Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les règles

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

Message par logruss » Jeu 21 Mars 2002, 10:35

Oui, a mort les MJ pourris

Je plaisante
logruss

Message(s) : 169

Message par Invité » Mar 26 Mars 2002, 18:41

Pour revenir au sujet des regles, personnellement je trouve qu'elles cadrent tres bien avec le monde, en particulier celles concernant le HR. Une des seules choses qui me genait etait le fait que la difficulte que le joueur s'impose lors des combats n'est pas un impact sur le resultat final. J'utilise donc le fait qu'il peut utiliser la valeur absolue de sa difficulte a la place d'un des des (mais je garde le fait qu'il ne peut prendre une difficulte superieur a 10).
A part ca, certaines regles sont un peu lourdes a mon gout, aussi je ne les utilise pas, tel l'hetylisme (Orthographe???), je gere ca par de simple jet de constitution...

Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut vraiment pas se sentir gener de modifier des regles qui ne nous plaisent pas, ou meme carrement de changer de systeme si on prefere. Je pense que le monde de reve de dragon est tellement merveilleux et feerique que le plaisir d'y jouer n'est pas lie au systeme mais plutot a son background qui en fait vraiment un jeu a part et exceptionnel.
Invité

Message par Fandango » Mar 26 Mars 2002, 19:09

"éthylisme"
Options
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango

Message(s) : 349

Message par Invité » Mar 26 Mars 2002, 20:26

Je savais qu'il y avait un "h" quelque part... :wink:
Invité

Message par Decker » Mer 27 Mars 2002, 16:56

Je suis tout a fait d'acord avec toi, l'important c'est de
tapper du groin, je rigole d'être révé :wink:
Decker

Message(s) : 125

Message par Fandango » Mer 27 Mars 2002, 20:23

Anonyme : :smile:
Options
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango

Message(s) : 349

Message par Invité » Mer 27 Mars 2002, 21:21

Pour en rajouter un petit peu sur les regles, je pense effectivement qu'elle ne sont pas faites pour les debutant, a moins de ne pas jouer de HR et d'en laisser pas mal de cote pour ne pas gener la fluidite du jeu.
Par contre, pour les debutant il me semble qu'il y a Oniros. Ca vaut quoi d'ailleur par rapport a RdD? Est-ce vraiment RdD avec des regles plus simples permettant au debutant de commencer a jouer dans le monde de Reve sans avoir trop de regles a gerer?
Invité

Message par Decker » Ven 29 Mars 2002, 22:42

C'est ça, y'a quoi dans Oniros, moi je ne le connais
pas du tout et je me demande comment on fait des règles
compatibles avec les deux jeux...
Decker

Message(s) : 125

Message par MrFanGali Anonymous » Mer 03 Avr 2002, 23:08

ah ouai Oniros est très bien.

J'ai commencé par ça et il est plutôt bien fait.

Par exemple pour les compétences c'est largement moins chiant. Chaque joueur choisit 25 compétences et possède 25 points à répartir, de -3 à +3 avec 1 pt par niveau(en plus ou en moins). Niveau +3 coûte 3 pts et -3 en rajoutte 3.
C'est qd même moins lourd que les 3000 points... :wink:
" Gnouf, tu t'fous d'la gueule de qui? Tu sors!"
(aucun rapport avec le club)
MrFanGali Anonymous

Message(s) : 122

Message par Chilper des lunes » Mer 03 Avr 2002, 23:15

C'est sûr!
C'est quoi, les autres différences? Tu as un exemplaire d'Oniros à disposition?
Chilper des lunes

Message(s) : 393

Message par Raoul Volfoni » Ven 27 Sep 2002, 11:42

Une petite anecdote sur les règles de RdD. RdD est le premier jeu que j'ai acheté, je devais avoir 10-11 ans. J'ai vraiment accroché sur l'ambiance, mais les règles m'ont posé un gros problème. Dans le passage sur les facteurs temps, il y avait un exemple sur le crochetage d'une serrure qui prenait 2 heures. Et à ce moment je me suis dit "Pfff, s'il faut attendre deux heures avant que le joueur puisse lancer son dé, ça va être super long, personne voudra jouer." :oops:

Mais bon j'étais jeune hein. Après j'ai acheté D&D boîte rouge, et tout est devenu beaucoup plus simple...
Raoul Volfoni

Message(s) : 22

Message par Vert'Epine » Mar 01 Oct 2002, 15:11

c'est marrant mais moi, j'ai commencé avec la boite rouge à 11 ans. Et puis à la Fac j'ai découvert RDD, et c'est marrant mais j'ai eu la même sensation d esimplicité, enfin, simplicité c'est pas vraiment le terme. Je dirais plutôt la sensation d'être accompagné le long de la découverte des règles.

C'est vraiment cool de découvrir les règles avec un perso: Nitouche je t'aimeeuuueuuu!
ni bon ni méchant, bête simplement.
Vert'Epine

Message(s) : 9

Arf !

Message par Pitt » Jeu 31 Juil 2003, 04:32

Enfin, bon après 4 pages de lecture euh ... comment dire ... animée :lol: je suis un peu surpris.

J'ai joué à pas mal de jeu dont ADD, Rolemaster, Star Wars, Hawkmoon et d'autres mais je ne comprend vraiment le problème que semble poser Rêve de Dragon à certains.

Quand je vois qu'à rolemaster il y a une table de critiques par arme ...

Alors oui, Star Wars (que j'adore) ou ADD sont carrément beaucoup plus simples. Et alors ?

En JDR, les règles sont là pour permettre au MJ de résoudre les actions sur lesquelles il ne peut pas naturellement trancher.

Plus on veut être réaliste plus le système devient complexe, ce qui me parait absolument normal (c'est pareil quand on programme un jeu vidéo).

Maintenant çà n'en fait pas pour autant un wargame et les longueurs (qui ne sont pas plus importantes d'ailleurs que dans la moitié des jeux auxquels j'ai joué) sont souvent dues à un manque de maitrise des règles (moi le premier je ferais bien de reprendre une bonne fois pour toute le bouquin de règles).

Enfin, au cours du jeu le joueur met de temps en temps à jour sa fiche de perso et surtout sa case état général (à reporter sur la première page d'ailleurs, c'est bien pratique):
-la journée il marche => -2 à cause de la fatigue
-il va boire un coup à l'estaminet du coin et rentre un poil bourré => -2 éthilisme
-il a eu une semaine de mer.. et à le moral dans les braies => -1 moral

Arrive la baston du soir (bonsoir) avec cet imbécile de cyan qui se la joue à la sortie du bar :cool: : l'état général est à -5 (pour peu que ce soit pas son heure c'est pas gagné ;) )

Bref, en mettant tranquilement et régulièrement sa fiche à jour (en 2 sec montre en main à chaque fois) on a un système qui prend en compte en combat que tu es naze, émèché et dégouté de la vie... Qui dit mieux ?

Et puis surtout RDD, c'est quand même le seul jeu ou tu progresses seulement dans les compétences que tu utilises REELEMENT dans le jeu, quand tu lis un bouquin, et le seul jeu ou la réincarnation est réellement jouée (c'est même elle qui te fait progresser le plus).

Maintenant je ne crache pas de temps en temps sur un bon:
"Quoi toi faire ?"
"Moi taper fort grand MJ"
"Toi D20"
"Moi toucher grand MJ"
"Toi tuer lui toi devenir tout d'un coup super bon en point de croix et en crochetage de ceinture de chasteté"
"MJ super génial"

:smile:
Pitt

Message par Ptithom » Ven 01 Août 2003, 10:36

J'adore le système personnellement. Je le réutilise dans tous les univers persos que je développe en plus de jouer régulièrement à Rêves tout court.

Pour l'état général, c'est sûrement la partie la plus pénible, mais quand le joueur se gère, ça passe bien... (grand souvenir de mon jet pour rentrer d'une soirée beuverie sur la colonne -16).

Enfin bref, tout ça pour dire que je voulais pinailler sur ton exemple. Le moral n'affecte en que les jets de Volonté, il n'intervient pas dans l'état général, c'est un modificateur à part. Voilà, c'est dit. :D
Ptithom

Message(s) : 34

Message par 7-10-12 » Dim 10 Août 2003, 04:06

Le problème des règles c'est plutot leur manque de clarté. Il y a même des points qui se contredisent (dans la 2eme edition en 1 volume de RDD, il y a un endroit ou il écrivent qu'un personnage gravement bléssé doit faire un jet de vie tout les seuil de constitution rounds. Quelques pages plus loin, ca se transforme en jet de vie toutes les SC minutes (ou peut-etre toute les minutes?) à partir du moment ou l'endurance est à zéro), sans parler des exemples qui ne correspondent pas aux régles décrites. Bref, avec tout ca, on en est arrivé à la conclusion qu'il fallait s'enfermer une fois pour toute jusqu'à ce que tout les joueurs et le GR aient signés une charte d'accord. Comment voulez-vous les maitriser si, livre en main, tout le monde à une interprétation différente. Les règles sont la pour encadrer les conflits (virtuels) du jeu, pas pour en créer (des réels, cette fois).

Pour ce qui est de la complexité du haut-reve : prendre un joueur qui connait relativement bien les règles avant de lui faire faire un haut-rêvant, et lui faire confiance. Juste annoncer les actions importantes ("je lance un tel sort" avant de monter en TMR par exemple) et les passages rigolos (quoi de plus agréable pour un GR d'apprendre à un joueur que son personnage ne pourra plus s'exprimer que par des cris d'animaux?). Les seuls passages réelement lents sont alors les rencontres à répétition et les foirages systématiques de jet. Je pense notamment à ce c** de voyageur de mes c******* qui fait des 02 à ces jets de résistances quand il boit une potion enchantée quand j'ai plus de points de rêve ni d'herbes de soin. Désolé, mais il fallait que je me défoule.

Sinon, quand nous jouons (ca deviens rare) en général on laisse tomber l'astrologie, on ne se sers jamais des "appels au moral" (en fait j'ai découvert cette possibilité cette semaine seulement) ni de la détèrioration. On va peut-etre intégré cette dernière bientot, mais en la modifiant (pour éviter les " ton armure de plaque vient de se prendre 2 coups d'épée. Elle est tellement dans un sale état que sa protection passe de 6 à 1d6", bien que les armures lourdes soient rarissimes dans RDD).

Je dirais que, le livre de régles, s'il est fort agréable à lire (grâce à Nitouche et aux description de l'univers de DG), est impossible à consulter (la table des matière indique page 183? regarde à la page 185!) alors que c'est se qu'on lui demande le plus souvent.

Pour en revenir à l'évolution des scores dans la table : c'est "tout simplement" une fonction affine par rapport à chacune de ses variables. C'est-à-dire que l'élément 15/+3 du tableau se calcule en faisant la somme de 7/+3 et 8/+3 (ou 10/+3 et 5/+3) mais aussi en faisant la somme de 15/0 et de 15/-7. Le rapport est ici moins clair, mais il devient evident si on effectue un décalage de facon à ce que -10 devienne 0. Dans ce cas la, 0 devient +10 et -7 devient +3. En tout +13, c'est-à-dire +3 dans le système normal. Bon, ca a l'air compliqué expliquer comme ca, mais en fait c'est très clair. Enfin, dans mon esprit.

Et pour le problème d20 : comment faire alors pour faire varier les réussites/echecs de particulière au tant redouté echec total?
7-10-12

Message(s) : 4

Précédent

Retour vers Rêve de dragon