Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

JCC : une alternative aux classeurs ?

Pour les jeux sans rôles, les JCC et le métal, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

JCC : une alternative aux classeurs ?

Message par FX » Ven 13 Août 2010, 16:16

Dans la série, j'essaie de me débrouiller avec les piles de cartes que j'ai chez moi, j'ai été voir mon revendeur local pour savoir ce qu'il proposait comme rangement pour les cartes à collectionner, malheureusement il n'avait que les feuilles de classeur qu'on trouve partout et rien d'autre.

Au vu du nombre de jeux de cartes à collectionner qui sortent sur tout et rien, je suis étonné que personne n'ait voulu créer d'alternative à ce maudit classeur, certes pratique pour lire les textes des cartes mais vraiment chiant pour gérer des piles de cartes communes ou faire son deck.

A une époque reculée, j'avais trouvé au Descartes rue des Ecoles je crois des boîtes parallépidèles en longueur, habillées en forme de cercueil de vampires, qui sont finalement pas mal à l'usage, mais qui sont nulles pour pouvoir retrouver rapidement une carte dans la boîte.

J'ai également trouvé une sorte de bac en plastique pour mettre mes decks, avec des séparateurs amovibles qui permettent de créer soi même ses séparations, seulement dans ce bac en question il n'y a que trois ou quatre séparations, donc pas très adapté pour séparer les différents types de cartes.

Mon idéal serait je pense un mix entre les deux, une boîte avec un système de séparations amovible, qui me permettrait ainsi de faire moi même mes compartiments et retrouver ainsi facilement un type de carte. peut être qu'à l'intérieur encore de cette séparation j'y verrai un système d'intercalaire de couleur pour séparer les sous types.

avez vous essayé d'autres choses que les classeurs ? et si oui, quoi, avec quel degré de satisfaction ? :)
FX

Message(s) : 2781

Re: JCC : une alternative aux classeurs ?

Message par Tybalt » Mer 25 Août 2010, 14:36

Pour Magic : l'assemblée, il sort pour chaque extension des "fat packs" comprenant, entre autres, deux boîtes en carton avec des intercalaires en plastique (un par couleur), le tout décoré avec des illustrations de l'extension en question. Ce n'est pas mal pour ranger les cartes d'une extension ou d'un bloc en particulier.
Je ne crois pas avoir vu l'équivalent en version "générique"... Il faudrait que je rezyeute en boutique à l'occasion, mais tout ce dont je me souviens, ce sont soit des boîtes à decks (parfois assez grosses pour contenir deux decks), soit des classeurs à cartes plus minces (du type classeurs à pochette, donc avec des feuilles non amovibles), mais ce n'est pas vraiment ce que tu cherches.
Personnellement, pour mes grandes quantités de cartes, j'utilise des boîtes métalliques allongées à peu près aux bonnes dimensions, en faisant avec ce que je récupère plus ou moins par hasard (je crois que la majorité sont d'anciennes boîtes à gâteaux ou bien des boîtes de bouteilles de vin/champagne). Je me fabrique des intercalaires rapidement en utilisant des pochettes à carte (mes cartes ne sont pas sous pochettes dans les boîtes, je n'en mets qu'au moment de les intégrer à un deck) ou bien des feuilles pliées. Je les range plutôt par extensions, mais chacun a sa propre cuisine.
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 313

Message par FX » Mer 25 Août 2010, 18:27

merci pour cette réponse détaillée :)

En fait, même si c'est estampillé magic, c'est pas très grave si c'est juste cosmétique, le but reste de ranger. D'ailleurs dans les boîtes dont j'ai parlé, je ne mets pas spécialement de cartes VTES dans la boite vampire :)

Tu as surement raison de faire tes propres rangements, moi j'ai encore l'espoir de trouver un truc tout fait qui convienne, mais c'est un peu utopique.
FX

Message par Tybalt » Jeu 26 Août 2010, 12:21

FX a écrit :En fait, même si c'est estampillé magic, c'est pas très grave si c'est juste cosmétique, le but reste de ranger. D'ailleurs dans les boîtes dont j'ai parlé, je ne mets pas spécialement de cartes VTES dans la boite vampire :)

Disons que les Fat Packs sont avant tout des lots de cartes (actuellement, ça doit comprendre quelque chose comme 8 boosters + un pack de terrains de base + un guide de l'extension, un dé et des choses du genre), donc si tu ne joues pas du tout à Magic, je ne sais pas si ça vaut la peine (je suppose que tu peux toujours revendre les cartes après, mais bon...). Si ça t'intéresse quand même, chaque pack est présenté sous la forme de deux boîtes en carton fort dont chacune fait 18cm de long x 8 de large x 10-11 cm de haut (et une fois déballées les cartes du pack, il reste encore plein de place, ça n'occupe même pas la moitié d'une des boîtes).
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 313

Message par Ego' » Lun 08 Nov 2010, 22:09

Salut FX :)

J'utilise un type de boîtier particulier - dont tu possèdes peut-être quelques exemplaires dans ton grenier - parfaitement adapté, résistant, accueillant plusieurs centaines de cartes sur deux rangées de 20-30 cm, possédant des intercalaires en plastique rigide auxquels on peut ajouter d'autres en bristol, pouvant s'empiler aisément, et que l'on peut même fermer à clef si l'on est parano. Bref, que du bonheur. Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse les trouver dans le commerce, car les objets qu'ils étaient destinés accueillir à l'origine ont disparu de nos bureaux : les disquettes 3"1/4...

Après des années d'abstinence, j'ai ressorti dimanche dernier mes boîtiers pour monter des decks d'initiation à Magic. Ce fut rapide, agréable et même amusant. Je ne les échangerai pas pour tous les classeurs du monde !
Mais puisque tu es informaticien depuis le millénaire dernier, je ne doute pas qu'avec un peu de chance tu en as quelques uns qui traînent quelque part (quitte à balancer dans un carton de vieux jeux vidéo has been)... :jap:
L'ego est un je d'enfant
Ego'
Nous sommes tous Ego'

Message(s) : 1188

Message par FX » Lun 08 Nov 2010, 22:56

malheureusement, ce genre de vieilleries a sauté au premier déménagement venu (ainsi que 80% de mes affaires d'alors, inadaptée à une vie de couple sans heurts). Et les boitiers de rangements que j'avais pour mon atari st n'auraient de toutes façon guère accueilli des decks, seules les boites de disquettes éventuellement, mais vu que je les virais pour mettre les disquettes dans des rangements pour disquettes...

Néanmoins, je vais jeter un oeil avec le mouvement revival, peut être qu'on en revend, de ces antiquités. :)

Curieusement, pour magic je n'ai aucun problème vu que je n'ai gardé que des decks préconstruits (au cas où les petits enfants demanderaient comment le jeu de cartes à collectionner a commencé :)) dans leurs emballages cartonnés.
FX

Retour vers Cartes, plateaux et figurines