Hello,
je passe par là un peu par hasard, la ville étant devenue une ville fantôme et je vais essayé de t’aiguiller du mieux que je peux pour ton choix.
Q1:
J'ai joué aux deux systèmes (v1 et Reloaded). Les règles de la v1 sont plus complexes que pour la version reloaded.
leurs avantages :
- chaque "classe spéciales " à ses règles spécifiques qui collent à l'esprit de la classes
- la création de personnage par tirage de carters est réellement fun (tu la retrouve en reloaded, mais en, objectivement, moins bien)
- Les persos me semblent plus compétent au départ qu'avec leur équivalent "Reloaded"
leurs inconvénients:
- éclatées dans plusieurs bouquins
- les combat peuvent être longs (voir très longs)
- et très mortels (ça peut être vu comme un avantage)
- aucun équilibre entre les archétypes (un pistolero va se sentir bien con avec son flingue face à une grosse bestiole, là ou le Huckster (le mage de Deadlands) va pouvoir défouraillé sévèrement), ça a été rééquilibré en Reloaded.
Niveau background: le bouquin de la v1 est quasi-vide là ou Reloaded (en vf) fait une très bonne synthèse. Par contre, un peu comme pour les règles, le background a été lissé (plus de guerre entre le Nord et le Sud, la guerre du rail touche à sa fin....).
Niveau présentation : y'a pas photo, le bouquin de Reloaded est en full quadrichromie et vraiment beau.
Q2: de manière générale, la plupart des scénarios Reloaded en anglais ne sont pas très subtils. La campagne "Stone Cold Dead" est très orientée "street-level' et je la trouve extrêmement dirigiste... mais si tu réadaptes 2 ou 3 trucs "surnaturels' (l'attaque du Kraken, les tics des prairies), tu peux en faire un truc très dissimulé jusqu'à la fin. Pour les autres que je connais:
- Campagne blood drive : en 3 parties, je l'ai juste survolée. Il y a du surnaturel mais ce n'est pas si immédiat que cela de souvenir.
- Hundred miles and years : les joueurs sont bloqués dans une ville prise dans des tourments éternels et revivent la même journée sans fin... le setting est super sympa mais ça accroche direct dans le surnaturel
- Independance day : j'en garde un très bon souvenir en tant que joueur mais je pense qu'il faudra étoffer pour tenir 10 séances (mais ça doit être faisable en faisant des PJs les adjoints de Earp). De souvenir, il n'y a pas de surnaturels (mais ça fait plus de 15 ans que j'ai joué donc....)
- Night train : des vampires débarquent dans une ville pour tuer tout le monde.... extrêmement mortelles, pas vraiment masquées... mauvais choix pour ce que tu veux faire.
- Perdition's daughter : les PJ enquêtent sur une secte... Peu de surnaturel, sauf à la fin. Par contre, ne tiendra jamais plus de 3 séances
J'en rajoute deux:
- The inheritors (en VO) : les PJs héritent d'une ferme, il se passe des choses étranges, je n'ai pas lu les détails mais de souvenir, c'est assez progressif comme plongée
- La nuit des Chasseurs : shooter d'Yno qui est toujours "à la limite du surnaturel" (mais il n'y en a pas) dont les échos sont plutôt bons (je ne l'ai pas lu). il vaut quasiment rien sur Lulu :
http://www.lulu.com/shop/anthony-yno-co ... 95721.htmlPS: si tu souhaites en savoir plus sur Deadlands/Savage World (le systeme de Reloaded, je t'invites à aller
iciet
là