Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

C.Y.B.E.R.P.U.N.K Reparation chronologique

Rubrique Cyberpunk (CP 2013, 2020, 203X, etc.)

Modérateur: Modérateurs

Message par Nemesis12 » Sam 17 Déc 2005, 17:12

2012 :

Pour mieux faire face économiquement aux puissances montantes et au cartel de l’OPEP, le Canada décide de rentrer dans les Etats-Unis, au même moment que Porto Rico. Les Etats-Unis ont alors 63 états. L’Espagnol devient langue officielle, au même titre que l’Anglais.

Fondation de Petrochem, regroupant diverses industries pétrochimiques américaines et canadiennes. Petrochem devient le 1er groupe pétrolier mondial.

Rachat de la Time Warner par la News Corporation, regroupant 40 % des médias américains.

2013 :
Grande guerre d’Amérique Centrale, du Mexique jusqu’en Bolivie, la guerre fait rage. Le Venezuela, puissant pays pétrolier est soutenu par l’Armée Américaine après l’assassinat du précédent gouvernement par la CIA. Les pays du Nord, cyniquement, n’interviennent pas car même s’ils perdaient quelques colonies, économiquement, ils ne seraient pas dérangés. Cela dit, la France défendra becs et ongles la Guyane pour éviter la perte du site de lancement de Kourou.

Gigantesque exode au Bengladesh. Plusieurs millions de personnes fuient le delta de Gange pour ne pas périr à cause des inondations. Le gouvernement indien, de peur que ces millions de gens acculés ne décident d’envahir l’Inde, décide d’accueillir la totalité des Bangladeshi et d’annexer le pays.

Chute de la dictature nord-coréenne. Réunification de la Corée.

Conception du premier réseau mondial de réalité virtuelle, issu des grands jeux informatiques où participaient des milliers d’internautes simultanément.

2014 :

Trois blocs ressortent de ce bain de sang qu’est la Grande Guerre d’Amérique Centrale :
- la Fédération Mexicaine (allant sur le continent de la frontière américaine à la frontière colombienne)
- la République Fédérale des Caraïbes (comprenant la totalité des îles des Caraïbes, plus Guyana et le Surinam). En effet, la France a menacé de vitrification les pays qui attaqueraient son territoire guyanais.
- la Fédération Péruvienne, ayant conquiert la Bolivie et l’Equateur.

Porto Rico faisant partie des Etats-Unis, l’île n’a pas été inquiétée, ainsi que les Bahamas, sous la protection des USA et du Royaume-Uni.

Vague de nouveaux entrants permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU : l’Inde, le Japon et le Brésil. L’Union Européenne décide de mettre en commun les droits de vote de la France et du Royaume-Uni. L’UE a donc 2 voix au Conseil de sécurité de l’ONU. Au total, il y a donc 7 pays permanents (USA, UE, Russie, Chine, Japon, Inde, Brésil)

Mort par crise cardiaque (overdose ?) du Rockerboy Marilyn Manson au cours d’un concert à Los Angeles.
Nemesis12

Message(s) : 54

Message par Nemesis12 » Sam 17 Déc 2005, 23:51

2015 :

La dictature de Vladimir Poutine en Russie bat son plein. Ce dernier prend le titre de Président à vie. La Fédération de Russie devient Novaya Russia (Nouvelle Russie) en incorporant l’Ukraine et la Biélorussie. Ces pays annexés permettront de renforcer l’économie de la Russie.

En réponse, les Etats-Unis d’Europe sont créés, comprenant la totalité des pays géographiquement européens, jusqu’en Turquie. C’est une Europe fédérale basée sur les principes des Droits de l’Homme et de la laïcité.

Les progrès en nanotechnologies sont tels que la médecine permet de greffer n’importe quel membre organique ou mécanique sur n’importe quel corps.

2016 :

Le 1er Ascenseur Spatial est construit sur le Mont Kenya. A l’instar de la Station Spatiale Internationale. Il est considéré comme étant la propriété de tous les pays, utilisable par tous. La station correspondante en orbite géostationnaire permet de lancer des vaisseaux dans l’espace sans passer par des décollages coûteux depuis le sol terrestre.
La station de Kourou en Guyane sera abandonnée d’ici quelques années.

Taiwan demande son rattachement à la République populaire de Chine, qui est accepté.
Nemesis12

Message par Nemesis12 » Jeu 29 Juin 2006, 23:56

Visiblement, il n'y a toujours pas de commentaires, critiques, éloges, félicitations et autres joyeusetés...
Nemesis12

Message par Bobba » Ven 30 Juin 2006, 11:44

désolé si la réactivité face à ton travail n'est pas flagrante, je pense que certains Cyberpunkers sont aux abonnés absents sur ce forum :)

Pour ma part, ne connaissant pas assez la chronologie de CYBERPUNK (de trés trés vagues souvenirs de la première édition), je ne me suis pas permis de commentaires, que j'aurais moi-même jugés insignifiants.

En tout cas, l'idée de base me paraît bonne (rectifier la chronologie de base pour la faire correspondre à notre réalité de 2006)...C'est bien écrit, dans un style trés "résumé historique" qui colle bien avec la chronologie de Cyberpunk (du moins si je me souviens du bon jeu de rôle ^^).

C'est pour ma part tout ce que je peut en dire.

Allez les Nightcity-ers, on se réveille :)
" Si le sol te brûle les pieds c'est que tu ne cours pas assez vite " ( Proverbe africain )
Bobba

Message(s) : 290

Message par LeFélis » Mar 04 Juil 2006, 15:53

Je pense que cette chronologie vaut lagement celle du livre. Et je vais d'ailleurs l'utiliser.
J'ai été surpris par l'intégration du Canada.

Le seul truc qui me gène, c'est l'abscence de cause au démentellement du pouvoir central américain. Sans émeute/révolution/coup d'état ou un gouvernement militaire au US, je ne vois pas comment justifier l'extraterritorialité de certaines corpos, ni l'existence de zone de combat.

Bien vu pour avoir repousser l'ascenseur spatiale.
Etant optimiste je verrais bien en remplacement des stations orbitales, des bases lunaires. Ces bases seraient composée d'une petite dizaines de personnes et de dizaines d'outils mobiles (pour pas dire robot), qui servent a réparer/entretenir/agrandir la station en exploitant les ressources du sol lunaire. Je vois bien d'ailleurs une concurrence entre les corpos pour la domination du sol lunaire, même si ce n'est pas en 2020 rentable.
j'ajouterais en plus des corporations : trois vieux plein aux as, qui se sont fait construire (chacun) une base et qui compte y finir leurs jours. Ils ont importé un peu de personnels ( infirmier, financier, garde etc ).
LeFélis

Message(s) : 223

Message par Genesismaster » Lun 10 Juil 2006, 13:41

Bon ben j'ai sortis l'idée de base du Post.. mais ça fait un moment, a un point ou j'ai cru que c'était un post pleins de vent...

Enfin bref, je viens de voir cette ébauche plus qu'appréciable, qui cependant, tient office de Background, pour un jeu en chute libre!

Cyberpunk 2020, peut importe, n'existe plus dans le coeur de bien des gens... enfin, pour ma part, je crois faire partie des rares a y trouver encore un charme énorme... Enfin, ma jeunesse était dans ce genre d'attitude, j'ai vécu le véritable air-Cyberpunk, cet air qui était une époque de force pour le jeu de rôle, aujourd'hui grugé par les dernières technologie, les nouveaux films et jeuxvideos, qui bouffe les médias et pourrissent les esprit de plusieurs qui trouve par la suite, les aventures contés, ou l'imagination joue une partie importante, d'un banal triste. Il y a encore des joueurs de tables fort heureusement... Car il y a cette dimension dans le jeu de table qui ne sera jamais atteint chez d'autres genre de médias d'immersions.

Enfin bref, cette suite 3.0 de Cyberpunk, étant si moche, qu'elle décourageront d'avantage la nouvelle jeunesse a un vieux jeux (2.0) qui ne se verra plus éditer dans les années a suivre, et ces jeux de rôles, de nos jours toujours plus évolutifs.

Shadowrun date de ces années ou le Cyberpunk était à la mode (Oh j'aimerai sincèrement y revenir, et revoir de nouveaux médias inspirés... au lieu de ce que l'on retrouve aujourd'hui) Mais a côté, Shadowrun a eu droit a un traitement de faveur, un peu comme les royaumes oubliés, des romans, des figurines, des jeux de rôles, compris dans un système fiable, efficace et surtout évolutif... ainsi que son Background mieux conçu et travaillé qui toutefois, touche a un univers populaire inspiré des jeux de rôles médiéval fantastique qui a partir de là, peut déranger.

La chance? Oui il en a, car avec les années Shadowrun n'a pas trop dévié du coté Rétro 80-90 du Cyberpunk d'origine... Mais comment peut évoluer Cyberpunk 2020? Les auteurs n'ont jamais été des anges très futés.

Ce n'est pas sortit de leur esprit ce genre d'univers, c'était la mode de l'époque, le Cyberpunk était partout, dans les films, dans bien des jeux de la console de jeuxvideo a jour du moment (Qui a l'époque était trop peu poussés pour remplacer nos jeux de rôles de table, pour nos néophytes) Et dans l'imagination de bien des gens. C'était ce genre qui portait ce style, ce penchant Design tout droit sortit de chez Gibson ou Bladerunner, un film géant qui aujourd'hui est très peu appréciés chez la nouvelle génération qui le trouve vide d'ambiance musical et d'émotion forte, la n'était pas le but recherché. Enfin, prenez les rues sombres de Terminator premier du nom, lorsque Kyle arrive en ville du futur... Ce côté, étouffant, pollué, sombre, et immensse à la fois, ou bien Spawn... Et sans oublier des films hors sujet, et bas de gamme, qui pourtant avait cette ambiance si particulière vu l'époque...: Super Mario Bros (le film parmi les pire du cinéma, mais Cyberpunk comme on l'adore) et DoubleDragon, ces deux films qui dans mes souvenirs ne se passe aucunement dans le Cyberpunk, mais d'époque en porte tout les stigmates.

Enfin, Cyberpunk 2020 ne se relèvera pas, sauf si la mode reviens comme on dit, tout les 20ans, dans quelques années :)

Sinon, il reste des fidèle, mais, pour combien de temps? Les livres 2.0, il y en aura de moins en moins, et beaucoup se pencheront vers Shadowrun, ou encore pire, vers le futur de nos jours, celui de Spielberg entre autres, ou de Irobot, peu importe...

Le futur est vu d'un point moins pessimiste, les punk à l'ancienne c'est plus comme avant, et de nos jours on parle d'avantage de pression chez les jeunes et de Gangsta-Rap... Longue vie au Cyberpunk, ou pour ce qui en reste...

Merci Nemesis12 pour ce scénario qui revit une deuxième fois et nous permettra pour ainsi dire, de rallonger, pour les fidèles de CP2020, la durée de vie historique du Cyberpunk. Mais, le post étant maintenant pollués de plusieurs posts, ébauche... il faudra à la fin de cette rénovation, créer un nouveau post contenant que cette ébauche franchement plus adéquat en 2006! Et comme j'ai fais part, pour la communauté restante!
Genesismaster

Message(s) : 180

Message par Nemesis12 » Lun 10 Juil 2006, 14:34

Pour le Canada, c'est surtout à cause des ressources pétrolières (grâce aux sables bitumeux, le pays est probablement la première réserve mondiale de pétrole) que les Etats-Unis convoient. Vu que les deux pays sont très proches en matière de civilisation et en coopération industrielle. Cela parait crédible vu que les corporations canadiennes gagneraient encore de la liberté grâce aux législations américaines.

Ensuite, pour la conquête spatiale, je ne sais pas encore ce qui va se passer avant le 17 Juillet : cela dépendra du retour de la navette spatiale Discovery. A priori, si elle ne revient pas en un seul morceau, l'ISS ne sera jamais terminée et la conquête de la Lune, puis de Mars sera freinée de bien 10 ans.

La Station Spatiale suivante sera sans doute couplée avec un ascenseur spatial au niveau du Mont Kenya.

Pour le reste, je n'en ai pas fait état.
Nemesis12

Message par Hudson » Lun 24 Juil 2006, 13:29

Salut Nemesis 12,

je t'ai envoyé par un MP ma chronologie mixée de SR & CP en date du 02/07.
L'as-tu bien reçu ?

Hudson
Hudson

Message(s) : 151

Message par Nemesis12 » Ven 28 Juil 2006, 21:09

En effet, je l'ai bien recue, ces derniers temps, j'ai eu du mal a m'en occuper, elle est interessante. J'essaierai de la traiter le mois aui vient.

De plus, j'ai eu l'idee d'une loi au Japon reformant les anciennes Zeibatsu (Mitsubishi, Mitsui Sumitomo et Mizhuo). Ce aui creerait des ensembles financiers absolument collossaux. D'apres mes calculs : en moyenne 1 million de salarie pour chacune de ces 3 corpos
Nemesis12

Re:

Message par Lame » Ven 06 Sep 2013, 19:07

LeFélis a écrit :Le seul truc qui me gène, c'est l'abscence de cause au démentellement du pouvoir central américain. Sans émeute/révolution/coup d'état ou un gouvernement militaire au US, je ne vois pas comment justifier l'extraterritorialité de certaines corpos, ni l'existence de zone de combat.

Comment justifier l’existence des zones de combat ?

Voici mon idée sur le processus de création d’une zone de combat

1) Une zone habitable est abandonnée par les autorités et les grandes entreprises pour diverses raisons. Ex : épuisement des ressources, catastrophes naturelles, catastrophes moins naturelles, préoccupations plus pressants combinés à une crise économique, etc…
2) Des miséreux y créent un bidonville. Ex : Des nomades se sédentarisent.
3) Des bandes armées apparaissent dans le bidonville et s’engagent dans des guerres territoriales.
4) Les forces de police finissent par éviter le bidonville pour cause de sous-effectif et/ou sous-armement.
5) L’urbanisation et/ou l’accroissement de la grande pauvreté en périphérie des bidonvilles entraînent l’absorption de bidonvilles géants dans des conurbations.
6) Des interventions corporatistes permettent de réhabiliter des zones périphériques (cfr Robocop 4) et contenir l’extension des autres (cfr Los Angeles 2013 de John Carpenter) à l’aide de policiers corporatistes jouant le rôle de « limitanei ».
7) Les trafics illégaux se développent dans le bidonville, accroissant l’intensité des guerres de gangs.
8) Les corpos jettent de l’huile sur le feu pour que les gangs se désintéressent des zones civilisés et liquident discrètement tout chef qui essaye de les unifier.

A noter que certaines villes (Mexico, Caracas, Manille, etc…) sont des zones de combat plus ou moins organisés, des « Mega City One » en formation. Les zones de combat, au sens où nous l’entendons, sont les zones les plus chaotiques de la cité, celles qui sont abandonnées par les autorités.

Comment justifier l’extraterritorialité des corpos ?

Rappel : Les Etats Unis ont un statut de protectorat appelé « Etat libre associé ». Le Porto Rico est l’exemple le plus connu.

1) Lobbying

Les entreprises achètent les politiciens pour qu’ils votent l’extraterritorialité en invoquant l’une ou l’autre doctrine ultralibérale ou la protection des données industrielles.

Si les Société anonymes sont reconnues comme des individus (ce qui est en débat depuis des années aux USA), elles peuvent se voir reconnaître le droit au secret de la correspondance et de la vie privée…

2) Vente de titre nobiliaire

Le Bureau ovale manque d’argent. Les entreprises peuvent acheter le statut d’Etat libre associé au gouvernement fédéral.

3) Garantie de rentrée fiscale

Le Bureau ovale veut décourager l’évasion fiscale et l’optimisation fiscal grossbillique. Dans chaque Etat, l’entreprise qui paie le plus d’impôt après application des avantages fiscaux devient un Etat libre associé pour une durée déterminé (quatre ans, huit ans, un siècle).

4) Stimulation de l’emploi

Le Bureau ovale veut plus d’emploi. Dans chaque Etat, l’entreprise qui emploie le plus de citoyens américains acquiert l’extraterritorialité.

5) Compagnies des Indes

Les Etats ou le Bureau ovale sont ennuyés par l’administration de certaines zones. Elles sont louées aux entreprises et, pour stimuler la demande, toute entreprise qui accepte une location est considérée comme un Etat libre associé.

6) Contractors

Le Bureau ovale manque de troupes high tech (drones Cheetah, Pigman). Dans chaque Etat, l’entreprise qui lui fournit le plus d’unités de combat annuellement est un Etat libre associé pour l’année.

7) Expansion spatiale

Le Bureau ovale veut plus de colonies extra-atmosphériques Toute entreprise qui entretient une station spatiale orbitale ou une base planétaire ayant un certain niveau de peuplement permanent obtient l’extraterritorialité avec un certain niveau de PIB est un Etat libre associé.

8° Nations unies

L’ONU reconnaît certaines entreprises comme Membres des Nations unies. Ce sont des Etats souverains reconnus par les USA pour des raisons diverses.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Re: C.Y.B.E.R.P.U.N.K Reparation chronologique

Message par Kitsuki Jitsuma » Jeu 10 Juil 2014, 14:15

Je ne sais pas s'il existe encore beaucoup de membres actifs ici mais quelques idées.
Mais parmi les facteurs explosifs pouvant conduire à la déliquescence des USA :
- les groupuscules extrêmes vs l'immigration sud américaine, on peut imaginer une ou deux énormes vagues suite aux guerres en Amérique centrale qui déstabilise les états centraux et qui débouche sur :
- la guerre religieuse interne : les côtes est/ouest extraverties vs le centre religieux repliés sur soit.
- une coalition des amérindiens pour réclamer plus de droits/territoires qui profite du désordre.
- une nouvelle maladie, par exemple suite à connerie d'une corpo pharmaceutique, qui oblige l'état fédéral a prendre des mesures liberticides majeures pour circonscrire l'épidémie (cf : L'échelle de Darwin) et qui glisse vers le totalitarisme, on peut jouer sur le très vieux thème mais toujours d'actualité Liberté vs Sécurité (cf Le Chien et le Loup), avec on peut l'imaginer une pseudo sécession des états non contaminés. On pourrait même imaginer une "intervention" en Californie du Japon où serait créée une enclave sûre mais sous contrôle des corporations...
- Et si vous trouvez que ca n'est pas suffisant, un bon vieux scandale de lobbying abusif rajouté la dessus pour discréditer les quelques personnes qui auraient pu sortir le pays de la crise.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
La Voie du Dragon
Kitsuki Jitsuma

Message(s) : 143

Précédent

Retour vers Cyberpunk