par kameha » Lun 22 Août 2005, 14:03
Rêve de Dragon, et bien tout d'abord : l'ambiance la plus sympatique qui existe, une expérience unique.
En un mot, n'hésite pas une seconde, les exemplaires se font rares.
bon maintenant que tu te l'ai procuré, regardons ce qu'il y a dedans :
1- un système de jeu parfait, simulationiste, bien huilé, un monument de sens pratique.
Idéal pour toutes les mj aimant la prefection, mais aussi très tactique pour les joueurs, ce qui rend les combats trés interessants.
(une table de résolution, sur laquelle on croise une carac (6 à 15) avec une compétence (dont le niveau de base dépend de la catégorie -11(lire écrire si on sait pas), -8(nager), -6(survivre dans la nature), -4(courir, se battre), pouvant monter à +3 à la création)
On modifie la compétence par la difficulté, ou la facilité, et on peut même s'imposer une difficulté pour rendre sa réussite plus efficace/belle
ce qui donne au croisement du tableau une valeur en % pour un jet au D100 (avec une différentiation de réussite critique, particulière, simple, echec, echec critique...)
2- un monde onirique, plein d'humour et de poésie : l'univers n'est que l'entrelacement de rêves de dragons, les personnages sont révés par des dragons, et peuvent donc revivre à chaque nouveau rêve, sous une forme différente (système de réincarnation). En devenant des voyageurs (ceux qui ont quitté leur foyer pour se perdre dans ce drôle de monde) les personnages vont aller à la rencontre de leurs anciennes vies, et surtout vivre des aventures incroyables.
Le tout garde une orientation médiévale, sans le côté baston ou militaire des autres jeux, là on joue à une autre échelle, les empires ne peuvent s'étendre, car marcher à plus d'une semaine de chez soi, est déjà l'assurance de ne jamais retrouver sa route.
Les créatures sont fort originales aussi.
L'unité est donc le groupe de perso, un peu comme la caravane de hurlements, qui vont camper, chasser, dépecer les bêtes, commercer, chanter, danser, proposer leurs services, rédresser les injustices et s'en aller dans le soleil couchant en chantant "i'm a poor lomesone voyageur" , et puis mourir (on l'oublie un peu, mais c'est très facile de mourir dans ce jeu) ...
3- la magie draconnique avec ses terres intermédiaires (sorte de matrice personnelle de la psychée du haut révant) correspond tout à fait au grain de folie qui ronge chaque haut rêvant (magicien)
4- la qualité du jeu, des illustrations superbes, un ambiance unique, un écran excellent.
de plus ce jeu comporte tellement d'artifices de jeu de rôle pour donner une explication au gardien des rêves pour ses parties que c'est tout bonnement un plaisir pour tout rôliste un tant soit peu sensible.
le seul point noir : c'est un jeu tellement agréable, qu'il y a même des filles, des enfants et des grands parents qui y jouent, beurk !