Je propose que cette discussion serve à recenser ceux que nous trouvons le plus intéressant ou qui offre le potentiel scénaristique le plus fort.
Je commence par Marius Jacob, cambrioleur anarchiste, inventif culoté et provocateur qui servira de modèle à Maurice Leblanc pour son personnage d'Arsène Lupin. Ce type fut tour à tour pirate, cambrioleur spécialisé dans le déguisement, théoricien anarchiste (prônant "l'illégalisme pacifiste" contre les poseurs de bombes), bagnard à Cayenne puis écrivain. Il finira par se suicider en 1954, en laissant une lettre d'adieu accompagnée de deux bouteilles de vins pour ses amis afin qu'ils boivent à sa santé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Marius_Jacob
Trop fantasque pour Cthulhu ou Maléfice, je pense qu'il peut servir de parfaite inspiration pour Arkeos ou (en jouant sur les dates) pour Castle Falkenstein.
On a ensuite Eustache le moine, ancien moine du XIIIème siècle qui a quitté les ordres pour venger l'assassinat de son père et qui est devenu pirate contre le comte de Flandres puis corsaire au profit de Philippe Auguste. La légende à l'époque assure qu'il est magicien et qu'il peut rendre ses bâteaux invisibles. Il participera plusieurs fois à des tentatives d'invasion de l'Angleterre et finira décapité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_le_moine
Il peut servir d'inspi indirecte pour votre prochain personnage de DD triclassé prêtre/roublard/marin ou servir tel quel (en appuyant plus sur la légende que sur la réalité) pour les jeux de la gamme White Wolf époque Dark Ages ou pour Ars Magica.
A votre tour.
