Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Jacques l'Eventeur s'appelait Aaron Kosminski

Des inspirations historiques ou scientifiques à usage rôlistique

Modérateur: darkbaron

Jacques l'Eventeur s'appelait Aaron Kosminski

Message par Lame » Lun 08 Sep 2014, 13:21

L'énigme Jack l'Eventreur aurait été résolue par des tests ADN

ENQUETE - Le meurtrier de Whitechapel à l’automne 1888 serait un immigrant polonais du nom de Aaron Kosminsk...

Le mystère de Jack l’Eventreur enfin résolu? Le plus célèbre tueur en série aurait été identifié: le meurtrier de Whitechapel (Londres) à l’automne 1888 serait un immigrant polonais du nom d’Aaron Kosminski, à en croire The Daily Mail.

Le quotidien anglais s’appuie sur l’enquêteur amateur Russell Edwards. Cet homme d’affaires britannique, aidé par l’expert en analyse génétique Jari Louhelainen, a mené une enquête de sept ans, digne d’un véritable polar.

Châle maculé de sang

Tout commence en mars 2007. Russel Edwards apprend l’existence d’un châle maculé de sang qui aurait appartenu à Catherine Eddowes, l’une des victimes avérées du célèbre tueur, lors d’une vente aux enchères. L’homme prend contact avec le propriétaire du tissu, qui lui assure être le descendant de l’un des policiers de l’époque. Le châle, trouvé sur la scène de crime, aurait été transmis de génération en génération sans jamais être lavé.

La plupart des experts doutent de la provenance du châle. Pas Russel Edwards, intrigué par de mystérieuses marguerites de la fête de Saint-Michel, imprimées sur l’objet. La fête chrétienne est célébrée le 8 novembre chez les orthodoxes et le 29 septembre chez les autres chrétiens… Des dates qui coïncident avec les jours des meurtres de Mary Jane Kelly, et d’Elizabeth Stride et Catherine Eddowes. Autre constat fait par l’enquêteur amateur: la victime était trop pauvre pour pouvoir s’acheter un tel objet. Le morceau d’étoffe serait donc être un indice laissé par Jack l’Eventreur pour renseigner sur son prochain meurtre.

Tests ADN

Russel Edwards se renseigne alors sur l’un des six principaux suspects de l’affaire, Aaron Kosminski. Un juif polonais, devenu barbier-coiffeur à Whitechapel, après avoir fui les pogroms russes dans les années 1880. Un responsable du Musée du crime de Scotland Yard, Alan Mc Cormack, confie à Edwards que la police n’a jamais eu suffisamment de preuves pour arrêter Aaron Kosminski, qui a fini sa vie dans un asile psychiatrique.

A l’aide d’une caméra infrarouge, Edwards et son compère Jari Louhelainen découvrent des traces de sperme sur le châle, ainsi que des cellules de rein appartenant vraisemblablement à Catherine Eddowes. Des descendants de la victime et du suspect acceptent de se prêter aux tests ADN. Les résultats sont positifs: Aaron Kosminski est Jack l'éventreur!

«Après 126 ans, j’ai résolu le mystère», annonce fièrement l’enquêteur. D’autres experts doutent toutefois de la viabilité de cette authentification, estimant que le châle a été touché par un trop grand nombre de personnes. Le mystère de Jack l’Eventreur n’est donc pas (totalement) résolu.

Source: 20 Minute.fr
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Re: Jacques l'Eventeur s'appelait Aaron Kosminski

Message par Kakita Inigin » Lun 08 Sep 2014, 22:38

Celle-là est énorme.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7424

Message par wizard » Mar 09 Sep 2014, 08:10

C'est surtout largement remis en cause par des tas d'experts qui considèrent que c'est de l'analyse scientifique de bazar.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
wizard
Judge Thread

Message(s) : 6229

Message par Surahki » Lun 15 Fév 2016, 12:14

Ceci a discuté notamment lors de l'émission L'Heure du Crime, je ne sais plus à quelle date, dès que je la retrouve, je modifie mon post. L'émission est en tout cas très bien faite, expliquant en détail pourquoi cette étude scientifique est extrêmement fragile.
La vie est un jeu. Jouez votre rôle.
Surahki

Message(s) : 24

Retour vers Histoire et sciences