Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le jeu de société, c'est ma grande passion !

Pour les jeux sans rôles, les JCC et le métal, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Message par Djez » Lun 03 Juil 2006, 23:44

J'ai rejoué aux Fils de Samarande; il est terrible ce jeu ! :yua:

Par contre, je trouve que c'est un peu trop facile de défendre sa cité... Ceux qui connaissent, vous avez cette impression vous aussi ?
Djez
Splinter

Message(s) : 2421

Message par atanaka » Dim 09 Juil 2006, 12:53

Hier j'ai joué à Wanted, si tu cherches un petit jeu rapide et pas très cher, ça correspond tout à fait.

Ce que j'ai trouvé sympa c'est qu'il y a une ambiance western qui se dégage tout de suite et ça se joue naturellement roleplay, ce qui est plutôt cool.
Bon pour l'équilibre j'ai déjà vu le shériff gagner, les hors-la-loi gagner, par contre je ne sais pas si quelqu'un a déjà gagné avec le renégat parce que ça me semble super chaud.
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par Djez » Dim 09 Juil 2006, 13:44

atanaka a écrit :Hier j'ai joué à Wanted, si tu cherches un petit jeu rapide et pas très cher, ça correspond tout à fait.
OK, merci du conseil ! ;)

Là, je viens de me commander Clippers, Halloween et Citadelles (la 2nd édition), et je les attends avec impatience ! :)
Djez
Splinter

Message par Djez » Lun 10 Juil 2006, 10:11

Bon, hier au club on a fait deux parties de Camelot à 4 joueurs... Bah c'était franchement pas mal ! :)

En effet, dés qu'on joue à un certain nombre, le jeu devient beaucoup plus tactique, moins aléatoire, et du coup, beaucoup plus fun...
Maintenant, c'est clair, je ne jouerai plus à Camelot qu'à 4 ou 5 joueurs !

Au club, on a décidé de jouer les victoires à 5 jetons (au lieu de 4) pour nos parties à 4 joueurs : bien sûr, ça rallonge la partie, mais ça augmente aussi la difficulté (et donc le suspense !), car souvent, on fait un "rush" avec ses premières cartes pour se retrouver ensuite "essoufflé" et voir les autres, plus patient avec leurs cartes, nous rattrapper progressivement... Et du coup, en exigeant un jeton de plus, bah on complique encore les choses ! :smile:
Ets-ce que vous aussi vous jouez les victoires à 5 jetons ? :)
Djez
Splinter

Message par Mercutio » Lun 10 Juil 2006, 18:03

Ha non, on se contente de 4. Mais comme on fait plein de parties d'affilée, ça gène pas vraiment...

Content de voir, cela dit, que le fait de jouer à 4 t'aie fait évaluer favorablement le jeu. 8)
Ïa ! Ïa ! LeadRabbit, le lapin aux mille chevreaux !

Praetoria Prima, le jdra antique
Mercutio
Qui va bouturer à 40 pages !

Message(s) : 1948

Message par Djez » Lun 10 Juil 2006, 22:40

Mercutio a écrit : Ha non, on se contente de 4. Mais comme on fait plein de parties d'affilée, ça gène pas vraiment...
Ouaip, j'imagine que c'est une question de goût... Nous, on préfère peu de parties -même quitte à ce qu'elles soient un peu plus longue-, plutôt que de jouer beaucoup de fois d'affilé aux même jeu...

Mercutio a écrit :Content de voir, cela dit, que le fait de jouer à 4 t'aie fait évaluer favorablement le jeu. 8)
Ouaip ! Camelot, à 4, c'est bien... :) Par contre, ne croyez pas ce qu'on vous dit sur la boîte : à 2, c'est pas vraiment jouable ! :lol:
Djez
Splinter

Message par Djez » Mar 11 Juil 2006, 10:59

Par curiosité, je me suis amusé à regardé les "classement" sur le site Tric-Trac des jeux de société que j'avais commandé...

Bah Halloween, dans la catégorie des jeux étant critiqués par au moins 5 personnes, est dernier sur un total de près de 1500 jeux ! :o

Mais de quelle bouse j'vais encore hériter, moi ! :lol:
Djez
Splinter

Message par darkbaron » Mar 11 Juil 2006, 11:23

Oula! :-o
J'espère que tu ne regretteras pas ton achat malgré tout... :-?
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6283

Message par Djez » Mar 11 Juil 2006, 13:29

Non, ça va aller : je l'achète 2,50€ neuf, donc ça va ! :lol:
Djez
Splinter

Message par Djez » Mar 18 Juil 2006, 10:08

Salut tout le monde !

En ce moment, je suis ludophage, je peux pas m'empêcher de tester de nouveaux jeux !

J'ai tester (en partie à 2 joueurs) les jeux suivants :

Citadelles (2nde édition) : C'est sympa, les mécanismes sont très bien pensés, et j'apprécie tout particulièrement le côté "intrigue" qui se dégage par le simple fait que personne ne sait quel personnage contrôle les autres joueurs... Vraiment pas mal ! :)

Attentions Pirates ! : c'est un bon petit jeu, avec du bon p'tit matos, et un système de jeu qui est parfaitement en adéquation avec le thème (on joue des pirates qui attaquent des fortins et les autres joueurs pour s'enrichir ! Les principes du jeu reposent sur des choix entre se déplacer pour s'approcher/s'éloigner, attaquer un objectif, ou réparer son bateau -pour aller plus vite ou avoir une meilleure puissance de feu au tour suivant-) C'est un peu "gamin" parfois avec tous ces jets de dés et ces bonhomme en plastique, mais c'est vraiment marrant ! :)

Celtica : Pour moi, la claque ! C'est mon frangin qui voulait ce jeu, moi, elle ne m'inspirait pas trop cette histoire de druide qui cherche à reconstituer des amulettes... D'ailleurs, à la lecture des règles, j'étais de plus en plus inquiet tant ça me paraissait répétitif et sans intérêt. Et pourtant...
Et pourtant ça tourne vachement bien Celtica. C'est simple, léger, mais tout sauf con, et les parties sont tout sauf chiante. Vraiment, j'aime beaucoup les mécanismes du jeu, vachement classe et fluide. Quand au matos, il est vachement beau, ce qui ne gâte rien ! :)
3 bons jeux testés coup sur coup, la grande classe ! :yua:

PS: Quand à Clippers et Halloween Party, je n'ai toujours pas pu les tester, car il faut être 3 minimum...
Djez
Splinter

Message par atanaka » Mar 18 Juil 2006, 11:17

Djez a écrit :Citadelles (2nde édition) : C'est sympa, les mécanismes sont très bien pensés, et j'apprécie tout particulièrement le côté "intrigue" qui se dégage par le simple fait que personne ne sait quel personnage contrôle les autres joueurs... Vraiment pas mal !

En plus c'est pas vraiment fait pour deux joueurs, donc il ne te reste plus qu'à le tester à 5 ou 6, ça devient encore mieux ;)
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par Djez » Mer 19 Juil 2006, 13:46

Théoriquement, je vais le tester à 4 vendredi soir ! :)
Sinon, j'ai rejoué à Celtica, et je confirme, il est terrible ce jeu ! :yua:
Djez
Splinter

Message par Bayushi F'Ramir » Mer 19 Juil 2006, 15:51

Dans les jeux de ce format, jette un oeil à "Banzai !" et à "Guillotine". "San Juan" aussi, je crois.

"Paf le singe" aussi, dans une certaine mesure.

A deux, il y a... "les Colons de Catane", version deux joueurs (en cartes, sans plateau), qui est vraiment bien.
Bayushi F'Ramir

Message(s) : 2248

Message par Djez » Jeu 20 Juil 2006, 23:10

Ouaip, j'ai déjà pensé à me prendre Guillotine, mais chais pas pourquoi... au dernier moment, j'fini toujours par le reposer sur l'étalage ! :lol: Quand aux autres jeux cités, bof, ils ne me motivent pas trop...

Y a un jeu qui graphiquement me motive à mort, mais que le prix et la critique (et le fait qu'on doit être au moins 3 joueurs) me retiennent de prendre, c'est Mission: planète Rouge (ou un truc du genre)...

Quelqu'un y a joué ?
Djez
Splinter

Message par Djez » Sam 22 Juil 2006, 09:15

Salut !

J'ai (re)testé deux jeux de société à 4 joueurs cette nuit, Citadelles et Attention Pirates; les deux étaient fun, mais les deux m'ont un peu déçu quand même...

Citadelles, c'est un peu mou du genou : je trouve le rythme de jeu pas très soutenu et si le jeu est sympa, il n'est pas non plus palpitant/hilarant... Bref, c'est bon, mais sans plus.

Attention Pirates à beaucoup plus d'ambiance, et s'avère très tactique à 4 joueurs... Le problème, c'est qu'en fin de partie, ça devient un vrai jeu d'échec : les joueurs restent campés sur leurs positions, en attendant que l'autre fasse une faute, et du coup, on n'avance pas... Dommage. Je pense qu'il faudrait interdire l'inaction lors d'un tour, et forcé les joueurs à se déplacer d'au moins une case si ils ne combattent pas (genre, ils sont poussés par les vents) : car ce simple mouvement de 1 éviterait les "campeurs" au lieu stratégique...

Mais bon, dans l'ensemble, bonnes parties quand même ! :)
Djez
Splinter

Message par Djez » Lun 24 Juil 2006, 16:05

Hier, j'ai pu tester Clippers à 4 joueurs...

Je n'ai pas l'habitude des "gros jeux" (même si ce n'en est pas vraiment un, les parties ne durant "que" trois heures en moyenne), et encore moins des jeux "sérieux", mais celui-là est vraiment pas mal... règle simple et hyper subtiles, un jeu très stratégique, vraiment pas mal ! :)
Djez
Splinter

Message par Djez » Mar 25 Juil 2006, 10:49

En ce moment, je n'arrêtes pas avec les jeux de société ! :)

Nouvelles parties de Camelot, Iliade et Celtica (à 4 joueurs). Perso, j'apprécie tous ces jeux, même si je trouve que Camelot est un peu trop basé sur la chance (Celtica aussi, mais ça me dérange moins, quand à Iliade, je trouve que c'est dans une bien moindre mesure).

Et bien à ma grande surprise, mes camarades de jeu ne sont pas de cet avis : selon eux, Iliade n'est quasiment basé que sur la chance et Camelot, lui, est bien plus tactique... :-o Ils considèrent que le fait qu'on pioche à chaque tour dans Camelot, alors qu'on ne pioche QUE à la fin d'une manche entière dans Iliade indique que ce dernier est plus basé sur l'aléa, puisqu'une mauvaise main "condamne" l'issu d'une manche entière...

Perso, je ne suis pas d'accord avec cette logique, puisque je considère d'une part que dans Iliade TOUTES les cartes sont utiles (alors que dans Camelot, certaines sont clairement inférieures à d'autres), et d'autre part que JUSTEMENT puisqu'on pioche à chaque tour il y a moins de stratégie dans la gestion de main, et donc, le hasard a une plus grande place...

Voilà. Enfin heureusement, même quand on n'est pas d'accord, on peut quand même s'amuser, la preuve, j'ai passé une excellente soirée ! :)
Djez
Splinter

Message par liviana » Mar 25 Juil 2006, 12:08

Assez d'accord avec toi, Djez, sur le fait que Iliade est plus tactique que Camelot, et du coup c'est un jeu que j'aime vraiment bien (LNA, Mercutio, vous le ramenez avec vous en vacances, dites?)
liviana

Message par kokott » Mar 25 Juil 2006, 12:14

Sinon si tu veux retrouver ton âme d'enfant, je te conseille "Il était une fois". Ca peut donner des résultats très étranges parfois et graveleux souvent ^^
Membre du Clan des K => 'Pourquoi bosser quand on peut surfer?'
kokott

Message(s) : 404

Message par liviana » Mar 25 Juil 2006, 12:16

Et sinon, pour moi, le jeu de société ultime, c'est les colons de Cathane. Là, c'est carrément un plus gros jeu, avec plateau et tout ça, mais avec l'extention "villes et chevaliers", c'est génial. :D
liviana

PrécédentSuivant

Retour vers Cartes, plateaux et figurines