Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

1ère ou 2nde édition?

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

1ère ou 2nde édition?

Message par Yuki » Mer 30 Juin 2004, 14:55

Bonjour tout le monde,

je me permet ce petit post pour savoir laquelle de ces 2 editions est la meilleur (en effet j'ai récupéré un peu involontairement la première edition et malgrès ma longue carrière de rôliste je n'ai jamais eu la chance de jouer à ce jeu qui semble formidable :( !

Je connais aussi suffisement les jdr pour savoir que souvent les 1ères editions ont soient un problème de contenue en information soient un problème de règles pas souvent bien faite (en générale, parce que certaine sont parfaites :) )

voilà, je viens donc demander l'avis des expères du rêve (et merci d'avance pour vos réponses :) )
Yuki

Message par Radecave le Scribouillard » Jeu 01 Juil 2004, 11:30

La première est très bien et il n'y a pas, à mon avis, de révolution majeure, dans le passage à la deuxième. Surtout des détails, des ajustements techniques...
Pour ce qui est de l'ambiance, la deuxième fait déjà un peu penser à Hystoire de Fou. C'est vrai aussi que je préfère la première et les scénarios de la première, peut-être plus fouillis, mais plus sympas. Le coup de l'écriture draconique, par exemple, vraiment très amusant, a été carrément viré de la deuxième, au profit d'une méditation plus zen, mais bon, c'est du détail...
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
Radecave le Scribouillard

Message(s) : 554

Message par Call » Jeu 01 Juil 2004, 16:58

j'abonde aussi dans ce sens.

la première est très bien et parfaitement jouable,

la seconde est bien aussi, apportant son lot de nouveauté.

pour ma part je viens presque de finir la lecture de la seconde. il y a des créatures qui "disparaissent d'une version à l'autre...c'est tout le probleme des déchirures de reve :)

tu récupères une fiche de perso de la deuxième est zouuuuu.
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Message par PP » Lun 05 Juil 2004, 23:33

Salut,

Je n'ai joué / Masterisé qu'à la seconde édition.

Aux dires de ceux qui ont joué à la première édition les hauts-rêvants étaient plus difficile à jouer et surtout trop "puissant" par rapport au vrai rêvant. La seconde édition rééquilibre le tout.

Voilà ce que je peux en dire...

PP
PP

Message par Radecave le Scribouillard » Dim 11 Juil 2004, 12:47

Quel intérêt d'équilibrer les deux ? Un haut-rêvant doit vivre constamment caché pour ne pas être brûlé au moindre village traversé !
Vous n'avez qu'à lire l'Abime Arc-en Ciel de Hambly pour mieux comprendre les choses. Un haut-rêvant est un paria, un proscrit que tout le monde accuse de tous les mots. Face à une foule déchaînée, toute la magie du monde est de peu de secours.
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
Radecave le Scribouillard

Message(s) : 554

Retour vers Rêve de dragon