Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le jeu de société, c'est ma grande passion !

Pour les jeux sans rôles, les JCC et le métal, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Message par Djez » Lun 09 Oct 2006, 00:02

:-o ça fait la deuxième personne qui achète Camelot après l'avoir découvert avec moi...
pétunia, chuis fier de moi, sur ce coup là ! :yua:
Djez
Splinter

Message(s) : 2421

Message par Djez » Dim 29 Oct 2006, 00:50

Jeux de société ce soir au club du Nain Porte Quoi... Hormis une longue partie test de HdR, on a fait du Fils de Samarande... partie très très serrée (on a fini avec respectivement 22, 22, 22 et 21 points ! ^^), ambiance ultra sympa... j'adore ce jeu ! :yua:
Djez
Splinter

Message par Djez » Mer 01 Nov 2006, 18:51

Hier soir, j'ai animé une table de jeux de société lors de la soirée Halloween qu'organisait mon assoce... J'ai animé du Celtica pour des gamines de 9 à 12 ans, ainsi qu'une table de Attention Pirates avec un public nettement plus varié (adulte, enfant, garçon, fille)... Et bah touté était chouette ! :yua:

Mais ce que j'ai préféré, c'est "l'après soirée" où avec des animateurs et des potes, on est resté jusque 3 heure du mat' à enchaîner les jeux (Camelot, Celtica à nouveau, Les Fils de Samarande ) tout en déconnant ensemble...

Vraiment un bon moment ! :D
Djez
Splinter

Message par Djez » Jeu 02 Nov 2006, 21:02

Je viens de me prendre deux nouveaux jeux : Guillotine (sympatoche, mais sans plus) et surtout La Guerre des Moutons ! :D

J'adore ce jeu ! Un système ultra simplissime (on dirait du domino !), pour un jeu au final ultra tactique (y a vraiment BEAUCOUP de possibilité de ruse et autres coups en traître ! ) et hyper fluide ! Vraiment, il est excellent ! En plus, le matos est très bon (costaud, joli) et pas cher (moins de 20 euros !)...

Un must ! :D
Djez
Splinter

Message par Djez » Dim 05 Nov 2006, 13:51

Hier, au club, parties à quatre joueurs de La Guerre des Moutons (j'adore ce jeu ! :yua:), d'Iliade (je comprends pas, plein de gens n'aiment pas ce jeu ! :') Ils le trouvent chiant et trop basé sur la chance, plus que Camelot !!! :-o J ne partage pas cet avis... mais tout le monde s'en fout de mon avis ! :') ) et aussi de Guillotine (tout simple, mais bien sympatoche)...
Djez
Splinter

Message par Mercutio » Dim 05 Nov 2006, 13:56

Iliade, ça m'intrigue que les gens le trouvent trop basé sur la chance. A 4, c'est un des jeux les plus tactiques que je connaisse ! La gestion des cartes qui restent en main, mêlée à la prise de risque (j'arrête tout pour prendre un héros puissant, ou je reste en jeu plus longtemps pour assurer mes arrières, quitte à prendre un héros faiblard) est un modèle de réflexion.
Ïa ! Ïa ! LeadRabbit, le lapin aux mille chevreaux !

Praetoria Prima, le jdra antique
Mercutio
Qui va bouturer à 40 pages !

Message(s) : 1948

Message par Djez » Dim 05 Nov 2006, 14:19

En fait, les gens soutiennent mordicus que dans Iliade, du moment que tu as une mauvaise main au début, c'est toute la partie qui est foutue...

Chuis pas de cet avis, hein, mais certains de mes amis en sont convaincu (mais c'est vrai que quand on a que des herses et des trucs du genre, on est mal...). En revanche, ils jugent que Camelot, c'est moins de la chance parce qu'on n'arrête pas de piocher (!!!), et que donc, ça "rééquilibre" la distribution des cartes...

Mouaip, pas convaincu, le Djez...
Djez
Splinter

Message par Djez » Ven 10 Nov 2006, 15:54

J'ai mis la main il y a peu sur Les Batailles de Pharaon, un jeu historique d'affrontement sur plateau, où chaque joueur incarne des civilisations sur plusieurs siècles. Chaque tour représente 90 ans, et vois l'arrivée et la disparition de certaines cultures.

ça a l'air sympa (j'aime bien le fait que chaque joueur joue plusieurs civilisations, et que les objectifs soient liés au peuples, et non pas générique... Ainsi, les gros peuples ont de plus gros objectifs à réaliser pour marquer le même nombre de point.), mais par contre, j'ai jamais vu des règles aussi détaillée ! Y a des exceptions, des notes et des règles particulières dans tous les sens ! :-o le principe est fun, et semble simple, mais ils ont tellement voulu personnalisé les peuples (tels peuple à des bonus en montagne, tels peuple possède des unités de chamelier, tels peuple ne peut pas controler de région seul sauf au tour 4 parce que c'est la seule époque où ils se sont sédentarisés ! :-o , etc...) que j'ai peur du résultat...

Bref, je me demande si je vais réussir à m'en sortir avec les règles lors de ma première partie ! :lol: (pourtant, j'ai pas intérêt à la louper parce qu'un gros jeu comme ça, pour convaincre les gens d'y rejouer après une mauvaise expérience, c'est foutu d'avance... :-? )
Djez
Splinter

Message par Djez » Mer 15 Nov 2006, 14:17

Ayé ! Le club du Nain Porte Quoi commence à se constituer une ludothèque ! :D

On a fait l'acquisition de Carcassonne, Cash N' Guns, Vinci, Saboteur et Diamants.
Tous ses jeux ont l'air plutôt variés et bien sympa (même si j'ai un faible pour Cash N' Guns... Mais ce n'est qu'un a priori, je n'ai jamais joué à aucun de ces jeux !...)

On peut trouver bizarre d'acheter des jeux qu'on ne connait pas, mais... Enfin voilà, vu que ça ne me dérange pas de ramener mes propres jeux au club (et que je possède tous les jeux que j'ai testé et apprécié, à part Colon de Catane et Zombies -la grosse boîte-), ça me faisait space d'acheter pour le club des jeux que je connaissais. (ça aurait fait doublon, en quelque sorte).

J'espère que je ne me suis pas gourré dans mes choix... mais à part pour saboteur (où j'ai quelques doutes), je ne pense pas m'être trompé ! :)

Si des gens connaissent ces jeux, et ont des avis ou des recommandations à leur sujet, je suis preneur ! (par exemple, si vous me dîtes que toutes les parties de Cash N' Guns finissent par une baston, bah je n'y jouerai qu'avec des plus faiblichon que moi ! :smile: )
Djez
Splinter

Message par Djez » Dim 19 Nov 2006, 15:01

Hier, au club, j'ai pu tester Carcassonne, bah je regrette pas l'achat ! :)

Vraiment un bon jeu, très simple, très fluide, rapide à jouer mais bien stratégique quand même: vraiment, j'aime bien, et vu son prix raisonnable, je le recommande ! :)
Djez
Splinter

Message par greuh » Lun 20 Nov 2006, 18:15

Djez a écrit :Ayé ! Le club du Nain Porte Quoi commence à se constituer une ludothèque ! :D

On a fait l'acquisition de Carcassonne, Cash N' Guns, Vinci, Saboteur et Diamants.
Tous ses jeux ont l'air plutôt variés et bien sympa (même si j'ai un faible pour Cash N' Guns... Mais ce n'est qu'un a priori, je n'ai jamais joué à aucun de ces jeux !...)

On peut trouver bizarre d'acheter des jeux qu'on ne connait pas, mais... Enfin voilà, vu que ça ne me dérange pas de ramener mes propres jeux au club (et que je possède tous les jeux que j'ai testé et apprécié, à part Colon de Catane et Zombies -la grosse boîte-), ça me faisait space d'acheter pour le club des jeux que je connaissais. (ça aurait fait doublon, en quelque sorte).

J'espère que je ne me suis pas gourré dans mes choix... mais à part pour saboteur (où j'ai quelques doutes), je ne pense pas m'être trompé ! :)

Si des gens connaissent ces jeux, et ont des avis ou des recommandations à leur sujet, je suis preneur ! (par exemple, si vous me dîtes que toutes les parties de Cash N' Guns finissent par une baston, bah je n'y jouerai qu'avec des plus faiblichon que moi ! :smile: )

De tous les jeux que tu as cités, j'aime... Cash N'Guns.

greuh.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..." ~Terry Pratchett
greuh

Message(s) : 756

Message par Djez » Mar 21 Nov 2006, 00:46

Et tu les a tous testé ? ( Parce que bon, les autres j'ai pas encore testé, mais Carcassonne, je l'ai trouvé bien, moi. )
Djez
Splinter

Message par greuh » Mar 21 Nov 2006, 01:01

Non, pas tous.

Catane, je l'ai avec une extension. Je trouve qu'il y a moins de hasard au 421.
Zombies, j'en ai fait la démo pour Asmodée pendant une journée. A part les votes, il ne se passe rien. C'est vote-vote-vote-vote.
Carcassone, je l'ai testé (en normal et en préhistorique), sympa mais ça pète pas haut. 0 interaction entre les joueurs, puisque la seule qu'on trouve est le placement des tuiles. On pourrait jouer contre un PC que l'intérêt du jeu serait guère changé.

Vinci, je le connais que de réput. Ce qui ont testé Civilization le trouvent largement moins bien que ce dernier. Ceux qui n'ont pas testé adorent.

Cash N Guns pourrait souffrir du même défaut que Zombies, mais non, car il y a une part de stratégie plus importante, et un amusement bien plus grand dû au moindre détachement par rapport aux personnages. Ceux de zombies ne sont que des pions sur un plateau. A Cash N Guns, c'est tes potes que tu pointes.

greuh.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..." ~Terry Pratchett
greuh

Message par Djez » Mar 21 Nov 2006, 01:05

Bah Catane, Zombies et Carcassonne, je ne les ai testé qu'une fois, mais ils m'ont tous semblés correct...

Faudrait que je re-essaie ! :)
Djez
Splinter

Message par greuh » Ven 24 Nov 2006, 00:17

Faut aimer le jeu allemand, quoi.

greuh, dont ce n'est pas le cas.
greuh

Message par liviana » Ven 24 Nov 2006, 00:24

La dernière remarque m'intrigue. Greuh, c'est quoi selon toi les caractéristiques du jeu allemand? En quoi c'est différent des autres jeux (dans l'esprit, la construction....?). Sérieusement, la réponse m'intéresse vraiment.

Dans les jeux cités plus haut, j'adore Catane avec l'extension Villes et chevaliers et nos parties sont franchement très stratégiques (c'est loin de dépendre que de la chance, selon moi).

J'aime bien aussi Carcassonne, surtout la version préhistoire que je trouve mieux foutue et moins prise de tête au moment du décompte final des points.
liviana

Message par Djez » Ven 24 Nov 2006, 00:27

Un jeu allemand, c'est un jeu où le système de jeu prime sur le concept.

En fait, un jeu "à l'allemande" est construit de la façon suivante : 1° On trouve une mécanique de jeu 2° On colle une ambiance dessus.

Les autres jeux font l'inverse.

Cette différence de conception a pour effet de rendre les jeux allemands plus froid, plus mécanique, parce que c'est la fluidité des règles qu'ils cherchent avant tout (le thème du jeu n'est qu'une "couche de peinture" pour rendre joli).
A l'inverse, les autres jeux ont souvent des mécaniques bancales, qui déservent leur concept...

Voilou ! :)
Djez
Splinter

Message par liviana » Ven 24 Nov 2006, 00:42

Merci pour l'explication. Du coup, j'ai compris pourquoi j'adore les jeux allemands! 8)
liviana

Message par Djez » Ven 24 Nov 2006, 00:48

liviana a écrit :Merci pour l'explication. Du coup, j'ai compris pourquoi j'adore les jeux allemands! 8)
Bah moi je suis plus partagé que toi, mais c'est vrai que ça me saoûle les jeux "qui ne tournent pas" : je préfère 1000 fois un jeu comme Carcassonne qui n'est certes pas très fun en soi mais qui procure de l'intérêt par sa bonne mécanique de jeu (on a VRAIMENT l'impression de jouer) plutôt qu'à l'inverse un jeu agréable au thème accrocheur mais qui ne titille aucune fibre ludique à cause d'une platitude de son système de jeu (par exemple Munchkin m'a super déçu).

Mais bon, des fois, quand c'est trop austère, ça a beau être intelligent, bah c'est chiant, hein... :-?

Mais bon, le must, c'est quand même quand on a les deux ! :)
Djez
Splinter

Message par greuh » Ven 24 Nov 2006, 19:56

Moi c'est l'inverse. Les jeux allemands me font CHIER.

J'ai l'impression de jouer avec un Sudoku ou un Rubik's Cube. C'est que du calcul, sans aucun contact humain, et je pourrais jouer contre un ordinateur sans sentir la différence. A la limite, ces jeux sont pour moi la preuve de la déshumanisation de notre société. Je me demande encore pourquoi ils se font chier à coller un thème, vu que ce n'est pas le but du jeu allemand.

Bref, ça peut crever, j'écraserai pas une larme.

De toutes façons, boardgamegeek se fait depuis longtemps l'écho de la Lutte entre les deux concepts : Ameritrash vs German Games

http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/Glossary#toc5
http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/Glossary#toc50

On remarquera la politesse innée des fans de jeux allemands envers ceux qui ne les aiment pas.

Je suis désolé, mais je préfère Dune que Catane. Au moins, quand je joue à Dune, je suis vraiment sur Arrakis, menant mes troupes à l'assaut en déjouant tous les pièges vicieux de mes adversaires.
Dans Catane, je pioche des cartes quand j'ai du bol au dé pour poser des pov bouts de bois représentant des routes entre des hexagones représentant une île. Au temps pour l'aventure.

Ces jeux ne me font pas rêver. Mais c'est peut être parce que je suis un roliste. Les jeux allemands ne sont pas IMMERSIFS. Et quand de nouveaux jeux un peu immersifs sont publiés, les joueurs de jeux allemands (qui sont l'actuelle majorité) râlent et crient à l'horreur.

Désolé de pas être comme vous et de préférer une ambiance / atmosphère à un tableur Excel présenté sous la forme de pions (Catane, Puerto Rico et autres germanneries).

greuh.
greuh

PrécédentSuivant

Retour vers Cartes, plateaux et figurines