Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le monde de RDD: en avant la discute!

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

Message par incanus » Ven 22 Fév 2002, 14:10

Ouaiss enfin notre forum RDD!!!!!!!

YIpppppppi

Bref, allez je poste le first thread serieux :razz: histoire de bien lancer ce forum, qui j'en suis sur a de magnifiques jours draconiques devant lui!!

ALors quid du monde ambigu de RDD: quel aspect préférez vous? appliquez vous a fond le principe du voyage sans retour en arriere, ou vous etes vous lancés dans quelque chose du gout de l'Unireve?

Avez vous exploités le background "historique" (second age etc...)?

LAchez vous quoi :grin:

- EH LES GARS JE DISAIS QU'ON VOUS TIRE DESSUS " (MJ et ses amis à 6h du mat).

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: incanus le 2002-02-22 13:11 ]</font>
incanus

Message(s) : 390

Message par MrFanGali Anonymous » Ven 22 Fév 2002, 20:34

...mais quelle bonne surprise ai-je eu donc en arrivant sur "a propos du sden"...QUOI un forum RDD???????????

pétunia RDD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MERCI LE SDEN ! YEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

YOUPI HOURA C'EST LA TEUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MrFanGali.......very happy...
" Gnouf, tu t'fous d'la gueule de qui? Tu sors!"
(aucun rapport avec le club)
MrFanGali Anonymous

Message(s) : 122

Message par sandman » Ven 22 Fév 2002, 22:10

fangalis on a dit "serieux" ici
:grin:

personnellement je ne connais pas assez je ne suis pas mj je n'ai pas lu le background juste joué un long scénario en 3 parties .

bon maintenant je vais dire que .. j'aimes l'aspect "voyageurs" (qui me plaisait déjà dans le jdr hurlement et sa suite chimère mais en version compagnie de troubadours) et j'aimes le fait que les rêves sont libres donc que tout est permit

j'apprécie également l'ambiance médiévale "réaliste" avec une touche de féerique
celà me rend ce jeux particulièrement attrayant

en fait je me demandes même si la magie n'est pas un poil de trop pour le charme des aventures mais ça ne reguarde que moi ici je penses
question de gouts

sandman
I have a Dream (again) !
sandman

Message(s) : 800

Message par MrFanGali Anonymous » Sam 23 Fév 2002, 17:33

Oups excusez-moi pour le mail pas sérieux, fallait que je lâche ma joie. :grin:

Moi ce que j'adore, c'est que si a priori, le JDR n'offre que peu de possibilités au joueur car il n'y a rien de très précis, en fait il offre des possibilités infinies. Personne ne dirige le rêve. Il n'y a pas de chef. Le rêve est infini on peut donc se permettre à outrance d'imaginer, d'inventer, tant que l'on reste dans le médiéval.
Ainsi on a également un monde perçu de manière totalement différente d'un MJ à l'autre, en fonction de ce que l'on est nous-même. Pour moi, le rêve est assez sombre, plutôt morose. Les PJ font souvent face à Thanatos. L'idée de chauchemard est ce qui m'attire le plus. J'ai d'ailleurs fait des scénarios qui se basaient sur mes propres cauchemards...rassurez-vous, je ne suis pas non plus fanatique :grin:

Et personne ne peut te dire: "non tu ne peux pas faire ça, ça ne coÏncide pas avec le monde."

Mais j'avoue moi-même que je n'aime pas qu'un MJ abuse en mettant trop de HR par exemple alors qu'ils sont censés être mal vus par les humains, mais ça c'est aussi parce que j'aime bien gardé les trucs un peu trop fantaisistes pour moi-même...."ouah eh oh c'est pas juste nous aussi on veut pouvoir en abuser!" "Non! Ya que moi qui ai le droit!" :grin:

MrfanGali.....Nemöphyr le sombre.
MrFanGali Anonymous

Message par Isawa Maxou » Mer 27 Fév 2002, 13:26

la possibilité inifini c'est bien beau mais bon, defois on a besoin de repère ""réele"". Car sinon le maitre de jeu a interet a s'accrocher pour son scenar(c'est pas pour des débutants mj). mais sinon le concept de ce jeu est genial tout est bien pensée, enfin des sorts innovants meme si leurs acces est difficile (essazyer un necro de tanatos pour voir.......)
Heureusement il s'agit d'un jeu de role et l'on peut un peut modeler les regles comme on veut :smile: .
PHOENIX POWER
" je vais lancer le tourbillon de WASSSAAA!!"
Isawa Maxou

Message(s) : 1

Message par MrFanGali Anonymous » Mer 27 Fév 2002, 13:37

Le 2002-02-27 12:26, Isawa Maxou a écrit:
la possibilité inifini c'est bien beau mais bon, defois on a besoin de repère ""réele"". Car sinon le maitre de jeu a interet a s'accrocher pour son scenar(c'est pas pour des débutants mj). mais sinon le concept de ce jeu est genial tout est bien pensée, enfin des sorts innovants meme si leurs acces est difficile (essazyer un necro de tanatos pour voir.......)
Heureusement il s'agit d'un jeu de role et l'on peut un peut modeler les regles comme on veut :smile: .

Ouah vas-y dis tout de suite que je suis un débutant ! :lol:

Voilà Maxou, mon PJ HR thanataire preferé :wink:

MrFanGali
MrFanGali Anonymous

Message par Chilper des lunes » Mer 27 Fév 2002, 21:58

fangalis, stp, tu pourrais éditer ton message pour virer quelques "!!!", j'aime aps quand la fenêtre est trop large :smile:

A part ça, je trouve que l'unirêve est carrément hors sujet. e suis certain de ne jamais m'en servir.
RdD, c'est le jdr dont rêvent tous les mj : ils peuvent tout faire, et laisser aller leur imagination. Ce serait dommage de transformer le monde infini de RdD en vague multivers à la DD.
Chilper des lunes

Message(s) : 393

Message par MrFanGali Anonymous » Jeu 28 Fév 2002, 10:23

:???:

J'ai pas tout compris ton dernier message...

fangalis, stp, tu pourrais éditer ton message pour virer quelques "!!!", j'aime aps quand la fenêtre est trop large

C'est quoi les "!!!" :grin:

A part ça, je trouve que l'unirêve est carrément hors sujet. e suis certain de ne jamais m'en servir

Ah oui...oups j'allais dire que j'avais pas compris mais
je viens de tilter. :grin:
Tu parles du multirêve créé par Denis Gerfaud. En fait je crois que le concept est quand même très intéressant.
Mais il suffit d'imaginer que les hommes ont créé de multiples unirêves pour essayer de pas trop se perdre. D'une façon logique, il ne peut pas y avoir qu'un seul unirêve.

MrFanGali
MrFanGali Anonymous

Message par Chilper des lunes » Jeu 28 Fév 2002, 22:16

Dans ton premier post, t'étais tellement content que t'as aligné plein de points d'exclamation sans faire d'espace. Comme il n'y a pas d'espace, ça revient pas à la ligne, donc la fenêtre s'élargit pour contenir tout le texte. Donc, dans ce topic, je vois pas le bout des lignes, ou alors il faut que j'élargisse ma fenêtre (et j'ai pas envie de chager la largeur de ma fenêtre tout le temps, et j'aime pas utiliser explorer en plein écran, parce que je fais plein d'autres trucs en même temps, et c'est plus pratique d'avoir des petites fenêtres pour ça)
Vallà le pourquoi que je te demandais d'éditer ton message pour enlever quelques pts d'exclamation.
Fin bon, tant pis.
Chilper des lunes

Message par MrFanGali Anonymous » Ven 01 Mars 2002, 20:28

:lol: :lol: :lol:

Merci quand même! un p'tit dernier pour la route :lol:

MrFanGali... :???: ...bah non moi ça s'arrête normalement au bout d'la page.
MrFanGali Anonymous

Message par Chilper des lunes » Ven 01 Mars 2002, 20:33

Ouinnn!!! FanGali, y veut pas enlever ses points d'exclamation!!! N'est méchannnttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chilper des lunes

Message par Dans le mur » Jeu 03 Fév 2005, 14:40

Bon... Je vais répondre à la question "qu'est-ce qui m'attire comme aspects du jeu de Rêve de Dragon" c'est ça ? C'est ça.

_ RdD gère les "pendant ce temps", les entre-parties, les absences d'une personne à la table pendant un scénario, etc. C'est le gris-rêve, le blurêve et j'aime bien ça. C'est simple, ça permet de mettre en suspens des personnages pendant un temps sans aller chercher à hue et à dia une cohérence... bancale (vous me suivez ?)

_ RdD avec sa présentation de la TMR - temps pendant lequel un Voyageur a l'air dans la lune, j'aime beaucoup - apporte un côté très ludique à ce jeu de rôles. C'est surprenant à la première lecture (quoi, un plateau ?) et finalement ça reflète bien le côté stratégique. A côté de ça, ça me rappelle les wargames et comme les jeux de rôles sont un peu dérivés des wargames, l'écart entre la TMR et le BR c'est un peu le même qu'entre wargames et jeux de rôles (vous me suivez toujours ?) Vous me direz "chacun voit midi à sa porte".

_ RdD a une astrologie simple avec des règles très cohérentes (et j'aime bien ça, que les règles de simulation essaient de rappeler le côté narratif, un peu comme le d666 d'INSMV) qui détaillent beaucoup de choses sans alourdir avec un discours pseudo-métaphysique sur le jeu (vous savez, à vouloir expliquer et détailler des choses qui n'ont pas besoin de l'être sauf à vouloir maximiser les informations qu'on peut détenir)

_ RdD implique un effort conjoint de tous les participants parce qu'il offre l'opportunité de jouer sans univers où la survie prime face à des complots, mégacomplots, intrigues et autres tartufferies. Comment dire ? Une sorte de simplicité ou d'humilité, je ne sais pas trop. Enfin... bref... puisque l'univers peut être visuellement incohérent, n'avoir ni queue ni tête (ah ah ah) ça détend l'ambiance de jeu (les personnages n'ont pas peur de "mourir", le meneur peut improviser sans devoir rendre de comptes face à une trame rigide) et ça sent moins l'optimisation et l'appétit de destruction.
Dans le mur

Message par Poison Acrobate » Ven 04 Fév 2005, 19:25

Il est vrai que l'Unirêve remet un peu en question une certaine partie de ce qui faisait le charme de Rêve, à savoir le fait de jouer comme qui dirait dans un Jeu de Rôles à Univers Non Persistant, prenant ainsi à contrepied bon nombre de poncifs du genre...

Par ailleurs, il reléguait du même coup les notions de matérialisme au placard...à quoi bon accumuler richesses et trésors, puisque tout ce dont vous avez besoin c'est avoirde quoi vous remplir la panse et vous inonder le gosier à la prochaine Maison des Voyageurs tout en ayant quelques économies afin de récompenser le troubadour qui vous chauffe le coeur et offir quelques pacotilles à la fille de ferme qui vous chauffe le lit d'un soir...

Disons que le monde de Rêve exposé dans les premiers Miroirs des Terres Médianes suffisait amplement, juste histoire de faire revenir de temps à autre des noms telles que Spasme la lointaine Cité des Treize Plaisirs, Esparlongue et ses forgerons ou l'Ile de Bagdol à l'elixir bien connu....juste histoire de tisser des mythes et d'entretenir des légendes, des noms de destinations lointaines , peut être inaccessibles, mais après tout ne sont elles pas celles qui justement font le plus rêver?

Ce qui est le plus beau dans ce jeu, c'est la manière dont le postulat de base qui sous-tend son univers permet d'intégrer DANS le jeu un ensemble de paramètres de métajeu:

- Ainsi effectivement les temps morts qui deviennent du Gris-Rêve
- L'analogie évidente joueur/dragon qui préside à la destinée de sa créature, de sa création devrais je dire et qui ne pouvant supporter de la voir périr peut sereinement la réincarner
- Le système de la voie du souvenir qui le plus légitimement du monde permet au joueur anticipant les obstacles à venir de développer des compétences n'ayant jamais été sollicitées auparavant...

Plus généralement, la poésie qui se dégage de l'ensemble...
Poison Acrobate

Message(s) : 7

un dragon pour dire je t'aime

Message par kameha » Lun 07 Fév 2005, 18:10

Rêve est particulièrement agréable.
Pour son système bien rodé qui résiste au temps, un exemple de conception, des combats tactiques - son univers tendre et cru, plein de poésie et de jeux de mots - les éléments uniques tellement intégrés au roleplay, avec les archétypes et les incarnations, la magie draconique, le gris-rêve...

J'ai toujours eu l'impression que ce jeu était fait pour ses joueurs, un jeu complet qui a vu juste.
Merci grand dragon gerfaux.
kameha

Message par Le nain Attila » Mer 09 Fév 2005, 18:36

Moi, ce que j'aime dans RdD, c'est que je fais jouer pleins de scénarios avec très peu de rencontres musclées ... C'est marrant, çà oblige les joueurs à se recentrer sur l'aspect survie/recherche/imagination et les éloignes définitivement de l'éternel portes/monstres/trésors ... En même temps, les combats à RdD c'est mortel, même si au final les personnage ne meurent pas vraiment :lol:

Un autre aspect que j'apprécie, c'est qu'il y a tellement de règles, que d'en enlever quelques une, çà fait pas de mal (le système est tout sauf minimaliste) ... çà peut paraître paradoxal, mais j'ai débuté avec le système d'Oniros jusqu'à ce que je déniche un exemplaire de RdD (2° Edition). J'ai alors découvert le système complet, que je trouve bien trop complexe ... Et puis, j'ai remarqué que moins les dés sont jetés, et plus l'atmosphère deviens intéressante :)

Enfin, le meilleur pour la fin ... RdD, c'est quand même un Univers extraordinaire (plein de bestioles, de plantes, de races humanoïdes ...), sans fin et laissant la place à toutes les improvisations MJesques ...
Ce que j'aime dans les règles ? Rien, le jeu, c'est çà que j'aime ... Les règles, ce sont des outils pour s'amuser, sinon, basta ...
Le nain Attila

Message par Lyriann » Jeu 05 Mai 2005, 21:37

En ce qui me concerne,

Ce à quoi je suis particulièrement sensible , c'est le parti-pris qu'a ce jeu de faire de la parodie d'héroïc fantasy. Tout est dans le décalage et la folie douce. Rien n'est jamais sérieux en réalité dans RDD, mais la force de ce jeu tient surtout de ses aspects poétique et littéraire. Quand je dis "littéraire", j'entends par là que j'ai le sentiment de raconter une histoire, un conte, quand je maîtrise.
La plus grande liberté que m'offre le jdr , c'est dans RDD que je le trouve, car ce jeu me laisse la possibilité de véritablement me lâcher, laisser parler ma créativité nourrie de délires.
Et ne parlons pas des Haut-rêvants, dont tout le monde autour de la table attend systématiquement le pétage de plomb draconique, pour avoir le plaisir d'assister à des scènes de folie d'anthologie.

Il n'y a que dans Rêve de Dragon que la mer peut être sucrée et qu'on peut entendre chanter seul un "noisot" ou rencontrer une zyglute, un chat qui vole ou un bâton qui parle; en ce qui me concerne, RDD est mon nectar d'imagination.

On pourrait reprocher à ce jeu son aspect fortement simulationniste. Effectivement. Mais je trouve que les règles sont simples en réalité, plus que "Shadowrun" en tout cas. Et malgré une certaine lourdeur, je le reconnais, RDD est pour moi aussi l'occasion de faire jouer à mes rêveurs de joueurs des détails du quotidien.

Marie : "Je vais me laver dans la rivière pour m'enlever cet ignoble crottin de Gnoupiot !"

Le Gardien des Rêves : "T'as du savon ?"

Marie : "Heu... non. Tiens, j'y ai pas pensé."

Le Gardien : "Hummm, quel parfum authentique vous avez sur vous ma chère !"

Marie : "Ouais bon... Je monte dans les TMR !"

Le gardien : "Tu veux faire quoi ???"

Marie : "Aller sur le Mont Kanaï, invoquer un Kanaillou pour m'enlever toute cette m... !" (GAG)

Du délire quoi... J'adooooore ce jeu ! :D

@ plus.
Lyriann

Message(s) : 9

Message par Radecave le Scribouillard » Ven 06 Mai 2005, 00:44

D'expérience, j'ai rencontré quatre types de joueurs à Rêve : ceux qui se la jouent bourrin à la Donjon, ceux qui se la jouent comique à la Pratchett, ceux qui se la jouent onirique à la Magni et se qui se la jouent casse-tête à la Myst.
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
Radecave le Scribouillard

Message(s) : 554

Message par Le nain Attila » Lun 09 Mai 2005, 10:12

Bah, là, moi je me retrouve pas du tout dans ce que tu as écrits ...

J'ai pas l'impression que mes joueurs soient bourrins (çà dépend des fois, fôô pondérer), ni Mystiques (faut pondérer aussi là), ni comique (c'est pareil, çà dépend des situations) ni même onirique (euh ... Comme les autre parenthèses) ...

En fait, j'ai plus ou moins imposé ma vision du jeu dès le début (un monde rêvé par des dragons, certes, mais pas non-plus un monde de rêve où il se passe n'importe quoi). Pour moi, Rêve de Dragon, c'est notre monde, à ceci près que le grand secret de la création est révélé à l'ensemble des vivants, sans aucune ambiguïté ... Pas de religions farfelues et dangereuses, juste une réalité qui s'impose à l'ensemble du monde.

Du coup, mes parties ressemblent à bien des parties de JdR ... Quand c'est un scénario d'enquête, c'est studieux, quand il s'agit d'un scénario d'ambiance, forcément, c'est plus orienté onirique, quand il s'agit de bastonner, çà frite sévèrement ... Et quand çà part en live (genre fumble à répétition) forcément, c'est comique :)
Ce que j'aime dans les règles ? Rien, le jeu, c'est çà que j'aime ... Les règles, ce sont des outils pour s'amuser, sinon, basta ...
Le nain Attila

Retour vers Rêve de dragon