Echantillons d'articles de fond
Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : partie 1 – SF, F et F
A priori, on pourrait penser que n’importe quel lecteur adepte de SFFF (Science-Fiction, Fantasy et Fantastique) peut facilement faire la différence entre les trois. Pourtant, il n’y a pas un jour ou quasiment où je ne tombe pas sur une phrase, au détour d’une critique ou d’un commentaire, qui me montre qu’en réalité, un nombre surprenant de gens n’a qu’une vague idée (le plus souvent stéréotypée) de la définition, des fondamentaux, des caractéristiques distinctives et des limites de chacun de ces trois grands genres. C’est, des trois, le Fantastique qui est le plus mal loti, tant les lecteurs les moins expérimentés ont du mal à le définir précisément (ce qui n’est pas entièrement de leur faute, comme nous allons le voir).
Connexes:
- Archives de Tag: Comprendre les littératures de l’imaginaire
- Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : partie 6 – Genres et sous-genres en -punk
- Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : partie 7 – Sous-genres majeurs de la SF
- Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : partie 8 – Sous-genres mineurs de la SF
L’œil d’Apophis – Numéro 1
Il y a un quart de siècle, plusieurs magazines de Jeu de rôle ont eu la brillante idée de proposer dans chaque numéro un article présentant des jeux peu connus du grand public mais qui, pourtant, étaient intéressants sur un plan ou un autre. J’ai à mon tour décidé de reprendre le concept, mais en l’appliquant à des romans de SFFF passés, pour une raison ou pour une autre, « sous le radar » des amateurs de littératures de genre. Une de ces séries d’articles s’appelait « In the Ghetto », titre que j’ai d’ailleurs failli reprendre parce qu’il me plaisait beaucoup. Après avoir hésité avec « Sous le radar » et « Eye in the sky« , j’ai finalement décidé d’intituler ce nouveau type d’article « L’œil d’Apophis » (<– Parce que rien n’échappe à…).
Connexe: Archives de Tag: L’œil d’Apophis
The A(pophis)-Files – épisode 1 : Plus rapide que la lumière (ou pas)
Avec cet premier épisode, nous inaugurons la série des A-Files, des articles de fond consacrés aux grandes thématiques et aux objets ou créatures emblématiques de la Fantasy et de la Science-Fiction. Et quoi de plus représentatif de cette dernière (à l’exception de certains de ses sous-genres ou courants, mais nous y reviendrons) que le voyage dans l’espace ? Il était donc logique que ce thème fasse l’objet du premier article. Sauf que… il y a tellement de choses à dire que j’ai décidé de scinder cette thématique en plusieurs épisodes : celui d’aujourd’hui sera consacré au déplacement spatial (à la base supraluminique, avec un mot sur l’infraluminique), et un prochain article (pas forcément le suivant, histoire d’alterner un peu avec autre chose) sera consacré aux vaisseaux eux-mêmes (sans compter un article spécial sur les « arches » stellaires).
Connexe: Archives de Tag: The A-Files