par LordJagged » Mer 17 Mars 2010, 13:53
J'en profite pour faire une petite review des deux ouvrages :
Un mot des couvertures qui sont dans le même style que le player, mélange de mat et de brillant, que je trouve très belles.
Le Bestiaire, bon ben çà reste une liste de monstres classés alphabétiquement. Il est plutôt complet et pas mal fait même s'il n'y a pas énormément d'illustrations. Mais surtout, le choix des illustrations est plus discutable, pourquoi une enième illustration d'orc ou de loup alors que d'autres créatures plus exotiques n'en bénéficient pas ? A noter que l'ouvrage se cloture par une liste d'organisations maléfiques et par un système de création de reliques.
Le Gazetteer reprend les différentes régions et royaumes toujours classées alphabétiquement. Chaque région a droit à une description générale (situation générale, histoire rapide, etc...), à une description politique et militaire puis à une description géographique générale suivie du détail des lieux marquants et s'achève par une liste d'évènements marquants. Le tout forme une mine d'idées de scénarios assez conséquente qui donne du matériel pour jouer longtemps. La carte se trouve à la fin du livre après un index complet et bien utile. Le gazetteer est complètement exempt de données techniques, ce qui autorise son utilisation avec n'importe quel système de jeu.
Les deux ouvrages sont utiles et intéressants mais il est clair que ma préférence va au gazetteer qui donne corps et vie au monde de Rassilion.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !