Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

BIEN COMMENCER A DEADLANDS

Rubriques Deadlands (Weird west) et Hell on earth

Modérateur: rodi

BIEN COMMENCER A DEADLANDS

Message par kolonelklink » Mar 22 Nov 2016, 02:22

Bonjour à tous,

Je suis maître de jeu depuis plusieurs années.
Je voudrais faire jouer mes joueurs à DEADLANDS, et j'ai quelques questions précises car je ne connais pas du tout cet univers et aucun de mes joueurs non plus.

Question 1 (choix de la version)

> je compte les faire jouer à DEADLANDS RELOADED car il parait que le système de règles à été amélioré
Est ce le bon choix ?

Question 2 (choix du scénario campagne)

> élément 1 à prendre en compte "la durée" :
J'aurais besoin de conseils, je voudrais faire jouer un aventure sympa à mes joueurs (entre 3 et 10 séances)

> élément 2 à prendre en compte "la montée en pression" :
je voudrais aussi leur faire découvrir le monde de DEADLANDS car comme je l'ai dit mes joueurs ne connaissent pas du tout DEADLANDS.E t je veux préserver la surprise, je ne veux pas qu'ils comprennent tout de suite que c'est un univers "surnaturel". Je voudrais leur faire vivre une vie de cowboys normaux qui vont petit à petit se rendre compte que le monde est peuplé de créatures fantastiques ... je voudrais les surprendre.

Il ne me faut donc un scénario de 3 à 10 séances et qui préserve le plus longtemps possible les secret de l'univers DEADLANDS, j'ai regardé sur le net et j'ai fait une petite liste (ci dessous) voyez vous un scénario qui convienne à ma demande ?

- Stone cold dead
- Campagne blood drive
- Hundred miles and years
- Independance day
- Night train
- Perdition's daughter
- Skinners
- Worms
- the forbidden god

Merci d'avance pour vos réponses.
kolonelklink

Message(s) : 45

Re: BIEN COMMENCER A DEADLANDS

Message par Sam. » Ven 25 Nov 2016, 19:12

Hello,

je passe par là un peu par hasard, la ville étant devenue une ville fantôme et je vais essayé de t’aiguiller du mieux que je peux pour ton choix.

Q1:
J'ai joué aux deux systèmes (v1 et Reloaded). Les règles de la v1 sont plus complexes que pour la version reloaded.

leurs avantages :
- chaque "classe spéciales " à ses règles spécifiques qui collent à l'esprit de la classes
- la création de personnage par tirage de carters est réellement fun (tu la retrouve en reloaded, mais en, objectivement, moins bien)
- Les persos me semblent plus compétent au départ qu'avec leur équivalent "Reloaded"

leurs inconvénients:
- éclatées dans plusieurs bouquins
- les combat peuvent être longs (voir très longs)
- et très mortels (ça peut être vu comme un avantage)
- aucun équilibre entre les archétypes (un pistolero va se sentir bien con avec son flingue face à une grosse bestiole, là ou le Huckster (le mage de Deadlands) va pouvoir défouraillé sévèrement), ça a été rééquilibré en Reloaded.

Niveau background: le bouquin de la v1 est quasi-vide là ou Reloaded (en vf) fait une très bonne synthèse. Par contre, un peu comme pour les règles, le background a été lissé (plus de guerre entre le Nord et le Sud, la guerre du rail touche à sa fin....).

Niveau présentation : y'a pas photo, le bouquin de Reloaded est en full quadrichromie et vraiment beau.

Q2: de manière générale, la plupart des scénarios Reloaded en anglais ne sont pas très subtils. La campagne "Stone Cold Dead" est très orientée "street-level' et je la trouve extrêmement dirigiste... mais si tu réadaptes 2 ou 3 trucs "surnaturels' (l'attaque du Kraken, les tics des prairies), tu peux en faire un truc très dissimulé jusqu'à la fin. Pour les autres que je connais:

- Campagne blood drive : en 3 parties, je l'ai juste survolée. Il y a du surnaturel mais ce n'est pas si immédiat que cela de souvenir.
- Hundred miles and years : les joueurs sont bloqués dans une ville prise dans des tourments éternels et revivent la même journée sans fin... le setting est super sympa mais ça accroche direct dans le surnaturel
- Independance day : j'en garde un très bon souvenir en tant que joueur mais je pense qu'il faudra étoffer pour tenir 10 séances (mais ça doit être faisable en faisant des PJs les adjoints de Earp). De souvenir, il n'y a pas de surnaturels (mais ça fait plus de 15 ans que j'ai joué donc....)
- Night train : des vampires débarquent dans une ville pour tuer tout le monde.... extrêmement mortelles, pas vraiment masquées... mauvais choix pour ce que tu veux faire.
- Perdition's daughter : les PJ enquêtent sur une secte... Peu de surnaturel, sauf à la fin. Par contre, ne tiendra jamais plus de 3 séances

J'en rajoute deux:
- The inheritors (en VO) : les PJs héritent d'une ferme, il se passe des choses étranges, je n'ai pas lu les détails mais de souvenir, c'est assez progressif comme plongée
- La nuit des Chasseurs : shooter d'Yno qui est toujours "à la limite du surnaturel" (mais il n'y en a pas) dont les échos sont plutôt bons (je ne l'ai pas lu). il vaut quasiment rien sur Lulu : http://www.lulu.com/shop/anthony-yno-co ... 95721.html

PS: si tu souhaites en savoir plus sur Deadlands/Savage World (le systeme de Reloaded, je t'invites à aller

ici
et
Sam.

Message(s) : 23

Message par rodi » Ven 25 Nov 2016, 23:02

T'as aussi de bonnes campagnes sur la rubrique. La campagne de Ceir notamment qui est en 8 scénarios je crois, mais elle part peut être un peu vite dans le surnaturel. Si tu veux commencer en mode cow boy, tu n'as qu'à prendre des western et les adapter au weird ou même des enquêtes en huis clos dans un bled paumé mais sans tentacules. Après, tu lances la campagne de Ceir

bonne partie amigo
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Message par choupa » Lun 05 Déc 2016, 01:12

Disons que tous les scénarios de Deadlands ont du surnaturel, c'est une partie intrinsèque du setting. Comme le dit Rodi écrire toi-même ton scénario à partir d'un Western parait la meilleure idée.

J'ajoute un scénario :
"La mission", dans le livre des croyants de la version classic "La croix et le colt". C'est le scénario que j'utilise pour présenter le jeu à des débutants. C'est un huis clos avec une ambiance pesante, des cauchemars à lire au PJ et très bien écrits, un zombi à la moitié du scénario puis un final avec des zombi et un méchant très méchant (et surnaturel) qui peut se faire à la dynamite (en partie) pour des PJ "réglés sensibles".

Il te suffirait de dégotter le PDF (gratuit sur le site de Peginc je crois) pour adapter les profils classic en reloaded mais c'est très simple, avec l'habitude je le fais à la volée maintenant, sans préparation à l'avance.
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa

Message(s) : 255

Retour vers Deadlands