Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le jeu de société, c'est ma grande passion !

Pour les jeux sans rôles, les JCC et le métal, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Message par greuh » Ven 24 Nov 2006, 20:01

Djez a écrit :A l'inverse, les autres jeux ont souvent des mécaniques bancales, qui déservent leur concept...


Quand je parlais de la politesse des joueurs de jeu allemands*, c'est pas un légende. Rien que de la façon dont la phrase est écrite ici, j'ai bien envie d'aller faire bouffer un Civilization à un spielfreak.

Si tu penses réellement que Civilization a des règles bancales, alors ça me fait peur. Si tu juges tout ce qui est "non-german" à l'aune d'un Munchkin ...

Res Publica Romana, Civilization, Diplomacy, Dune, Junta ...

greuh.
* : cf message en bas de la page précédente.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..." ~Terry Pratchett
greuh
 
Message(s) : 756
Inscription : Dim 19 Mai 2002, 13:09
Localisation : Paris, gabatx-land

Message par Djez » Ven 24 Nov 2006, 22:59

Hey; calmos l'ami ; je ne suis pas un défenseur des jeux allemand, hein, excuse-moi si ce que j'ai dit a pu te vexer, sérieux, c'était pas le but.

D'abord, sache que je fais une différence entre les jeux allemands, et les jeux "à l'allemande" (c'est à dire qui correspondent à l'idée qu'on se fait des jeux allemands).

Ensuite, je ne dis pas que TOUS les jeux qui ne sont pas à l'allemande ont des règles foireuses, mais faut être lucide, les jeux dit d'ambiance (ce sont ceux là auxquels je pense) ont souvent des règles franchement pas top, et leur seul intérêt réside dans la bonne volonté des joueurs (Elixir, et autres).

Je ne parle pas des gros jeux comme civilisation. D'ailleurs, les jeux du genre, tu sais quoi, je les mettrais plus volontiers dans la catégorie "jeux à l'allemande" que dans la catégoriee "jeux d'ambiance" (si je devais trancher entre les deux, hein : je sais bien que ce ne sont pa des jeux à l'allemande ! :roll: ), car ce sont surtout les règles qui comptent (me semble-t-il, je n'y ai jamais joué personnellement). Après, je ne dis pas qu'ils n'ont pas d'ambiance, ou chais pas quoi (va pas te méprendre !), c'est juste que ce sont des jeux à grosses règles et grosses réflexions, il me semble.

Franchement, j'admets que ma phrase était un peu dur, mais c'est parce que j'avais en tête ce que je juge comme étant l'inverse des jeux à l'allemande, c'est à dire les jeux d'ambiance, qui sont souvent des jeux apéro, et pas franchement relevé en général. Je ne cherchais pas à dire "Bouh, les jeux pas à l'allemande, ils sont tout pourris !", je voulais juste préciser qu'en effet, beaucoup de jeux ont des thèmes alléchants mais des règles à chier.
Je sais, bien sûr, qu'entre la rigueur des jeux à l'allemande et le n'importe nawak de jeu comme Elixir y a des tonnes de jeux qui cherche à avoir de bonnes règles en accord avec leur ambiance et qui peuvent donc être très bien (d'ailleurs, je l'ai dit plus haut, les purs jeux à l'allemande ne sont pas mes préférés, hein, faut pas me faire passer pour un défenseur suprême du jeu à l'allemande ! :lol: ).

Voilà, faut rester zen, hein ! ;)

PS: On dirait que pour toi, jeu à l'allemande signifie tout simplement "jeu chiant sans ambiance", c'est sûr que partant de là, tous les jeux à l'allemande sont pourris, hein ! :lol:
Pour moi, jeu à l'allemande signifie juste "Qui favorise le soin porté au mécanisme à l'intérêt du thème", et c'est pas du tout pareil...
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par Djez » Sam 25 Nov 2006, 01:01

Bon, sinon, je viens de tester un jeu à l'allemande : Thurn et taxi, l'aventure postale (jeu qu'on m'a offert pour mon annif' !). Hé quand je dis jeu à l'allemande, c'est du pur jeu à l'allemande : là pour le coup, c'est indéniable, le thème n'est qu'un prétexte pour caser de jolies illustrations et du beau matos (rarement vu du matos aussi classe, d'ailleurs !) sur une mécanique parfaitement huilée. Mais les règles sont tellement bien foutues, tellement fluides et intelligentes que du coup, vraiment, on ne se dit pas en partie que le thème est artificiel. Au contraire, on se prend à déconner et à "jouer roleplay" tellement le système est bien rôdé (après, c'est sûr que tout le monde ne le ferait pas, hein, mais moi et mon frangin, on s'est bien marré à faire les cons en jouant les chef d'entreprises postales allemands -avec accent pourrit, naturlich !- "Plus vite Gunther, il faut impérativement que nous rallions Lodz avant les Schiklgruber : vite, appelez le chef de poste pour lui dire de mettre les bouchées doubles !")

Vraiment, j'aime bien. Je sais que ça ne plaira pas à tous mes potes (surtout à cause du manque flagrant d'interaction entre les joueurs : on mets au place la meilleure tactique possible, mais on n'a presque aucune influence sur celle des autres), mais moi j'aime bien.

Par contre, Greuh, je pense que tu détesterais ce jeu, parce qu'intrinsèquement, il manque de "vie". Le jeu en lui même est une belle boîte pleine de beau matos et doté de règles nickel, l''ambiance et la bonne humeur, elle, ne sont pas suggérée par la boîte !
Mais moi, chuis quand même bien content de ce cadeau ! :yua:
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par greuh » Sam 25 Nov 2006, 01:28

Y'a moins de règles dans Civilization que dans Colons de Catane. Voire que dans Jungle Speed. C'est la beauté de ce jeu. Y'a moins de règles dans Diplomacy que dans Colons de Catane.

Bon, après, pour Res Publica Romana et Junta, je te l'accorde, c'est plus gras.
greuh.

EDIT : pour répondre au reste, il y a plus de deux catégories, mais la guéguerre qui fait rage depuis un moment, sur TT et sur BGG, c'est German vs Ameritrash. Ameritrash, ce sont des jeux qui ont énormément de thème, parfois de grosses règles, pas toujours toutefois, mais des règles spécifiques pour poser une atmosphère (et rien d'autre). Par exemple, la règle du discours dans Res Publica Romana, qui apporte peu au jeu, mais permet au joueur consul de se fendre d'un petit laïus sur son programme. Enfin, ce sont des jeux aux parties réellement longues (je parle pas de 90 minutes, là). Ce que tu opposes aux GG, c'est les Party Games/Family Games/Card Games etc. Les catégories sont nombreuses.
Ameritrash = Twilight Imperium 3, Res, Junta, Dune, Civilization, Diplomacy (et ses variantes), ...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..." ~Terry Pratchett
greuh
 
Message(s) : 756
Inscription : Dim 19 Mai 2002, 13:09
Localisation : Paris, gabatx-land

Message par Djez » Sam 25 Nov 2006, 12:36

C'est vrai que moi, je ne joue presque exclusivement qu'à des jeux court (moins de 90 minutes la partie), du coup, quand je parle jeux de société, je ne pense même pas aux gros jeux. :oops:

En tous cas, merci pour l'info ! C'est vrai que les jeux "ameritrash", bah c'est une catégorie que je connaisais pas... En tous cas, pas sous ce nom.

Le seul jeu que je vois qui pourrait être de cette catégorie, c'est Les Batailles de Pharaon (qui est dans la lignée d'un Maharadja ou de Britannia)... Dis-moi, ce sont des ameritrash ces jeux là, où ce sont encore autre chose ?! :)

Sinon, pour en revenir avec les jeux à l'allemande, je crois que le truc à retenir, c'est que si on est allergique aux jeux "abstraits", aux jeux dont les règles ne reflètent pas vraiment (ou pas du tout) l'ambiance de leur thème, bah on ne peut pas apprécier.
Je crois que c'est une question de "culture ludique", en fait.
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par greuh » Sam 25 Nov 2006, 15:23

Et pourtant, j'aime bien les abstraits, les vrais. Ceux qui ne se mentent pas à eux-même. Le go, othello, abalone, etc.

Pour répondre à la question : Britannia est bien un "ameritrash" (en fait, les gros jeux sont des Monster Games, Ameritrash recouvre une bonne partie d'entre eux, mais accueille aussi des jeux plus courts ou plus simples). Maharadjah, si tu parles de celui de 94, c'est aussi le cas. De toutes façons, Avalon Hill est grand. ;)

greuh.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..." ~Terry Pratchett
greuh
 
Message(s) : 756
Inscription : Dim 19 Mai 2002, 13:09
Localisation : Paris, gabatx-land

Message par Djez » Sam 25 Nov 2006, 15:45

Bah en fait, je n'ai jamais testé ni Britannia, ni Maharadja : perso, je possède Les Batailles de Pharaon, et on compare ce jeu aux deux autres (soit disant, Les Batailles de Pharaon reprendrait même les règles de Britannia), donc voilà, c'était juste pour savoir ! :)
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par Djez » Dim 26 Nov 2006, 20:07

Waouh, week-end d'enfer pour moi niveau jeux de société ! :yua:

J'ai joué à Cash 'N Guns (il déchire ce jeu ! :D ), à Dynamit Joe (vraiment sympatoche ce jeu western, ça me fait presque pensé à un jeu d'initiation au jdr tellement le côté "jeu en équipe" est présent ! :) ), à Guillotine (toujours aussi sympatoche), à Diamants (pas mauvais, mais pas génial. Un peu décevant.) et à Warcraft (sympa et bien foutu, mais la partie ne m'a pas donné l'impression que les armées étaient bien équilibrée... J'dis ça, et j'ai gagné, hein !)...

Ah, et j'ai aussi essayé de jouer à Europa Tour, bah il est pas bien ce jeu ! Pas fun, et trop complexe pour être éducatif, contrairement à ce que veut nous faire croire la boîte (c'est super cool, pour les mômes, d'avoir le choix dans la VF du jeu entre un plateau en allemand et un plateau qui indique les noms des pays dans leur langue d'origine -bonjour pour retrouver les pays de l'est après !- :roll: )

Mais bon, gros gros week-end dans l'ensseble; chuis content ! :yua:
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par Djez » Jeu 30 Nov 2006, 16:33

Bonjour !

Je voudrais poser une question au sujet de Carcassonne : bah voilà, notre club possède ce jeu, et je dois vous avouer qu'il me plaît bien. Je voulais savoir, quels sont les meilleurs suppléents pour ce jeu ? Sont ils encore trouvables ?
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par greuh » Jeu 30 Nov 2006, 23:11

De ceusses qui aimaient ce jeu, j'ai entendu plein d'éolges sur la version préhistorique. Mais c'est pas un supplément. C'est un jeu complet.

greuh.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..." ~Terry Pratchett
greuh
 
Message(s) : 756
Inscription : Dim 19 Mai 2002, 13:09
Localisation : Paris, gabatx-land

Message par Djez » Jeu 30 Nov 2006, 23:18

Ah bah ça, que ce soit un jeu complet, c'est pas plus mal : mon club a Carcassonne de base, moi, je serai bien capable de me prendre la version préhistorique ! :)
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par wizard » Jeu 30 Nov 2006, 23:23

Djez a écrit :Ah bah ça, que ce soit un jeu complet, c'est pas plus mal : mon club a Carcassonne de base, moi, je serai bien capable de me prendre la version préhistorique ! :)
Elle est très sympa, personnellement, je préfère à la version originale. Dans la version préhistorique, la prairie n'est pas calculé en fonction du nombre de case mais du nombre d'animaux qu'on peut y chasser, sachant que les tigres bouffent une partie des animaux et donc font baisser la valeur de la prairie quand on en met. il existe aussi un systême de cartes spéciales qui modifie le jeu quand on peut en prendre ((on peut les prendre quand on finit une forêt avec au moins une case cmprenant une pépite).

Très sympa.

Sinon, pour ce que disait greux plus haut concernant les Colons de Catane, l'aspect chance pure diminue grandement avec le supllément Villes et chevaliers que je conseille fortement.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
Avatar de l’utilisateur
wizard
Judge Thread
 
Message(s) : 6230
Inscription : Lun 25 Mars 2002, 02:00
Localisation : Lille

Message par Djez » Jeu 30 Nov 2006, 23:29

wizard a écrit :Sinon, pour ce que disait greux plus haut concernant les Colons de Catane, l'aspect chance pure diminue grandement avec le supllément Villes et chevaliers que je conseille fortement.
Tiens, j'ai un pote qui hésite à se l'acheter (t en plus, il est relativement allergique au hasard en jeu de société !^^)... Explique moi, en quoi la chance diminue avec ce supplément ? Et l'extension "marin de Catane", elle est bien ou pas ?
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par Djez » Jeu 07 Déc 2006, 00:12

Salut les gens !

Bon, on fait une soirée médiévale dans mon assoc', et je suis chargé de géré une table de jeu de société. Il faut que les jeux que je propose soit facile à mettre en place, court à jouer (grand max 45 minutes/1heure), et bien sûr, aient pour thème le médiéval (fantastique ou pas, ça c'est pas grave).

Ces jeux, il m'en faut pour toute la famille (des pour les petiots, des pour les adultes, pour les deux publics en même temps, c'est encore mieux)... En connaissez vous des pas trop cher qui soient toujours accessible ? :-?

Moi, j'ai pensé à Camelot, Carcassonne, Bilbo le Hobbit , un cluedo D&D et éventuellement Celtica (mais on s'éloigne du thème)... Mais vous, vous en voyiez d'autres ?
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par liviana » Jeu 07 Déc 2006, 00:39

Djez a écrit : Tiens, j'ai un pote qui hésite à se l'acheter (t en plus, il est relativement allergique au hasard en jeu de société !^^)... Explique moi, en quoi la chance diminue avec ce supplément ? Et l'extension "marin de Catane", elle est bien ou pas ?

Alors, le supplément Villes et chevalier rajoute de la stratégie: on peut choisir, lorsqu'on a une ville, de prendre soit les ressources de base (bois, laine, pierre), soit des produits manufacturés (papier, drap, or) qui vont permettre de développer la ville (construire un marché, une cathédrale, une caserne...). Chaque développement de ville permet de piocher des cartes qui servent soit à se développer plus vite, soit à nuire aux adversaires.

Chaque joueur a aussi des nouveaux pions: des chevaliers (de puissances différentes) qui permettent de défendre l'île contre l'attaque du barbare. La défense de l'île face au barbare est collective (on compte le nombre total de chevaliers activés par tous les joueurs, contre la puissance du barbare), mais seul le(s) moins bien défendu(s) se font piller (un joueur peut donc choisir de désactiver son chevalier juste avant l'arrivée du barbare pour planter un autre joueur qui sera moins bien défendu que lui... ou encore de piquer le chevalier d'un adversaire).

Bien sûr, la dépendance à certaines ressources de base (bois, argile...) existe encore, mais le blé, la laine, la pierre ont également plus d'importance (elle permettent de mettre en jeu et d'activer les chevaliers), ce qui permet un rééquilibrage entre les différents joueurs (personne ne peut être bon partout) et donc de favoriser les échanges de ressources.

J'ai par contre été très déçue par l'extension des marins qui, à mon sens, ne vaut pas le coup.


Sinon, pour Carcassonne, je confirme que la version préhistorique est bien mieux! :D
Il existe aussi un petit supplément de 10 cartes "spéciales", valable pour les 2 jeux (on trouve dans la même boîte 5 cartes pour la version classique, 5 pour la version préhistoire)... mais attention, l'explication des cartes est en allemand! :smile:
liviana
 

Message par wizard » Jeu 07 Déc 2006, 00:43

Désolé, Djez, j'avais pas vu ta question, sinon j'aurais répondu avant. mais Liviana l'a très bien fait à ma place.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
Avatar de l’utilisateur
wizard
Judge Thread
 
Message(s) : 6230
Inscription : Lun 25 Mars 2002, 02:00
Localisation : Lille

Message par liviana » Jeu 07 Déc 2006, 00:46

Djez a écrit :Salut les gens !

Bon, on fait une soirée médiévale dans mon assoc', et je suis chargé de géré une table de jeu de société. (...) Moi, j'ai pensé à Camelot, Carcassonne, Bilbo le Hobbit , un cluedo D&D et éventuellement Celtica (mais on s'éloigne du thème)... Mais vous, vous en voyiez d'autres ?


Dans le syle univers plus ou moins médiéval, y'a bien "Ys", que j'aime assez, mais qui est un peu compliqué à expliquer... après, c'est assez simple à jouer, bien que très tactique (presque "arithmétique", je dirais), mais il faut se farcir les règles et, en terme de temps, on doit être limite par rapport à tes attentes.

Il y a aussi "Mystère à l'abbaye": un jeu d'enquête à la Cluedo ou il faut trouver un meurtrier dans un monastère en accumulant les indices. Sympa, mais trop compliqué pour moi: j'ai jamais pigé comment gagner et je suis tout le temps à la ramasse sur les indices.... Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le jeu!
liviana
 

Message par Djez » Jeu 07 Déc 2006, 00:47

liviana a écrit :J'ai par contre été très déçue par l'extension des marins qui, à mon sens, ne vaut pas le coup.
Pourquoi ? Elle est sensée apportée quoi, et au final, en quoi est-elle décevante ?

Sinon, Colon de Cathane, c'est un peu médiéval, non ?... Vous pensez que ça pourrait aller pour ma soirée ? (ça dure combien de temps une partie, déjà ?)

@ Wiz : pas de souci ! ;)
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

Message par atanaka » Jeu 07 Déc 2006, 00:51

Djez a écrit :Ces jeux, il m'en faut pour toute la famille (des pour les petiots, des pour les adultes, pour les deux publics en même temps, c'est encore mieux)... En connaissez vous des pas trop cher qui soient toujours accessible ?


Je te conseillerais bien chevaliers de la table ronde mais tu vas me dire que c'est trop cher, munchkin mais tu vas me dire que t'aimes pas. Sinon en med j'ai pas trop d'idées là...
atanaka
Dial M for Murder.
 
Message(s) : 1457
Inscription : Dim 21 Août 2005, 22:32
Localisation : Paris

Message par Djez » Jeu 07 Déc 2006, 00:53

@ Atanaka : non mais là, c'est pas grave si j'aime pas : j'anime un truc, chuis là pour faire plaisirs aux autres avant tout ! :)

Donc, effectivement, Munchkin, ça peut le faire -enfin, si c'est pas trop trash, j'voudrais pas avoir toutes les vieilles de la soirée sur le dos ! :razz2:- (par contre, Chevaliers de la Table ronde, c'est même pas le prix qui me dérange, c'est la durée de partie...)
Djez
Splinter
 
Message(s) : 2421
Inscription : Jeu 20 Oct 2005, 13:52
Localisation : Pavillons-sous-Bois (93)

PrécédentSuivant

Retour vers Cartes, plateaux et figurines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.