Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[SPOIL Potentiel]Questions de MJ

Rubrique Fading suns

Modérateur: Kerk

[SPOIL Potentiel]Questions de MJ

Message par Varkal » Lun 01 Juil 2013, 08:33

Bonjour !
Je viens d'acheter la nouvelle éditions de Fading Suns, qui, malgré la qualité toutes relative du livre, m'a donné envie de maitriser Fading Suns.
Je me suis donc procurer quelques suppléments, et ai commencé une lecture intensive.

Seulement quelques questions persiste pour le moment dans ma tête vis a vis des "grands mystères" :

- les soleils déclinants : est-ce qu'on a un peu plus d'infos la dessus ? Les causes et le pourquoi du comment ?
- les krakens du vide : de même, quelques éclaircissements ?
- les vaos : Plus d'informations ? Ils sont trop mystérieux pour être honnête eux...
- et bien sur, les ur : qui, quoi, comment, ou etc...

Bref, savoir si ces points-là ont été développé ou si c'est a moi de me démerder si je veux faire bosser mes joueurs sur ces mystères.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la connerie humaine.
Et encore, pour l'univers, je n'ai aucune certitude absolue."

Albert Einstein
Varkal

Message(s) : 4

Re: [SPOIL Potentiel]Questions de MJ

Message par Ouroboros » Lun 01 Juil 2013, 10:36

Au delà du supplément introuvable the Dark between the stars, et du second volume de War in the Heavens, non. Niet. Nada. Pas du tout.
En des temps antiques, j'avais écrit un truc, en rapport avec le rôle du témoin dans la loi de décohérence quantique (dans certaines expériences on avait du mal à déterminer ce qui forçait un phénomène à prendre telle ou telle orientation, comme pour les fentes de Young, où la lumière est des fois une onde, des fois une particule). Et ma version des Annunaki était plus ou moins tirée du roman de Greg Egan, Isolation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_(Egan)
Je voyais les Annunaki comme des entités perpétuellement étalées dans tous les états.
Par contre je n'ai aucun souvenir du texte que j'ai écrit. Donc en plus d'être non relu, ça s'annonce bien pourrissime. Mais je te le met quand même, on ne sait jamais. Apparemment c'était en rapport avec les oneirokritikos (qu'on trouve dans un des deux suppléments sur les sociétés secrètes, je crois) et les Annunaki.

http://hubert.terrieux.free.fr/canaan/dreamland.doc
Que de temps perdu à gagner du temps !
Ouroboros

Message(s) : 209

Message par neferis » Lun 01 Juil 2013, 11:20

les soleils déclinants : rien du tout. Ca fait parti, amha, des mystères qui ne doivent pas avoir de réponse et qui doivent être l'objet de croyances des pnjs commes des pjs :)

les krakens du vide : brève description dans "the dark between the stars", supplément de 1e édition aujourd'hui introuvable. En gros, même la description en fait un mythe de navigateurs. pas de caractéristiques, pas de descriptions réelles, mais l'hypothèse la plus probable est que les krakens sont des créatures énergivores => invisible et qui s'attaque aux vaisseaux pour engloutir l'énergie de leurs moteurs.

les vaos : le supplément "War in the heaven: hegemony" leur est consacré. Ils sont très largement décrits (histoires, croyances, organisation, castes, etc...) Personnellement, je les trouve difficile à intégrer, car ils ont une mentalité très particulière et difficile à jouer, basé sur la destinée et les castes (mandarins, guerriers et ouvriers)

les ur : le dernier supplément "War in the heaven: pantheon" devait leur être consacré, dernier élément de la grande campagne "War in the heavens" mais ce dernier est tombé dans les limbes de l'édition... on l'attend depuis plus de 10 ans, vainement :( Il y a beaucoup de débats sur le sujet, et tu pourras facilement trouver des discussions sur le forum.

globalement, tu l'auras compris, les War in the Heavens (Lifeweb et hegememony) sont des must-have
Neferis, HdL
neferis

Message(s) : 67

Message par Varkal » Mar 02 Juil 2013, 18:18

Déjà merci beaucoup pour vos réponses.

Bon cela-dit j'avance pas beaucoup... En gros il va falloir que je me mette au taf' pour trouver une explication a tout ça moi...

Ca va finir en crossover Cthulhu cette histoire, ou les soleils déclinent a cause de l'un ou l'autre des Grands Anciens :lol:
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la connerie humaine.
Et encore, pour l'univers, je n'ai aucune certitude absolue."

Albert Einstein
Varkal

Message(s) : 4

Message par adrenaline » Mer 10 Juil 2013, 15:36

Pourquoi donner au joueur une explication ?

Avec mon MJ (officiel ou pas, je ne sais pas ce qui l'a pus glaner sur les forums US), j'en suis là :

Tous les soleils sont déclinants, même les soleils lointains (les étoiles quoi !), hors principe de physique de base, nous ne pourrons observer le déclin des étoiles que dans quelques millions d'années.

Le réseau, des portes de saut, est une trame, une mécanique céleste, voir une prison, crée par les architectes (la lumière, les "vorlons" ;) ) en conflit avec un groupe rebelle (l’obscurité, les "ombres").

Pour protéger leur création ? :-?

Les "pierres philosophales" sont des objets créés par les architectes ou les rebelles capable d'effet technologique surpuissant.
adrenaline

Message(s) : 324

Message par rollytroll » Sam 13 Juil 2013, 23:03

## de nombreuses explications pour un même phénomène. Voici quelques explications glanées ça et là. C'est au mj de choisir celle qui lui convient. Voici quelques explications que j'ai pu utiliser en fonction des pnjs rencontrés.

* le déclin des soleils
- pour quelques avestites, c'est une conséquence de l'accumulation des péchés des infidèles et des pêcheurs.
- pour un autre avestite, l'assombrissement est le 1er stigmate apposé sur notre univers rempli d'hubris.
- pour au moins un eskatonique, c'est l'annonce que la fin des temps est proche
- pour un autre eskatonique, c'est la raison de la disparition des ur (à dessein ou non)
- pour au moins un antinomiste, c'est une démonstration des dieux qu'il vénère et l'annonce de leur arrivée prochaine
- pour au moins républicain pragmatique, c'est un phénomène naturel d'éloignement des étoiles,
- pour un ingénieur, c'est une perte d'énergie dû à une mauvaise utilisation (ou une utilisation intensive) des portes stellaires
- pour un gjartien, cet assombrissement est une réaction au déséquilibre cosmique provoqué par l'utilisation de processus technologique contre-nature de terraformation
- pour au moins un militaire, c'est une conspiration d'une race alien qui se prépare les bonnes conditions d'invasion depuis une dimension adjacente
- pour au moins un vao, c'est un signe du Destin qui annonce le déclin d'une ère, et le début d'un nouvel âge
- pour un mercurien bien allumé, il s'agit d'une simple farce céleste.
- pour quelques rebelles à l'Empire, c'est une manifestation des étoiles mécontentes du règne actuel
- pour un biologiste fou, il s'agit d'une réaction naturelle de défense de l'univers pour tenter de détruire les symbiotes, (des organismes végétaux dont certains semblent dépendants de la lumière)
- pour un aurige, c'est une conséquence des dispositifs anti-sathra (d'ailleurs l'effet sathra ne nous permet-il pas de voir la véritable lumière?)
- pour un autre aurige plus superstitieux, les krakens du vide se nourrissent de la lumière des étoiles. Peut-être mangent-ils même directement les soleils? (que pourraient-ils manger d'autres?)
- dans un des sermon d'un prêtre orthodoxe, la baisse de luminosité est une invitation au rassemblement de tous auprès de la lumière que constitue la vraie foi, l'annonce d'une ère communautariste de paix et de partage.
- pour au moins une personne un peu spéciale, la lumière ne baisse pas, elle est juste voilée, par quelque chose de tellement énorme que nos sens sont incapables de l'appréhender dans son entièreté. Quelque chose liée à la disparition de la civilisation Ur. Appréhender cette chose permettrait de comprendre ce qui leur est arrivé.
- pour au moins Ukar, l'obscurité à venir est une promesse, celle où son peuple reviendra régner à la surface comme principale race adaptée à la nouvelle ère de ténèbres...
...

et là, ce ne sont que quelques exemples qui me reviennent en tête.

## les krakens du vide sont des légendes, des mythes interstellaires qui hantent les cauchemars des auriges.
the dark between the stars,
ou la réedition en bundle couplé à Children of th Gods sous le nom d'Aliens & deviltry

## pour les autres questions, il te faut les "war in the heavens"... mais honnêtement, en dehors du plaisir pour le mj de compléter ses connaissances, ils sont certes intéressants mais difficiles à faire jouer et demande des personnages expérimentés ou des joueurs déjà bien familiarisés avec l'univers de FS.
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 913

Message par yvan » Ven 25 Oct 2013, 12:18

tout est dispo en PDf sur les sites ricains de vente de jdr.
Yvan, le gars qui pose des questions dans le quizz série sur des series (quand meme) que personne ne connait :( .

Commodore(64)de la vieille garde.
yvan

Message(s) : 2584

Retour vers Fading suns