Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Diplomacy

Pour les jeux sans rôles, les JCC et le métal, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Diplomacy

Message par Drunken Octopus » Mar 10 Oct 2006, 16:44

Salut tout le monde !

Je remarque avec effroi qu'il n'existe pas de thread sur ce merveilleux jeu de plateau qu'est Diplomacy ! La boite de jeu ayant été re-éditée cette année (plus d'infos : http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/gamberge-et-strategie/produits/diplomacy.htm), je profite donc de l'occasion pour lancer un fil sur le sujet.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de plateau qui se joue à 7, aux règles minimalistes, et qui ne laisse pas de place au hasard : sont mis en avant votre sens tactique et surtout vos capacités de diplomate (d'où le nom du jeu, fort à propos) qui vous permettront de maintenir ou briser des alliances avec les autres joueurs.

Le jeu ne révèle toute son essence que quand on y joue à 7 joueurs, chacun incarnant un dirigeant du début du XXème siècle : Angleterre, France, Allemagne, Italie, Autriche, Russie et Turquie. Il existe des variantes à moins de 7 joueurs, mais je les trouve d'un intérêt plus limité...
Ben oui, mais c'est pas facile de réunir 7 mecs motivés, me direz-vous ? Et bien non, pas tant que ça. D'abord, on peut jouer via internet et il existe de très bon sites :

http://www.diplomatie-online.net/
http://www.18centres.com/php/commun/index.php

Je mentionne là les 2 sites que je connais, mais il en existe d'autres.

Ensuite, il existe une communauté de joueurs assez active avec de multiples rencontres organisées très régulièrement. En particulier, aura lieu le week-end du 28 et 29 Octobre le championnat de France de Diplomacy (plus de détails : http://cdf.diplomacy.fr/where.php). Derrière ce nom un peu flippant se cache en fait un tournoi ou tout le monde est le bienvenu s'il connait un minimum les règles du jeu (qui ne sont pas bien compliquées), il y aura même des tables spéciales pour les débutants, apparemment).

Voilà. S'il se trouve quelques personnes dans le coin que ce jeu intéresse, exprimez vous !

@+
Drunken Octopus
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message(s) : 1283

Message par Sanjuro » Mar 10 Oct 2006, 16:51

A la sortie de la réédition Asmodée, j'avais été tenté, mais j'ai trouvé la réédition trop chère à mon goût.
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6266

Message par Drunken Octopus » Mar 10 Oct 2006, 17:05

Effectivement, bien que je trouve tous les jeux de plateau chers en général :smile:

Personnellement, je n'ai pas la boite. Je joue principalement via le web, et n'ai débuté le face-à-face que très récemment... C'est une autre discipline, plus stressante car les contraintes de temps rendent les négociations super speed !
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Djez » Mar 10 Oct 2006, 17:08

Drunken Octopus a écrit :Effectivement, bien que je trouve tous les jeux de plateau chers en général
Clair, c'est pas donné... C'est pour ça qui faut bien les choisir ! parce que dans le lot, y en a vraiment des terribles ! :D
Djez
Splinter

Message(s) : 2421

Message par atanaka » Mar 10 Oct 2006, 21:38

J'avoue que j'ai beaucoup joué à Diplomacy mais très souvent à quatre ou cinq joueurs et une partie à 7 m'a toujours tenté. Cela fait un moment que j'envisage de jouer en ligne mais j'ai pas encore trouvé le temps. Merci pour les liens je vais garder ça dans un coin de ma tête.
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par Drunken Octopus » Mer 11 Oct 2006, 11:26

Moi j'ai fait ma première partie il y a plus de 10 ans dans un club, à 7. Puis j'ai fait une ou deux parties par téléphone avec les même potes (plus facile que de réunir 7 personnes : on négocie quelques jours puis on appelle le master pour communiquer les ordres). Puis pause de quelques années, jusqu'à ce que je découvre le site diplomatie-online.net il y a 3 ans : on peut jouer sur le site, la résolution des ordres est gérée par un moteur, on voit la petite carte avec les unités, on peut papoter par missives avec les autres joueurs... Bref, super sympa.
...chemin faisant, on lie des contacts avec des gens sur les sites et j'ai finis par refaire du face-à-face au cours d'événements spécifiques : championnat d'ile de France, championnat de France, etc. Les championnats du monde ont eu lieu dernièrement à Berlin : un Français a gagné, avec plusieurs autres Français dans la table finale (5 ou 6 sur 7 !).

Bref, il y a tout un tas de gens motivé qui font vivre ce jeu à découvrir !
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Drunken Octopus » Mar 31 Oct 2006, 16:11

ça y est, le CDF s'est déroulé ce week-end, avec une 40ème place pour votre Serviteur (ce qui est bien mais pas top).
Ambiance très sympa, parties stressantes et serrées. J'ai joué 2 parties le Samedi, sans être éliminé : cela revient à 2 fois 3h30 de jeu non-stop, car il y a 15mn de négociations entre 2 passages d'ordre.

Bien qu'étant "de France", ce championnat était ouvert à toutes les nationalités, si bien qu'on y a retouvé des espagnols, des belges, un québécquois (?), un finlandais, etc. Mais c'est finalement un Français qui a gagné en table finale. :smile:

Vivement l'année prochaine !
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Djez » Mer 01 Nov 2006, 04:31

Drunken Octopus a écrit : J'ai joué 2 parties le Samedi, sans être éliminé
T'es de meilleur en meilleur, toi ! :)

En tous cas, content de voir que tu t'es bien marré ! ;)
Djez
Splinter

Message par Drunken Octopus » Mer 10 Jan 2007, 12:11

Le week-end du 27 Janvier aura lieu la Coupe de France par équipe de Diplomacy, probablement à Paris IX Dauphine.

J'y serai probablement. Si quelqu'un est intéressé, mais n'ose pô... Je peux servir de "coach" si ça motive quelqu'un :smile:

1 seule partie à jouer
Equipe de 7 joueurs en principe (possibilité de venir en dilletante et de s'incruster dans une équipe)
Bouffe entre diplomates à midi, avant la partie - la plupart sont de gentils & agréables individus.
Tous niveaux acceptés, il suffit de connaitre les règles.
Y'aura probablement un coût d'inscription, mais peu élevé.

Voilouille, j'en dirai un peu plus lorsque j'en saurai plus :smile:
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Drunken Octopus » Jeu 11 Jan 2007, 12:57

Début Février, un tournoi de Diplo international et par email va débuter. Les infos :

Sur ce site

Il s'agit d'un tournoi en GUNBOAT, ou "blitz" en France, à savoir qu'il n'y a pas de négociations : c'est de la pure tactique. La communication avec les autres ne peut se faire qu'avec le seul passage des ordres.

Il est conseillé de bien connaitre les règles du jeu pour y participer, AMHA.
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Sanjuro » Jeu 11 Jan 2007, 16:35

Je trouve dommage de perdre le côté diplomatique, mais si ça plait à certains, je ne vais pas leur gacher le plaisir.
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6266

Message par Drunken Octopus » Jeu 11 Jan 2007, 16:57

Sanjuro a écrit :Je trouve dommage de perdre le côté diplomatique, mais si ça plait à certains, je ne vais pas leur gacher le plaisir.

Je préfère également les parties avec négos (l'essence même de diplomacy). Les blitzs sont surtout l'apanage des "endurcis" de Diplomacy : avec assez d'expérience, on reconnait les "appels du pied" d'un autre joueur. Ainsi, pas de négos ne veut pas dire "pas d'alliance"... Certaines parties sans négo ont déjà vus se former des alliances très efficaces.

Comme dit dans mon précédent post, ce genre de compétition s'adresse donc surtout à des joueurs expérimentés.

Au sein de la communauté Diplomacyenne sur le net, tu te rendras compte que le blitz est tout de même fréquemment utilisé et pas dénigré. Sans négo, les parties sont plus rapides (de l'ordre de 5 ou 6 parties blitz pour une partie avec négo) et donc moins prenantes en terme de temps à consacrer au jeu. Evidemment, ça n'est pas du Diplomacy dans sa plus pure définition, toutefois :

1/ ça forge le sens tactique, car on pratique beaucoup et un peu tous les pays.
2/ les bons joueurs de Diplomacy restent des bons joueurs en blitz. Les parties ne sont pas aussi chaotiques qu'il n'y pourrait paraitre.
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Drunken Octopus » Mar 30 Jan 2007, 13:11

Et voilou, le championnat de France par équipe s'est déroulé samedi. Tout le gratin diplomateux Français s'était retrouvé à Dauphine, dans des locaux aimablement mis à dispo par le CLD.

Résultat des courses : mon équipe fini dernière... :smile: (sur 6 équipes de 7 joueurs)

Je réalise une bonne 2ème place sur ma partie, avec l'Allemagne. Je pouvais viser la victoire jusqu'au dernier tour mais ai malheureusement joué petit bras tout à la fin, si bien que la victoire m'échappe à un centre près...

Résultat de la table :

Turquie 8 centres
Allemagne (moi) 7 centres
Angleterre 7 centres
et les autres...
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Djez » Mar 30 Jan 2007, 13:22

Bah second, c'est déjà pas mal, hein ! :)
Djez
Splinter

Message par Drunken Octopus » Mar 30 Jan 2007, 15:29

Djez a écrit :Bah second, c'est déjà pas mal, hein ! :)

Merci, ça me remonte le moral :smile:
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Djez » Mar 30 Jan 2007, 15:33

Mais si j'ai bien compris, chaque équipe avait un joueur par table, c'est ça ?... Dans ce cas, j'imagine que tu dois être celui qui t'en est le mieux sorti de ton équipe, non ?
Djez
Splinter

Message par Drunken Octopus » Mar 30 Jan 2007, 15:49

C'est ça, j'ai fait la meilleure performance de mon équipe...

L'équipe qui a gagné a comptabilisé 3 victoires, une 2ème place... Bref, on était à la ramasse mais je me suis bien marré. Il faut encore que je bosse mon "endurance" : au bout de 3 heures de jeu, je commence à avoir le cerveau qui surchauffe et je me met à mal négocier avec les autres, à mal anticiper... Bref, je fatigue quoi... Erf, il me faut encore un peu d'entrainement. :smile:
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Drunken Octopus » Mar 30 Jan 2007, 15:51

Et puis à Diplo, même si les places honorifiques sont importantes pour les points en tournoi, la mentalité c'est un peu "un vainqueur et 6 perdants" :D
Drunken Octopus,
Alcoolique invertébré.

Jouez à Diplomacy !
Drunken Octopus

Message par Djez » Mar 30 Jan 2007, 17:05

Drunken Octopus a écrit : la mentalité c'est un peu "un vainqueur et 6 perdants" :D
:roll: Rhâlâlâ, ces jeux de crapules, j'te jure ! :roll:
Djez
Splinter

Message par atanaka » Mar 30 Jan 2007, 18:18

Ben ça devrait plaire à un rat comme toi :roll:
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Suivant

Retour vers Cartes, plateaux et figurines