http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=38213
Auberon a écrit :Games oriente de plus en plus les parties de 40k s'intègrent dans des trames narratives. Entre nous c'est pas un mal, a mon avis même si on peut cracher sur leur politique commerciale, perso, je trouve qu'ils ont compris pas mal de choses à ce que recherchent les joueurs.
alors oui ils font du pognon en distillant leurs idées, leurs concepts au compte goutte... Perso, en l'état j'y trouve rien à redire et je vois pas où est le mal du moment que c'est assumé et que ça permet de produire des idées de mécaniques de jeu sympas.
Cela revient à dire que Combat urbain rachetait le codex Ork de la V3, qu'Apocalypse justifie la disparition les règles de génération de chapitres et de régiments, des Catachans et j'en passe et qu'Assauts planétaires justifie le dernier Codex Space Marine du Chaos qui est une régression même avec des defilers améliorés.
C'est tout le problème: On a des extensions de plus en plus intéressantes en compensation du système de scénarios daubesque du livre de base mais les codex potables ont tous été émis lors des éditions précédentes. Quand va t'on avoir à la fois des codex potables, qui permettent de simuler le fluff et les différentes manières de combattre de chaque factions et un système de scénarios valables?
J'ai souvent entendu dire que GW était en difficulté financière au moment de la sortie d'Apocalypse, ce supplément étant une tentative de redresser leur situation commerciale.
Analysons leur stratégie commerciale justement:On a eu les codex sympas sous les V3-4, on a les extensions sympas sous la V4-5 quans les codex sympas sont indisponibles et ils vont sans doute faire sortir les codex sympas sous la V6 (dans six mois sans doute) quand les extensions sympas seront indisponibles.
Cette situation résulte de l'application crétine d'un principe marketing: retirer des rayons ce qui ne se vend pas et faire sortir des nouveautés.
Sauf qu'il y a un autre principe markting qui dit que le client est roi et que quand on ne lui donne pas ce qu'il veut on en subit toujours les conséquences.
Un bon manager n'applique pas le premier principe au détriment du second.
La vérité, c'est qu'il est grand temps que GW apprenne à concilier fluff et profit.
Le profit implique la sortie d'un nouveau livre de base tous les quatorze à dix-huit mois.
Le fluff implique la sortie d'un nombre réduit de codex multifactions répondant aux caractéristiques suivantes:
a. plusieurs factions liées sont présentées dans chaque codex (1° Codex Eldar et Eldars Noirs, 2° Codex Imperium et Squats, 3° Codex Tau et Xénos, 4° Codex Nécrons,Chaos et Orks, 5° Codex Tyranides et Genestealers, 6° Codex Campagnes) à raison d'un codex tous les deux mois (toutes les armées sont disponibles après dix mois et ils restent quatre à six mois pour tester les règles du Codex Campagnes en vue de leur intégration dans la version suivantes du livre de base)
b. il y a une liste d'armée multifaction où chaque faction (ex: Garde impériale, Space Marine, Space Marine du Chaos, Egarés et damnés) ou sous-faction (ex: Arbitrator, sybarite Eldar noir, Ultramarine, Iron Hand) a au moins un choix de troupes à pied/marcheurs et au moins un choix de troupe embarqué/véhicule par catégorie de choix (QG, Elite, Troupe, Attaque rapide et soutien)
c. Un système de doctrine permet de créer des armées méchanisées ou à pied de chaque faction avec la même liste.
d. Les dreadnoughts et tout ce qui ne peut à la fois embarquer dans les transports normaux, ni faire une frappe en profondeur doivent recevoir des options de transports adaptées en intégrant en priorité les choix de transport présenté dans Space Marine, Epic 40000 et les Imperial Armour. Gloire aux Orca et aux Deathclaws
e. les choix de troupes à pieds qui n'ont pas la règles avant-garde ou inflitration sont des réserves dans les armées portées
f. les choix de troupes qui ne peuvent compter comme des unités opérationnelles ne doivent plus consommer une case dans le schéma d'armée
g. les choix de motos et de motojet peuvent être pris comme troupe et attaque rapide, les choix de motos d'appui ou de Vypers et assimilés peuvent être pris comme choix d'élite et de soutien
h. Les pièces d'appui et les cavaliers des différentes listes reçoivent la règle infiltration s'ils ne peuvent faire de frappe en profondeur et n'ont pas d'option de transport.