Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Règles pour la lutte

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Message par LordJagged » Jeu 09 Avr 2009, 13:54

Dawn of Legends n'est pas un setting gratuit malheureusement.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Dr DANDY » Jeu 09 Avr 2009, 18:36

Un des perso de Lucha libre est Red Demon: il a un style de combat bien particulier car il reste totalement immobile, la clope au bec et les mains dans les poches. En général ses adversaires se jettent sur lui et il lève juste son poing afin que ses adversaires s'écrase dessus :smile:

En terme de jeu j'ai bien envie de lui filer un atout spécial que j'appelerais flegme.
L'idée c'est de lui donner le bonus de défense sans qu'il perde son attaque. En gros il conserve son action mais perd son bonus défensif dès qu'il agit.
En gros il est difficile à toucher tant qu'il n'agit pas mais retrouve sa parade normale après la moindre action. 8)

Qu'en pensez vous?
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par FX » Jeu 09 Avr 2009, 23:51

c'est quoi ton bonus de défense ?
FX

Message(s) : 2781

Message par Dr DANDY » Ven 10 Avr 2009, 18:43

FX a écrit :c'est quoi ton bonus de défense ?

Je parlais du bonus de défense totale à +2 en parade.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY » Ven 17 Avr 2009, 08:02

Je viens de passer un moment très sympa :D

Un soir de désoeuvrement télévisuel je suis tombé sur un match de Lucha Libre sur Jimmy :-o

Un pur moment où on vu la maîtrise de Negro Casas et Blue Panther perdre son masque face à Vilanno V :lol:

C'est impressionnant de voir comment un type de 45 ans qui fait 85kg pour 1m70 faire des pirouettes (un salto arrière pour éviter une clé de bras :-o ) ou attraper un type de 100kg par les pieds :o

Evidemment il s'agit de catch spectacle où les coups ne font pas vraiment mal mais il faut être sacrément doué pour ne pas se faire mal quand un mastodonte te tombe dessus :lol:

En tout cas ça m'a permis de voir à l'oeuvre la mythologie Lucha: rudos contre tecnicos; noblesse des combattants, masques et "personnages", c'est vraiment très riche...
Dr DANDY

Message par Dr DANDY » Lun 20 Avr 2009, 12:01

Une nouvelle idée pour le côté spectaculaire des combats de Lucha en rempalcement de la règle perso que j'ai mis en place mais qui parait un peu complexe.

Rappel de la première hypothèse: Les combats de Lucha sont spectaculaire, acrobatiques, pleins de feintes, d'intimidation, de prises improbables, etc.

J'avais donc décidé d'optimiser la chose en donnant un bonus de +1 par degré de réussite pour tout jets venant en complément d'un jet de combat (acrobatie, jet de force, feintes, etc..)

A la place je compte utiliser les bons vieux bennies.
A chaque début de combat le perso fait un jet de connaissance Lucha Libre pour déterminer à quel point l'esprit de la Lucha va l'inspirer dans son combat. Chaque degré de réussite va lui permettre d'obtenir un bennie "Lucha".
Chaque Bennie Lucha pourra donc être dépensé pour donner un bonus de +4 ( :-o ) pour effectuer une passe spectaculaire 8)

C'est très bourrin mais c'est la lucha :lol:

En revanche je vais diminuer le niveau de puissance audébut en ne distribuant que 10 points de compétences. a l'inverse de Conan qui doit être plus puissant, les perso de Lucha Libre sont vraiment faibles et incultes pour la plupart.
On a vraiment affaire à des loosers au chomage qui jouent aux héros :lol:
Dr DANDY

Message par olivier.rousselin » Lun 27 Juil 2009, 13:26

Salut Docteur D. !

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais Hero Games a sorti un sourcebook sur les super-héros mexicains. Ca s'appelle Lucha Libre Hero. Le bouquin vaut une trentaine de dollars et est présenté officiellement ici : https://www.herogames.com/viewItem.htm?itemID=238817

Bonne lecture !

;)
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Re: Règles pour la lutte

Message par Dr DANDY » Jeu 22 Juil 2010, 16:31

Vieux déterrage de topic :smile:

J'ai revu mes notes concernant les règles persos et j'ai défini plusieurs règles pour les Lucha Bennies :razz2:

Toujours pareil le Lucha bennie s'obtient au début du combat: le luchador fait appelle à son esprit combatif pour préparer son combat. Un jet de connaissances: Lucha Libre est requis. En soit le combat est déjà gagné ou perdu d'avance suivant le résultat.
chaque degré de réussite rapporte un bennie utilisable pour le combat.

Le Lucha Bennie ajoute un +2 à n'importe quel type de jet (acrobatie, feintes, combat, prises, jet d'âme en cas de shaken, etc..). La description de l'action est fortement recommandée que ce soit pour le joueur ou pour le mj afin que le lucha bennie soit dépensé de la façon la plus spectaculaire possible. 8)

Le lucha bennie peut être utilisé pour un coéquipier. Dans ce cas l'action est gratuite pour celui qui dépense son bennie. De même l'action doit être décrite ("je me place devant El Bruto qui charge afin de lui faire la courte échelle pour qu'il s'élance plus haut") :diablo:

Tout Lucha Bennie non utilisé a la fin d'un combat est perdu. On ne cumule pas... :razz2:
Dr DANDY

Message par Dr DANDY » Ven 23 Juil 2010, 11:45

Quelques atouts pour la création de perso:

Luchador: l'atout obligatoire pour tout personnage joueur qui se respecte. Il existe 2 types de luchadors et on ne peut choisir qu'un seul type.

1- Luchadore (tecnicos): le tecnico est le luchador pur qui combat pour l'amour du geste. C'est un artiste qui offre au public son meilleur spectacle pour démonter la beauté de la Lucha Libre.
En plus de bénéficier de l'atout lutteur (pas de pénalité pour le combat à mains nues) le luchador dispose d'un bonus de +1 pour toute prise et pour tout jet d'acrobatie.

2- Luchador (Rudos): le rudo est une brute sanguinaire qui ne combat que par goût de la violence. Le rudo ne respecte aucune règle car l'important pour lui est de gagner.
En plus de bénéficier de l'atout lutteur (pas de pénalité pour le combat à mains nues) le luchador dispose d'un bonus de +1 pour tout jet d'intimidation, provocation et les feintes.

Pom-Pom ninja: les pom-pom ninja allient les techniques ancestrales des cheerleaders aux techniques du ninjitsu. La principale qualité d'un pom-pom ninja est la coordination dans le geste.
En plus de bénéficier de l'atout lutteur (pas de pénalité pour le combat à mains nues) la pom-pom ninja dispose d'un bonus de +1 pour toute action coordonnée avec une autre pom-pom ninja. En gros les pom-pom ninja agissent en simultané.
Dr DANDY

Message par Rappetou » Ven 23 Juil 2010, 14:40

Dr DANDY a écrit :Mon setting est un peu particulier car il reprend vraiment les codes du pulp mais rajoute un côté humour par le fait qu'ils ne savent rien faire en dehors de se battre (c'est pourquoi j'ai mis 10 points de compétences à la création) mais qu'ils sont géniaux quand ils pratiquent la Lucha Libre (d'où les Lucha bennies et les bonus pour les actions spéciales..) 8)

Sur les bennies je suis désolé car j'ai mal lu :oops:
Enlever la possibilité de soaker me parait intéressante mais çà rend le pj super fragile. C'est une question de point de vue: je préfère le voir saigner.... :diablo:

Je peux te conseiller, dans ce cas, de réserver les bennies lucha libre pour les actions offensives uniquement (ah oui un rappel de règle au cas ou : pas de bennies sur les jets de dégâts ;) ). Càd que les PJ ne pourraient pas les utiliser pour se désecouer, ni pour soaker.

PS : +2 de bonus plus encore des bennies, les attaques de tes PJ risquent de devenir une formalitée
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Dr DANDY » Ven 23 Juil 2010, 15:08

C'est à tester pour trouver un bon équilibre mais je pense que ça vaut le coup..

Sinon je suis pour laisser les lucha bennies pour tout type de jet même si je me dis que, du coup, les bennies normaux vont les rendre invulnérable :')
Dr DANDY

Message par Rappetou » Ven 23 Juil 2010, 15:57

Oui tu as plutôt intérêt à prévoir des combats de tests en nombre suffisant avant de lancer une partie ^^
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Lun 26 Juil 2010, 10:23

Je pense sérieusement virer les bennies classiques au profit du Lucha Bennie.
Avec les 2 les luchadors sont vraiment trop résistants et c'est pas drôle.
Pas de soak donc mais la capacité de virer le shaken avec le Lucha Bennie en plus du +2 utilisable sur n'importe quel jet 8)

Explication: on est essentiellement sur du combat à mains nues, donc peu mortel. La plupart du temps les types se foutent sur la gueule jusqu'au KO et encore pas toujours...
De ce fait le Shaken est très courant et correspond bien au style Lucha Libre où les types sont constamment "sonnés" ou "désarmés" face une provocation. :razz2:

Je voudrais aussi ajouter une règle pour favoriser les attaques acrobatiques: chaque degré de réussite sur le jet ajoute un +1 au jet d'attaque...

Pour les prises je pense que je vais garder ma prèmière idée: -1 à l'attaque par membre supplémentaire mais +1 par membre sup pour le calcul des dégats. Je conserve le -4/+4 parce qu'il faut le placer quand même :smile:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Lun 26 Juil 2010, 13:56

J'ai déjà vu une règle sur le net qui applique le gang-up bonus au jet de grappling. Quelque part je dirai que c'est logique. Quand aux manœuvres aériennes pour moi ce sont simplement des wild attacks.

Supprimer les bennies normaux au profit des bennies lucha libre dispo uniquement en combat est une idée intéressante. Ça rejoint ce que je disais plus haut sur le fait qu'il fallait trouver une façon de limiter les bennies, ce qui est le cas puisqu'en dehors des combats les PJ ne peuvent plus "influencer le destin".
Rappetou

Message par Dr DANDY » Jeu 29 Juil 2010, 09:45

Besoin d'aide: j'ai peur de me perdre dans un système de règles particulières qui risquent de tuer ce que je veux faire.
Rappelons le cahier des charges de ce seeting:

Le but est de monter un setting inspiré d'un univers de BD qui se veut parodique. L'ambiance est à l'humour mais aussi à l'action. Les combats sont spectaculaires sont très important pour conserver l'esprit de la Lucha Libre.

Comme mon objectif est de monter un setting One shot pour des parties courtes dans l'esprit d'un Raoul ou d'un Toon.
il faut donc quelque chose de simple et rapide pour vite monter des perso et jouer de manière la plus intuitive possible.

Mon but en créant des règles spéciales est de favoriser un roleplay dans les combats: plutôt que d'ajouter des tonnes d'atouts ou de manœuvres de combat je cherche à favoriser le côté descriptif du combat. L'idée étant que plus l'action sera complexe et spectaculaire mieux ce sera.

Les règles que je propose vont dans ce sens mais j'ai déjà l'impression que c'est déjà trop...
Comment faire? :')
Dr DANDY

Message par LordJagged » Jeu 29 Juil 2010, 13:26

Action normale si le joueur ne décrit pas son action, voire à -1 si il est répétitif.
+1 au jet si l'action est décrite correctement.
+2 si elle est bien décrite et fun.
+3 ou plus si elle fait rire la table

Pas besoin de plus de règles il me semble.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Dr DANDY » Jeu 29 Juil 2010, 14:01

LordJagged a écrit :Action normale si le joueur ne décrit pas son action, voire à -1 si il est répétitif.

Pas mal ;)
Sinon j'avais pensé à filer mes Lucha Bennies en fonction de la description de l'action.
Peut être qu'on peut combiner un truc entre les deux: les Lucha Bennies permettent d'avoir des bonus mais le bonus serait plus ou moins important en fonction de la description de l'action et/ou de son intérêt dans le jeu. Je pense notamment au type qui craque son bennie pour sortir de l'état Shaken au moment où le méchant est prêt à lui donner le coup de grâce :smile:

Merci ;)
Dr DANDY

Message par Rappetou » Jeu 29 Juil 2010, 15:55

Dr DANDY a écrit :Besoin d'aide: j'ai peur de me perdre dans un système de règles particulières qui risquent de tuer ce que je veux faire.

1°/ Back to the roots : s'élancer depuis la 2ème corde (ou du toit d'une voiture) pour attaquer son ennemis est une wild attack tout simplement, si un personnage veut faire 2 prises consécutives dans le même tour (un grappling et une projection par exemple) c'est l'atout 'Frenzy', s'il est doué dans les manœuvres aériennes c'est l'atout 'Acrobat', si les coups le rendent frénétique c'est l'atout 'Berserk' (Hulk Hogan ? ^^), si le personnage est groggy c'est l'état Shaken... il est possible aussi d'appliquer le principe des trappings aux atout (ex : ton atout 'Aviador' qui est un trapping de l'atout 'Acrobat').

2°/ Fait confiance à ton instinct jedi : la mécanique et l'esprit de SaWo permettent de simuler des règles sur le pouce et dans le vif de l'action, par exemple cette règle sur les projections imaginée en 1min chrono = la victime reçoit For de l'att. en dégâts et valdingue non pas à 1dX mètres mais contre tout objet fun (cabine téléphonique, vieille mamie, arbitre ou murs...).

3°/ En complément du n°2 apprend à être à l'aise avec le concept de ruses grâce à l'article de Torgan.net "Soyez rusés, ça change tout !" (dès qu'il sera à nouveau dispo ou alors ICI en VO). C'est utile pour tous les settings et particulièrement le tiens j'ai l'impression...

4°/ Crée une table simple pour tes joueurs qui liste le genre de manœuvres et de tricks que tu as en tête, en t'inspirant de ce que toi tu connait de la lucha libre, de la bd et de ce que tu ferait à leur place en combat. N'y met que les infos techniques minimum (carac./comp. prise en compte, modificateurs ou jet d'opposition s'il y a, commentaires). De cette façon, les joueurs verront ce qu'il est possible de faire en combat dans le style de ton setting et ça leur donnera un bon coup de pouce pour trouver l'inspiration.

A la base, je suis sûr que ton one-shot tournerai très bien avec les règles de bases de Savage Worlds et le tableau des manœuvres pour inspirer les joueurs. La règles sur les lucha bennies, les atouts supplémentaires, toussa... c'est du bonus pour approfondir l'ambiance mais pour moi elles ne sont pas indispensables (comprendre par là qu'elles ne sont pas vitale à ton setting comme pourraient l'être par exemple les règles de sorcellerie à SK ;) ).

LordJagged a écrit :Action normale si le joueur ne décrit pas son action, voire à -1 si il est répétitif.

On peut même remplacer les bonus par une distribution de bennies (où des lucha bennies dans le cadre de ce setting). Tiens d'ailleurs c'est normalement l'usage de récompenser les joueurs par des bennies dans les settings pulps de SaWo :D
Rappetou

Message par Torgan » Jeu 29 Juil 2010, 16:06

Rappetou a écrit :3°/ En complément du n°2 apprend à être à l'aise avec le concept de ruses grâce à l'article de Torgan.net "Soyez rusés, ça change tout !" (dès qu'il sera à nouveau dispo ou alors ICI en VO). C'est utile pour tous les settings et particulièrement le tiens j'ai l'impression...

C'est à nouveau en ligne, je sais pas trop ce qui s'est passé, mais j'avais du faire pas mal de bidouille pour passer de SPIP à Wordpress. Quoi qu'il en soit, cet article est à mon sens un des plus important sur le système de jeu de SaWo, et les ruses sont bien trop souvent ignorées par les joueurs et les MJs trop habitués à D&D et autres poids lourds.
Torgan

Message(s) : 73

Message par Dr DANDY » Jeu 29 Juil 2010, 16:23

Merci j'avais effectivement penser à filer directement les bennies. Je pense que je vais faire çà tout en conservant la règle sur la compétence Lucha Libre pour favoriser les perso théoriciens de la Lucha :smile:

Je ne vais ajouter QUE cette règle là; tout le reste sera sous la forme d'atouts et d'exemples de manoeuvres.
L'atout acrobate va devenir "Aviador" pour coller au background :diablo:

En tout cas merci, j'ai eu peur de tomber dans le délire "je rajoute plein de petites règles" :oops:
Dr DANDY

PrécédentSuivant

Retour vers Savage worlds (SaWo)