Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le jeu de société, c'est ma grande passion !

Pour les jeux sans rôles, les JCC et le métal, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Le jeu de société, c'est ma grande passion !

Message par Djez » Jeu 08 Juin 2006, 13:37

EDIT : vu que ce sujet est petit à petit devenu une sorte de fourre-tout au sujet du jeu de société, j'ai modifié son titre pour qu'il reflète plus cet état de fait.

Salut tout le monde !

Bon bah voilà, mon club de jdr, le Nain Porte Quoi(à Pavillons-sous-Bois, 93), se met doucement mais surement aux jeux de société (ou de plateau, comme vous voulez !). En ce moment, on essaie de maintenir un rythme d'une séance par semaine (le samedi soir, de 20h45 à 23h45 en général).

On joue à des "petits jeux" venus de nos collec' personnel... (Moi par exemple, je ramène L'Or des Dragons, Fantasy Business, Zombies !!!, Les Fils de Samarande, La Fièvre de l'Or, Iliade... Des jeux comme ça, quoi ! :))

Vous allez me dire "Oui, et alors"... Bah tout simplement, j'invite tout ceux que ça intéresse à venir jouer avec nous pour découvrir, ou faire découvrir, d'agréables petits jeux ! :)

Dés samedi 10, on a une séance de prévue, donc si ça vous intéresse, soyez les bienvenus !

Ensuite, je compte utiliser ce sujet nouvellement créé pour faire de petits bilans de nos parties, et pour poser des questions de règles suite aux litiges qu'on aura pu connaître...

Voilou !

Djez, responsable du club du Nain Porte Quoi, représentant syndical de la communauté des rats de l'Auberge. 8)
Djez
Splinter

Message(s) : 2421

Message par Djez » Jeu 08 Juin 2006, 15:42

Première question : Vous connaissez quoi, comme petit jeux de société sympa, qui se joue de 2 à 4(ou 5, ou 6, ou +), qui ai du matos sympa, qui se joue assez vite (max 1h30) et qui ne soit pas trop cher à l'achat (max 25 euros) ?

Je demande, parce que je me monte une petite ludothèque de jeux sympa pouvant à la fois meubler des soirées et servir "d'apéro de jdr" ! :)
Djez
Splinter

Message par atanaka » Jeu 08 Juin 2006, 17:50

munchkin, mais si vous êtes nombreux ça durera nettement plus longtemps que 1H30

il y a taverne de la licorne aussi
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par Mercutio » Jeu 08 Juin 2006, 18:41

A 4, Camelot passe pas mal, et est très rapide à expliquer. Et puis, Camelot, c'est fun.
Tu as déjà cité Iliade, qui est mortel de chez tout bon ;
Voir du côté de Citadelles 2de édition, qui fonctionne très bien, et est facilement renouvellé par les nouveaux personnages.
Il était une fois n'est pas mal, mais il faut le jouer très sérieusement pour que ça soit fun. C'est un peu paradoxal...

Sinon, il y en a forcément d'autres, mais là je sèche.

Ha si, je déconseille l'ancêtre Elixir qui a vachement mal vieilli en mécanismes de jeu. franchement, souvent, on s'ennuie.
[/i]
Ïa ! Ïa ! LeadRabbit, le lapin aux mille chevreaux !

Praetoria Prima, le jdra antique
Mercutio
Qui va bouturer à 40 pages !

Message(s) : 1948

Message par Djez » Ven 09 Juin 2006, 00:00

Taverne de la licorne, connait pô !...

Munchkin, j'ai eu la boîte entre les pattes, et franchement, ça ne m'a pas motivé : les mécanismes de jeu ne présagaient rien de bon ... :-?

Citadelle, pas besoin de me ruer dessus, je sais qu'une nana dans mon club compte l'acheter, donc !... 8)

Enfin donc, il y aCamelot... Là, par contre, ça me tente bien : ça fait quelque temps que j'hésite à mettre le grappin dessus... Dis Mercutio, tu pourrais m'expliquer vite fait les mécanismes du jeu ? :)

PS: Iliade, ça déchire, c'est clair ! :) Mais Les Fils de Samarande, dans un autre genre, c'est vraiment fort aussi... Je ne connais pas Sans Foi Ni Loi, mais il paraît que c'est pareil, mais en mieux, et en plus beau ! :)

PS2: Vous connaissez Mort ou Vif de chez asmodée ?... Le principe me botte bien, vous savez si c'est bon comme jeu ?
Djez
Splinter

Message par atanaka » Ven 09 Juin 2006, 09:44

Djez a écrit :Taverne de la licorne , connait pô !...

C'est un jeu où chacun joue un personnage dans une auberge et tout le monde se fout sur la gueule jusqu'à l'arrivée de la milice. Le concept est assez marrant et c'est plutôt dynamique, les parties ne sont pas très longues. Perso je ne suis pas très fan parce que ça me lasse assez vite mais pour faire quelques parties de temps en temps c'est pas mal.

Djez a écrit :Munchkin , j'ai eu la boîte entre les pattes, et franchement, ça ne m'a pas motivé : les mécanismes de jeu ne présagaient rien de bon ...

A quoi penses-tu ? Parce que je l'ai trouvé vraiment sympa ce jeu. Le seul souci c'est qu'il faut parfois bien se mettre d'accord sur les règles parce qu'elles sont assez imprécises dans certains cas.

Djez a écrit :Citadelle , pas besoin de me ruer dessus, je sais qu'une nana dans mon club compte l'acheter, donc !...

Je n'avais pas pensé à le mentionner mais je plussoie.
atanaka
Dial M for Murder.

Message par Djez » Ven 09 Juin 2006, 12:59

atanaka a écrit :A quoi penses-tu ? Parce que je l'ai trouvé vraiment sympa ce jeu. Le seul souci c'est qu'il faut parfois bien se mettre d'accord sur les règles parce qu'elles sont assez imprécises dans certains cas.
Chais plus exactement : je me souviens pas bien... J'crois que c'est une histoire de pioche... Ouais, c'est ça : j'avais l'impression que le jeu était trop basé sur de la chance au tirage de carte. Et puis je trouvais le matos plutôt moche, et les cartes pas super drôle en plus... Donc, niet.

En ce qui concerne Taverne de la Licorne, ça ne me motive pas vraiment... si on me propose, je verrai, mais je ne m'y lancerai pas par moi même.
Djez
Splinter

Message par atanaka » Ven 09 Juin 2006, 13:26

Oui en effet Munchkin est beaucoup basé sur la chance, ça y a pas de doute.
atanaka
Dial M for Murder.

Message par Djez » Ven 09 Juin 2006, 14:47

Bon, au final, trois jeux m'intéresse : Mort ou Vif, Service Compris et Camelot, tous trois chez asmodée...

Sur le principe du jeu, c'est Service Compris qui me motive le plus, mais je suis un peu refroidi par les mauvaises critiques que reçoit ce jeu... A l'inverse, Camelot n'a pas spécialement un thème qui m'attire, mais on ne m'en dit que du bien... Quand à Mort ou Vif, il semble introuvable !

Mince alors, que choisir ? :-?
Djez
Splinter

Message par Sanjuro » Ven 09 Juin 2006, 14:52

Il y aussi Taverne qui est sympa. je n'ai pas trop le temps de m'étendre, mais il a de bonnes qualités pour jouer en club.
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6266

Message par Djez » Ven 09 Juin 2006, 15:09

Bon, de retour de chez Tric-Trac-d'en-face, bah je suis définitivement dégoûté par Service Compris... Dommage, je trouvais le principe vraiment marrant...

Bon, bah reste plus ou moins que Camelot : certains disent que ça rappelle Condottière, ce qui est plutôt flatteur, donc... je crois que je vais me laisser tenter ! :)
Djez
Splinter

Message par fairbansky » Sam 10 Juin 2006, 12:13

Si tu as aimé munchkin, tu as aussi les coloc qui plait beaucoup et qui vient de sortir.
fairbansky

Message(s) : 94

Message par Djez » Sam 10 Juin 2006, 17:16

fairbansky a écrit :Si tu as aimé munchkin, tu as aussi les coloc qui plait beaucoup et qui vient de sortir.
Bon, si je te suis, vu que Munchkin ne m'a pas séduit, faut que j'évite les colocs; OK, je note !

Bon, bah ça y est : je viens de me payer Camelot, et c'est vrai qu'il a l'air vraiment sympa ce jeu ! :) (Grrh ! par contre, j'aime pas la boîte trop petite par rapport à son contenu ! :-x )

Pour ceux qui connaissent, j'ai l'impression que les parties vont ressembler à une succession de "giga-batailles Gorgone" de Iliade... c'est une impression, ou ça se vérifié en jeu ? :)
Djez
Splinter

Message par Mercutio » Sam 10 Juin 2006, 18:49

Non non, c'est pas qu'une impression : sur le principe, Camelot n'est pas loin d'Iliade.
A noter que nous, on a tendance à se la jouer roleplay dans ce jeu : tu verras que rapidement, on s'adresse aux autres en leur donnant du "sire" ("à vous, sire Wizard !"), et on donne des noms aux serviteurs et aux dames ("Adalbéron et Dame Ginette te tiennent pendant que je te tranche la tronche !")

Mercutio

Message par Le roi Kobold » Sam 10 Juin 2006, 19:19

Salut Djez, jeu de société et JDR vont trés bien ensemble, et les joueurs de l'un aiment généralement bien l'autre.A mon avis c'est sur tric trac que tu trouveras le plus de renseignements, mais quelque chose(la section ventes et achats de ce site peut être :roll:) me dit que tu le connais deja.
Sinon ton association est un club de JDR non?
Dans ce cas les joueurs risquent d'être attirés par des jeux à theme medieval fantastique et SF.

Dans le genre jeux tranquilles, outre ceux deja citées il y a three dragon ant qui est pas mal
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=5918

Aprés si tu veux des jeux un peu plus gros tu as le trone de fer et la guerre de l'anneau(4 à 6 joueurs pour le premier si extension presente,2 à 4 pour le deuxieme) qui recoltent les louanges à juste titre, le matos y est de trés bonne qualité, et les mécanismes bien huillés
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1703
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2711

Enfin si tu veux des jeux encore plus gros, des monsters game, tu as par exemple Scandinavia dans le registre med fan qui est fait pour combler les rolistes(mais pas facile de le trouver, bien que ça reste du domaine du possible)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... candinavia
http://revue.jeudesociete.org/jeu-scandinavia.html
Et dans le genre SF on n'oubliera pas de citer Twilight imperium 3, qui malheureusement ne sera surement jamais traduit...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2925

Dans le genre JDR on a Descent et doom, tous les deux trés prenants, le premier sera bientot traduit, le premier l'est deja, ils ont bien sûr leur fiche sur tric trac.

Voila, aprés je dois dire que je prefere de loin les gros jeux de stratégie , et que les parties de plus de 5 heures ne me font pas peur, ce qui se reflete dans ma liste.Le type de jeux appreciés dependent des personnes, va y progressivement, en commencant light, et tu verras bien quand tu en auras assez.
Un jour les kobolds règneront sur le monde :diablo:
Mes recherches:
http://www.sden.org/forums/viewtopic.ph ... 514#842514
Le roi Kobold

Message(s) : 269

Message par Djez » Sam 10 Juin 2006, 19:39

Merci pour tes conseils Roi Kobold ! :)

Perso, je pense que (pour l'instant !) on va plutôt rester sur des petits jeux simple, rapide à jouer et en langue française (histoire que ce soit accessible à tout le monde !), mais je pense que tôt ou tard on ira lorgner vers des jeux plus costaud ! :)

@ Mercutio : Nous aussi quand on joue aux jeux de société, on est "roleplay" : c'est beaucoup plus fun et beaucoup mieux pour se mettre dans l'ambiance ! :)
Djez
Splinter

Message par Djez » Ven 23 Juin 2006, 11:31

Argh ! J'ai testé pour la première fois Camelot hier, et j'ai été hyper déçu... :-?

Bon, déjà, on ne jouait qu'à deux, donc ça n'aide pas, mais n'empêche : puisque le jeu est sensé pouvoir se jouer à deux, et bien même en étant aussi peu, il devrait pouvoir fonctionner et être amusant, or là... :-?

Le problème, c'est que ce n'est quasiment QUE de la chance pure. On pioche, on pose des cartes, et si l'autre n'a pas une bonne main, il est foutu.
Ce défaut est encore renforcé par deux légers défauts :
_Même quand on abandonne un tournoi, on ne se retrouve qu'avec une carte de plus que son adversaire, ce qui est un avantage quasi-nul (à plus de deux, ça peut être différent, mais à deux...)
_Le fait qu'avec un tournoi violet, on puisse choisir le jeton de la couleur de son choix est trop avantageux. Un joueur qui commence avec une super main violette à ENORMEMENT plus de chance de gagner qu'un autre. Alors, certes, on ne peut jouer violet qu'un tour sur deuxx, mais c'est déjà beucoup... :-?

Bref : j'espère que mon impression est faussé par le faible nombre de partie que j'ai fait, mais c'était franchement pas réjouissant... Y a même eu une partie ou je n'ai pu poser AUCUNE CARTE sur l'ensemble des 5 tournois : à chaque fois, j'ai dû abandonner avant de jouer... :o

J'ai même crû que j'avasi mal compris les règles, mais non, pas du tout, c'est juste que JAMAIS mon adversaire n'a joué des batailles de couleur où j'avais des cartes (il les a esquivé en gagnant les jetons par le biais de tournoi violet ! :-x ).

Bref, une bonne idée, mais qui tourne atrocement mal à deux.

Heureusement, je suis presque sûr que ces défauts s'estompent quand on joue à plus, parce que les cartes se répartissent plus.

Mais on est loin de Iliade, où même à deux on se marre bien.
Djez
Splinter

Message par Mercutio » Ven 23 Juin 2006, 12:09

Ha clairement, Camelot doit se jouer à 4 pour être bon. Ca permet des stratégies, franchement inférieures à Iliade, mais tout de même :

-on peut abandonner pour économiser ses cartes, et regarder les autres s'entredéchirer en restant tranquilles dans son coin

-on gère le bluff en balançant des petites cartes pour forcer les autres à se défausser de leurs gros trucs avat d'enfoncer le clou

Bref, c'est plutôt pas mal. Mais j'avoue que Iliade, dont nous avons fait une grandiose partie à 4 ce Week-end, l'enfonce pas mal.

De toute façon, Iliade est tout simplement génial.

PS : il est impossible de jouer deux tournois violets l'un après l'autre... Pour éviter ça, justement.

Mercutio

Message par Djez » Ven 23 Juin 2006, 13:05

Mercutio a écrit : PS : il est impossible de jouer deux tournois violets l'un après l'autre... Pour éviter ça, justement.
Je sais... Mais ça ne l'empêche pas vraiment, en fait. :-?

Clair, je préfère Iliade... Mais ça m'embête vraiment, j'avais acheté Camelot surtout parce que ça se joue à deux, et bah non, ça le fait pas...

Djez, qui n'aime pas faire des achats inutiles. :frown:
Djez
Splinter

Message par Djez » Dim 25 Juin 2006, 09:07

:yua:

Hier, au Nain Porte Quoi, on a fait soirée jeux de société, et c'était bien sympatoche : on a fait des parties de deux petits mais bon jeux; Les Fils de Samarande et de La Fièvre de l'Or.
Ambiance excellente pour cette soirée où j'ai eu le plaisir de rencontrer la charmante KnK et de revoir le sympathique Tozogawa (ainsi que deux amis à moi du club, mais bon, je ne cite que ceux du SDEN ! :razz2: ).

Bref, j'aime vraiment ça les petites soirées jeu de société tranquillou, et tant que je serai responsable du Nain Porte Quoi, je m'arrangerai pour qu'y en ai ! :)
Djez
Splinter

Suivant

Retour vers Cartes, plateaux et figurines