Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

BBA, comment ça marche à haut niveau?

Rubriques D&D 4 et D&D anciennes éditions

Modérateur: Modérateurs

BBA, comment ça marche à haut niveau?

Message par tigroudoudou » Mar 06 Fév 2007, 12:14

Salut à tous.

Je voulais juste avoir un petit renseignement sur le BBA à haut niveau.
Je m'explique : tout les 5 points de base d'attaque au dessus de "+1" on obtient une nouvelle attaque. Or, je n'ai trouvé nul part si on pouvait avoir plus de 4 attaques comme cela.
Explication :
+20/+15/+10/+5 -> OK (c'est dans le palyer)
+21/+16/+11/+6/+1 -> OK ou pas? et ainsi de suite.

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.
tigroudoudou

Message(s) : 43

Message par Silenttimo » Mar 06 Fév 2007, 12:19

si je ne me trompe pas, la progression épique (niveau 21 et +) est la suivante pour TOUT le monde : +1 tous les 2 niveaux.

- 21 : +0
- 22 : +1
- 23 : +1
- 24 : +2 etc...

En revanche, et quel que soit ton bonus de base à l'attaque, AUCUN personnage n'aura jamais PLUS de 4 attaques par round (hormis via des dons tels que "tir rapide" ou sorts tels que "rapidité").
Un paladin de Mayaheine (Greyhawk)

Fan de cinéma muet
Silenttimo

Message(s) : 184

Message par tigroudoudou » Mar 06 Fév 2007, 12:27

Ok pour les niveaux épiques, mais là n'est pas ma question.
Par exemple, tu es guerrier15/barbare6, tu as donc un BBA de +21. Tu as 4 ou 5 attaques comme décrit précedement (dernière a +6 ou +1).

Le coup des 4 attaques seulement c'est écrit où s'il te plais?
tigroudoudou

Message par selwyn » Mar 06 Fév 2007, 13:07

Non Tigroudoudou, tu n’as pas compris, mon prédécesseur non plus apparemment, lisez les qualificatifs associés à chaque bonus ça vous évitera des déboires.

Les Bonus de Base à l’Attaque n’augmentent pas après le niveau 20, ni les Bonus de Base aux Sauvegardes.
A partir du niveau 21, il s’agit de Bonus Épiques (à l’Attaque ou aux Sauvegardes).

Ton nombre d’attaques par round est calculé sur la base de ton Bonus de Base à l’Attaque, et dans tous les cas est limité à 4 attaques par round maximum. C'est écrit où ? Dans les règles, le Guide du Maître je crois, lit-le si tu es Meneur de Jeu c'est indispensable.

Un personnage magicien 20 / guerrier 10 par exemple si il a commencé par ses 20 niveaux de magiciens se retrouve avec un Bonus de Base à l’Attaque de +10, donc il est limité à 2 attaques par round, malgré ses +5 de Bonus Épique à l’Attaque. Si il avait débuté sa carrière par 10 niveaux de guerriers il aurait un Bonus de Base à l’Attaque de +15 et serait limité cette fois-ci à 3 attaques par round, malgré toujours ses +5 de Bonus Epique à l’Attaque.

Un conseil, les niveaux épiques n’apportent rien, commence par maîtriser les règles aux niveaux dits normaux, on s'y amuse déjà beaucoup, avant de partir dans les délires fumeux des gros-bills épiques.
selwyn

Message(s) : 176

Message par Kherylian » Mar 06 Fév 2007, 15:13

Effectivement, pour l'epique va voir l'atelier d'optimisation debile :P

Si je me trompe pas les renseignements que tu cherches sont dans le guide du maître au chapitre des niveaux epiques ou dans Campagnes Legendaires.

En fait il existe des moyens d'avoir beaucoup plus d'attaques que ca par round, mais pas par le BBA, le forum de WotC nous montre quelques optimisations qui mériteraient leur place dans l'atelier LOL
http://img138.imageshack.us/img138/6258 ... and1yg.gif
Ce n'est pas parce que le Troll a mauvaise haleine que l'on ose lui interdire de roter.
Kherylian

Message(s) : 201

Message par themoon » Mar 06 Fév 2007, 15:23

D'aprés le srd dd3.5 :
Epic Attack Bonus
Similarly, the character’s base attack bonus does not increase after character level reaches 20th. However, the character does receive a cumulative +1 epic bonus on all attacks at every odd-numbered level beyond 20th, as shown on Table: Epic Save and Epic Attack Bonuses. Any time a feat, prestige class, or other rule refers to your base attack bonus (except for gaining additional attacks), use the sum of your base attack bonus and epic attack bonus.

sources :
www.d20srd.org (le srd en hypertext et facile d'accés)
http://www.d20srd.org/indexes/epicBasicsAndClasses.htm (la page sur les niveaux épiques)
themoon

Message(s) : 202

Message par Sephirel » Mer 07 Fév 2007, 00:44

Un conseil, les niveaux épiques n’apportent rien, commence par maîtriser les règles aux niveaux dits normaux, on s'y amuse déjà beaucoup, avant de partir dans les délires fumeux des gros-bills épiques.

Quel dommage Selwyn que tu rajoutes toujours ce genre de phrases subjectives à souhait à la fin de postes d'informations :smile:

Laisse-le prendre ce qu'il veut dans l'épique, même s'il en garde presque rien. Ce sera déjà ça. Et mieux vaut faire sa propre expérience, y a des gens pour qui l'épique colle à merveille, sans qu'il soient des grosbills frustrés et boutonneux ;)
Sephirel

Message(s) : 256

Message par Skeletor » Mer 07 Fév 2007, 01:31

Ceci dit Selwyn a pas tord : vaut mieux se faire la main sur les regles aux niveaux "basique" qu'en épique ... Apres pour les joueurs et MJ qui connaissent bien les regles pas de problemes ...
Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité. (proverbe chinois)
Souvent, lorqu'on a rien a dire, on sort un proverbe chinois.
Skeletor

Message(s) : 151

Message par Silenttimo » Mer 07 Fév 2007, 01:51

selwyn a écrit :Non Tigroudoudou, tu n’as pas compris, mon prédécesseur non plus apparemment, lisez les qualificatifs associés à chaque bonus ça vous évitera des déboires..

Lis de nouveau et très précisément mon message : à aucun moment je n'écris que le BBA augmente après le 20e. :D

Etant donné que je n'ai pas le livre épique, et que je n'ai encore jamais maîtrisé ou joué la 3.0/3.5 au-delà du 9-10e.... je ne me suis pas penché à fond là-dessus, mais je sais que toute "progression normale" cesse au 20e ! :-?

mais je sais lire mon DMG, sans m'être plongé à fond sur les niveaux 20 et + ! 8)

voilou,

Silenttimo (joueur depuis 22 ans...)
Un paladin de Mayaheine (Greyhawk)

Fan de cinéma muet
Silenttimo

Message(s) : 184

Message par selwyn » Mer 07 Fév 2007, 09:11

@ Silenttimo
Te ne relevais pas l'erreur, fondamentale, de compréhension de Tigroudoudou sur ce qu'est le Bonus de Base, et de façon plus large les qualificatifs des Bonus (devenu un élément clef dans les règles de D&D3.5. Tu as une excuse tu joues aux niveaux "normaux", à l'ancienne (version aD&D...) :)

@ Sephirel
Oui :smile: :smile: , je sais, c'était l'occasion rêvée de repasser une petite couche sur les niveaux épiques... pour moi ce n'est plus du D&D :smile: :smile: .

Je sais que tu les adores [les niveaux épiques], et très loin de moi l'idée de penser que les amateurs d'épiques sont des grosbills frustrés et boutonneux, ce type de niveaux ne leur est pas réservé, des grosbills non-frustrés et non-boutonneux jouent aussi aux niveaux épiques ... :smile:
selwyn

Message par tigroudoudou » Mer 07 Fév 2007, 11:35

Bon en fait je suis un joueur assez expérimenté : J'ai quelque perso Lvl 17-18... :smile:

Ma question vient car, comme vous, je pensais qu'on ne pouvais pas avoir plus de 4 attaques grâce à la base d'attaque. Mais je viens d'aquérir un bouquin ("le guide du guerrier et du barbare" pour les Terres Balafrées) et dans ce bouquin il existe des classes de prestige qui donne de nouvelle attaque tout les 3 points de base d'attaque au lieu de tout les 5 points (exemple : +13/+10/+7/+4/+1 au lieu de +13/+8/+3) et ceci m'a foutu un sacré doute.
Et pour couronner le tout je ne retrouve plus l'endroit où il est écrit tout ce que vous me dites. :oops:

Et juste un autre petit détail : les niveaux épiques ne commencent ils pas à partir de 20 niveaux d'une classe unique (genre après guerrier 20, etc) plutôt que 20 niveaux cumulés (genre après guerrier 10 / paladin 10)?
tigroudoudou

Message par Llochlyn » Mer 07 Fév 2007, 12:12

Tu ne peux prendre des niveaux epiques d'une classe donnée qu'apres avoir completé les niveaux normaux. Par contre, dès le niveau 20 dépassé, tu as accès a toute une panoplie de machins épiques tout de meme (dons principalement) et les choses se mettent a progresser differement.

Pour les livres des terres balafrées : c'est normal, c'est mal foutu au niveau des regles et excessivement desequilibré (dans un sens ou l'autre selon les cas) :p

(Edit : en plus, les bas et moyens niveaux, ca peut aussi etre surbourrin, j'ai jamais approché les regles epiques moi meme)

(Autre edit : Beaucoup d'attaques ? Je vous propose le swordsage/maitre des ombres combattant a deux armes avec ses 3*6 attaques, ou alors le warblade combattant a deux armes et son Time Stands Still + Raging mongoose : deux attaques a outrance (7 frappes) + 4 attaques du raging mongoose... Ha, ou mieux : avalanche of blades : taper, puis retaper a -4, puis retaper a -4*2, etc.... jusqu'a ce qu'on loupe)
The Stormwind Fallacy : http://boards1.wizards.com/showpost.php ... tcount=338

C'est vrai quoi, à la fin !
Llochlyn

Message(s) : 268

Message par Sephirel » Jeu 08 Fév 2007, 01:58

@ Sephirel
Oui , je sais, c'était l'occasion rêvée de repasser une petite couche sur les niveaux épiques... pour moi ce n'est plus du D&D .

Je sais que tu les adores [les niveaux épiques],

Erreur cher ami :roll:

Je n'utilise qu'un iota des règles épiques, parce que c'est mon parti pris depuis le début de ma campagne (faire monter mes PJs un peu au-dessus du 20, après plusieurs années de jeu où ils mourraient avant le niveau 5). Pour le reste, je suis pas vraiment client des niveaux épiques, et je pense franchement ne plus jamais les réutiliser. C'est trop démesuré pour moi, et les PJs sont trop omnipotents. Néanmoins, je défends avec ferveur l'idée qu'on peut y faire des choses bien, et que certains dons (essentiellement) ont quand même bien de la gueule. Tout le reste n'est qu'affaire de chiffres et de bonus, et c'est plus mon domaine :smile:
Sephirel

Message(s) : 256

Message par selwyn » Jeu 08 Fév 2007, 08:35

Je me sens moins seul maintenant, on est au moins deux "partisans" 8)
selwyn

Retour vers Donjons & dragons