Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Minimum pour jouer à Rêve de Dragon pendant 1 an?

Rubrique Rêve de dragon

Modérateurs : Call, Auberon

Minimum pour jouer à Rêve de Dragon pendant 1 an?

Message par Ego' » Ven 10 Mai 2002, 01:12

Pourriez-vous m'indiquer quels éléments minimum (sans tenir compte du prix) sont nécessaires pour démarrer confortablement avec Rêve de Dragon et pour pouvoir y jouer pendant 1 an à raison d'une séance par semaine?

Merci d'avance.

Amicaludiquement, Ego'
L'ego est un je d'enfant
Ego'
Nous sommes tous Ego'

Message(s) : 1188

Message par Chilper des lunes » Lun 13 Mai 2002, 11:28

Euh, avec le bouquin de base tout seul, tu devrais pouvoir jouer à RdD pendant quelques années... :)
Chilper des lunes

Message(s) : 393

Message par Lee T » Mer 29 Mai 2002, 02:44

Je seconde Chilper, pas besoin de plus que le livre de base.
Lee T

Message(s) : 138

Message par themansteph » Dim 23 Juin 2002, 09:12

Si tu veux dépenser ton argent,tu peux acheter Du Voyage et des Voyageurs.Tu y trouveras des archétypes,équipements,les métiers et pleins d'autres choses.C'est optionnel mais tellement intéressant.
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
themansteph

Message(s) : 329

Pour un an ...

Message par Pitt » Jeu 31 Juil 2003, 04:54

Vas sur http://perso.wanadoo.fr/familyprevot/Do ... Index.html

Tu peux y télécharger 26 scénarii dont certain franchement pas mal pour RDD avec un monde, des villes décrites, etc...

En plus tout se passe dans un même rêve, de quoi faire tranquillement la transition depuis un autre jeu avant de déboussoler tes Voyageurs à grands coup de déchirures, et surtout de te laisser le temps de dénicher le quelques rares scénars officiels encore en vente dans des boutiques paumées...

:smile:

Autrement tu habites où ?
Pitt

Message par 7-10-12 » Mar 12 Août 2003, 17:24

Héhé, chez moi il y a encore un magasin qui a trois scénars de DG neuf et (j'ai moi-meme du mal à y croire) un exemplaire de l'oiseau-oracle n°3. Non, je ne vous donnerais pas l'adresse, j'attends d'avoir l'argent, et c'est pour bibi.
7-10-12

Message(s) : 4

Re: Pour un an ...

Message par Ego' » Mar 12 Août 2003, 17:37

Pitt a écrit :Vas sur http://perso.wanadoo.fr/familyprevot/Do ... Index.html

Tu peux y télécharger 26 scénarii dont certain franchement pas mal pour RDD avec un monde, des villes décrites, etc...

En plus tout se passe dans un même rêve, de quoi faire tranquillement la transition depuis un autre jeu avant de déboussoler tes Voyageurs à grands coup de déchirures, et surtout de te laisser le temps de dénicher le quelques rares scénars officiels encore en vente dans des boutiques paumées...

:smile:

Autrement tu habites où ?

En Lorraine pourquoi? :)

Merci pour les infos ;)

Amicaludiquement, Ego'
L'ego est un je d'enfant
Ego'
Nous sommes tous Ego'

Re: Minimum pour jouer à Rêve de Dragon pendant 1 an?

Message par Call » Jeu 11 Sep 2003, 11:45

Ego' a écrit :Pourriez-vous m'indiquer quels éléments minimum (sans tenir compte du prix) sont nécessaires pour démarrer confortablement avec Rêve de Dragon et pour pouvoir y jouer pendant 1 an à raison d'une séance par semaine?

Merci d'avance.

Amicaludiquement, Ego'

des joueurs, oui

mais aussi

une table

des chaises (une par joueur + une pour le gardien)

une cafeteire et le reste

des petits gateaux

des ships ( jet survie au choix à -4)

des bougies

un feu de cheminet

et surtout

DE L'IMAGINATION :D
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Re: Minimum pour jouer à Rêve de Dragon pendant 1 an?

Message par Ego' » Jeu 11 Sep 2003, 12:20

Call a écrit :des joueurs, oui

mais aussi

une table

des chaises (une par joueur + une pour le gardien)

une cafeteire et le reste

des petits gateaux

des ships ( jet survie au choix à -4)

des bougies

un feu de cheminet

et surtout

DE L'IMAGINATION :D

Et des réponses aussi connes tu peux en refaire facilement ou tu as du y réflechir pendant un moment? Toi tu sais pas que tu risques de perdre la couille gauche en parasitant un de mes threads... :mad:
L'ego est un je d'enfant
Ego'
Nous sommes tous Ego'

Message par Call » Jeu 11 Sep 2003, 13:34

en premier lieu VOUS n'avez pas m'insulter. soyons gentlemen
en second lieu : je reponds à la question, non sans humour, mais je constate que Monsieur ne possede cet element dans sa besace.

cela dit, votre réaction est tellement immodérée, que je vais vous adjoindre quelques autres elements :

Pour bien demarrer à reve de dragon, ou à un autre jeu, il ne suffit d'acheter la gamme complete pour devenir le meilleur Gardien (ici comme à l'appel de cthulhu nous sommes des gardiens et non des maitres ayant tout les pouvoirs :evil: ). les jeux de rôles ne sont pas MAGIC®

il faut d'abord acheter les règles de base, les lires, comprendre le monde, et voir si cela suffit ou non.

le coté petits gâteaux n'en reste pas moins valable. Il s'ajoute à l'ambiance, simplement.

Quand à vous dire comment jouer 1 an à rêve de dragon et bien cela voudrait dire que j'ai consulté un oiseau Oracle. qui peut dire si vos joueurs, au bout de deux séances ne voudrons pas retourner jouer avec Dédé

et maintenant, trouvez vous donc ma reponse MOINS connes ?
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par Ego' » Jeu 11 Sep 2003, 14:10

Moi ce que je trouve c'est que la menace de vous faire perdre la couille gauche ne vous a pas permis mon cher ami de comprendre la mienne de plaisanterie.
Maintenant trêve de rixe mal placée, l'objectif de ce sujet (thread ou topic pour les intimes), n'était pas de déterminer si les bonbons Haribo étaient plus efficaces pour le roleplay que les biscuits Delacre, mais plutôt de connaître le coût de départ de la pratique d'un jeu de rôle, ici RdD.
Si vous vous promenez dans d'autres forums vous verrez que ce n'est pas le seul où le sujet fut posté. Certes comme la discussion tourna vite court ici, elle fut abandonnée (comme ce brave RdD d'ailleurs...). L'objectif final était donc de démontrer que certains jeux se suffisent à eux-mêmes, et d'autres démandent un investissement lourd. Mais il n'était pas question que d'argent dans tout cela, mais aussi de temps (qui est coûteux aussi j'en conviens). Temps pour écrire ses propres scénarios quand un jeu n'en propose pas.

Maintenant pour votre information cela fait longtemps que je connais RdD (acheté en décembre 85). Et je suis étonné que personne ici n'ait conseillé l'une des merveilleuses histoires (au deumeurant pratiquement introuvables) écrites par ce talentueux conteur qu'est Maître Gerfaud. Comme quoi, je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas au plumage qu'on reconnaît le ramage de quelqu'un.

Je vous salue bien bas et m'en retourne à d'autres occupations en vous souhaitant une bonne journée 8)

Amicaludiquement, Ego' "born to dream"
L'ego est un je d'enfant
Ego'
Nous sommes tous Ego'

Message par Arnok » Jeu 11 Sep 2003, 14:13

vu Ego' :razz2: t'as meme pas tenu 10 min en dehors des forums :smile:
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par Ego' » Jeu 11 Sep 2003, 14:15

Arnok a écrit :vu Ego' :razz2: t'as meme pas tenu 10 min en dehors des forums :smile:

Mierda, mierda, mierda!!!
Je suis foutu!Je suis foutu!Je suis foutu!
Dites Docteur, comment qu'on fait pour se désintoxiquer? J'y arrive pas tout seul... surout depuis que j'ai mon dealer Adé Essel... :(

Amicaggrrrrr, Ego'
L'ego est un je d'enfant
Ego'
Nous sommes tous Ego'

Message par Arnok » Jeu 11 Sep 2003, 14:16

Si je savais je ne serais plus la.....(mais qu'est-ce que je m'emmerderais) :smile:
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par Call » Jeu 11 Sep 2003, 15:31

Ego' a écrit :Moi ce que je trouve c'est que la menace de vous faire perdre la couille gauche ne vous a pas permis mon cher ami de comprendre la mienne de plaisanterie.

je suis peut etre une femme, et donc la menace me laisse de glace :P

mais plutôt de connaître le coût de départ de la pratique d'un jeu de rôle, ici RdD.

RDD, first gen, fait partie qui non pas subit le marketing next gen , etc , IL fait partie de ces jeux complets, se suffisant, comme vous le faite si bien remarquer, à, eux meme.

à l'inversenous trouvons Ad&d et ses fameux sourcebook "comment bien incarner un troll, ou " l'aubergiste de classe superieur" toutes les techniques jusqu'au niv 1000. ,
ainsi vampire et son by nite (piqué cela dit à Cthulhu)

Si vous vous promenez dans d'autres forums vous verrez que ce n'est pas le seul où le sujet fut posté. Certes comme la discussion tourna vite court ici, elle fut abandonnée (comme ce brave RdD d'ailleurs...).

malheureusement ceci est au dela du temps que je possede....:cry: mais je me balade dans d'autres forum mais sur d'autres mondes

L'objectif final était donc de démontrer que certains jeux se suffisent à eux-mêmes, et d'autres démandent un investissement lourd. Mais il n'était pas question que d'argent dans tout cela, mais aussi de temps (qui est coûteux aussi j'en conviens).

autant pour moi, donc :roll:
charge honorifique, il en est

Maintenant pour votre information cela fait longtemps que je connais RdD (acheté en décembre 85).

nous sommes du meme monde...
Et je suis étonné que personne ici n'ait conseillé l'une des merveilleuses histoires (au deumeurant pratiquement introuvables) écrites par ce talentueux conteur qu'est Maître Gerfaud.

tout est dit : "introuvable"

Comme quoi, je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas au plumage qu'on reconnaît le ramage de quelqu'un.

:lol:

Je vous salue bien bas et m'en retourne à d'autres occupations en vous souhaitant une bonne journée 8)

Amicaludiquement, Ego' "born to dream"

si, il faut un scenar de Maitre Gerfaud, c'est le N° 3, qui possède La carte d'un des rêves.
n'ayant pas acheté les nouvelles (anciennes ?) édition de RDD, je ne sais si elle fut reproduite....

bon voyage, et peut être , au détour d'une déchirure, nous croiserons nous à nouveau
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par Wrrr » Mer 20 Oct 2004, 12:47

Il y a aussi pas mal de matos sur Eastenwest
Wrrr

Message par Radecave le Scribouillard » Mer 20 Oct 2004, 16:57

Mets le lien directement, sans balises :

www.eastenwest.net
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
Radecave le Scribouillard

Message(s) : 554

Message par Lullaby » Dim 24 Oct 2004, 00:35

Humpf, en tant que modique Gardienne débutante, je peux confirmer que RDD c'est pas évident ! A tel point que j'ai essayé quelques scénars de base, tué un perso puis je suis passée à.. Post Mortem ! Désolée mais 36 pages de règles, tout de suite...

Bon, j'éclaircis un peu mes dires :
- RDD, c'est des heures de lecture, 12 fiches de récap (recto-verso) des règles dites "de base" pour pouvoir faire jouer le premier scénar et ne pas plonger dans les règles à chaque regard troublé des joueurs. C'est aussi une bonne mémoire, un ton (que je n'arrive pas à instaurer, mes joueurs étant gavés de "rhaaaaaaaaaaaaaaa ! baston !!!) et une poésie (no comment).
- Je suis en désaccord avec un de mes joueurs, qui ne supporte pas ma façon de mener le jeu (pas de bol, c'est mon concubin !) et persiste à me seriner que RDD n'est pas fait pour un MJ débutant (et je suis d'accord, d'où mon abandon partiel et momentané). Après, cela vient de ma personne et de ma vue trop "jeux vidéos" (je le cite) des choses. M'enfin, ça se calmera avec le temps et les expériences, j'espère.
- Un jeu sympa, pas prise de tête et drôle (encore que le coup des champignons péteurs était pas mal...), pour lequel je crée mes scénars (tiens : un point de départ, un point d'arrivée, deux monstres à séduire et un gorgondolier à berner pour réussir) et qui ne demande que 2 jets différents, ben tout de suite... je me suis laissée tenter ! Bref, je désespère un peu et j'aimerai bien jouer avec un bon Gardien, un jour, histoire de comprendre pourquoi ça coince là-dessus. Parce que RDD est un jeu qui me fait rêver ! Mais de là à le proposer correctement à mes joueurs...

Je propose ce post pour faire réfléchir, interpeller et réagir. Pour un RDD d'un an, il faut plus que des chaises et des joueurs, il est nécessaire de partager quelque chose avec ses joueurs (quitte à les faire asseoir sur la moquette) et de matérialiser un univers qu'ils acceptent. Et acheter des livres supplémentaires, pourquoi pas ? Mais celui de base est déjà tellement complexe qu'il faut bien un an de jeu régulier pour l'intégrer et en comprendre les finesses. Autant de choses qui font qu'effectivement, un débat sur "thé ou café" ou autre est stérile. J'aimerai pouvoir exposer les problèmes que je rencontre pour faire avancer les choses et surtout faire réfléchir les Gardiens (ou futurs gardiens). Je n'ai nulle envie de me faire plaindre ou de faire rire (encore que.. mieux vaut en rire) grace à mes déboires, mais plutôt essayer de comprendre quels sont les travers à éviter et quelles erreurs il faut commettre (bah oui, parfois certaines sont nécessaires). Je déplorerai que ces posts tournent court et je veux bien illustrer toutes les difficultés rencontrées au besoin, si ça peut aider (et vos remarques m'aideront, moi).

Voilà, inutile de faire plus long... J'attends vos réactions :)

Lullaby
Chevalière de la Vieille Garde
Môman niveau 1.
Lullaby

Message(s) : 651

Message par Supercastor » Dim 24 Oct 2004, 01:21

Tiens, une curiosité : un topic déterré non pas une mais deux fois, et à chaque fois après un an et un mois environ... Rigolo. :smile:
La malediction des êtres-garous se transmettant par la morsure, s'il y avait des souris-garous, il y aurait des fromages-garous.
Supercastor

Message(s) : 281

Message par Drechuin » Dim 24 Oct 2004, 01:30

Lullaby a écrit :Bon, j'éclaircis un peu mes dires :
- RDD, c'est des heures de lecture, 12 fiches de récap (recto-verso) des règles dites "de base" pour pouvoir faire jouer le premier scénar et ne pas plonger dans les règles à chaque regard troublé des joueurs. C'est aussi une bonne mémoire, un ton (que je n'arrive pas à instaurer, mes joueurs étant gavés de "rhaaaaaaaaaaaaaaa ! baston !!!) et une poésie (no comment).

Perso, les deux seuls points de regles (hors options genre chance ou passion) qui m'ont paru delicats sont
-l'encombrement (qui est tres vite passé a la trappe au profit d'une appreciation globale et intuitive).
-les points de fatigue (que je faisais gerer par mes joueurs :p)

A part cela, la table de resolution on s'y habitue tres rapidement et la plupart des tableaux necessaires sont sur l'ecran (il n'y a pas besoin de tout connaitre pour faire jouer la premiere fois, beaucoup de choses viennent avec l'habitude).

Par contre, pour le ton et la poesie, la personne ne peut rien faire en dehors de tes joueurs et toi :)
Et je suis la preuve vivante qu'on peut faire un RDD sans insister sur l'aspect poesie :p J'avais tendance a y jouer comme un jeu medievale-pas-trop-fantastique dans un style non-epique (ce qui n'empeche pas l'heroisme, mais celui ci est beaucoup plus humain).

Lullaby a écrit :Je propose ce post pour faire réfléchir, interpeller et réagir. Pour un RDD d'un an, il faut plus que des chaises et des joueurs, il est nécessaire de partager quelque chose avec ses joueurs (quitte à les faire asseoir sur la moquette) et de matérialiser un univers qu'ils acceptent. Et acheter des livres supplémentaires, pourquoi pas ?

C'est un peu vrai pour tous les jeux de roles :)
Il faut qu'il y ai un consensus sur l'univers de jeu (i.e. que les joueurs et le MJ aient la meme "encyclopedie interne"), que ce soit pour shadowrun ou vampire.
:roll:
Drechuin

Message(s) : 98

Suivant

Retour vers Rêve de dragon