Page 1 sur 1

[WH Battle Elfes-noirs] 1500 pts.

Message Publié : Mar 18 Août 2009, 10:49
par 46_46
Je sais pas mal de monde ici considère que 40k est beaucoup plus amusant que Battle mais comme c'est pas mon cas bas cette fois nous parlerons un poile de Battle.

J'ai mis la main sur le bataillon d'Elfe noir. Ne comptant pas lacher une fortune dans cette armée j'ai le désire d'obtenir le minimum de références. Mais alors vraiment le minimum.

Aussi j'ai désespérément plancher sur une compo avec les limitations suivantes:

Je n'ai pas plus de:

16 Arbalétriers; 12 Lanciers; 20 Corsaires; 5 Chevaliers sur Sang-Foird; 2 Balistes et tout les Héros possible et inimaginable (Merci à mes recyyclage de figs d'autres jeux !).

Voici ce que j'ai tiré avec ça :


Je sais pas mal de monde ici considère que 40k est beaucoup plus amusant que Battle mais comme c'est pas mon cas bas cette fois nous parlerons un poile de Battle.

J'ai mis la main sur le bataillon d'Elfe noir. Ne comptant pas lacher une fortune dans cette armée j'ai le désire d'obtenir le minimum de références. Mais alors vraiment le minimum.

Aussi j'ai désespérément plancher sur une compo avec les limitations suivantes:

Je n'ai pas plus de:

16 Arbalétriers; 12 Lanciers; 20 Corsaires; 5 Chevaliers sur Sang-Foird; 2 Balistes et tout les Héros possible et inimaginable (Merci à mes recyyclage de figs d'autres jeux !).

Voici ce que j'ai tiré de ça :


- Maître avec arme lourde; cape en peau de dragon des mers; armure de sang; pendentif de hâtelet = 138

- Sorcière de niveau 2 avec parchemin de dissipation; cape des sombres étoiles = 185 = 323

- Sorcière de niveau 2 avec parchemin de dissipation; dague sacrificielle = 185 = 508

- 12 Lanciers avec état-major; boucliers = 99 = 607

- 12 Arbalétriers = 120 = 727

- 14 Corsaires avec état-major; bannière du serpent des mers; arme de base supplémentaire = 190 = 917

- 5 Chevaliers sur sang-froid avec état-major et bannière du massacre = 210 = 1127

- 2 Balistes à répétition = 200 = 1327

- Assassin avec toucher mortel; rune de khaine; lotus noir; arme de base supplémentaire = 171 = 1498

Donc, je pense foutre lors de mes premières parties l'assassin dans les lanciers, la fragilité de ceux-ci devrait être comblée par l'assassin qui je l'espère sera capable de se farcir tout seul au moins 3 figurines me permettant de pas trop bouffer pour tout de même gagner le combat si je me fais charger. L'unité n'a pas vraiment pour but d'encaisser grand chose mais plus de stopper la première charge avant de périe sous la deuxième (grosso modo je veux juste gagner un tour). De plus j'ajouterai le premier magos, j'expliquerai son utilisation plus tard.

Les arbas sont la pour s'occuper d'une autre cible que les balistes, je pense lier au niveau des cibles les Arbas et les deux sorcières pour éliminer rapidement des unités qui je ne saurai gérer au cac vus la faiblesses de mon armée à ce niveau la. Ils serviront aussi de pot à D de pouvoir pour ma seconde sorcière qui sera avec eux. Passé le 3e tour il est rare qu'une unité de tireur arrive à quoi que ce soit, peut être que leurs sacrifice leurs sera plus utile en boostant une magie pouvant être utilisée constamment avec un peu de chance.

Les corsaires avec mon maitre vont être ma force de frappe, légèrement sur le côté des lanciers je vais tenter de choper des unités non usée par ma magie et le tir, je me suis dis que 16 Attaques même de force 3 avec la haine devrait être suffisant avec un maitre en plus pour gérer pas mal de problèmes. La cavalerie ennemis allant être la cible de mes balistes je me dis que peu de choses devrait ne pas se méfier du mouvement des corsaires.

Les 5 chevaliers sur sang froid seront de l'autre côté, je compte tenter l'exploit de choper l'adversaire sur le côté pour le ralentir, pas forcément massacrer une unité (Etant joueur Bretonniens je trouve pas terrible une bonne partie des cavaleries des autres armées) mais de forcer mon adversaire à faire des roues par exemple. Peut être aussi à soutenir les corsaires dans une contre attaque qui doit absolument fonctionner sous risques de défaites.
Ils seront remplacer par des cavaliers noirs avec Arbalètes dès que possible et la différence de points viendra gonfler les lanciers.

Les deux balistes: Bousillage en règle de ce qui avance vite.

Je n'ai pas pour but de faire des tournois ne serait-ce qu'amicaux avec ça, juste de délirer de temps à autre avec autre chose que mes Nains et mon bretons nains.

Z'en pensez quoi ?

Message Publié : Mar 18 Août 2009, 13:56
par DarkLoïc
Moi j'aime bien.

Je conseillerais juste de pourvoir les arbalétriers d'un état-major et de boucliers afin de pouvoir les renatbiliser, également, au corps à corps.
Ca peut paraître superflu, mais cette unité aura 4+ de Svg au contact avec le même profil que les lanciers.
Compte-tenu de la fragilité générale des Elfes Noirs, ça me semble une bonne chose d'avoir une unité supplémentaire capable d'encaisser une charge ou de contre-attaquer. ;)

J'envisagerais aussi de placer mon général dans les lanciers, au centre de ma ligne afin de maximiser son efficacité et son utilité.
D'une part, les lanciers sont définitivement destinés à encaisser les charges, quelle que soit l'armée.
D'autre part, les corsairs et les arbalétriers ont de grande chances d'attirer les tirs ennemis à eux.
Enfin, le commandement du général sera mieux employé au centre de ta ligne de bataille.

Pour l'assassin, c'est plus délicat.
L'idéal, AMHA, serait de le placer dans les arbalétriers ou les corsaires et de l'employer lors de charges de flancs.
Je pencherais plus pour les corsaires car ils résisteront mieux aux tirs ennemis, diminuant le risque d'extermination.
De plus l'adversaire pourrait être tenté de les charger plutôt que les lanciers.

De toute façon, concernant les personnages, leur utilisation peut s'affiner au fil des parties. ;)

Message Publié : Mar 18 Août 2009, 15:57
par 46_46
Pour les tireurs munis de bouclier j'ai déjà testé mais avec du nains... Donc la c'est svg à 4+ mais avec endu 4 et même comme ça ça ne tiens pas une vraie charge. Donc avec une endurance de 3 j'y crois vraiment pas.

De plus il faut penser qu'ils seront essouflé avec la sorcière. Je pense qu'une gentille fuite pour casser une charge serait plus judicieux permettant un tour de baliste de plus dessus ou de magie. Mais dans ce cas la je devrai peut être rajouter une musicien. Je ne suis pas certain que le générale serait encore suffisament proche.

Mais je retiens le générale dans les lanciers.

Je pense que je placerai à ce moment là l'assassin dans les corsaires comme conseillé car hormis de face difficile de charger les lanciers qui n'offriront qu''un tout petit flanc. Quand à les charger de dos, entre la cavalerie et les corsaires ça devrait être tranquile.

Message Publié : Mar 18 Août 2009, 16:35
par DarkLoïc
46_46 a écrit :Pour les tireurs munis de bouclier j'ai déjà testé mais avec du nains... Donc la c'est svg à 4+ mais avec endu 4 et même comme ça ça ne tiens pas une vraie charge. Donc avec une endurance de 3 j'y crois vraiment pas.

Personnellement, je le fais et je trouve cela payant (encore plus avec les nains, il est vrai :smile: ).
D'une part, le bouclier améliore la Svg contre les tirs.
Ce qui est déjà pas mal car mes arbalétriers sont l'une des cibles prioritaires de mon adversaire haut elfe récurrent.
D'autre part, ça augmente aussi leurs chances de survie au corps à corps, quand même. :smile:
Et, face à une charge, il suffit d'un unique survivant pour contrarier les plans de l'ennemi. 8)
Mais la fuite est également une bonne idée. :smile:

Message Publié : Mar 18 Août 2009, 16:41
par 46_46
Si je met les boucliers va falloir que je trouve 10pts. Je peux toujours virer un arba non ?

Message Publié : Mar 18 Août 2009, 19:39
par DarkLoïc
46_46 a écrit :Si je met les boucliers va falloir que je trouve 10pts. Je peux toujours virer un arba non ?

En relisant ta compo, j'me demande si la dague sacrificielle est vraiment une bonne idée vu le peut d'effectifs de tes unités de lanciers et d'arbalétriers, en fait. :-?