driffon0 a écrit :Bonjour,
Bonjour.
driffon0 a écrit :Alors voila, je vais faire jouer les lambeaux du destin avec un assassin faucheur du Moritat, un noble ecclésiaste et un garde impérial de la schola progenium, tous lvl 5. Je voulais avoir les commentaires des MJ qui ont fait jouer la campagne, Comment ça s'est passé? Quels sont les défauts de la campagne à corriger? Qu'est-ce que vous avez du ajouter pour rendre le tout bien ficelé?
As-tu utilisé le scénario contenu dans le supplément Disciples des Dieux Sombres ?
Si oui, je te recommande de laisser un certain temps s'écouler avant de jouer les Lambeaux du Destin car les deux scénarios se ressemblent un peu trop, je trouve, et cela pourrait nuire au plaisir de tes joueurs.
Ce qu'il y a de bien, je trouve, dans les Lambeaux du Destin, c'est que les PJ sont privés de leur équipement habituel.
Or, dans ce jeu, l'équipement est souvent un moyen pour les joueurs de compenser les faiblesses de leurs PJ.
Là, du coup, ils ne peuvent vraiment compter que sur les caracs du perso et même pour des PJ expérimentés, ça peut s'avérer un réel défi.
Dans le cas de mes joueurs, rien que s'échapper de leur prison leur a donné du fil à retordre et de mauvaises surprises. Par exemple, avec 1 seule et unique pauvre dague en os pour tout le groupe, pas facile de se défendre, même contre des adversaires habituellement insignifiants.
Les voilà contraints à la prudence et à jouer les charognards, comme à leurs débuts, en ramassant les armes de leurs geoliers...
Ce fut une excellente expérience, même pour eux, au final, une leçon d'humilité.
Le principal problème, selon moi, c'est d'introduire ce scénario.
Personnellement, j'ai choisi la facilité, en démarrant directement avec les PJ déjà prisonniers et aucun souvenirs de leur capture.
Avec des mules pareilles, j'aurais vraiment eu du mal à leur faire jouer leur capture.
Malheureusement, le procédé est grossier et peut être frustrant pour les joueurs.
D'autant plus que j'en ai profité pour les priver, définitivement, d'un paquet d'équipements précieux.
driffon0 a écrit :Ensuite je voulais avoir votre avis sur les sources d'informations auxquelles ont accès les citoyens impériaux lamba. J'imagine bien sûr que ça dépend du type de planète mais quid de l'information officielle? Dans ces mondes totalitaires, existe-t-il des organes de presse, officiels et indépendants? Ces dernièrs son-ils tolérés, interdits? Enfin les archives planétaires sont-elles accessibles à tous ou faut-il faire des demandes auprès de la bureaucratie, user de son influence etc?
Je pense aussi que cela dépend beaucoup de la planète et de son mode de gouvernement, la politique de l'Administratum étant souvent peu importe tant que la dîme est payée.
Cela dit, je vois quand même trois éléments prédominants :
1) La féodalité : Sur les mondes les plus reculés, bien sûr, mais également sur la plupart des Mondes Ruches et des Mondes Forges, où la majorité des habitants constituent une masse ouvrière vivant comme des serfs au profit d'une caste dirigeante (noblesse des sprires ou magos).
2) L'éducation de ces masses laborieuses (voir même de la noblesse) est largement laissée aux mains de l'Ecclésiarchie.
3) L'Inquisition s'assure que certaines vérités restent hors de portée.
Exemples :- Tous les citoyens du secteur Calixis, quelque soit leur niveau d'éducation, ont forcément entendu parler de St Drusus comme étant celui qui leur a apporté la lumière de Celui qui Trône sur Terra. Très peu en savent d'avantage.
- De même tout le monde a entendu parler des Anges de l'Empereur, mais très très peu de personne ont déjà vu de leurs propres yeux un Space Marine.
- L'Ecclésiarchie fait des sermons pour mettre en garde les honnêtes citoyens contre le mutant, le sorcier, le xenos et le démon, mais très peu de gens savent ce qu'est un Ork et encore moins le nom des Puissances de la Ruine.
A mon avis, tu peux considérer que :
- Toute planète dispose de médias correspondant à son niveau technologique.
Exemples :- Mondes Sauvages : Bardes, Démagogues et/ou Missionnaires.
- Mondes Ruches : Radio, Télévision, peut-être même un réseau informatique.- Les informations seront généralement locales (quatier, ruche, planète ou système en fonction du média utilisé et de l'avancement culturel et technologique).
- Toute information séditieuse encourt une sanction par l'Adeptus Arbites.
- Les sermons du Ministorum constituent une grande partie des programmes.