Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

le jeu de rôles Ambre : un avenir ?

Rubrique Ambre

Modérateur: Modérateurs

le jeu de rôles Ambre : un avenir ?

Message par FX » Dim 15 Avr 2007, 13:14

comme l'indique le site http://guardiansorder.com/, les derniers possesseurs de la licence Amber ont déposé le bilan. Ils ont eu le mérite de nous faire espérer à du nouveau pour la gamme, et de nous faire peur avec leur version Ambre d20 (Pas pire que Ambre tri-stat) ceci dit. Le fait est que la gamme a tout de même un peu vieillie, et si en 1994 le jeu de rôles Ambre était révolutionnaire dans son approche ludique, aujourd'hui il est introuvable et enfermée dans une niche de rôlistes qui ne feront plus beaucoup de nouvelles recrues.

Une nouvelle édition, chaque fan d'un vieux jeu en rêve sûrement, afin de retrouver une dynamique et une possibilité de nouvelles publications. Mais au fond, Wujcik n'avait déjà pas tout dit dans sa page ou il va jusqu'à dire "jouez sans les règles, jouez même sans le maître de jeu" ? Proprotionnellement peu de joueurs se sont plaints du manque de suppléments pour Ambre, car l'univers d'Ambre n'est que possibles et chacun a sa vision d'Ambre. Le foisonnement de sites du Golden Circle le démontrait à une époque, avant que la passion ne retombe et que comme beaucoup de jeux de rôles, Ambre ne devienne juste un jeu vieu jeu oublié, pratiqué par une poignée de passionnés vieillisants.

Faut-il, peut-on espérer un nouveau jeu de rôles autour d'Ambre ?

C'est la question de ce sujet ;)
FX

Message(s) : 2782

Message par Gyr » Mar 17 Avr 2007, 18:01

Quelqu'un sait ce qui va advenir de la liscence ? Si l'entreprise coule, elle la revend, elle en fait quoi ?

Sinon, un nouveau Jdr Ambre...

J'ai lu le bouquin de règle qu'un pote m'a passé...

Mais sérieusement, je pense que le jeu est très difficilement jouable dans l'état actuel des choses.

Dans les autres jeux, il y a mille raisons pour rassembler des personnages divers, dans Ambre, ce sont des êtres centenaires quasi-déiques, très individualistes, et avec un fort caractère.
Sachant que leurs intérêts ne restent pas longtemps les mêmes, puisqu'en Ambre "ne fais confiance à personne, surtout s'il est de ta famille", c'est dur, selon moi, de pouvoir bien rendre l'univers tout en faisant en sorte que les PJ restent ensembles.
Gyr

Message(s) : 134

Message par atanaka » Mer 18 Avr 2007, 15:51

Gyr a écrit :Mais sérieusement, je pense que le jeu est très difficilement jouable dans l'état actuel des choses.

Pourtant il y a plein de groupes qui y jouent depuis des années sans le moindre souci...
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par Valérian » Mer 18 Avr 2007, 16:57

Le problème c'est de rendre ce jeu accessible à de nouveaux meujeuh.

L'écrasante majorité des meujeuh qui pratiquent Ambre ont assimilé les règles et jouent avec une version personnalisée des règles (avec des nouveaux pouvoirs, attributs, ou variation des anciens), et ceux là n'ont plus besoin du livre de règle généralement.
Gratuit pour les filles !
Valérian
Bernic Royal

Message(s) : 2431

Message par Talandir » Mer 18 Avr 2007, 17:09

Qu'ils le vendent à bas prix ! :smile:

C'est sur que d'éditer une nouvelle version du jeu serait super (ou plutôt une nouvelle édition pour ne pas changer les habitudes des vétérans). J'aimerais vraiment découvrir ce jeu de rôle, mais je n'ai pas assez d'argent pour me permettre d'acheter un livre de base à plus de 75€.
Talandir

Message(s) : 119

Message par darkbaron » Mer 18 Avr 2007, 17:14

Avec un peu de chance, tu peux trouver le livre de base à 25-30€ sur ebay ou sur les forums. Il faut bien chercher et guetter la moindre occasion, par contre, mais la persévérance finit par payer.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6283

Message par Talandir » Mer 18 Avr 2007, 18:13

Ben ouais mais si tu fais monter toutes les enchères d'ebay d'un coup comment veux-tu que je l'achete ?! :')
Talandir

Message par darkbaron » Mer 18 Avr 2007, 20:42

J'ai eu le livre de base à 19€ sans frais de port (presque 30 avec, pas mal quand on voit que certains le mettent en vente directement à 30), donc c'est possible. ;)
Et Chevalier d'Ombre à 25.
Je suis assez veinard aussi, mais bon, comme quoi c'est possible, quoique difficile.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6283

Message par Gyr » Mer 18 Avr 2007, 21:17

Je souhaite qu'un de mes amis meurt le plus rapidement possible, il a dit qu'il me léguerait son bouquin... (Et aussi son tarot d'Ambre et sa poupée Cthulhu)

@atanaka : Je sais pas, je l'ai lu il ya un moment mais j'avais déjà de bonnes notions sur ce qu'est un Jdr... Pourtant je l'ai trouvé particulièrement difficile à faire jouer, du coté du MJ...
Ca doit aussi être parce que je suis perfectioniste par rapport à l'univers d'Ambre, et que certaines choses (comme un groupe de personnages qui restent ensemble) me paraissent parfois irréalisables dans le principe...

M'enfin

Comme vous avez dit, Ambre le livre, c'est plus un "exemple" de ce qu'on peut faire avec l'univers de Zelazny, de comment on peut expliquer certaines choses, quelles sont les réponses à certains secrets, ou comment fonctionnent certains pouvoirs.
Donc au final, pas vraiment besoin du bouquin. On prend un système de jeu qu'on aime (avec ou sans dés) et on peut le faire.

Je m'y remettrais bien
Gyr

Message par Talandir » Mer 18 Avr 2007, 22:04

Il fait bon te compter parmis ses amis ! :P

Je ne sais pas si ce message a sa place ici, mais pour les meujeus anglophones, je viens de découvrir un bon moyen d'acheter ambre à bas prix (merci wikipedia) :

http://rpg.drivethrustuff.com/catalog/i ... ath=28_156

On peut y acheter Ambre et son supplément sous forme de PDF pour 12$ chacun, soit environ 9€

Ici un site proposant des règles alternatives, rentrant dans la discussion des règles maisons :
http://amberway.free.fr/
Talandir

Message par FX » Jeu 19 Avr 2007, 09:08

J'ai vendu mon exemplaire français à LudikBazar, j'ignore s'il y est toujours...
FX

Message par Talandir » Jeu 19 Avr 2007, 09:12

Il n'y en a pas en vue. Cependant, Ludikbazar possède une liste d'abonnés qui profitent en avant première de chaque vente de la boutique (avant la mailing list également). Sachant qu'Ambre est un jeu de rôle très recherché, je doute de le trouver un jour en vente sur le site, ou alors une heure seulement (et là il faut s'appeler Darkbaron).
Talandir

Message par Gyr » Jeu 19 Avr 2007, 12:02

J'avais trouvé un "Univers d'Ambre" pas très cher sur Ebay... Je l'ai acheté, c'est sympa... Et puis il y a dedans toutes les illustrations de Florence Magnin, donc ça me fera relativiser, si jamais j'achète finalement le manuel en anglais :p
Gyr

Message par Pik_0fr » Jeu 19 Avr 2007, 13:23

Gyr a écrit :J'avais trouvé un "Univers d'Ambre" pas très cher sur Ebay... Je l'ai acheté, c'est sympa... Et puis il y a dedans toutes les illustrations de Florence Magnin, donc ça me fera relativiser, si jamais j'achète finalement le manuel en anglais :p

Il ne fais pas parti de la gamme jdr, Univers d'ambre est un recueil d'illustration de Florence Magnin qui était l'illustratrice officiel (pour la version francaise, livre et jeux de role). (elle a participé a plein de projet jdr ce qui fait qu'on la connait bien, reve de dragon par exemple).

La gamme JdR Ambre ne comporte que deux bouquin

Ambre et Chevalier d'ombre. (+ le tarots quoique souvent acheter par les fan - j'ai le miens mais pas les livre de jdr/ bon c'est un pote qui les as)

De plus il n'y a aucun probleme pour jouer des équipe a ambre car les joueurs joue un des différent rejetons soit d'oberon, ou d'un des princes (dans la version Ambre) soit un enfant du chaos. Les alliances sont nécessaires car le pouvoir des 9 princes est bien supérieur a ceux des joueurs.

Une variante que j'aime bien est la course au trone, c'est bien car c'est plus un jeu d'alliance et de fourberie qu'autre chose. Ca détent entre plusieurs scénrii, car le MJ n'a qu'a inventé un quelques faits exterieurs, mais le plus gros est fait par les joueurs sachant "qu'a la fin il ne doit en resté qu'un" (comme les immortel)
Pik_0fr, Skull Squadron Ace
Pik_0fr

Message(s) : 220

Message par lesendar » Sam 05 Mai 2007, 10:11

Bonjour,
Pour une réédition de Ambre, je n'y crois pas... Enfin même je ne l'espère pas pour ceux qui l'éditeraient. C'est pas vraiment LE jdr qui marcherait, il faut avoir lu les livres, il faut avoir envie de jouer sans dé, il faut prévoir des milliers d'intrigues, des trucs dans tous les sens...
J'en connais pas de ces mj. Et au final, j'connais encore moins de rôlistes qui ont lu Ambre...
Enfin je dis ça du point de vue argent que ça rapporterait aux gens qui éditent...
Après les fans seraient sans doute content... Mais comme le disent les autres, nous on a déjà nos versions de ce jdr, on a réadapté l'univers, l'ambiance... Rachèterions nous le LdB?

Bref, j'y crois pas à l'utilité d'une réédition ...
j'aime le jdreuh savez vous pourquoi ?
parc'que ça amuseuh mes potes et moi aussi
tralalalalèreuh
tralalalala
lesendar

Message(s) : 68

Message par FX » Sam 05 Mai 2007, 10:35

Je suis d'accord sur le fait que le jeu se base sur une niche, comme bcp de jeux de rôles basés sur des romans.

Après, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'une réédition s'adresserait aux anciens joueurs. Ambre n'a pas bénéficié d'un intérêt forcené de publication, un supplément et puis basta on ne peut pas dire que ca ait poussé beaucoup de rolistes à s'y intéresser...

De plus, GOO prévoyait de sortir une version d20, donc beaucoup plus large public.
A
L'univers d'Ambre est idéal pour l'initiation ou pour les vieux routards, ce qui en fait finalement un jeu assez vendeur quoi qu'on en dise. C'est juste le cote "faut lire les romans" qui rebute, mais honnetement ce n'est pas un frein. Combien de rolistes ont joué à Elric ou Hawkmoon sans avoir lu les bouquins ? J'ai également des amis qui se font un plaisir de faire jouer à Ambre des gens qui n'ont pas lu les romans, en partant sur le meme effet que pour Corwin : une découverte progressive de tous les possibles offerts.

Au final, je ne pense pas qu'Ambre serait si peu vendeur que ca, c'est comme tout, suffit de l'habiller correctement. Et si les intrigues d'Ambre sont compliquées, pourquoi Vampire a t il aussi bien marché ?
FX

Message par lesendar » Lun 07 Mai 2007, 09:38

Barfh!
Parler de Vampire sur le fofo d'Ambre c'est pour faire venir du client ça...
Pour moi vampire, c'est on est une boîte qui produit des jeux supers et vraiment Vampire est un jeu différent. La moitié des joueurs que j'ai connu sont dans la Caricature et le bourrinisme... Bizarrement Ambre permet ça et j'connais personne qui le fasse^^

Bon ok, j'ai joué à Vampire première édition, nianiania, mais quan même. LA différence entre les deux jeux est énorme.
Perso un D20 pour Ambre j's'rais dans les premier à le vomir... Ambre c'est quand même LE jdr sans dés :)

Pour les intrigues, c'est évident que quasi tous les jdr en contiennent. Mais Ambre ça en est la base. Vampire c'en est une façon de jouer. J'ai encore rencontré des joueurs qui ne jouaient pas avec le côté politique et diplo du jeu...
Ouais, Ambre a pas bénéficié d'une bonne sortie j'ai envie de dire... Les illu' sont affreuses et la mise en page est vraiment années 80. Un côté sang-neuf lui f'rait du bien quand même^^
Mais j'pense pas que ce soit vraiment un truc qui se vendrait :)

Pour ma part, les joueurs ne lisent que le premier tome de la saga avant de jouer
j'aime le jdreuh savez vous pourquoi ?
parc'que ça amuseuh mes potes et moi aussi
tralalalalèreuh
tralalalala
lesendar

Message(s) : 68

Message par FX » Lun 07 Mai 2007, 11:05

Non c'est pas pour ramener du client, mais Vampire est à la base un jeu d'intrigues et de pourris, comme Ambre dans la manière de concevoir les scénars. Des anciens, des ptits jeunes, des épreuves pour "faire ses preuves", et des gros pouvoirs pour ceux qui sont bien gentils (ou qui sont malins).

Pour le reste, Ambre a marqué les esprits pour son côté sans dés, mais je pense qu'on peut jouer avec dés sans problèmes, c'est aussi plus reposant pour le MJ qui n'a pas à porter la responsabilité de tout. Les joueurs après se persuadent que c'est leur karma qui leur porte pas chance, alors que c'est juste qu'ils ne prennent pas de bonnes décisions. Au moins, avec des dés, ils prendraient conscience que le karma n'est pas la seule cause de leurs échecs ;) (et c'est un habitué du +10 en bon karma qui vous parle).

Après Ambre d20, je pense que c'est un peu comme plein d'univers qui sont sortis en d20 réadapté, le but n'est pas dans ce cas d'avoir un système qui colle au jeu, mais de pouvoir faire connaitre l'univers à une plus large tranche de rôlistes. Personnellement, je trouve ca plutot bien comme démarche, et parfois c'est un bon bénéfice pour le MJ. Je me rappelle avoir fait jouer une campagne de Vampire, mais j'avais pas envie d'acheter toute la gamme beaucoup trop chère. J'avais déjà en tant que joueur une bonne idée de l'univers Vampire, alors j'ai acheté GURPS Vampire, avec le compagnion, et ca m'a bien suffi pour faire ma campagne.

Je pense que pour un gars qui a lu les romans, et qui ne connait pas Ambre VO, acheter une version d20 et faire jouer avec n'est pas un problème au contraire, Wujcik avait dit lui même qu'il ne voulait pas faire de supplément après chevalier d'Ombre parce qu'il avait dit tout ce qu'il y avait à dire et que c'était ensuite au MJ de se créer ses trucs. Donc avec un bouqin de base d20 et les romans, on peut facile faire une campagne d'Ambre à mon avis.

Reste qu'effectivement le d20 se prete de toute facon mal à une adaptation de roman avec des gros bills, on l'a vu avec Conan déjà... Il suffirait de prendre un système un peu plus ouvert pour que ca fonctionne ou alors de trouver l'idée géniale qui rend tout possible, y'a eu quelques brillantes idées parmi les adaptations d20 qui m'ont fait réviser tout ce que je pensais de rigide du système.
FX

Message par atanaka » Lun 07 Mai 2007, 15:49

FX a écrit :c'est aussi plus reposant pour le MJ qui n'a pas à porter la responsabilité de tout.

C'est à chaque MJ de voir ce qu'il préfère, je comprends qu'on puisse préférer maîtriser avec dés, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. De tous les jeux que j'ai déjà maîtrisés, Ambre est justement celui que j'ai trouvé le plus reposant.
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par FX » Mar 08 Mai 2007, 18:20

Plus reposant au début, j'en conviens. mais après quelques années de maîtrise, et pas mal d'essais de bricolage pour des règles qui permettent de régler les litiges sur les attributs et les pouvoirs, j'étais moins catégorique :) et c'est surtout qu'après une dizaine d'année à ne faire que des campagnes d'Ambre, on a parfois la nostalgie de comment on jouait avant... bref, comme dans tout, il y a un équilibre à trouver je pense.

Dans tous les cas, il y a des MJs qui n'apprécient pas trop l'idée de jouer sans hasard, et pour ceux là, une adaptation plus "classique" leur permettrait d'essayer Ambre.
FX

Suivant

Retour vers Ambre