- 7 wonders d'Antoine Bauza (P'tites Sorcières et autres jeux pas de rôle) + extension, prix du jury 2011 que j'ai enfin pu tester et qu'il est bien. On construit une cité et la merveille de celle-ci.
- Mundus Novus de Bruno Cathala et Serge Laget, un jeu de cartes de commerce à l'époque des conquistadores illustré par Vincent Dutrait (Guildes), très bien aussi (j'ai eu très peur quand on a commencé par me dire qu'il ressemblait à Mare Nostrum, jeu le plus surcoté que je connaisse).
- Casse-toi pov'con dédicacé par Martin Vidberg (20 minutes d'attente) et Ludovic Maublanc (0 minutes d'attente, il n'a pas encore la cote de Bruno Cathala). Un jeu "apéro" de bains de foule.
- C'est tout parce que pour le retour en avion j'étais limité en bagages.

Les observations :
- Quand on ne connaît pas l'auteur d'un jeu, on dit qu'il est de Bruno Cathala, et on a 50% de chance d'avoir raison. C'est juste pas possible, ce type doit vendre sa signature.
- L'addiction au jeu qui se joint à l'alcoolisme : 50% de jeux dit "apéro".
- Faire 500 km pour se retrouver à une table par hasard avec des gens qui vivent à 30 km de chez soi, c'est un peu surprenant.
- Le palais des festivals tourne le dos à la mer. Sa race comme la télé m'a caché ça, je l'imaginais de l'autre côté avec des marches donnant sur la Croisette !
Les jeux vus et/ou testés :
- Olympos : acheté par un pote, pas encore testé, grand prix 2012.
- Sherlock Holmes : Détective Conseil : acheté par un pote, pas encore testé, prix spécial du jury 2012
- Roue Breizh, amateur, acheté par un pote qui l'a testé. Pour les fans de la Bretagne, j'ai pas trop accroché à ce que j'en ai vu.
- Takenoko, d'Antoine Bauza (encore), As d'Or 2012 (après le prix du jury 2011 pour 7W). On fait pousser du bambou pour nourrir un panda, très joli, mais avec 20 tables prises d'assaut en continu, pas pu le tester (pourtant j'ai essayé de trouver une place pendant tout le week-end).
- Rick le géant : prix enfants, pas testé, boîte moche mais mieux dedans.
- Ice3 (lire "Ice Cube"), le seul jeu de course où votre pion est un glaçon, qui subit des attaques de vos adversaires (souffle chaud, verre d'eau, pincée de sel, pipette d'eau chaude). Marrant, mais pas improvisable (il faut préparer des glaçons avec le bon gabarit).
- Fame us : jeu apéro où on accumule des cartes décrivant une personnalité. Ne jouez qu'avec des personnes qui ont des références culturelles similaires aux vôtres : quand on vit en Suisse sans TV ni radio, jouer avec des habitants du sud qui regardent TF1 et écoutent RMC, ça rend le jeu bof.
- Pirates : jeu de placement pour enfants. Sympa mais j'ai 20 ans de trop pour apprécier vraiment.
- Bistourisque : le jeu de la chirurgie esthétique. On dirait un jeu "Aldrin Games" pour ceux qui suivent How I met your mother. Pas eu le courage de tester, mais le créateur avait l'air motivé.
- GoblinBall (ou un truc du genre), en cours de dev, 1 vs 1, 3-4 conditions de victoire, mais plus on perd, plus on perd... nécessite encore beaucoup de travail.
- Metro (homonyme d'un autre jeu), en cours de financement. Quelques bonnes idées : il faut remplir ou vider sa rame de métro ou celle d'un autre joueur, on échange les rames ou les objectifs avec des cartes action... mais si tout le monde (anti-)jouait sérieusement, il ne se terminerait jamais, et on s'ennuierait vite. Dommage.
- (Jeu des métiers???) : un mélange/plagiat de Monopoly (pour le plateau), de Trivial pursuit (pour les questions), qui se veut éducatif (tu veux savoir comment on appelle le pantalon d'un couvreur ?). Terrible, mais pas dans le bon sens du terme.