Page 1 sur 1

Henri Guillemin : les dossiers de l'histoire

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 16:11
par Gap
Hello les gens !
Un petit lien pour signaler la disponibilité en ligne des émissions de vulgarisation historique de Henri Guillemin diffusées à la TV suisse dans les années 60 à 80.

Au menu :
- Napoléon
- La Commune de Paris
- L'affaire Dreyfus
- L'affaire Pétain
- Lenine
- Tolstoï
- Rimbaud

J'adore l'écouter, il a une présence et une passion juste incroyable.
http://archives.tsr.ch/index-guillemin

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 16:18
par Kakita Inigin
- Napoléon

Demain, dès l'aube, on saura tout sur la façon de monter une reconstitution de bataille historique ? Trop bien ! :smile:

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 16:22
par Karkared
Surtout que les Suisses sont renommés pour le très grand rôle qu'ils ont joué à l'époque, ce sont des connaisseurs. :smile:

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 16:30
par Kakita Inigin
Disons qu'on voit où réside la culture suisse romande : napoléon, la Commune, Dreyfus, pétain, Rimbaud ... paris, paris, paris, vichy, paris ... :smile:

Bien que je soupçonne que Gap ne cite que les sujets susceptibles de nous intéresser ... il est vrai que les alternances politiques au sein d'un des Grands Conseils ... :-?

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 16:34
par Gap
Guillemin était français, hein, c'était juste un expat' comme moi ^^

(Et sans Napoléon, la Suisse moderne n'existerait pas)

Cela dit, y'a plein de sujets historiques suisses intéressants. Comme... euh... y'en a plein ! Mais lui n'a rien fait là-dessus

Message Publié : Lun 17 Août 2009, 17:04
par Kakita Inigin
sujets historiques suisses intéressants. Comme... euh... y'en a plein !

par exemple, l'or allemand de 33 à 45, la vocation militaire de l'industrie horlogère pour la fabrication des V1, l'origine extra-frontalière et ferroviaire des travailleurs de cette même industrie pendant la guerre, le carafctère gratuit du mandats électifs suisses, les contrats de consultants offerts par l'UBS aux élus du Conseil National ... super intéressants, oui. Mais en parler est un bon moyen de se retrouver à la tête d'une organisation internationale de lutte contre la faim donc tout le monde évite. :smile:

Message Publié : Lun 17 Août 2009, 19:28
par Gap
Ah, oui, dès qu'on parle histoire contemporaine, ça devient plus intéressant. Je cherchais plus tôt.

Message Publié : Lun 17 Août 2009, 19:44
par Didi
Bein la construction de la confédération, la développement du mercenariat, le début de l'industrialisation, les oppositions catholiques/protestants...

Message Publié : Jeu 10 Déc 2009, 11:33
par Gap
Suis en train d'écouter "l'affaire Pétain" en bossant (j'ai un casque et des tâches chiantes cette semaine), c'est vraiment trop sa race. :yua:

Re: Henri Guillemin : les dossiers de l'histoire

Message Publié : Jeu 25 Oct 2012, 20:46
par atanaka
Je déterre parce que je découvre ça en ce moment, et c'est vrai qu'elles sont super intéressantes ces vidéos, et que ce gars-là a une vraie passion pour les sujets qu'il traite.

En revanche l'une de mes premières réactions a été de chercher ce que disent ses détracteurs, parce qu'avec une vision aussi orientée il en a forcément, et c'est pas évident de trouver en ligne des trucs précis (j'en ai trouvé quelques uns sur Jeanne d'Arc mais c'est tout). On a davantage de gens qui disent que c'est n'importe quoi et qu'ils ne prendront même pas le temps de répondre aux arguments de Guillemin, et c'est dommage parce qu'il y a pas mal de cas où je pense que ça vaudrait le coup de démêler le vrai du faux dans ce qu'il affirme.

Re: Henri Guillemin : les dossiers de l'histoire

Message Publié : Ven 26 Oct 2012, 15:47
par Gap
C'est un bon gros marxiste, hein, mais c'est bon quand même :yua:

Re: Henri Guillemin : les dossiers de l'histoire

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 02:17
par atanaka
C'est clair que c'est bon, moi j'arrive plus à m'arrêter et des vidéos il y en a un paquet.
Bon Jeanne d'Arc c'est pas sa période de prédilection donc peut-être qu'il y avait plus d'erreurs que dans les autres, c'est une possibilité que je n'exclue pas. J'ai vu qu'il avait aussi ses détracteurs sur Napoléon mais je n'ai pas trouvé leurs arguments en revanche.