Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les règles

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

Message par Chilper des lunes » Ven 01 Mars 2002, 20:38

Les règles de RdD posent souvent un problème : elles sont relativement indigestes, et considérées par bon nombre de joueurs (comme moi, par exemple), comme mal adaptées àl'ambiance du jeu. J'aimerais connaître votre avis sur la question : est-ce qu'elles vous gênent ou pas? Est-ce que vous les subissez, ou alors vous les avez pas mal modifiées? Comment les modifier sans changer toute la feuille de perso? Comment les alléger, sans avoir à faire une refonte totale?
Chilper des lunes

Message(s) : 393

Message par MrFanGali Anonymous » Ven 01 Mars 2002, 23:45

Ah...sujet ma foi assez intéressant.

Les règles sont en effet assez lourdes. Personnellement, j'essaye d'en utiliser un maximum mais j'en laisse tomber qd même un gros paquet. Le combat est une partie du JDR qui pour être sympathique à jouer doit aller le plus vite possible.
Or, RDD pêche un peu à ce niveau-là. C'est bien gentil de faire à chaque fois initiative-attaque-défense-recul sous le choc-détèrioration....mais c'est qd même 'achement lourd. Le jeu, il est vrai, manque un peu de souplesse . Par ailleurs, les règles de combat sont qd même assez limitées(je trouve), et que Denis Gerfaud considère le fait de viser comme une
"plaisanterie" demeure pour moi un avis subjectif. De même la séparation de la difficulté de la frappe choisi et des dégâts est pour moi abhérante. Un joueur qui attaque à -12 parce que sa maîtrise de l'épée est très élevée et qui fait une simple éraflure tout ça parce qu'il a fait un double un...ridicule
Donc j'ai inové un peu, à partir de telle difficulté, tu as tant de dégâts en plus par niveau en moins. 4 blessures légères pour une grave au lieu de 5, pas de détèrioration, initiative moins chiante...
D'autres règles chiantes: la fatigue, les points de tâche, les venins, la gestion des soins...

Mais je ne pense pas (considère pas) que les règles soient mal adaptées à l'ambiance. L'ambiance, c'est qd même pas mal de voyage, donc une certaine lenteur tout comme les règles.

Mon avis est quand même que le jeu doit rester un plaisir. Les règles qu'on aime pas on les vire. C'est pas comme un jeu vidéo, on est qd même libre de jouer comme on veut.
Mais les règles de RDD sont qd même géniales de par leur réalisme. Quand tu vois à quel point AD&D est aléatoire, t'es qd même content d'utiliser la table sur laquelle repose RDD. Cette table est qd même très bien faite et pas très critiquable....même si des fois on se dit "bwoaf, tout ça pour déterminer un pourcentage à la con"

MrFanGali
" Gnouf, tu t'fous d'la gueule de qui? Tu sors!"
(aucun rapport avec le club)
MrFanGali Anonymous

Message(s) : 122

Message par Chilper des lunes » Dim 03 Mars 2002, 14:09

Pour les dégâts, j'utilise une règle que j'ai vue sur je ne sais plus quel site, qui dit que l'attaquant peut remplacer un des dés de dégâts par la valeur absolue de la difficulté qu'il a choisie. Par exemple : un perso choisit une difficulté de -6 et touche. Il lance ses 2 dés, et tire 3 et 8, ce qui fait un total de 11. Mais comme il a choisi une difficulté de -6, il peut remplacer un des dés par "6" (valeur absolue de sa difficulté), en l'occurence le 3, pour un total de 14. De cette manière, si un perso est capable de toucher à -12, il pourra remplacer un des dés par "12", et dépasser 20. Ensuite, j'avais fait un tableau un peu plus grand, qui donnait la perte exacte d'endurance en fonction du jet.

Jet--------Blessure--------Endurance-------Vie
1-2----------non--------------1-------------------0
3-5----------non--------------2-------------------0
6-8----------non--------------3-------------------0
9-11--------légère-----------4-------------------0
12-13------légère-----------5-------------------0
14-15------légère-----------6-------------------0
16----------grave-------------7-------------------1
17----------grave-------------8-------------------2
18----------grave-------------10------------------2
19----------grave-------------12------------------3
20----------critique----------tout----------------4+

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Chilper des lunes le 2002-03-03 13:13 ]</font>
Chilper des lunes

Message par MrFanGali Anonymous » Dim 03 Mars 2002, 23:26

Oui ça c'est pas mal, parce que souvent moi j'avais l'impression que finalement l'endurance avait peu d'utilité, et que de toute façon ça se finissait par: blessure grave, blessure grave, ennemi au sol et j'te finis la gueule. L'endurance dans une telle situation? Perte de 2d6 pts 2 fois...bof...pas mal comme règles, je les utiliserai sûrement. :smile:

MrFanGali
MrFanGali Anonymous

Message par Chilper des lunes » Lun 04 Mars 2002, 01:20

Mes joueurs se débrouillent toujours pour bien se placer, de manière à faire un critique direct (genre, se démerder pour placer l'adversaire en surprise totale).
Un jour, j'avia prévu un nécromancien bien fourbe pour mettre des bâtons dans les roues des pj. J'avais prévu une bonne scène de baston assez épique à la fin du scénar, au moment où les joueurs s'étaient infiltrés dans le palais du méchant. Là, les joueurs, le nécro, et quelques tueurs professionnels devaient en découdre dans un combat sans merci.
En fait, ç'a fini de manière assez comique. Le haut-rêvant a lancé un sort de gigue sur le nécro (trouvé sur internet, une suggestion qui force à danser jusqu'à l'épuisement). sauf que là, quand le nécro a pris le sort, il était sur la plus haut marche d'un grand escalier de marbre... Le pauvre n'y a pas survécu, et les tueurs à gae étaient si surpris que deux d'entre eux se sont fait dégommer dans le dos...
Chilper des lunes

Message par MrFanGali Anonymous » Lun 04 Mars 2002, 15:29

:lol:

Excellent! Genre de situation comique que j'adore.

Dans le genre, une fois, parmi mes joueurs, il y avait un nécro et celui-ci avait transformé un gobelin en zombi qui était maintenant sous ses ordres.

Le groupe avait pour mission de prendre un convoi d'armes en embuscade à la sortie d'une forêt. Bon, les joueurs tuent les gardes chargés d'attendre le chariot à la sortie de la forêt et prennent leur vêtements. Jusque là tout va bien. Mais après les joueurs ne sont pas d'accord sur la manière de tendre l'embuscade. Le nécro qui n'a pas pu changer d'habits commence à se battre avec un autre joueur deguisé en garde au moment même où le convoi arrive. Les types du convoi trouvent ça louche et ne sont pas dupes aux paroles du joueur deguisé "aidez moi, je suis attaqué". Pas de chance pour le groupe, une dizaine d'hommes étaient planqué dans le chariot. Une baston assez énorme s'engage. Un des gardes crie au conducteur de partir. Le nécro ordonne à son gobelin de monter sur le chariot et de tuer le chauffeur. Sur ce le gob-zombi saute à l'avant, étrangle le conducteur...mais trop tard, les chevaux sont lancés. Le necro court comme un taré en criant "arrête le chariot, arrête le chariot!". Le pauvre zombi n'y comprend rien et commence à frapper partout. Le necro essaye de s'accrocher, loupe son jet et ses finalement ses vêtements qui restent accrochés. Il se fait tirer par le chariot et traîner sur le sol. Il hurle au zombi de tirer sur la corde, par chance celui-ci finit par comprendre.

Rien de mieux que les situations comiques. :wink:

MrFangali
MrFanGali Anonymous

Message par Chilper des lunes » Lun 04 Mars 2002, 21:16

MDR :lol:

Me rappelle un scénar. Je vais t'expliquer ce qu'il s'y passait pour que tu voies la situation.
Dans le scénar, les joueurs arrivaient dans un rêve, dans lequel leurs incarnations précédentes avaient été des criminels, éxécutés deux ans auparavant (comme le temps ne s'écoule pas de la même manière d'un rêve à l'autre). En arrivant, ils sont reconnus par le méchant, qui les avait employés pour un meurtre, puis qui les avait traitreusement tués, et un gamin, le fils du gars que les pj avaient tué (dans leur incarnation précédente, tout ça). Le gamin essaie d'attaquer les pj, qui le neutralisent et lui expliquent après une courte enquète que c'est le grand méchant qui avait ordonné de tuer son père (au gamin, je sais pas si je suis clair). Or, le grand méchant avait deux particularités : d'abord, c'était un haut-rêvant (le nécromancien qui est mort dans les escaliers, c'était lui), et ensuite, c'était le gars qui s'occupait du mioche depuis la mort de son père. Le gamin est très remonté et décide d'aller s'occuper du méchant. Les pj, pas d'accord, décident de le séquestrer dans leur chambre, à l'auberge. Puis, ils transforment la nana du groupe, grâce à un sort d'illusion, pour qu'elle ressemble au gosse. Réussite critique : personne ne pourrait faire la différence. La nana du groupe va chez le méchant pour en savoir un peu plus.
A ce moment-là, je jette un oeil à mon scénario (qui commençait à vriller un peu, ça me plaisait bien), et je lis qu'il était prévu que le méchant séquestre le gamin dans une geole à la cave. Or, si tu me suis, le gamin est déjà séquestré dpar les pj, et l'un des pj, déguisé en gamin, se dirige d'un pas décidé pour prendre sa place, chez le méchant. Ni une ni deux, la nana se retrouve en taule. Puis je jette un deuxième coup d'oeil au scénar : le méchant, haut-rêvant, déguise grâce à un sortilège, son second en gamin pour piéger les pj. Or, les pj ont déjà le vrai gamin sous clé. Le second du méchant arrive dans l'auberge, et pige pas pourquoi il commence à se faire matraquer la tronche. Dans le doute, les pj restés dans l'auberge décident de garder les deux, en attendant que le sort se dissipe. C'est à ce moment-là que la fille du groupe, déguisée en gamin, réussit à échapper à ses geoliers, et fait irruption dans l'auberge...
Chilper des lunes

Message par MrFanGali Anonymous » Mar 05 Mars 2002, 13:27

:lol: Donc 3 gamins AHAHAH...ça devait être un sacré supercalifragilisticexpidélicieux.

Je pense pas pouvoir trouver une prune aussi grosse.

MrFanGali
MrFanGali Anonymous

Message par Fandango » Mer 06 Mars 2002, 01:33

Ouais, c'était un scénar vraiment édifiant.

Pour en revenir aux règles, la table de blessures me semble problématique dans le sens où il n'est pas plus dur d'infliger une Blessure Grave à un sanglier qu'à un chat... seul le nombre de points d'Endurance entre en ligne de compte...
Options
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango

Message(s) : 349

Message par MrFanGali Anonymous » Ven 08 Mars 2002, 18:28

Ah oui, je n'avais jamais pensé à cela....peut-être faudrait-il faire une table en fonction de l'endurance.
MrFanGali Anonymous

Message par Decker » Mar 12 Mars 2002, 10:22

C'est déjà plus simple si tu n'utilise pas ce tableau
bien lourd qui croise carac et comp pour donner un %

En fait tu prend un 1D20 à la place est tu fait en dessous
de carac + comp et c'est réussit !

Et pour les TMR tu suprime (ou tu utilise des régles de
TMR expresse (comme sur le site des gratteurs de lunes)

Ou sinon tu prend les règles d'un autre jeu et tu garde
juste la liste des sorts et des comp (voir des carac).

Denis Gerfaud je trouve qu'il est juste bon a imaginer des
monstres ridicules et des mondes med-fan loufauquo-onirique.

Fin de l'avis personel (ps, on peut toujours essayer
RdD d20 système, mais vaux mieux virer les feats... et la magie
de DD3).

Ciao
Decker

Message(s) : 125

Message par MrFanGali Anonymous » Mar 12 Mars 2002, 10:58

Hehe un tel poste ne peut pas me laisser sans voix

Le 2002-03-12 09:22, Decker a écrit:
C'est déjà plus simple si tu n'utilise pas ce tableau
bien lourd qui croise carac et comp pour donner un %

En fait tu prend un 1D20 à la place est tu fait en dessous
de carac + comp et c'est réussit !

PARDON?????? Alors là non je crois que tu peux aller te rhabiller.
Premièrement je n'ai jamais critiqué CE tableau là car il est extrêmement bien fait et l'ensemble des actions repose dessus. Donc, non ton système est pourri: Pourquoi?

Déjà, tu ne prends pas en compte la difficulté de base et plein de détails qui viennent modifier le tableau.
Bon alors en gros si tu as 15 en mêlée mais 0 en épée et que tu te bats contre un mec qu'a +3 mais que 12 en mêlée, t'as autant de chances?...c'est qd même limité comme système
J'adore les jeux qui fonctionnent avec un système de % par opposition aux jeux qui utilisent un dé 20 (ADD).

Et pour les TMR tu suprime (ou tu utilise des régles de
TMR expresse (comme sur le site des gratteurs de lunes)

Ou sinon tu prend les règles d'un autre jeu et tu garde
juste la liste des sorts et des comp (voir des carac).

Et une abhération de plus. "tu prends les règles d'un autre jeu"???? Excuse-moi mais alors les autres jeux en général, c'est tu fais ton jet de dé pour
lancer ton sort...réussi ou non...et ça va pas plus loin. Le système de magie de RDD est excellent de par sa complexité(non pas en termes de règles) mais en terme de jeu: lancer un sort n'est pas facile et la carte des TMR avec les rencontres, les queues et souffles de dragon, le système de détection des signes etc...représentent parfaitement le monde complexe qui existe autour des haut-rêvants. Le HR doit réelement se battre pour accomplir ce qu'il désire, c'est qd même vachement plus intéressant qu'un simple jet de dé débile et pis HOP bravo tu as jeté une boule de feu Youpi!
magnolia! je l'ai déjà dit dans un autre thread, qd tu lances un sort à RDD, t'as l'impression d'avoir accompli qqchose.

Denis Gerfaud je trouve qu'il est juste bon a imaginer des
monstres ridicules et des mondes med-fan loufauquo-onirique.

Ce genre de remarque est vraiment minable et si tu veux te faire une vraie idée de Denis Gerfaud, t'as qu'à lire l'intro de RDD seconde édition qui est vraiment prenaznte ainsi que la partie d'Oniros qui explique ce qu'est le JDR. Là tu comprendras que Denis Gerfaud est un vrai pro du JDR même s'il en fait un peu trop. J'ajouterais que RDD est un jeu fait pour les gens qui ont de l'imagination et qui n'attendent pas que tout leur soit offert, un monde préfabriqué avec des créatures "qu'on connaît bien", bref pas fait pour tout le monde.

MrFanGali
MrFanGali Anonymous

Message par Ego' » Mar 12 Mars 2002, 11:55

J'ai été un fan de Gerfaud de la première heure à l'époque où il faisait découvrir Runequest et l'Appel de Cthulhu en France, bien avant de créer RdD. Et je me suis pris une claque en découvrant son premier jeu, et surtout ses histoires qui sont à nulles autres pareilles. Un drôle de mélange entre Jack Vance et Lewis Carrol avec un brin de génie qui lui est propre.

Mais plus le temps est passé et plus ses règles m'ont laissé de marbre. Elles sont belles, une véritable horloge suisse. Mais elles n'ont rien à faire dans un univers fantastique et encore moins onirique. Ce sont des règles simulationistes sans grande part de rêve justement.

De l'astrologie mathématique sans enchantement, sans symboles, sans charme hormis des noms de signes vides de sens. Un système de magie bourré de bonnes idées mais plus apte à simuler une virée dans une matrice cyberpunk que dans un univers fantastique. L'imagination du joueur est tellement encadrée, ses actions possibles sont tellement balisées que le Gardien des Rêves est obligé de briser le carcan à tant de reprises qu'on en vient à se demander qu'elle est leur utilité dans ce contexte.

Ce jeu est génial, son univers l'est encore plus, mais le tout se marie mal, et c'est vraiment dommage. Avec des règles plus adaptées son succès aurait été tout autre qu'une simple estime AMHA.

Amicaludiquement, Ego'
L'ego est un je d'enfant
Ego'
Nous sommes tous Ego'

Message(s) : 1188

Message par MrFanGali Anonymous » Mar 12 Mars 2002, 13:01

Le 2002-03-12 10:55, Ego' a écrit:

De l'astrologie mathématique sans enchantement, sans symboles, sans charme hormis des noms de signes vides de sens. Un système de magie bourré de bonnes idées mais plus apte à simuler une virée dans une matrice cyberpunk que dans un univers fantastique. L'imagination du joueur est tellement encadrée, ses actions possibles sont tellement balisées que le Gardien des Rêves est obligé de briser le carcan à tant de reprises qu'on en vient à se demander qu'elle est leur utilité dans ce contexte.

Justement ce système de magie qui fait penser à la matrice est ce qui m'a le plus intéressé pour ma part. Bien sûr on peut se dire: quel lien avec le rêve? Il s'agit bien là du rêve au sens propre, celui qui reste un grand mystère et qui echappe encore aux psychanalystes. Bon le thème de RDD repose qd même sur l'idée de la "maîtrise du rêve", que ce soit par les rêveurs ou par ceux qui y participent. Or si l'on fait une comparaison avec Matrix par exemple où le monde(celui vécut par les hommes) est dirigé par un ordinateur, on peut d'ailleurs comparer ce "rêve" avec la "matrice". J'ai commencé RDD avec la version simplifiée, Oniros. On y découvre une petite histoire dont le but est d'expliquer ce qu'est un JDR. Ainsi un groupe de jeunes se retrouve autour d'une table et du JDR, en l'occurence RDD et découvrent le monde du JDR grâce au MJ qui leur explique pas à pas le fonctionnement. Celui-ci leur décrit à un moment donné le monde de RDD, ce qui évoque aussitôt à l'un des joueurs un livre(qui existe par ailleurs) dans lequel les personnages se rendent compte qu'ils vivent ou plutôt que leur monde est un ordinateur.
Denis Gerfaud fait bien entendu ici une comparaison entre ces deux mondes. C'est pourquoi j'approuve ce système de magie. Les HR sont d'une certaine manière des "hackers" qui cherchenrt à dérégler le "système".

Avec des règles plus adaptées son succès aurait été tout autre qu'une simple estime AMHA.

Amicaludiquement, Ego'

C'est quoi une estime AMHA? :grin:

Merci Ego' :wink:

MrFanGali

ps: c'est quoi le premier jeu de DG ?
MrFanGali Anonymous

Message par Ego' » Mar 12 Mars 2002, 14:13

Le 2002-03-12 12:01, MrFanGali Anonymous a écrit:
Justement ce système de magie qui fait penser à la matrice est ce qui m'a le plus intéressé pour ma part. Bien sûr on peut se dire: quel lien avec le rêve? Il s'agit bien là du rêve au sens propre, celui qui reste un grand mystère et qui echappe encore aux psychanalystes. Bon le thème de RDD repose qd même sur l'idée de la "maîtrise du rêve", que ce soit par les rêveurs ou par ceux qui y participent. [...] C'est pourquoi j'approuve ce système de magie. Les HR sont d'une certaine manière des "hackers" qui cherchenrt à dérégler le "système".

J'aime beaucoup cette explication, et ce n'est pas le ou les principes qui me gênent bien au contraire, mais les règles qui les sous-tendent.
C'est extrêmement original, c'est plein de bonnes choses (les rencontres, la mise en réserve des sorts, les sorts eux-mêmes, les dons ou malédictions, etc...), mais ça reste un peu trop jeu de plateau à mon goût.
Encore une fois ce n'est pas le résultat qui lui est fantastique mais la manière d'y parvenir qui ne me plaît pas.

Sans compter avec la feuille de personnage qui fait plus penser à une feuille du FISC qu'à une invitation au rêve.

Dans un jeu de SF ça passe extrêmement bien (j'ai joué avec les règles de RdD dans un univers cyberpunk), mais ici elles n'ont pas leur place à mon avis.

C'est quoi une estime AMHA? :grin:

Merci Ego' :wink:

MrFanGali

"Un succès d'estime à mon humble avis" si tu préfères. Et de rien, le plaisir de la discussion est largement partagé :smile:

Sans compter que mes exemplaires de la 1ère édition, normale et de luxe dédicacée par le DG lui-même, j'y tiens amoureusement.
Je n'ai jamais acquis la 2ème édition parce que j'en attendais un jeu débarrassé de sa simulationite aigue et qu'il n'en fut rien. Mais ça n'empêche nullement que j'aime beaucoup ce jeu malgré mes critiques.

ps: c'est quoi le premier jeu de DG ?

J'ai du mal m'exprimer, c'est bien de RdD dont je parlais.

Amicaludiquement, Ego'
L'ego est un je d'enfant
Ego'
Nous sommes tous Ego'

Message(s) : 1188

Message par Decker » Mer 13 Mars 2002, 11:46

[/quote]

PARDON?????? Alors là non je crois que tu peux aller te rhabiller.
Premièrement je n'ai jamais critiqué CE tableau là car il est extrêmement bien fait et l'ensemble des actions repose dessus. Donc, non ton système est pourri: Pourquoi [...]

[/quote]

Bon premièrement je ne me suis pas déshabiller Mr, deuxièmement si
tu n'as pas remarqué il s'agit d'un forum pour discutter des règles
alors si je dis que je trouve que le tableau des % est trop lourd
c'est mon opinion est t'as pas a me refouler, comme ça!

Troisiement, je ne passe pas ma vie a parler de ce que tu dis. Toi
tu trouve peut-être un tableau a plus de 20 entrés super, et encore
mieu si tout le jeu tourne autour, c'est ton droit, bien pas moi.

Quatrièment dire qu'un système est pourri alors que tu ne l'as pas
vu tourner c'est un peu facil...
Et tes explications de bonus malus, tombe a l'eau quand on joue a un
jeu d'ambiance et non un wargame.

[/quote]

Ce genre de remarque est vraiment minable et si tu veux te faire une vraie idée de Denis Gerfaud, [... c']est un vrai pro du JDR même s'il en fait un peu trop. J'ajouterais que RDD est un jeu fait pour les gens qui ont de l'imagination et qui n'attendent pas que tout leur soit offert, un monde préfabriqué avec des créatures "qu'on connaît bien", bref pas fait pour tout le monde.

[/quote]

C'est vachement cool de lire ton opinion personelle aprés t'avoir entendu
dire encore une foi que mon opinion c'est de la magnolia, j'avais pas vu
accroché a ta couronne "Mr Objectivité."
De plus c'est ironique qu'un gars qui rale, car je veux un système plus
simple, me dise qu'il faut privilégier l'imagination, pourquoi tu crois
que je pref les systèmes simples? pour tuer plus de monstres ? De plus
le terme loufoquo-onirique que j'ai utilisé n'était pas péjoratif dans
mes propos... mais faut m'expliquer comment tu fait abstraction du
loufoque avec tout les jeux de mots...

PS: j'ai poster mon historique, mais j'ai oublier d'accrocher ma fiche
de perso, c'est grave Docteur.

A bon entendeur salut.
Decker

Message par Decker » Mer 13 Mars 2002, 11:49

Désolé j'ai pas bien compris comment marche les quotes.

Mais bon Mr Fangali reconaitra son texte.
Decker

Message par Auberon » Mer 13 Mars 2002, 12:34

Le 2002-03-13 10:49, Decker a écrit:
Désolé j'ai pas bien compris comment marche les quotes.

Mais bon Mr Fangali reconaitra son texte.

Pour les quotes c'est facile, il ne te manque pas grand chose si ce n'est d'enlever le / de la premier balise (celle qui est juste avant le texte cite

Ainsi au lieu d'avoir un truc du style :

/Quote
texte
/quote

tu mets un truc du style :

texte
/quote

Le / sert + ou - a indiquer la fin de la citation.

C'etait ma parenthese sur l'usage des quotes j'espere ne pas être trop brouillon :smile:

Pour le reste no comment, libre expression mais je surveille quand même :smile:

Auberon "big Brother"

"Je saurais mettre ma haine au service de la votre [...] sans elegance ni mansuetude avec ce manque de courtoisie dans le ton et cette trivialite dans le verbe qui sont indispensables a la credibilite de l'insulte."

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Auberon le 2002-03-13 11:37 ]</font>
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Message par MrFanGali Anonymous » Mer 13 Mars 2002, 14:49

Desolé Decker, c'est vrai j'ai été un peu trop react...ça m'arrive souvent au début :wink:

Et pis j'ai réfléchi après et je me suis dit qu'en effet mon post était un peu violent. :grin:

C'est pas la première fois que je fais ça, j'espère que tu me pardonneras pour mon comportement un peu ridicule et râleur. :smile:

MrFanGali.....OuPs
MrFanGali Anonymous

Message par MrFanGali Anonymous » Mer 13 Mars 2002, 14:50

...en plus j'étais le premier à me plaindre parce qu'il y avait pas assez de gens! :grin:
MrFanGali Anonymous

Suivant

Retour vers Rêve de dragon