Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

DoW : Un mercenaire comme capitaine et autre préoccupations

Pour les jeux sans rôles, les JCC et le métal, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

DoW : Un mercenaire comme capitaine et autre préoccupations

Message par Farandar » Mer 05 Août 2009, 15:54

Salut

Suite aux boucheries promotionnelles de Ludikbazar, je me remets à DoW, et je me fais quelques petites compos.

Et là, vient la question problématique, parce que le CH9 n'est pas super clair et que je m'y perds un peu entre ce qui y est dit et ce qu'on trouve dans DoW...

Un capitaine mercenaire (typiquement et plus particulièrement) [url=http://www.sden.org/Officier-Mercenaire.html]l'officier mercenaire[/url] peut évidemment recruter des mercenaires dans sa compagnie franche quelque soit leur peuple d'origine : à lui les Assassin Mercenaires, les Ogre mercenaire de Cadwallon, les Keltois (bof), et autres Cyanhur (quoi c'est un perso ;) ).

En revanche, pour ce qui est des Alliés, il faut se référer à son peuple d'origine pour voir parmi quels peuples il peut recruter.

Mais c'est quoi le peuple d'origine de l'officier mercenaire (ou de l'assassin, d'ailleurs, voire même de l'arbalétrier qui a déserté d'on ne sait où) ? Mercenaire ? Pourquoi pas, mais alors quels sont leurs Alliés ? Tout le monde ?

Actuellement, j'en suis rendu à me dire qu'il peut engager un peu tout le monde comme Allié sauf spécifiquement affiliés (genre Mandigorn ou Follet Féérique, qui sont des Faye clairement marqué comme tels dans leur Rang). Et ça me parait un peu bill si on applique ça au pied de la lettre (alors je vous présente ma compagnie : un Dévoreur, un Archer ophidien, une shaman keltoise Mage de Bataille...

Votre avis sur la question ?

Autre sujet lié, on dispose de mercenaires porte-étendard et musicien keltois pour constituer un état-major. Vu qu'ils sont keltois peuvent-ils "s'associer" avec l'Officier Mercenaire ? Idem pour un Musicien de Kaurihk, sachant que lui n'est pas mercenaire ?

Troisième question (vivent les cascades) : on peut faire s'arranger pour qu'un soldat acquiert la compétence "Commandement /10" via l'expérience. Si ce soldat n'est pas le capitaine, est-ce qu'on considère qu'il devient membre d'état major (genre un croque-mort cadwe) ?

Quatrième et dernière question, est-ce qu'un soldat dépourvu de Tir peut acquérir un score en Tir via l'expérience ?
Farandar

Message(s) : 44

Re: DoW : Un mercenaire comme capitaine et autre préoccupati

Message par 46_46 » Lun 10 Août 2009, 03:28

Plop !
Pour commencer je n'ai jamais joué à DoW donc fait attention à ce que je dis certaines choses peuvent être fausses.

Un capitaine mercenaire (typiquement et plus particulièrement) l'officier mercenaire peut évidemment recruter des mercenaires dans sa compagnie franche quelque soit leur peuple d'origine : à lui les Assassin Mercenaires, les Ogre mercenaire de Cadwallon, les Keltois (bof), et autres Cyanhur (quoi c'est un perso ;) ).

En revanche, pour ce qui est des Alliés, il faut se référer à son peuple d'origine pour voir parmi quels peuples il peut recruter.

Mais c'est quoi le peuple d'origine de l'officier mercenaire (ou de l'assassin, d'ailleurs, voire même de l'arbalétrier qui a déserté d'on ne sait où) ? Mercenaire ? Pourquoi pas, mais alors quels sont leurs Alliés ? Tout le monde ?

Actuellement, j'en suis rendu à me dire qu'il peut engager un peu tout le monde comme Allié sauf spécifiquement affiliés (genre Mandigorn ou Follet Féérique, qui sont des Faye clairement marqué comme tels dans leur Rang). Et ça me parait un peu bill si on applique ça au pied de la lettre (alors je vous présente ma compagnie : un Dévoreur, un Archer ophidien, une shaman keltoise Mage de Bataille...

Votre avis sur la question ?

Il ne fait partit d'aucuns peuple donc pas d'allier...

Autre sujet lié, on dispose de mercenaires porte-étendard et musicien keltois pour constituer un état-major. Vu qu'ils sont keltois peuvent-ils "s'associer" avec l'Officier Mercenaire ? Idem pour un Musicien de Kaurihk, sachant que lui n'est pas mercenaire ?

Pour les premiers relis la règles commandement, je n'ai pas le livre sur moi je ne peux pas le faire.
A une époque il fallait être du même peuple pour former un état-major. Et donc être Keltois pour avoir l'E.M mercenaire, vérifis ce point et tu auras ta réponse.
Pour le second c'est à mon avis clairement impossible. A voir si y'a des execptions dans le bouquin de DoW.
Troisième question (vivent les cascades) : on peut faire s'arranger pour qu'un soldat acquiert la compétence "Commandement /10" via l'expérience. Si ce soldat n'est pas le capitaine, est-ce qu'on considère qu'il devient membre d'état major (genre un croque-mort cadwe) ?

N'est-ce pas précisé dans la règle ? Si non va voir le fag sur le site de Rackham.

Quatrième et dernière question, est-ce qu'un soldat dépourvu de Tir peut acquérir un score en Tir via l'expérience ?

La réponse est la encore dans ton bouquin de règles. Si rien d'indiqué pas possible.
46_46

Message(s) : 1025

Message par Farandar » Lun 10 Août 2009, 10:53

Sans vouloir être désagréable, si je pose toutes ces questions, c'est évidemment parce que les bouquins de règles n'en font pas mention, hors la plupart du temps quand quelque chose n'est pas possible, ils le signalent en toutes lettres...

Pour ce qui est de l'histoire des problèmes de compatibilité entre mercenaire, leur peuple d'origine, leur alliance, tout le problème vient du fait qu'il y a un grand flou dans tout ça : un "mercenaire" est au choix, selon les acceptions du joueur A ou du joueur B, une figurine qui a sur son profil la compétence Mercenaire, ou qui a sur son profil le rang "mercenaire".
Mais comme le peuple n'est pas clairement marqué sur la carte, c'est le dawa, beau flou artistique encore accentué par les contradictions entre Conf 3, DoW et le CH9,où il est dit qu'un Capitaine de compagnie franche qui serait Mercenaire et Cadwe pourrait recruter n'importe qui. Plus qu'à l'affilier à la guilde des Lames, et hop il peut recruter n'importe quel allié...

[quote]
Guilde : Les Lames

La guilde des Lames est une des sept guildes les plus puissantes de Cadwallon. Son activité recouvre à la fois le mercenariat et la vente d’armes.
(...)
Question d’intégrité, la guilde des Lames s’efforce de rester neutre dans les intrigues et les complots de la Cité des voleurs.

- Cry Havoc, Volume 5

Alliances : tous les peuples. [...][/quote]

Enfin bref.
Résultat, ma compagnie se compose actuellement de :
un Ogre mercenaire Capitaine, Carrière Berserker, avec Barda et Sceptre d'Autorité
un Assassin mercenaire (pas de carrière pour le moment le temps de booster sa RES au max)
un Arbalétrier mercenaire, Carrière Traqueur parce que l'éclaireur qui tire sans être vu c'est fort
une shamane Keltoise parce qu'on n'a pas fait mieux comme mago, avec Offrande sanglante, don élémentaire et flèche de mana... Pas de carrière pour le moment parce que franchement aucun intérêt.

Comme j'ai pas le CH5 qui va bien pour le descriptif de la guilde des Lames, il faudra que je regarde une fois celui-ci reçu pour voir s'il y a des solos intéressants... Et le prochain recrutement sera un officier mercenaire qui me permettra de booster la capacité totale de ma compagnie, parce que les créatures Capitaine, ça limite l'effectif...
Farandar

Message par 46_46 » Lun 10 Août 2009, 13:29

Sans vouloir être désagréable, si je pose toutes ces questions, c'est évidemment parce que les bouquins de règles n'en font pas mention, hors la plupart du temps quand quelque chose n'est pas possible, ils le signalent en toutes lettres...

Il est de coutume de considérer que ce qui n'est ni écrit dans un bouquin de règle, une revue officiel ou une faq n'est pas autorisé de base. Si c'est dans aucun de ces supports c'est donc interdit.

Pour ce qui est de l'histoire des problèmes de compatibilité entre mercenaire, leur peuple d'origine, leur alliance, tout le problème vient du fait qu'il y a un grand flou dans tout ça : un "mercenaire" est au choix, selon les acceptions du joueur A ou du joueur B, une figurine qui a sur son profil la compétence Mercenaire, ou qui a sur son profil le rang "mercenaire".
Mais comme le peuple n'est pas clairement marqué sur la carte, c'est le dawa, beau flou artistique encore accentué par les contradictions entre Conf 3, DoW et le CH9,où il est dit qu'un Capitaine de compagnie franche qui serait Mercenaire et Cadwe pourrait recruter n'importe qui. Plus qu'à l'affilier à la guilde des Lames, et hop il peut recruter n'importe quel allié...

Encore une fois dans ton cas si il n'y a rien c'est qu'il n'a pas d'affiliation tout simplement, plusieurs figs n'en on pas.

De plus si une figurinne dispose du mot mercenaire dans son rang mais pas la compétence n'est tout simplement pas mercenaire ou vient d'une erreure surement corrigée plus tard comme il fut le cas sur l'arbalétrier Wolfen n°1 et l'un des deux Parias qui on eu un soucis de points et de compétence.
Donc la encore si pas de correctif, pas mercenaire. As tu un exemple de carte ayant le rang de mercenaire sans la compétence ? Car ta remarque:

un "mercenaire" est au choix, selon les acceptions du joueur A ou du joueur B, une figurine qui a sur son profil la compétence Mercenaire, ou qui a sur son profil le rang "mercenaire".

Est pour moi très étrange et une première en 11 ans de conf.

Bon courage pour tes futurs parties !
46_46

Message par Farandar » Lun 10 Août 2009, 14:04

Euh... mouais. Alors pourquoi le livre de règles spécifie-t-il bien clairement les cas interdits ?
J'ai pas d'exemple précis, mais on peut déjà parler des sorts qui n'ont plus eu cours à Conf 3, ou ceux qui sont interdits à DoW : ils sont spécifiquement notés.

Bref.

Concernant cette histoire de mercenaire, le problème vient justement du fait que c'est à la fois un "peuple" qui figure dans le rang, et une compétence. Le terme est à deux endroits, avec des implications différentes.

En clair :
l'Officier mercenaire est de rang Elite mercenaire, avec la compétence Mercenaire.
Le Nomade Wolfen est de rang Régulier Wolfen, avec la compétence Mercenaire.

Donc le Nomade peut être recruté par un Officier capitaine de compagnie franche, tout simplement parce que le Nomade a la compétence Mercenaire, ce qui fait qu'il devient du même peuple que l'officier (!!!). Et c'est écrit dans DoW, et confirmé dans CH9.

Le souci est donc bien que le Rang comporte une information de rang (Régulier, ou Elite), et de peuple (Mercenaire ou Wolfen), mais qu'on s'en fout, seule la compétence fait foi et permet donc de recruter des soldats, tous peuples confondus. Jusque là, c'est tiré par les cheveux, mais ça se tient : les mercenaires veulent de l'argent.

Là où ça se complique (et on retombe sur ma question initiale), c'est quels sont les alliés d'une figurine comme l'officier Mercenaire ? Nulle part n'est mentionné les peuples alliés de ce "non-peuple".

Un élément de réponse semble apporté par le CH5, avec la Guilde des lames : tous les peuples y recours, donc la Guilde peut recruter des alliés parmi tous les peuples (et oui, c'est bill).

Résultat, ma compagnie franche, absolument pas BG, mais absolument respectueuse des règles (pas cohérentes, du fait des ajouts occasionnés par les profils parus au fur et à mesure des sorties, et du fait des ajouts de règles parues dans les CH) ressemble à ça :

Capitaine : Ogre Mercenaire de Cadwallon, affilié aux lames, Carrière de Berserker, Barda et Sceptre d'Autorité, on prend de suite Implacable/1
Arbalétrier Déserteur, Carrière de Traqueur.
Assassin Mercenaire, pas de carrière pour le moment le temps de booster la RES à +3, on fera Sicaire ensuite, on booste la RES d'un point de suite.
Shaman Keltoise, pas de carrière intéressante pour les Magos, avec Flèche de mana, Offrande Sanglante et Don élémentaire

Le premier recrutement sera un Officier mercenaire qui passera vite fait lieutenant histoire d'apporter son bonus d'effectif à notre Capitaine Créature, lequel n'a besoin que de consommer 200 ridicules XP pour devenir Légende Vivante, ce qui permettra d'avoir un effectif de plus de 15 figs.

Je suis vraiment surpris de la facilité avec lesquelles les règles peuvent être contournées en deux coup de cuillères à pot...
Farandar

Message par 46_46 » Lun 10 Août 2009, 15:27

Euh... mouais. Alors pourquoi le livre de règles spécifie-t-il bien clairement les cas interdits ?
J'ai pas d'exemple précis, mais on peut déjà parler des sorts qui n'ont plus eu cours à Conf 3, ou ceux qui sont interdits à DoW : ils sont spécifiquement notés.

Tout simplement parceque R à considéré à l'époque que certains sort de C2 ne devait plus être joué. Mais comme les cartes on valeurs de règles sans précision dans le bouquin il n'y avait pas d'interdiction de jeu. C'est la précision d'une règle indiquant que d'autres ne sont plus valable et donc la c'est une obligation de le préciser.

Concernant cette histoire de mercenaire, le problème vient justement du fait que c'est à la fois un "peuple" qui figure dans le rang, et une compétence. Le terme est
Bref.
à deux endroits, avec des implications différentes.

En clair :
l'Officier mercenaire est de rang Elite mercenaire, avec la compétence Mercenaire.
Le Nomade Wolfen est de rang Régulier Wolfen, avec la compétence Mercenaire.

Donc le Nomade peut être recruté par un Officier capitaine de compagnie franche, tout simplement parce que le Nomade a la compétence Mercenaire, ce qui fait qu'il devient du même peuple que l'officier (!!!). Et c'est écrit dans DoW, et confirmé dans CH9.

Tu ne répond pas à ma demande. Tu as parlé de carte sans la mention mercenaire en compétence mais avec la mention dans l'affiliation et c'est ça qui n'est pas normal et ne permet pas d'être un mercenaire.

Le souci est donc bien que le Rang comporte une information de rang (Régulier, ou Elite), et de peuple (Mercenaire ou Wolfen), mais qu'on s'en fout, seule la compétence fait foi et permet donc de recruter des soldats, tous peuples confondus. Jusque là, c'est tiré par les cheveux, mais ça se tient : les mercenaires veulent de l'argent.

Nous avons déjà expliqué tout deux qu'on était d'accord la dessus.
Là où ça se complique (et on retombe sur ma question initiale), c'est quels sont les alliés d'une figurine comme l'officier Mercenaire ? Nulle part n'est mentionné les peuples alliés de ce "non-peuple".

Comme je te l'ai déjà dis il n'a pas de peuple et donc pas d'allier sauf si c'est précisé autrement dans la FAQ.

Un élément de réponse semble apporté par le CH5, avec la Guilde des lames : tous les peuples y recours, donc la Guilde peut recruter des alliés parmi tous les peuples (et oui, c'est bill).

il n'est pas de Cadwallon donc pas de la guilde sauf si la guilde comprend les mercenaires sans peuple mais j'ai pas souvenirs de ça.

Je suis vraiment surpris de la facilité avec lesquelles les règles peuvent être contournées en deux coup de cuillères à pot...

C'est faux, c'est juste que les règles de Conf 3 et de son extension sont un immense merdier difficile à apprendre et qu'il faut farfouiller partout pour avoir la réponse, c'est l'un des facteurs de la chute de conf 3.
46_46

Message par Farandar » Lun 10 Août 2009, 15:44

[quote="46_46"]Tu ne répond pas à ma demande. Tu as parlé de carte sans la mention mercenaire en compétence mais avec la mention dans l'affiliation et c'est ça qui n'est pas normal et ne permet pas d'être un mercenaire.[/quote] Je n'ai jamais parlé de ça. J'ai juste dit qu'on pouvait comprendre "mercenaire" de deux manières possibles : Compétence ou Peuple, parce que le terme se retrouvait à deux endroits...

[quote]Comme je te l'ai déjà dis il n'a pas de peuple et donc pas d'allier sauf si c'est précisé autrement dans la FAQ.[/quote]

Pas de peuple, c'est quand même franchement débile. Il n'est né nulle part ? Il est apparu sous un caillou et hop, il a grandi, et est devenu Officier mercenaire. Ouarf ouarf ouarf... ;)

Concernant la référence à la guilde des lames et à la gros-billification, euh... je suis désolé si je m'exprime mal, mais je confirme : un OGRE MERCENAIRE de CADWALLON peut parfaitement être affilié LAMES et recruter tout le monde, et faire cohabiter des alliés aussi improbables qu'un Veneur de Vil-Tis, un Bombardier Nain, un spectre d'Acheron et un Dai-Bakemono (ça fait bien 4 alliés pour les 20 membres que devraient pouvoir recruter un Capitaine Légende Vivante avec Commandement/10 - merci le sceptre d'autorité - et un lieutenant élite avec lui-même Commandement et quelques sergents).

Si ça c'est pas du contournement, ou de l'exploitation de règles, bref, la porte ouverte au gros-billisme... ben... voila quoi... :)
Plus que le fouillis dont tu parles (madre de dios, j'ai carrément créé des onglets dans mon bouquin de CONF, raturé de partout pour intégrer la 3.5 ! et je pense faire la même chose pour DoW), c'est l'absence de suivi et d'intégration dans le reste de la gamme des nouveaux profils qui est dommageable, parce que finalement, ce qui est vrai à DoW l'est tout autant à Conf...
Farandar

Message par 46_46 » Lun 10 Août 2009, 16:09

Je n'ai jamais parlé de ça. J'ai juste dit qu'on pouvait comprendre "mercenaire" de deux manières possibles : Compétence ou Peuple, parce que le terme se retrouvait à deux endroits...

Désolé d'avoir mal comprit. Nous sommes donc d'accord la dessus.

Pas de peuple, c'est quand même franchement débile. Il n'est né nulle part ? Il est apparu sous un caillou et hop, il a grandi, et est devenu Officier mercenaire. Ouarf ouarf ouarf... ;)

Certains mercenaire renie leurs peuple. Dans conf il y'a par exemple un perso qui était un Alahan. Sont nom fut effacé de l'histoire, son passé oublié de tous à cause d'un puissant sort et désormais c'est un mercenaire SANS peuple. Il y'a plusieurs figurinnes dans ce cas là comme je l'ai dis.

UN OGRE MERCENAIRE de CADWALLON peut parfaitement être affilié LAMES et recruter tout le monde, et faire cohabiter des alliés aussi improbables qu'un Veneur de Vil-Tis, un Bombardier Nain, un spectre d'Acheron et un Dai-Bakemono (ça fait bien 4 alliés pour les 20 membres que devraient pouvoir recruter un Capitaine Légende Vivante avec Commandement/10 - merci le sceptre d'autorité - et un lieutenant élite avec lui-même Commandement et quelques sergents).

Je n'ai jamais mis en doute cela.
Si ça c'est pas du contournement, ou de l'exploitation de règles, bref, la porte ouverte au gros-billisme... ben... voila quoi... :)

C'est pour ça que la Confédération à mis des règles pour empécher le gros billisme... Pour pas te retrouver avec 8 Garde royaux d'Alahan...

Plus que le fouillis dont tu parles (madre de dios, j'ai carrément créé des onglets dans mon bouquin de CONF, raturé de partout pour intégrer la 3.5 ! et je pense faire la même chose pour DoW), c'est l'absence de suivi et d'intégration dans le reste de la gamme des nouveaux profils qui est dommageable, parce que finalement, ce qui est vrai à DoW l'est tout autant à Conf...

N'ayant pas DoW je peux pas mi opposer farouchement mais tu m'étonne beaucoup sur ce qui est vrais à DoW l'est à Conf. Et laisse tomber la 3.5 c'est nul :p
46_46

Message par Farandar » Lun 10 Août 2009, 16:12

Ouais, ben en même temps, hein, j'ai payé mes bouquins :P

Je suis en train de regarder la 3.28 (enfin il parait qu'elle a plus le même nom, bref), la nouvelle mouture de Conf - escarmouche avec les mêmes cartes et juste les corrections qui améliorent le truc sans devoir tout refaire. Parce que ADES, là, bof moyen si les cartes de Conf 3 sont bonnes à foutre à la poubelle...
Farandar

Message par 46_46 » Jeu 13 Août 2009, 13:37

Je te conseil de jouer a conf 3, c'est mieux.
46_46

Retour vers Cartes, plateaux et figurines