Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Corail et le joyau

Rubrique Ambre

Modérateur: Modérateurs

Corail et le joyau

Message par Norhel » Lun 10 Sep 2007, 17:42

Peut-être l'énigme la plus tordue qui demeure irrésolue à l'issue de Prince du Chaos : qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Dworkin (et de Zelazny) pour qu'on le retrouve en train de transplanter le Joyau du Jugement dans l'orbite creuse de l'oeil crevé de Corail ?

Là où ça devient terrifiant, c'est quand on se doute qu'un gars comme Dworkin ne pouvait pas ne pas savoir ou anticiper le fait que le pauvre fille se retrouve enceinte de Merlin, futur roi du Chaos, et donc vraisemblablement destinée à trimbaler son pesant fardeau à l'autre bout de la réalité, d'où il a sans doute eu tant de mal à l'arracher.

Si je suis les hypothèses explorées dans le supplément Chevalier d'Ombres, on en arrive à :
1) Folie douce de Dworkin ? - mouais

2) Volonté de rééquilibrer les forces de l'ordre et du chaos à un moment où le Logrus semble en difficulté ? - possible, mais tordu. Le déséquilibre ne paraît pas si imposant qu'il faille refiler au Chaos un ustensile capable de pulvériser les Marelles par paquets de dix. A moins que le but soit d'en retirer l'usage aux Princes, qui depuis Corwin pourraient commencer à s'amuser à créer leur Marelle perso.

3) Envie de rigoler un peu avec les Seigneurs du Chaos, en leur refilant un Roi protégé par la Marelle et un Aiguiller, et une Reine par le Joyau du Jugement, et donc capables de résister efficacement à toutes les influences du Logrus - et de la Marelle aussi, d'ailleurs ?

4) Volonté eugéniste, destinée à préparer un Über-Ambrien de ce qui va naître de Corail ?

Y a-t-il d'autres hypothèses qui vous viennent à l'esprit ?
Norhel

Message(s) : 7

Message par atanaka » Lun 10 Sep 2007, 23:54

Mon choix et celui des campagnes que j'ai fait jouer jusqu'à présent est allé au 4, à mon avis la solution scénaristiquement la plus intéressante à long terme.
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par FX » Mar 11 Sep 2007, 15:20

Premièrement, les idées de mariage arrangé sont un élément important de toute fresque politique médiévale, et l'union Corail - Merlin n'est à mon avis pas une hypothèse à prendre à la légère : déjà Obéron s'y était essayé.

Ensuite, pour moi ca a aussi quelque chose à voir avec la psychisation de la Marelle et du Logrus : cette opération évite que le joyau du jugement devienne une entité pensante (un esprit en trois dimensions, oulala pire que ghostwheel :)).
FX

Message(s) : 2782

Message par Norhel » Mar 11 Sep 2007, 17:18

En fait, en prenant en compte la nouvelle Saleman's Tale, qui évoque plus ou moins ouvertement des menaces antédiluviennes liées aux Aiguillers, j'en suis moi-même arrivé à une idée très proche : le Dr Ross Dworkin est intervenu pour donner à Merlin une future épouse (et vraisemblablement un enfant) capables d'apporter un contre-poids peut-être décisif dans le choc qui menace - il est dit déjà qu'il y a de la bougeotte dans l'Abîme au moment des funérailles de Swayvil.

Mieux, des épousailles entre le roi du Chaos et une fille perdue d'Obéron ouvraient la possibilité d'une alliance vraisemblablement nécessaire entre les forces de la Marelle et du Logrus - le fait que ce soit un mariage neveu-tante ne posant apparemment pas de problème...
Norhel

Message par FX » Mer 12 Sep 2007, 08:29

Si tu fais un petit article pour le site à ce sujet, je ne dis pas non ;)
FX

Message par Norhel » Mer 12 Sep 2007, 16:54

FX a écrit :Si tu fais un petit article pour le site à ce sujet, je ne dis pas non ;)

Quand tu dis article, c'est à dire ?
Norhel

Message par darkbaron » Mer 12 Sep 2007, 18:57

Sur la rubrique Ambre du SDEN.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6283

Message par FX » Mer 12 Sep 2007, 20:26

comme a dit le prez ;)
FX

Re: Corail et le joyau

Message par FX » Ven 24 Août 2012, 10:22

Après relecture du cycle, je suis toujours en questionnement sur ce point. Si Dworkin savait que Corail était destinée à être l'épouse de Merlin, il savait que l'Oeil allait revenir aux Cours près du Serpent. Certes ca empêche le Serpent de le récupérer à son compte puisque c'est une fille d'Obéron qui le dirige, mais on peut quand même penser qu'avec tout le monde qui traine aux Cours y'en a bien un qui va arriver à mettre une compulsion pour contrôler la Reine ou une histoire dans le style.

De plus, à la fin du cycle Corail est à Jidrash, Merlin ne parle pas de mariage, et il vient d'obliger via Spectre à ce que le Logrus lui obéisse. Donc que va vraiment faire Corail retourner à Kashfa auprès de Luke, rester sur place, rejoindre Merlin et s'asseoir sur le trône ? Contrairement à Merlin, elle n'a pas forcément eu toutes les manipulations qui le conduisent à se dire, ok vaut mieux pour tout le monde que j'accepte le boulot.

Et si Corail ne va pas aux Cours, la Marelle est toujours largement avantagée.
FX

Retour vers Ambre