par Cléanthe » Dim 21 Déc 2014, 12:14
Re,
La boutique de presse qui me fournit habituellement a enfin eu la bonne idée de prendre du JDR Mag et j'en ai lu l'essentiel, sauf les scénarios Trinités et Lames du Cardinal car je ne les maîtrise pas. Quelques remarques qui valent ce qu'elles valent et une question pour démarrer :
- Pourquoi pour l'abonnement proposer de payer 40 € ou bien 31 et des poussières ? Le chèque de 31 et quelques, c'est pour ceux qui ont déjà le numéro 1, c'est ça ?
- la revue est pas famélique, mais pas non plus bien dense (114 pages dans une police assez grosse), c'est bien vite lu.
- des "notules ludiques" qui font le taf.
- les critiques sont intéressantes mais m'ont semblé assez complaisantes avec les produits Wasteland ou Mournblade, desquels je suis pourtant client. De plus, je les trouve finalement pas assez approfondies, notamment sur NBA (et ce même si je suis plutôt d'acord avec la critique de Shylock, manque de place ?).
- les scénars semblent bien et je suis content d'y trouver du Mournblade.
- la fin de la revue m'a beaucoup moins parlé (sur le gn, bof mais je ne suis pas client, idem pour la catégorie "Aspirine", mais là, regret car je suis client de théories rôlistiques). Euh, pourquoi ? Je n'ai rien contre la recherche universitaire, mais l'ensemble m'a paru manquer d'applications pratiques. Si on admet que la théorie n'a d'intérêt que lorsqu'elle est mise au service d'une pratique, alors pour moi cette partie "aspirine" a manqué son objectif. Espérons que ce sera plus inspirant au prochain numéro. Le petit article sur la cellule m'aura cependant permis d'aller écouter quelques podcasts de Romaric Briand. Pour finir sur les articles "inspirations", même constat. Celui sur les femmes combattantes m'a semblé enfoncer des portes ouvertes, je vois mal comment m'en servir en jdr. Idem pour l'article sur le voyage, il présente une expo. N'aurait-il pas été préférable de produire un article de jdr sur le voyage et la manière de le traiter en jeu dans un univers med-fan, tout en présentant en encart cette exposition ?
Bilan : on ne peut que se féliciter de pouvoir lire aujourd'hui deux revues "pro" sur le jdr. JDR Mag nouvelle mouture fait mieux à mon sens que la 1ère, que j'avais toujours trouvé très superficielle. Mais comparativement à CB, force est de constater que pour un tarif à peine inférieur, la densité et le contenu sont plus faibles à l'heure qu'il est. J''hésite encore à m'abonner et j'attendrai sans doute de lire le 2nd pour me décider.