Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Costumes de la Chine antique

Des inspirations historiques ou scientifiques à usage rôlistique

Modérateur: darkbaron

Costumes de la Chine antique

Message par Wenlock » Jeu 09 Juin 2011, 16:11

Je cherche des références visuelles pour les costumes à "Qin", plus précisément les accessoires et vêtements représentatifs des castes et, en particulier, les médecins.
Sauriez-vous où je peux trouver ça ?
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Pas sûr...

Message par Iris » Ven 17 Juin 2011, 19:11

Salut,

En fait, je ne sais pas exactement sur quelle période se joue "Qin", j'ai surtout de la doc sur les Han, les Ming et les Mandchous... et je ne suis pas sûre que ce soit aussi précis que ce que tu cherches,

De manière générale, si tu cherches pour du "très vieux", la vérité va être toute bête : la doc n'existe pas. Pour le moyen-âge européen, on n'est même pas sûr des costumes et accessoires de certains artisans, alors la Chine, à plus de 2000 ans en arrière... les reconstitutions de costume, ça dépend des découvertes de tombes bien conservées et des représentations artistiques de l'époque, y'a pas de mystère :roll:

... du coup en fait, je te réponds même pas vraiment :razz2:

Sorry, je ne faisais que passer ! :jap:
Membre du staff des Ombres d'Esteren.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici, ou encore par ici, ou par MP.
Iris

Message(s) : 200

Re: Costumes de la Chine antique

Message par Cramo » Lun 20 Juin 2011, 11:39

Qin le jeu de rôle se déroule pendant la fin de la période des royaume combattant (donc -250 à -200).
Si tu as de la doc sur lz début de la dynastie des Han (soit vers -200) ça correspond quasi-totalement (je pense qu'on est pas à une vingtaine d'année quand on va chercher aussi loin)

Donc si tu peux nous donner plus d'infos sur la doc que tu as sur les Hans, je suis intéressé moi aussi
Cramo

Message(s) : 196

Ben... ;-)

Message par Iris » Lun 27 Juin 2011, 14:21

Eh bien, pour les Han, j'ai :

- Un de ces sympathiques livres illustrés pour "jeunes" sur la vie quotidienne au temps des ... oups, ce sont les Tang... :-o ... mais alors pourquoi je pensais Han ?... où est-ce que j'ai récupéré... et quelle était la source ?... hum... je n'arrive plus à mettre la main dessus... :oops: (ça fait un moment que je ne me suis pas penchée sérieusement sur la question, sorry)

- j'ai aussi tout bêtement pris des notes sur des illustrations de l'époque en dessinant les costumes ;) c'est simple, c'est bête, mais progressivement, si on fait ça un certain temps, on finit par en avoir (bon, nettement moins que sur d'autres civilisations, la chine, je n'ai presque rien en comparaison) par exemple au travers de lectures en histoire des religion (Religions & Histoire) sur le taoïsme, le confucianisme... et les articles sont illustrés par des œuvres de l'époque,

Le reste est un mélange illustré / texte : divinités bouddhiques & symboles liés, histoire de l'acupuncture (en anglais), histoire de la civilisation, architecture & sites historiques.

Bon, résultat, j'ai plutôt les périodes ultérieures, y'a plus de photographies des œuvres, forcément... et je maintiens que je crains que le seul moyen d'avoir des idées des costumes, c'est de chercher les œuvres picturales de l'époque, donc d'éplucher du document méthodiquement :neutre: (cela dit, y'a pire : essayer de chercher des infos sur le Cambogde d'Angkor ou le Vietnam ancien ! :razz2: )

Iris, pas très utile, documentation disponible trop fragmentaire pour répondre avec assurance à la question :jap:
Membre du staff des Ombres d'Esteren.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici, ou encore par ici, ou par MP.
Iris

Message(s) : 200

Message par Rom » Lun 27 Juin 2011, 22:05

C'est bon, je lui ai répondu en MP. 8)
Rom

Message(s) : 3185

Message par Didi » Mar 28 Juin 2011, 19:01

Pourquoi en MP, ça aurait pu intéresser d'autres personnes non ? ;)
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
Bayushi F'Ramir
Epicier avec un alzheimer précoce, pétunia, tu cumules. ^^
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message(s) : 4114

Message par Rom » Mer 29 Juin 2011, 08:57

En fait, c'est parce qu'il m'a demandé en MP. (j'avais pas vu ce topic avant)
Rom

Message(s) : 3185

Retour vers Histoire et sciences