mai 2004, 00:26

Certaine règles peuvent être ignorée pour débuter :
La fatigue des voyages,
la nourriture,
l'éthylisme (mais ça c'est dommage),
l'astrologie,
La détérioration,
Le moral,
Les points de coeur...

Une règle à appliquer absolument (surtout en combat) !
Lors que la victime reçoit plus de 2 point d'endurance elle risque d'être sonnée (P41 du livre des voyageurs) !

Pour les haut rêvant le mieux est de laisser le joueur gérer ses déplacement dans les TMR pendant que tu t'occupes des vrai-rêvants. Pour cela j'ai créé un petit résumé que je donne à mes joueurs. Lorsque le haut rêvant fait une rencontre... tu t'occupe de gérer la rencontre puis tu retournes à tes vrai-rêvants. La seule "difficulté" est en combat ...il faut gérer les rounds afin de savoir quant le sort du haut-rêvant partira cela peut "geler" les vrai-rêvants dans leurs actions mais généralement ça ne dure pas longtemps...

Ci-joint un résumé pour que les haut-rêvants puissent se gérer eux mêmes (Désolé pour les fautes d'orthogaffes diverses et variées)! Ce fichier est un fichier Word et je ne sais pas comment te le communiquer autrement. Y a plus qu'à le mettre en forme.

LANCER UN SORT.
1ere étape, monter en TMR (Terre Médiane du Rêve) :
Choisir un mode de déplacement normale ou accéléré
Normale :
Durée : 1 round, puis 1 case par round.
· 1 point de rêve (défalqué immédiatement)
· 1 point de fatigue ( à défalquer à la descente)
· 1 jet de rencontre* :
Accéléré :
Durée : X cases/round y compris le round de monté.
2 points de rêve (défalqué immédiatement)
Puis voir déplacement accéléré.
2eme étape, déplacement :
Normale :
Durée : 1 case par round
· 1 point de fatigue par case ( à défalquer à la descente).
· 1 jet de rencontre* par case :
Accéléré (choisir avant la montée) :
Durée : X cases par round.
· 2 points de rêve (défalqués immédiatement),
· 1 point de fatigue par case ( à défalquer à la descente).
· 1 jet de rencontre* par case :
Si il y a rencontre le haut rêvant est immobilisé au minimum d’un round.
3eme étape, lancement du sort :
Durée : Le sort sera lancé au tout début du round suivant avant toutes autres actions
· Fixer les paramètres de lancement :
Diamètre des zones d’Oniros,
heure de naissance,
nombre de points de rêve dépensé,
aspect exact d’une illusion...
· Jet de REVE/Voie Draconic - difficulté du sort
Echec :
Aucun points de sort dépensés la concentration est rompu, le haut rêvant redescend.
Echec total :
150% des points du sort sont dépensés plus un effet erroné au choix du MJ.
Réussite particulière :
La moitié des points de sort dépensés.
* Jet de Rencontre :
1d7 (1d8 avec le 8 ignoré),
1-6 aucune rencontre,
7 coucou il y a quelqu’un. Dans ce cas 3 solutions :
Maîtriser :
Nombre de points de rêve actuels / Une voie Draconic (au choix du joueur) - Force de la rencontre.
Dérober :
Rompre sa concentration, le haut rêvant redescend. La rencontre attendra jusqu'à la prochaine même heure.
Refouler :
Ajouter 1 point de refoulement ( 2 pour un rêve de dragon ) et faire un test de refoulement.
Test de refoulement :
Lancer 1d20, si le jet est inférieur ou égale aux points de refoulements ð Souffle de Dragon.

MISE EN RESERVE :
Même procédure que pour le lancer classique mis à part qu’au lieu de lancer le sort le haut rêvant dépense un point de rêve supplémentaire et le stock dans sa case. Il n’est pas obligé de redescendre immédiatement et peut continuer à se déplacer dans les TMR.
· Si le demi-rêve repasse sur la case le sort est lancé obligatoirement
· Le fleuve compte pour une seule case.
· Pour une voie de Draconic donnée, le haut rêvant ne peut avoir plus de sorts en réserve que son niveau.
LECTURE DES SIGNES DRACONICS :
Les signes Draconics permettent de gagner des points d’expériences en sorts, et ainsi de pouvoir synthétiser de nouveaux sorts
1ere étape monter en TMR ( voir LANCER UN SORT )
2eme étape, trouver la résonance avec le signe :
Le demi-rêve se déplace sur les TMR et le MJ se contentera de dire si oui ou non le haut rêvant sent la résonance , ce petit jeu peut durer longtemps attention à la fatigue.
3éme étape, lecture du signe :
Jet INTelligence/Voie Draconic ( au choix du joueur ) - Difficulté du signe
Réussite : Le haut rêvant gagne ses points de sort
Echec : Le haut rêvant ne gagne rien du tout et ne peut pas relire le signe.
Méditation :
Les techniques de méditations, permettent de provoquer l’apparition de signes Draconics et sont expliquées page 28 du livre du haut rêve. Le haut rêvant connaît les méditations pour lesquelles son niveau de connaissance est égale à 0 ou plus.
1ere étape, jet de méditation :
· La méditation dure 60 minutes et fait perdre 2 points de fatigues.
· jet INTelligence/Compétence ( - 2 points par condition facultative non respecté )
En cas d’échec totale ou définitif ð -1 définitif au jet de méditation pour la méthode utilisée
2eme etape, lecture du signe draconic :
Reprendre la procédure de LECTURE DES SIGNES DRACONICS
NOTE :
Récupération du rêve :
1 heure de sommeil complète fait récupérer 1DDR ( 1 dé Draconics) points de rêve.
0 à 6 : Nombre de points gagnés
7 : Rêve de dragon.
Tomber à 0 points de rêve :
Le personnage sombre dans un sommeil hypnotique équivalent au comat jusqu'à ce qu’un point de rêve soit récupéré.
Si le haut rêvant tombe à 0 points de rêve à cause d’un lancer de sort. Le sort sera ciblé sur lui même.
Jet de résistance : Point actuel de rêve/difficulté 8.
Gain d’expérience :
· Les haut rêvant ne peuvent gagner de l’expérience dans leur entreprise onirique que dans certaine conditions :
F Lors d’un lancer de sort,
F une maîtrise de case humide
F la maîtrise d’un rêve de dragon
F un jet de résistance en difficulté négative fait gagner 1 seul point d’expérience.
· Lorsque la voie de thanatos progresse d’X points, une autre voie Draconic ( au choix du joueur ) diminue d’autant de points
Invité

Message par Lullaby » Dim 23 Mai 2004, 20:47

:D :) :D :) Merci :D :) :D :)
Môman niveau 1.
Lullaby

Message par PP » Dim 23 Mai 2004, 22:57

Pas de quoi, c'est un plaisir d'aider quelqu'un qui débute sur RDD !

PP
PP

Message par Lullaby » Mar 08 Juin 2004, 11:46

Re-bonjour,

mes joueurs ayant été ravis par l'univers de RDD, et arrivant bientôt au bout des scénars de base (il n'en reste que deux), ils me réclament une campagne à corps et à cris. J'ai relu vos posts et je ne sais pas laquelle serait idéale pour un MJ et des joueurs débutants... Si vous en avez à me conseiller, avant que je ne me rue sur n'importe laquelle...

En gros, pour donner une idée aux gardiens du rêve : j'introduis les différents concepts très doucement. Aussi, les joueurs connaissent actuellement :
- le gris-rêve
- les déchirures
- le système de combat (rounds)
- les jets de l'heure du Château Dormant
- ...mais rien de plus (enfin en 2 scénars c'est déjà beaucoup de notions nouvelles pour eux)
Un Haut-rêvant va les rejoindre au prochain scénar, mais c'est un joueur qui connait le monde et qui va se gérer tout seul assez facilement. Nineth est avec le groupe aussi, elle suivra son propre chemin en temps voulu.

Mon seul souci a été de brider un joueur qui se croyait à AD&D et qui tenait absolument à jouer un paladin... grrr !

Tout conseil et toute suggestion bienvenus.
Merci !

Lullaby
Môman niveau 1.
Lullaby

Message par valinoree » Mar 08 Juin 2004, 15:24

Salut!
Personnellement je ne saurais trop te conseiller "Château Dormant". Il est absolument génial: onirique à souhait, il te fait visiter un grand nombre de rêves, il est très drole (mes joueurs se souviennent encore de l'épisode du Youpi), et te fait même rencontrer une chimère à la fin.
Va y les yeux fermés.
A+, Valinoree
valinoree

Message(s) : 7

Message par Call » Mar 08 Juin 2004, 19:14

le problème cela va être de trouver les scénarios du commerce.

L'empire du roi joueur et bien aussi.

par contre évite pour les debutants "l'auberge des derniers voyageurs", c'est un très bon scenario mais certaines subtilités risque de causer de gros problèmes aux joueurs (mon groupe et mort en entier :') )
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par Korsul Ombrazur » Mer 09 Juin 2004, 22:57

Pour les débutants :

La ballade de Lorinel (Chroniques d'Outre-Monde 4)
La Chrysobelle (Dragon Radieux 18 )
Le trône d'Odalis (Dragon Radieux HS 3)

Tu trouveras éventuellement une bonne âme prête à te faire une copie de ces anciens scénarios publiés dans des revues, sur la mailing list RdD de Yahoo, et même certaines ressources à dispo (section base de données).

La Chrysobelle se trouve aussi sur la Chimères au mille rêves
http://www.lachimereauxmillereves.com/0/frames.htm

On ne peut que recommander majoritairement ces scénarios pour la suite (dont le Val d'Ebampyre ou Vers de sang pour une introduction aux thanataires, qui déclenchent des débats sanglants sur la mailing list).

Sinon, dans les scénarios du commerce, Château Rêvant, les trois reflets d'anciens rêves, ou Poussières d'étoile sont plutôt à jouer à la fin, en raison du contenu en révélation. La Ballade d'Harpsichore aussi car assez complexe. Un Rêve en Boldzarie ou la dame des Songes sont plus accessibles en seconde édition, ou des anciens miroirs comme Le Trésor de Black Squirrel ou Le cidre de Narhuit.
On trouve encore des voyages (2nde ed.) dans le commerce, pour les rmiroirs, c'est un défi.

Bonne chance !
Korsul Ombrazur

Message(s) : 30

Retour vers Rêve de dragon